Tous les forums
Reconstruction osseuse
21/06/2018 à 10h28
Bonjour,
J'envisage la reconstruction osseuse du secteur dont les photos sont jointes pour récupérer un niveau osseux compatible avec une prothèse adaptée.
Je pensais faire en même temps un soulevé de sinus en passant par la crête et non pas par une fenêtre latérale.
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part on visualise sur le scan un bout de pâte d'obturation éloigné de la zone où pourrait se situer l'implant , pensez-vous que cela soit un risque important?
Merci pour vos conseils
21/06/2018 à 12h43
>Qu'en pensez-vous ?
Que ta phrase n'est pas très claire, il doit en manquer un morceau...
Que quand on a besoin de poser ce genre de question sur un forum, il ne faut pas le faire.
Qu'il faut soit acheter un cône-beam, soit prescrire un cône beam. Les scanners sont interdits pour toute l'imagerie de dento-maxillo-faciale. Ils sont bien plus irradiants qu'un CBCT.
21/06/2018 à 12h50
dent2669 écrivait:
--------
> Qu'il faut soit acheter un cône-beam, soit prescrire un cône beam. Les scanners
> sont interdits pour toute l'imagerie de dento-maxillo-faciale.
Tu peux donner ton référentiel sur cet interdit SVP ?
21/06/2018 à 12h59
Cas difficile , surtout que l' extraction semble récente , et l' os pas vraiment cicatrisé...
Tel que c' est plutôt indication sinus lift lateral car peu ou pas d'ancrage de ton implant par la technique de summers
J'avais vu en conf, une histoire de greffe d' apposition "trouée " où l'implant tenait ..., ca m' avait semblé trop dur pour moi
Demande à Pluton
21/06/2018 à 13h53
moritooth écrivait:
---------
> dent2669 écrivait:
> --------
> > Qu'il faut soit acheter un cône-beam, soit prescrire un cône beam. Les
> scanners
> > sont interdits pour toute l'imagerie de dento-maxillo-faciale.
>
> Tu peux donner ton référentiel sur cet interdit SVP ?
Entendu dans une conf'. Mais j'assume et je vais chercher. De mémoire le conférencier citait les recommandations de la HAS...
21/06/2018 à 14h35
le scanner, c'est une moins belle image et une plus grosse dose de rayon... mais je pense pas que ce soit interdit.
Il faut privilégier si possible le CBCT mais dans mon coin y'a pas de cbct que un scan.
21/06/2018 à 15h20
pour la "qualité" de l'image (scan vs conebeam), çà dépend de ce que l'on veut...
pour une MCI avec Posit, c'est scan point barre...
le conebeam donne une image plus satisfaisante de prime abord, mais le scan est plus détaillé en fait (mais pour çà il faut un logiciel capable d'en tirer le meilleur) car le conebeam utilise 128 niveaux de gris alors que le scan 4096...
c'est donc un peu comparer une photo jpeg brut de smartphone vs un fichier raw d'un reflex full frame...;-))
pour en revenir au sujet, ton cas est compliqué
le mieux c'est de faire un latéral....mais gaffe à l'artère....
21/06/2018 à 15h30
pluton écrivait:
------
> pour en revenir au sujet, ton cas est compliqué
> le mieux c'est de faire un latéral....mais gaffe à l'artère....
C'est l'artere alveolo-antrale ?
21/06/2018 à 17h32
junior® écrivait:
-------
> Ça n’est absolument pas interdit.
Evidemment, c'est là que je voulais en venir !
Et surtout dans un scanner la précision dimensionnelle est native ( faisceaux de RX parallèles) donc très précise, alors qu'avec le CBCT il y a une grosse distorsion entre l'objet et l'image au départ ( faisceaux coniques), la correction se faisant par un soft.
Après raisonnablement en implanto, dans 80% des cas le CBCT est suffisant. A mon avis...
22/06/2018 à 05h34
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Pour dent2669: Les photos jointes sont bien celles d'un cone beam (désolé pour la terminologie), apparemment les autres ont compris le sens de ma question....que je n'aurais jamais dû poser.
22/06/2018 à 11h07
Bonjour Clarafon
On ne connaît pas ton projet prothétique.
En 16 ? La voie crestale me semble contre indiquée. D'ailleurs le site n'est pas encore cicatrisé.
en 17 également ton plancher n'est pas plat et les osteotomes vont buter sur l'os en vestibulaire.
Je vois 2 difficultés majeures pour le volet lateral.
- l'artère qui va être inévitable même avec un Dask.
- une corticale très épaisse. Ce qui d'ailleurs rend le Dask voir le piezo non appropriés.
Tu ne verras pas grand chose et tu auras un saignement abondant.
Pas de problème par contre avec le matériau qui est très distal et palatin.
Bref pas simple.
22/06/2018 à 14h36
clarafon écrivait:
--------
> Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
> Pour dent2669: Les photos jointes sont bien celles d'un cone beam (désolé pour
> la terminologie), apparemment les autres ont compris le sens de ma
> question....que je n'aurais jamais dû poser.
Excuse moi, je devais être un peu énervé hier...
La photo des coupes avec les gommettes pour repérer les bonnes m'ont fait penser aux bons vieux scanner des radiologues sur lesquels on pose les calques des implants... chose qui n'est plus très à la mode avec l'informatique ! Je ne lâche pas l'idée de retrouver la source qui dit que le CBCT est l'examen de référence en imagerie dento-maxillo-faciale.
Quant au sujet des techniques chirurgicales, bon, là aussi je suis certainement allé un peu vite, je n'ai aucune réponse à t'apporter puisque dans un cas comme ça, je passe la main à un confrère qui sait et qui n'a pas besoin d'aller sur eugenol pour avoir un cour de chir osseuse !
22/06/2018 à 16h45
Tout ceux qui vont sur eugenol ne cherchent pas forcément un cours de chir osseuse , d’endo ou autre, mais seulement un partage confraternel d’opinions et d’avis sur certaines difficultés rencontrées dans le boulot .
Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre.