Tous les forums
Congé maternité et indemnité journalière collaboratrice salariée
21/05/2018 à 10h18
Bonjour,
je suis actuellement collaboratrice salariée dans un cabinet dentaire à Paris, et je serai très bientôt en congé maternité.
La convention collective des cabinets dentaires prévoit le maintien de salaire et donc des indemnités complémentaires à celles versées par la sécurité sociale en cas de maternité.
Or je n'ai pas de salaire fixe puisque je suis à 30% des actes effectués
Comment donc calculer le montant de ces indemnités complémentaires et surtout vers quel organisme me rapprocher pour avoir des infos fiables à présenter à mon employeur ? (Conseil de l'Ordre ?)
Merci d'avance pour votre aide !
21/05/2018 à 10h25
Dans ce cas particulier je ne sais pas, mais de façon générale pour ces choses-là on prend une moyenne, sur les 12 derniers mois si possible.
21/05/2018 à 16h48
Redsquirrel écrivait:
-----------
> Or je n'ai pas de salaire fixe puisque je suis à 30% des actes effectués
>
Heu ... le principe du salariat c'est pas le salaire justement ? Parce qu'un pourcentage des actes effectués c'est en collab libérale non ?
21/05/2018 à 18h55
C'est sur la base d'une moyenne des montants de mes salaires que sont calculées mes congés payées, mais je ne trouve nulle part le calcul pour les indemnités journalières de congé maternité justement.
21/05/2018 à 19h00
Non le contrat de collaboration salariée prévoit un pourcentage des actes effectués. Le salariat implique qu'il y a une relation de subordination entre le chirurgien-dentiste qui m'emploie et moi, je ne constitue pas ma propre patientèle, j'ai 5 semaines de congés payés que je prends en accord avec les besoins du cabinet etc.
Le salaire n'est pas obligatoirement fixe.
05/08/2018 à 19h30
Bonjour Redsquirrel,
As tu eu des réponses à tes questions, je ne trouve aussi aucune réponse la dessus sur google and co et comme toi j'aimerai préparer le terrain...
Merci beaucoup!!!
12/08/2018 à 16h32
Bonjour,
J'ai effectivement reçu un salaire durant mon congé maternité mais l'indemnité journalière (somme donnée par mon employeur + indemnité secu) bien que se rapprochant de mon salaire journalier de congé payé n'est pas exactement la même. Je ne sais pas exactement comment cela a été calculé par la comptable.
En tout cas, en cas d'exercice salarié depuis plus de 12 mois, il y a bien maintien du salaire et pas uniquement les indemnités journalières de la sécurité sociale.