Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCongé maternité et indemnité journalière collaboratrice - Eugenol

Congé maternité et indemnité journalière collaboratrice salariée

Redsquirrel

21/05/2018 à 10h18

Bonjour,
je suis actuellement collaboratrice salariée dans un cabinet dentaire à Paris, et je serai très bientôt en congé maternité.
La convention collective des cabinets dentaires prévoit le maintien de salaire et donc des indemnités complémentaires à celles versées par la sécurité sociale en cas de maternité.
Or je n'ai pas de salaire fixe puisque je suis à 30% des actes effectués

Comment donc calculer le montant de ces indemnités complémentaires et surtout vers quel organisme me rapprocher pour avoir des infos fiables à présenter à mon employeur ? (Conseil de l'Ordre ?)

Merci d'avance pour votre aide !

doagui

21/05/2018 à 10h25

Dans ce cas particulier je ne sais pas, mais de façon générale pour ces choses-là on prend une moyenne, sur les 12 derniers mois si possible.

Cquenotte

21/05/2018 à 16h48

Redsquirrel écrivait:
-----------

> Or je n'ai pas de salaire fixe puisque je suis à 30% des actes effectués
>

Heu ... le principe du salariat c'est pas le salaire justement ? Parce qu'un pourcentage des actes effectués c'est en collab libérale non ?

Redsquirrel

21/05/2018 à 18h55

C'est sur la base d'une moyenne des montants de mes salaires que sont calculées mes congés payées, mais je ne trouve nulle part le calcul pour les indemnités journalières de congé maternité justement.

Redsquirrel

21/05/2018 à 19h00

Non le contrat de collaboration salariée prévoit un pourcentage des actes effectués. Le salariat implique qu'il y a une relation de subordination entre le chirurgien-dentiste qui m'emploie et moi, je ne constitue pas ma propre patientèle, j'ai 5 semaines de congés payés que je prends en accord avec les besoins du cabinet etc.
Le salaire n'est pas obligatoirement fixe.

marlin13

05/08/2018 à 19h30

Bonjour Redsquirrel,

As tu eu des réponses à tes questions, je ne trouve aussi aucune réponse la dessus sur google and co et comme toi j'aimerai préparer le terrain...

Merci beaucoup!!!

Redsquirrel

12/08/2018 à 16h32

Bonjour,
J'ai effectivement reçu un salaire durant mon congé maternité mais l'indemnité journalière (somme donnée par mon employeur + indemnité secu) bien que se rapprochant de mon salaire journalier de congé payé n'est pas exactement la même. Je ne sais pas exactement comment cela a été calculé par la comptable.
En tout cas, en cas d'exercice salarié depuis plus de 12 mois, il y a bien maintien du salaire et pas uniquement les indemnités journalières de la sécurité sociale.