Tous les forums
Récupération caution Interfimo
16/06/2018 à 18h21
Pour récupérer ta pièce t as rien à faire, tu reçois un courrier moisi avec un chèque qui l est tout autant. Dans ce courrier on t explique que tu devrais t estimer heureux de récupérer 10/100 de ta mise parceque vraiment c était pas facile! Après la lecture franchement j ai hésiter à les appeler pour les remercier....
18/06/2018 à 16h05
@Dadou et @bouboule
Pour en savoir plus sur la gestion du fonds de garantie, nous vous invitons à contacter le responsable de ce fonds au 810 26 26 26 ou via [email protected].
20/06/2018 à 14h27
Je trouve ca meme illégal de garder une caution (qui doit normalement assurer un pret) sur un pret déjà remboursé et donc à risque zero.
20/06/2018 à 14h55
1/ il n'y a rien d'illégal
2/ ce n'est pas une "assurance"
3/ c'est une caution dite "solidaire", ce n'est pas un cautionnement de TON prêt
c'est une somme que tu apportes à une société de cautionnement
c'est elle qui te cautionne
toi tu payes son cautionnement à hauteur du montant de ton prêt
4/ cautionner un prêt c'est disposer du montant du prêt pour assumer le remboursement complet
5/ son fonctionnement est très certainement encadré/réglementé et pour le reste c'est un "contrat" que tu as accepté au départ
20/06/2018 à 17h26
bib voui.....ces gens là sont toujours dans la légalité.......
ah....l'état de droit....
personnellement je dirais plutôt parfois....! horreur l'état du droit !
20/06/2018 à 21h32
Dadou34 écrivait:
-------
> Bonjour,
> Quelqu'un sait il comment on récupère ce fameux "fond de garantie" une fois que
> l'année et demi suivant la clôture du prêt est écoulée.
> Je vous remercie
Interfimo, lui il sait (ou pas ) ;)))
25/06/2018 à 16h26
Bonjour Dentine81,
Vous recevez une lettre chèque à la dernière adresse connue par Interfimo et ce sans que vous ayez besoin d'en faire la demande.
Pour une mise à jour de vos coordonnées, n'hésitez pas à contacter le responsable de ce fonds au 810 26 26 26 ou via [email protected].
25/06/2018 à 17h48
Une caution, par definition est une personne qui se charge de la dette d'un débiteur si ce dernier n'assure pas ses versements.
Ici , comme dit cyber, on a un fonds de cautionnement. Mais ce fond est quand meme délivré par un cautionneur, qui est une personne morale : interfimo.
Et les banques ensuite mélangent allègrement fond de garantie et caution, en limite avec la loi, en incorporant tous les mois des sommes parfois exagérées correspondant a ce "fonds de garantie" qui n'en est pas un.
Les responsables, ce sont les banques, mais interfimo est muselé, car ces banques aux contrats ambigus sont sont leurs gagne pains.
Un jour, ca constituera un dossier brulant, si les banques continuent ce petit jeu. Raison pourlaquelle interfimo est tres réactif sur le net, pour éteindre les feux naissants....avec une magnifique langue de bois qu'on n'a plus chez les notaires, qu'on n'a plus "chez nous", mais encore tres présente dans l'underground de la finance!
18/09/2019 à 09h44
Bonjour,
Je relance le sujet d’interfimo car je m’apprête à faire un rachat de crédit par une banque concurrente du LCL ou interfimo est organisme de caution du credit et dont les frais au moment de la mise en place s’élèvait tout de même à 12ke !!
Ma banquière du LCL me dit que je vais perdre ces frais si je change de banque sans remboursement comme à l’instar de crédit logement. J’aimerai votre retour d’expérience si réellement il n’y a aucun remboursement si on fait un rachat totale en cours de prêt ?? Merci
18/09/2019 à 11h51
la caution n a rien a voir avec ton credit .
c est un don que tu as fait au credit lyonnais .
et donné c est donné , repris c est volé :-)))
18/09/2019 à 23h41
Enlaye a raison, ils te vendent le produit comme si tu récupérais à la fin mais les sommes sont dérisoires... c’est pourquoi ils ne communiquent jamais les chiffres... l’idéal serait de leur mettre la pression pour faire baisser le taux d’intérêt ce qu’ils peuvent faire. Les conseillers n’y sont pour rien, ils sont obligés de passer par cet organisme sans scrupule
21/10/2019 à 09h21
Personnellement je viens juste de signer un credit au lcl car malgré cette histoire ils etaient plus interessants que la concurrence. D'ailleurs ma conseillère a de suite admis que la caution etait à considerer comme perdue ou presque, puisque la restitution est incertaine.
21/10/2019 à 09h31
Oui, le terme de caution est assez mal approprié. Pour moi lors du prêt çà a été très clair, on m'a bien expliqué que le montant éventuellement récupérable dépendait de l'ensemble des prêts en cours (càd du fait que d'autres ne remboursent pas leurs prêts), et donc quasiment pas du mien, et qu'effectivement il ne fallait pas s'attendre à récupérer quoi que ce soit hormis des piécettes.
21/10/2019 à 10h49
il y a 2 parties au systeme de cautionnement
- une partie destinée à couvrir les frais de fonctionnement ( je suppose )
- une partie qui vient alimenter un fonds destiné à garantir le remboursement du prêt en cas de défaut de l'emprunteur
question
1/ quelles sont les sommes les plus élevées entre les deux ?
2/ sérieusement = QUI bénéficie d'un déblocage de prêt cautionné par interfimmo sans JAMAIS le rembourser ? soit normalement soit après saisie du bien financé
je crois surtout qu'il faut supprimer le recours à ce piège à cons
et cautionner son prêt par quelqu'un d'autre
21/10/2019 à 11h53
Interfimo écrivait:
---------
> Interfimo est une entreprise crée il y a près de 50 ans par les syndicats des professions libérales et qui a distribué 1 milliard de crédits aux pharmaciens
============================================
interfimo "distribue" des crédits ? on est lus dans le cautionnement solidaire mais dans le "distribution" de credits, si je suis bien
donc organisme de crédit ?
======================================
C’est la constitution d’un fonds de garantie qui lui permet de jouer un rôle majeur dans l’économie de vos professions ; son taux de restitution varie selon les contentieux qui ont affecté telle ou telle période, mais toute restitution
> si minime soit-elle est un bonus puisque le coût initial du fonds de garantie et de la prestation d’Interfimo sont intégrés dans les mensualités du crédit.
==================================
donc dans le crédit s'ajoute aux intérêts
- le cout "initial" du fonds de garantie = vos honoraires , je suppose
- et le coût de la prestation = d'autres honoraires
donc finalement on paye quoi ? une "garantie de remboursement du crédit" si le dentiste, médecin, pharma ne peut pas honorer son crédit et en sus la banque ne peut pas lui tomber dessus et revendre sa pharmacie ou autre
vous ne me direz pas qu'il y a un tel nombre de défauts de paiements que celà doit demander de telles conservation des sommes payées à interfimmo