Tous les forums
Formation implanto
18/06/2018 à 15h28
Bonjour à tous,
Tout juste thésée, je suis à la recherche d'une formation implanto mais je ne sais laquelle choisir ! Quels sont vos retours d'expérience? DU ou formation privée peut-être plus clinique ?
Merci pour vos réponses
18/06/2018 à 15h51
pour profiter vraiment d'une bonne formation faut déjà poser pas mal.
si je voulais vraiment me former efficacement:
-je fais toute mes chir pendant un ans et je trouve un implanto cool
- je fais une formation "juste pour l'assurance" vite fais
- je vais mater des mec poser et je me fais tenir la main par mon implato chez lui.
- je pose chez moi pas mal de cas simple
- je me plante
- je fait le D.U de Corte
18/06/2018 à 15h53
poybtz64 écrivait:
--------
> Bonjour à tous,
>
> Tout juste thésée, je suis à la recherche d'une formation implanto
mon Dieu mon Dieu....
déjà, fait en sorte d'être vraiment à l'aise en chirurgie, DDS incluses, germectomies, et chirurgie muco-gingivale...avant de penser à poser des implants....
parce que la difficulté en implanto, c'est pas de faire "Black et Decker" dans un site avec des kilomètres d'os et de gencive attachée...
la difficulté, c'est de gérer toutes les merdes....
18/06/2018 à 16h10
pluton écrivait:
------
> la difficulté, c'est de gérer toutes les merdes....
"toutes les merdes" c'est surtout cette p**e de gencive :D
18/06/2018 à 16h13
D'accord avec toi, j'ai déjà posé pendant ma formation initiale et assisté pas mal de chir .. de plus je suis en collab avec un titulaire qui m'a déjà laissé posé (avec lui )!
J'essaie de voir au max de chirurgies mais bon j'aimerais simplement me lancer dans des cas simples pour commencer
18/06/2018 à 16h15
pluton écrivait:
------
> poybtz64 écrivait:
> --------
> > Bonjour à tous,
> >
> > Tout juste thésée, je suis à la recherche d'une formation implanto
>
> mon Dieu mon Dieu....
> déjà, fait en sorte d'être vraiment à l'aise en chirurgie, DDS incluses,
> germectomies, et chirurgie muco-gingivale...avant de penser à poser des
> implants....
> parce que la difficulté en implanto, c'est pas de faire "Black et Decker" dans
> un site avec des kilomètres d'os et de gencive attachée...
> la difficulté, c'est de gérer toutes les merdes....
D'accord avec toi, j'ai déjà posé pendant ma formation initiale et assisté pas mal de chir .. de plus je suis en collab avec un titulaire qui m'a déjà laissé posé (avec lui )!
J'essaie de voir au max de chirurgies mais bon j'aimerais simplement me lancer dans des cas simples pour commencer
18/06/2018 à 16h19
lardonbis écrivait:
---------
> "toutes les merdes" c'est surtout cette p**e de gencive :D
non, pas que...même si c'est la difficulté la plus commune...
faut savoir gérer les ROG pas prévues au départ, les greffes, les membranes sinusiennes qui flanchent, l'implant qui fait plouf dans le sinus, l'implant qui pète à la pose, etc.....
donc la base c'est d'être un minimum très très à l'aise en chir....
pour avoir vu de jeunes confrères et consœurs à l’œuvre en stage chez moi de fin de 6ème année....c'est loin d'être le cas!!!
d'ailleurs, il fût un temps où il était demandé, pour faire une attestation d'étude en implanto et/ou un DU d'avoir minimum 3 ou 5 ans (de mémoire) d'exercice libéral derrière soi.....
18/06/2018 à 19h04
Cette obsession de l'implanto...
Tout juste Thésée, t'as mieux à faire.
Commences par faire :
- des compos 2/3 faces avec de vrais point de contact
- des endos qui vont au bout, traiter les MV2
- des traitements paro non chir, puis chir (lambeaux d'assainissement, élongation coronaire)
Et mets toi à la prothèse supra implantaire, en refilant la pose à un spé chir buccale : le spé est exclusif et ne peut pas faire de prothèse, ça te laisse le soin de la faire :)
18/06/2018 à 19h09
et faut être cool,on a tous commencé, et on a tous cherché à s'ammeliorer
d'accord avec lardonbis (Corte semble de très bon niveau même si un mauvais ne deviendra jamais tip top après une formation, ça permet de niveler quand mème)
mais surtout il faut laisser du temps au temps.
Par contre, les cas simple, j'aimerai bien savoir ce que c'est....
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
18/06/2018 à 20h14
pxav écrivait:
----
> Par contre, les cas simple, j'aimerai bien savoir ce que c'est....
marrant, j'avais pensé la même chose....;-)
il n'y a jamais de cas simple...une chirurgie peut "basculer" en une fraction de seconde...
et je l'ai suffisamment vécu pour dire que c'est loin d'être rare....
19/06/2018 à 06h43
il ya des cas qui sentent la simplicité, la petite formation n'est pas de trop pour les identifié.
tu peux te planter quand même, y'a des cas simple mais pas de petite chirurgie.
exemple : par ici les mecs qui bossent en extérieur sont tellement en forme que je suis sur qu’un boulon casto dans l'avéole ça le ferait une fois sur deux :D
19/06/2018 à 10h09
"déjà, fait en sorte d'être vraiment à l'aise en chirurgie, DDS incluses, germectomies, et chirurgie muco-gingivale...avant de penser à poser des implants.... "
Est ce qu'il existe des formations pour être à l'aise en chirurgie, DDS incluses, chirurgie muco gingivale ?
J'aime bien les grands principes mais il y a une réalité du terrain et du cabinet. Si je me lance dans un chirurgie de DDS incluses et que cela merde je fais quoi ??? mdr. Tout le monde n'a pas dans un cabinet un senior à l'aise avec la chirurgie.
19/06/2018 à 12h12
Outre la chir, il vaut mieux avoir quelques kilomètres au compteur en prothèse (toutes catégories) et en occluso.
Car poser un implant sans maîtriser la prothèse qui va par-dessus, c'est se préparer à pas mal de nuits blanches...
19/06/2018 à 12h31
Faivre-rampant écrivait:
--------------
> "déjà, fait en sorte d'être vraiment à l'aise en chirurgie, DDS incluses,
> germectomies, et chirurgie muco-gingivale...avant de penser à poser des
> implants.... "
>
> Est ce qu'il existe des formations pour être à l'aise en chirurgie, DDS
> incluses, chirurgie muco gingivale ?
>
> J'aime bien les grands principes mais il y a une réalité du terrain et du
> cabinet. Si je me lance dans un chirurgie de DDS incluses et que cela merde je
> fais quoi ??? mdr. Tout le monde n'a pas dans un cabinet un senior à l'aise avec
> la chirurgie.
Les services de chir refusent rarement les étudiants motivés.
20/06/2018 à 10h12
@sethef
Je ne suis plus étudiant depuis quelques temps , …
Sinon quel service de chirurgie ?
Celui des facultés dentaires ?
Malheureusement celui de ma fac pourrait correspondre à la citation suivante : "Ceux qui savent font, ceux qui ne savent pas enseignent, et ceux qui ne savent pas enseigner dirigent"