Cookie Consent byPrivacyPolicies.comF.INTER après journ.de 9 h Revel & Rac Zéro - Eugenol

F.INTER après journ.de 9 h Revel & Rac Zéro

Le Rosbif

03/06/2018 à 19h10

J'ai un question par rapport de l'histoire de la système de 3 paniers avec ce nouvelle convention:

1)Imaginons qu'une patiente a besoin d'un couronne. Est ce que il va toujours exister un option de traitement de haute qualité pour cela que la patiente peut choisir, genre eMax etc et est ce que le prix de cela est plafonné ou pas?

2)Qui a la choix final sur la traitement choisi pour cette dent?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/06/2018 à 08h49

tu peux proposer de l'emax tarif libre mais tu est aussi obligé de proposer du panier RAC0 si il existe une " alternative thérapeutique". tu fais tes devis et ensuite le patient choisi la zircone monobloc ;)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2018 à 08h52

, avec les bons conseils de sa mutuelle .


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2018 à 08h56

Le Rosbif écrivait:
---------
>
>
> 2)Qui a la choix final sur la traitement choisi pour cette dent?

C'est le patient qui a le choix final. Le problème, il est incompétent et en cas de problèmes irresponsable pénal.

Donc même si tu l'a prévenus du problème, tu sera le seul responsable. Enfin, contrairement aux autres pays, faire signer une décharge ne sert à rien si se n'est qu'a prouver que tu as fait les soins en connaissant pleinement les problèmes et servir de preuve à ton encontre.


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

04/06/2018 à 09h30

Comme odon54, à la vue de ce machin qui nous attends, maintenant pour moi c'est clair, je vais préparer ma reconversion. Mais je n'ai pas 62 ans, j'en ai 10 de moins. Je pars dans 5 ans. Décidé.
Alors je sais c'est pas à 50 ans qu'on doit faire ca, retrouver du travail est très diffcile.
Mais je m'en fous!

Déjà que la charge de stress est de plus en plus diffcile à porter (avec les années, ce petit stress insidueux), et bien là je dis démerdez vous.
Ca va me permettre une bonne année sabatique, je paierai moins d'impôts.
J'ai des frais, prêts, comme tout le monde, mais ce que je préfere dans notre métier, c'est la liberté qu'elle procure (tarifs, matos, temps de travail, approche etc) et là c'est terminé.

Sinceremement désolé pour ceux qui vont arriver sur le marché, la chute va être rude, ce sera loin d'être le rêve espéré.
Pareil, j'exerce dans une petite ville de 100000 hbts, 5 CD partis en retraite cette année, les patients qui stressent pour trouver un praticien pas débordé...
Et bien apres tant de marques de respect, je me casse.

Je vais faire de la santé publique, je vais penser à moi et mon entourage!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2018 à 09h35

En plus selon revel on réalise seulement 40% de la prothèse faisable contrairement aux autres pays qui en font 70%
Si il faut doubler le temps nécessaire à la prise en charge de la prothèse, ca va être sympa pour la prise en charge des soins. Par contre il ne parle pas de financement.


Le Rosbif

04/06/2018 à 11h04

lardonbis écrivait:
---------
> tu peux proposer de l'emax tarif libre mais tu est aussi obligé de proposer du
> panier RAC0 si il existe une " alternative thérapeutique". tu fais tes devis et
> ensuite le patient choisi la zircone monobloc ;)

En jouant L’Avocat du Diable, est ce que ce n’est pas la même situation que dans la cas d’une traitement implant, ou on parle aussi de l’existence des dentiers et bridges?

Je serai bien plus inquiété si, comme le NHS, on avais pas le possibilité de proposer le traitement de qualité à côté de cela de base.

Pour ce qui ne connaît pas, ça approche un peu à la système Anglais ou une dentiste NHS peut proposer des traitements privé « libre » à côté des traitements NHS.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/06/2018 à 11h49

on a donné la possibilité au mutuelle de faire bien pire que ça via les remboursement différencie.
Le RAC0 partout mais les panier libre remboursé uniquement dans leur réseaux c'est légal.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2018 à 11h51

http://lavdn.lavoixdunord.fr/389954/article/2018-06-04/les-protheses-dentaires-totalement-remboursees-c-est-pour-2020

"...........

55 % des Français renoncent à aller chez le dentiste. En cause ? La peur du dentiste peut-être mais plus sûrement le coût des soins, rédhibitoire pour beaucoup. Ça va changer, mais il va falloir attendre janvier 2020.

................."


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/06/2018 à 12h13

Le RAC0 c est quoi ??? Bine des tarifs plafonnés et des mutuelles a 350%... vous allez tellement vous faite mettre par les complementaires... mais tellement... mais les francais dans leur immense majorite le meritent...
Y a une mamie qui me sort un jour "je suis bien contente je suis bien remboursee pour mon claquos..." tu m etonnes... 3 mois de cotisation pour un berlingot qui va durer 10 ans... tu te fais surtout bien arnaquer mamie.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/06/2018 à 12h17

Putain mais c est encore et toujours: "demain on rase gratis" les francais sont vraiment des moutons de panurge.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2018 à 16h21

https://twitter.com/mutualite_fr/status/1003633468734099457


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/06/2018 à 16h29

barbabapat écrivait:
----------
> https://twitter.com/mutualite_fr/status/1003633468734099457

je crois qu'ils vont parler des frais de gestions et de moraliser un peu le secteur.

nan je déconne !! fête du slip !! tu viens ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2018 à 17h01

lardonbis écrivait:
---------
>
> je crois qu'ils vont parler des frais de gestions et de moraliser un peu le
> secteur.
>
> nan je déconne !! fête du slip !! tu viens ?

Normalement tu auras manu qui viendra chercher ses ovations en plus. Personne à un camion de lisier à déverser sur les congressiste.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/06/2018 à 17h28

Bah juste sortir sa fraise boule diamantée triple 0 pour les micro cavités 1 en soins et le R25 dès qu'on a une lésion second degré nécessitant une anesthésie. Couronnes RAC 0 à suivre. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/06/2018 à 17h40

chicot29 écrivait:
--------
> Bah juste sortir sa fraise boule diamantée triple 0 pour les micro cavités 1 en
> soins et le R25 dès qu'on a une lésion second degré nécessitant une anesthésie.
> Couronnes RAC 0 à suivre. -)))

c'est vraiment ce qui nous pend au nez. Si on veut garder un minimum de qualité on fera comme certain pays : une vingtaines d'actes bien réalisé, bien calibré, faudra juste ce débrouiller à faire rentrer la pathologie du patient dans ces quelques catégories, quitte à pousser un peu ;)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2018 à 17h44

http://www.argusdelassurance.com/institutions/rac-0-dentaire-100-m-par-an-pour-les-complementaires.130315

".................

« Sur la période 2017 – 2023, l’investissement total des financeurs, assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC), pour le reste à charge zéro en dentaire atteint 1,2 Md€ », a indiqué Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Trois jours après l’annonce de la décision de deux syndicats de chirurgiens-dentistes de signer la nouvelle convention dentaire, qui organise la mise en place du reste à charge zéro (Rac 0) voulu par Emmanuel Macron, l’Assurance maladie a présenté lundi à la presse les détails de l’accord et son équation économique.

NE PAS AUGMENTER LES COTISATIONS

Ce montant de 1,2 Md€ se répartit en 700 M€ à la charge de l’Assurance maladie et 500 millions d’euros à celle des complémentaires santé. Il correspond également 704 M€ de revalorisations de soins courants, 371 M€ d’amélioration des remboursements des assurés et 108 M€ en faveur de la prévention des enfants et des jeunes.
Si M. Revel a inclus l’année 2017 dans le compteur c’est pour prendre en compte les revalorisations tarifaires en faveur des bénéficiaires de la CMU complémentaire (CMU-C), d’un coût de 70 M€, entrées en vigueur en 2017. Abstraction faite de l’année en cours, le surcoût du RAC 0 pour les complémentaires santé sera donc d’une centaine de millions d’euros par an. Une somme qui représente un peu moins de 0,3% des cotisations encaissées par la profession. Une charge qui ne devrait pas se traduire par une hausse des cotisations . M. Revel pense qu’elle « peut rentrer dans le rythme d’augmentation annuel des contrats observé chaque année ».

PREMIERS PLAFONDS EN 2019

C’est l’étalement de la mise en place de la réforme qui devrait permettre aux financeurs de l’absorber sans douleur, selon M. Revel. La première étape sera la mise en place du panier de soins à reste à charge modéré par les prothèses dentaires en 2019. Elle se traduira par un plafonnement des tarifs des couronnes et des bridges. Ce panier à RAC modéré prévoit par exemple l’utilisation de zircon, un matériau de couleur blanche dont l’usage se développe largement, sur les molaires, avec un plafond tarifaire de 440€. Compte tenu de la hausse de la base de remboursement des couronnes (de 107,50€ aujourd'hui à 120€ dans la nouvelle convention) et du taux moyen de prise en charge des complémentaires (M. Revel a cité un taux de 230%), le RAC pour le patient serait d’environ 45 €. Mais pour ce panier à RAC modéré, les complémentaires santé n’auront pas d’obligation de prise en charge.

RAC 0 EN 2020

Quant au panier de soins à RAC 0 – à la prise en charge obligatoire pour les complémentaires - , il se mettra en place au 1er janvier 2020. Dans la même logique que pour le panier à RAC modéré, les tarifs varieront selon les matériaux utilisés et la localisation de la dent – l’idée étant qu’une dent visible doit être remplacée par des matériaux assurant une qualité esthétique, moins indispensable pour des dents non visibles comme les molaires. Ainsi, pour ces dernières le RAC 0 n'autorisera que les couronnes métalliques. En revanche, pour une incisive ou une canine, les assurés auront droit à une couronne céramo-métallique. Sur ce type de couronnes, facturée en moyenne 550€ (mais plutôt 900€ à Paris), le RAC passera de 195 € (ou 545 € dans la capitale) à 0€ après intervention de l’AMO et de l’AMC. « 87% des couronnes sur les incisives, canines et 1ère prémolaires actuellement facturées seront demain dans le panier RAC 0 », a indiqué M. Revel, pour montrer qu’il ne s’agissait pas d’un panier de soins au rabais.

L’étape suivante sera la mise en place du RAC 0 sur les prothèses amovibles (dont les dentiers) en 2021. D’autres mesures de plafonnement (bridges et inlay/onlay composite) sont prévues pour 2021, puis des « autres prothèses » en 2022. A côté des paniers à RAC 0 et modéré subsistera un panier à tarifs libres. En volume, ce dernier devrait représenter 30% des actes prothétiques, contre 25% pour le RAC modéré et 45% pour le RAC 0.

DES CLAUSES DE SAUVEGARDE

Les projections de coûts et de consommation ont été évaluées par l’Assurance maladie sur la base des dépenses actuelles et des évolutions prévisibles. Car le but de la réforme, qui veut renforcer la prévention, est aussi d’amener les Français à rendre plus souvent visite à leur dentiste : seulement 43% de la population réalise des soins dentaires chaque année contre 71% en Allemagne ou en Angleterre. L’accord a donc prévu des clauses de sauvegarde. Au cas où le poids du panier à tarifs libres se retrouverait à 50% et celui à RAC 0 à 25%, ou a contrario si 75% des actes passaient à RAC 0, par exdes négociations seraient rouvertes.

L'UNOCAM ATTENDUE

M. Revel , qui s’est réjoui de cet accord conventionnel qui vise « à sortir du cercle vicieux qui remontre à 30 ans, lorsque la chirurgie dentaire s’est installée dans une sorte de dissociation entre les soins conservateurs et prothétiques à tarif libres », a estimé que la nouvelle convention pourrait être signée vers 21 juin. Soulignant que l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) «a vocation à être signataire », il a dit ignorer encore sa position. La date du 21 juin laisse toutefois aux complémentaires la temps de se prononcer, soit avant, soit après le congrès de la Mutualité française (FNMF), qui se tiendra du 13 au 15 juin à Montpellier.

................."


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/06/2018 à 17h47


Prévention à outrance. loupes indispensables. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2018 06 04 17.46 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/06/2018 à 18h28

La fin d annee 2018 et l annee 2019 vont etre longues... depuis samedi je fais 100% delocalise, c est decide... faut reduire la voilure en prevision de la baisse du volume.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2018 à 18h29

Rothschild

http://www.liberation.fr/france/2018/06/04/des-protheses-dentaires-bientot-remboursees-a-100_1656526

"............

Des prothèses dentaires bientôt remboursées à 100%
Par Eric Favereau — 4 juin 2018 à 17:16
Photo Philippe Huguen. AFP
Une nouvelle convention entre l'assurance maladie et des syndicats de dentistes devrait enfin permettre aux assurés de s'offrir des prothèses dentaires.
Des prothèses dentaires bientôt remboursées à 100%
L’air de rien, c’est peut-être l’événement sanitaire le plus significatif depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, à savoir la prochaine signature par deux syndicats de dentistes d’une nouvelle convention avec l’assurance maladie. Accord qui ouvre la voie au remboursement intégral de certaines prothèses dans le cadre du «reste à charge zéro» promis par le candidat Macron.

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads
Certes, les détails de cet accord sont un brin techniques, mais pour la première fois depuis trente ans, il y a une probabilité réelle d’inverser la tendance d’une prise en charge qui devenait de plus en plus catastrophique de nos dents. Et ce lundi, le directeur général de l’assurance maladie, Nicolas Revel, d’ordinaire volontairement discret et mesuré, n’a pas caché un léger sourire, osant même le qualificatif d'«historique» pour rendre compte de cet accord.

Il n’a pas tout à fait tort. La situation, sur le front de nos dents, devenait honteuse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. «En France, tout le monde ne peut pas aller chez le dentiste, note l’assurance maladie. Il y a ainsi à peine 43% de Français qui ont recours aux soins dentaires, contre 71% en Allemagne ou en Angleterre, voire 85% au Danemark ou 80% au Pays-Bas. Plus inquiétant, 17% des Français reconnaissent un renoncement aux soins, en particulier pour la pose de prothèses. Globalement, «l’état de santé bucco-dentaire n’est pas satisfaisant», résume l’assurance maladie.

Des dépassements d’honoraires sans fin
La cause de cet effondrement est connue de tous. Depuis trente ans, faute d’un accord un peu consistant entre l’assurance maladie et les dentistes au lendemain de la guerre, l’économie des soins dentaires est devenue peu à peu très négative. N’étant pas correctement payés pour les soins de base (caries, détartrage, etc.), les dentistes se sont rattrapés sur la pose de prothèses qui sont devenues prépondérantes. Ainsi a-t-on assisté à un envol des dépassements d’honoraires sur lesdites prothèses : plus de 66% lors des dix dernières années. Résultat, le reste à charge, c’est-à-dire ce que paye l’assuré après le remboursement de l’assurance maladie et les complémentaires, est devenu prohibitif. Il représentait 23% en 2015 sur l’ensemble des frais dentaires, mais plus de 40% sur les actes prothétiques. Des sommes problématiques pour un grand nombre d’assurés.

La nouvelle convention casse, pour la première fois, ce cercle vicieux. En effet, celle-ci prévoit de plafonner les prix de la majorité des prothèses dentaires, en contrepartie d’une revalorisation des «soins conservateurs» et de la création de nouveaux actes. L’objectif est que tout assuré, ayant une complémentaire, ne débourse plus rien pour la pose d’une prothèse en céramique pour les dents de devant, – celles qui sont visibles –, et ne paie toujours rien pour des couronnes dites métalliques de derrière. Pour les autres, le prix de la prothèse sera plafonné. Quant aux prothèses amovibles (ou dentiers), «tout patient verra son reste à charge passer de 570 euros à 0 euro après remboursement». «Il s’agit d’un investissement total de 1,2 milliard d’euros pour l’assurance maladie et les complémentaires», a précisé, ce lundi, Nicolas Revel. «704 millions pour la revalorisation des soins courants, 371 millions d’euros pour l’amélioration des remboursements des assurés. Et enfin, 108 millions d’euros pour la prévention, en direction surtout des enfants et des jeunes».

Les dentistes gagnants
«On a accepté de signer cette convention, qui va dans le bon sens même si elle ne résout pas tous les problèmes», réagit Thierry Soulié, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD). L’Union dentaire est également partant, tous les deux représentants 60% des dentistes. Seul la FSDL, premier syndicat de la profession, a rappelé son opposition au «reste à charge zéro», accusé d’encourager à ses yeux «un modèle d’efficience low-cost».

Reste évidemment quelques questions en suspens. Ce nouveau système ne va-t-il pas se traduire par une hausse des prix des complémentaires ? «Je ne crois pas», a répondu Nicolas Revel, pariant que «les éventuelles hausses resteraient dans le rythme annuel normal observé depuis pas mal d’années». La Mutualité française reste, pour sa part, circonspecte. Et il faudra attendre son congrès, à la mi-juin, pour connaître sa position.

En tout cas, cette nouvelle convention s’appliquera de manière progressive. Les premières mesures entreront en vigueur au 1er avril 2019, puis certaines prothèses seront remboursées à 100% à partir du 1er janvier 2020. D’ici 2023, ce «reste à charge zéro» sera étendu à près de la moitié (46%) des prothèses dentaires, tandis qu’un quart (25%) bénéficiera d’un «reste à charge modéré» avec des prix plafonnés.

Le changement est donc, là, significatif. Et devrait permettre aux Français de retrouver… un peu le sourire. Toujours dans le domaine du reste à charge zéro, le candidat Macron avait parlé également des prothèses auditives et des lunettes. Sur ces deux volets, les discussions ne sont pas achevées. Elles sont menées par la direction de la Sécurité sociale du ministère de la Santé, et dans deux semaines on devrait savoir si la promesse présidentielle sera tenue. Mais selon tous les observateurs, c’était sur la question des dents que la question était la plus difficile à régler.

................"


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2018 à 21h03

https://amp.lepoint.fr/2223814


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/06/2018 à 07h17

http://www.varmatin.com/sante/protheses-caries-detartrage-combien-vont-vous-couter-vos-frais-dentaires-a-partir-de-2020-235572


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

05/06/2018 à 14h01

https://www.dailymotion.com/video/x2eqds8


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

05/06/2018 à 14h05

erreur de lien et je ne peut pas éditer pour modifier.


2