Tous les forums
bo petit kyste rigolo
22/02/2005 à 22h23
desole mais ls p^hotos sont pas top ;la panseuse est meilleur IBOD que photographe
22/02/2005 à 22h46
Juste une quesrion : Quid de la vitalité des deux dents adjacentes de la lésion kystique ?
22/02/2005 à 23h26
gal a écrit:
-------------------------------------------------------
> suite et fin
?? il est reparti comme ça?? :)
22/02/2005 à 23h43
j'ai demande au dentiste qui s'occupe de la patiente de realiser les endo avt la chir malgres le fait qu'elle avaient conservé leurs vitalité
a ce jour elle sont encore en place mai la 45 risque de sauter si dans 3 semiane je n'ai pas une meilleur stav*bilite transversale
23/02/2005 à 01h35
j'ai envoye
pas malin
pas de classfication particuliere
a priori je pense kyste epidermoide
23/02/2005 à 13h16
Proche de la fracture md; bravo gal pour ton travail , merci pour ton cas intéressant ( les photos sont TB!!)
23/02/2005 à 14h17
la c'est moi qui dit merci car si c'est gal qui operait, c'est mon appareil photo....;). Bon en fait c'est la panseuse qui les a prise mais bon.
23/02/2005 à 20h37
merci Gal d'avoir partager ça, sympa et intéressant...
j'ai cependant un ENOOORME reproche a faire, si tu le permets bien sur...
23/02/2005 à 21h08
ben je vais le changer alors ,c'etait juste un petit clin d'oeil amical et humoristique
j'adoooooore ce que fai carole
24/02/2005 à 15h12
T'ENTENDS CAROLE !!!!!!...
mon Dieu pardonnez leur ils ne savent plus ce qu'ils disent!
gal, tu devrais repondre au post de cingulum, juste au dessus, c'est interessant, du moins j'aimerais profiter des réponses...
24/02/2005 à 21h54
Salut Gal,
J'ai quelques question techniques.
Comment as-tu gérer les rapports avec l'émergence du mentonnier au niveau de la région apicale de la 44 ?? Y'avait-il un risque de lésion ??
Pour le lambeau, tu as ruginé en t'arrêtant au dessus du foramen mentonnier ou tu as disséqué pour visualiser le nerf et le protéger ?
Pour l'énucléation, tu as décollé tout autour puis tiré à la fin sur la poche kystique sans cureter les parois osseuses dans la région du trou mentonnier?
Merci pour tes réponses.
Au passage, je trouve dans l'ensemble que les photos sont de bonnes qualité. merci pour ce cas clinique.
25/02/2005 à 15h11
slt canin
si tu regarde le scanner tu verras que le foramen mentonnier a ete completement repousse au niveau du rebord basilaire par le kyste (desole je ne sai plu quelle numero de photo )
j'ai pu donc realiser un lambeau de pleine epaisseur de 43 a 47 avec incision de decharge en mesial de 43 puis arrive au niveau du rebor basilaire j'ai disseque en epaisseur partiel.
au niveau du kyste j'ai decolle la membrane kystique en mesial distal lingual vestibulair emais pas en apical puis avec une pince hemostaqtiue tu tires doucement et il veint en un gros morceau .
ensuite tu as un acces visuel sufisant pour te permettre de nettoyer la partie apical en respectant le nerf alveolaire
une fois visualise ce n'est pas difficile de ne pas l'abimer
c'est pas plus complique qu'une resection apicale
by