Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéalisation prothèse mixte - Eugenol

Réalisation prothèse mixte

Crwi

23/05/2018 à 17h14

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières sur mon plan de traitement, car je me retourne le cerveau dans tous les sens à en avoir un bon mal de crâne (c'est ma première réalisation de ccm avec attachements et Stellite par dessus).

La situation actuelle
- Edentement complet mandibulaire
- au maxillaire: il reste de 11 à 25. délabrement 11 21 23 24

22 est déjà couronnée, et 25 est naturelle.

Je compte donc réaliser:
- PTA mandibulaire
- CCM 11 21 23 24 + stellite 17/12 et 26 27. Avec un attachement extracoronaire sur 11 et des logements sur les autres CCM

Je bosse avec deux Labos (un qui ne fait que de la fixe, l'autre que de l'amovible). Il faut donc que je coordonne nos 3 équipes.

Mon interrogation réside dans la prise de mon empreinte secondaire maxillaire et dans la manière que le labo de fixe va réaliser les ccm .

Plan de traitement:
1/ empreinte primaire => obtention des modèles d'études primaires. Demande de deux PEI + deux maquettes d'occlusion en résine + stent.

2/ Prise des RIMS + prise de l'empreinte secondaire mandibulaire.
Demande d'un montage directeur haut et bas.

3/ Essai montage directeur => validation esthétique et DV.
Prise d'empreinte pour mes CCM avec montage directeur maxillaire en place. Permet de réaliser les CCM en harmonie de forme, dimension et d’orientation grâce au montage directeur. J'envoies le bas comme ça ils ont les rapports d'occlusions.

4/ Je scelle mes 4 CCM, et je réalise mon empreinte secondaire maxillaire. Mais comment, enfin quel matériau (silicone, permlastic?) La boule sur 11 ne va déchirer le matériau d'empreinte au retrait du PE ?
Je renvoies le montage du bas +montage directeur max à mon labo d'amovible. Pas besoin de reprendre des RIMS.

5/ Essai châssis maxillaire avec montage des dents. Validation avant polymérisation.

6/ Pose Stellite + PTA mandibulaire.

Est ce que ça vous parait censé? Comment procédez vous dans vos cabinets pour ce type de plan de traitement?

Crwi

23/05/2018 à 17h22

J'avais demandé, au tout début de ma prise en charge, (depuis j'ai bossé et extrait racines résiduelles, fait rte etc ...) des maquettes d'occlusion à mon labo d'amovible, et il m'envoie toujours des maquettes en cire. Si je prends mes RIMS avec ça, On est d'accord Le labo va réutilisé la maquette d'occlusion comme base à son montage directeur ?
Ce n'est pas top de prendre l'empreinte de fixe avec un montage directeur en base souple ou vous le faîtes ?

carident

23/05/2018 à 17h44

Le mieux est de réaliser la fixe et l'amovible dans le même labo et de tout poser en même temps pour le maxillaire sup.

1. empreinte pour l'armature des ccm avec attachement, fraisages et taquets + PEI perforé maxillaire sup
2. Essayage des armatures
3. Empreinte armature des ccm en place avec le PEI et du Heavy tray + monophase + correctflow

http://www.dentalelite.fr/silicones-par-addition-42/flexitime-heavy-tray-1574.html
http://www.dentalelite.fr/silicones-par-addition-42/flexitime-monophase-1575.html
http://www.dentalelite.fr/silicones-par-addition-42/flexitime-correct-flow-1573.html

Et tu demandes la finition des CCM + Armature du steillite
+ PEI mandibulaire

4. Essayage des ccm et de l'armature du steliite.
5. Empreinte secondaire du bas et tu demandes le montage sur cire haut et bas.
6. Essayage de l'ensemble. Si ok tu demandes la finition.
7. Pose

Crwi

23/05/2018 à 18h03

Oui d'accord. Après mes Labos peuvent s'envoyer les travaux entre eux donc ça résout un point.

Dans ton protocole, la fixe est réalisée à "l'aveugle", sans repère des positions des autres futures dents, on est bien d'accord ?

mr smith

23/05/2018 à 18h43

Comme carident , j'ai 2 labos un pour la fixe et l'autre pour la mobile (qui fait aussi de la fixe) . Je donne tout au deuxième lors d'une mixte même si je préfère les cerams du premier . C'est insupportable quand les labos se renvoient la balle à la batte . L'avantage c'est que tu auras un montage directeur en post lors de l'essayage des cérams , et puis il ne pourra pas te faire misère sur les fraisages et axes d'insertions .

mr smith

23/05/2018 à 18h46

Et je refais tout de 11 à 25 ;o))

carident

23/05/2018 à 19h30

Crwi écrivait:
----
> Oui d'accord. Après mes Labos peuvent s'envoyer les travaux entre eux donc ça
> résout un point.
>
> Dans ton protocole, la fixe est réalisée à "l'aveugle", sans repère des
> positions des autres futures dents, on est bien d'accord ?

Évidemment, NON!!!
Conduis-tu à l'aveugle?

Crwi

23/05/2018 à 21h14

Je n'ai pas le choix pour mes labos: l'un ne fait que la prothèse fixe et ne fait que ça et l'autre idem mais pour l'amovible.

Carident, j'ai soulevé ce point pour la fixe, point qui me paraissait "louche", et ce de manière respectueuse, donc pas besoin de t'esclaffer ;)

Crwi

23/05/2018 à 21h51

Merci a vous deux pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair.
Si j'y pense, je vous mettrais le cas fini. Bonne soirée

carident

23/05/2018 à 22h17

De rien.
Si jamais tu scelles la partie fixe, tu peux toujours prendre une empreinte pour le stellite en mettant en place au préalable les parties femelles en bouche (possible même de rajouter un cache en métal sur la partie femelle) + PEI perforé + silicone Heavy tray et monophase.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2018 à 00h57

Ç est mission impossible , ton truc .
Pas pour rien qu en 30 ans j en ai jamais fait .

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

24/05/2018 à 16h04

déjà tu couronnes tout 11 à 25 ce sera plus joli
et ensuite ne te fais pas chier avec 2 labo