Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAlliage semi-précieux et nouvelle convention. - Eugenol

Alliage semi-précieux et nouvelle convention.

alcion

13/06/2018 à 10h21

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur l'utilisation d'un alliage semi-précieux ou précieux pour les CCM, les CC et les inlay-cores par rapport à la nouvelle convention ?

Sur le site de la cnsd, dans leur article du 24 Mai, il y a un tableau qui récapitule les actes qui sont dans le panier RAC0, ceux dans le panier à tarif plafonné et ceux qui sont dans le panier à honoraires libres. Dans ce dernier panier il y a une ligne " métallique et semi-précieux". Qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que ça concerne uniquement les CC ou également les CCM et les inlay-cores ?

Depuis 25 ans d'exercice je n'ai jamais utilisé d'alliage non précieux.
Actuellement, pour une molaire très délabrée qui n'a plus de paroi résistante, j'estime que malgré les critiques que je lis, un inlay-core aura une plus grande pérennité qu'une RAR. Dans ce cas j'en ai pour 4g d'alliage à 30 € + 35 € de prothésiste soit 165€. Donc impossible pour moi de facturer 175€ au patient. Est-ce que l'inlay-core en semi-précieux restera à honoraires libres ?
Idem pour les CCM antérieures à 500 €. Je vais devoir faire des CCM chinoises en non précieux et laisser tomber mon prothésiste pour ces travaux, sauf si j'ai le droit de proposer à coté des CCM chinoise, des CCM françaises en semi-précieux pour ces dents antérieures.

Autre question, en parcourant le forum j'ai lu à plusieurs reprises que labocast faisait un travail correct pour la conjointe mais pas l'adjointe. Connaissez-vous des labos "low-cost" qui font de la prothèse adjointe valable et des réparations correctes ?
Mon prothésiste pour l'adjonction d'une dent sur un stellite avec renfort fil soudure me facture 118,50 €, le tarif autorisé sera 140€ puis 130 €, je dois trouver un laboratoire + économique.
Merci.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

13/06/2018 à 11h20

Sorti d'IdF et d'Alsace, ça fait des lustres que plus grand monde se fait chier avec du métal précieux ou semi précieux, le cout n'est plus justifiable.
Tu veux davantage de biocompatibilité? Tu passes à la full céram. Ça tombe bien c'est dans le panier RAC sur les antérieures :)


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

13/06/2018 à 11h23

Laboratoire d'import et tout en non précieux en one shot tu n'auras pas le choix à 175e+500e la CCM
Concernant le panier libre si les bases de remboursement sont inférieures à celles du RAC0, tu n'en feras jamais.
Par rapport à l'adjointe, compte dix jours de délai entre chaque étape donc difficilement gérable.


vintagescope

14/06/2018 à 10h49

Aspius écrivait:
------
> Sorti d'IdF et d'Alsace, ça fait des lustres que plus grand monde se fait chier
> avec du métal précieux ou semi précieux, le cout n'est plus justifiable.
> Tu veux davantage de biocompatibilité? Tu passes à la full céram. Ça tombe bien
> c'est dans le panier RAC sur les antérieures :)

Ca fait respirer quand tu entends ça ....


leplombier

14/06/2018 à 16h17

En tant qu'Alsacien, j'ai moi aussi beaucoup utilisé de métal semi précieux.
Ce qui m'a fait changer, c'est la possibilité de faire du tout ceram : plus aucun intérêt de placer un semi précieux en dessous: la RCR n'est pas en contact avec un fluide biologique ou un autre métal.
Avec l'évolution des vitro céramique genre emax ou Celtra il est possible de faire du tout ceram très joli, avec mon labo local et pour un coût raisonnable (ie moins cher que la CCM semi pré).

Cela dit, ça ne règle pas le problème de notre nouvelle convention puisque pas grand monde n'acceptera de faire du tout ceram si les remboursements sont différents...bref non précieux chinois...ou pire!


alcion

18/06/2018 à 17h06

Merci pour vos remarques concernant le tout ceram et le non précieux mais je n'ai pas la réponse à la question que je me pose. C'est à dire est-ce que, pour les dents antérieures, je pourrai dire au patient: "vous avez le choix entre une CCM en alliage semi précieux de qualité réalisé par mon prothésiste ou alors une ccm standard en non précieux, "gratuite" d'importation". Après , le patient choisi, mais savez-vous si ce choix est possible ou pas ?


moritooth

18/06/2018 à 23h12

Bonne question.
Ce qu'il faudrait également vérifier :
-Est-il fait mention d'alliage précieux ou non précieux dans la CCAM ? ou simplement d'alliage métallique ?
-Est-ce qu'une CCM sur non-précieux est forcément de moindre qualité qu'une CCM sur semi- précieux ?
-Qu'apporte de plus le semi-précieux par rapport au non-précieux dans une CCM?
-Le semi-précieux est-il toujours conforme aux "données acquises de la sciences" ? (important)
-Est-il vraiment écrit dans la future convention que les CCM sur non-précieux doivent forcément être d'importation ?