Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraite trop anticipée ? - Eugenol

Retraite trop anticipée ?

sosdébouche

25/06/2018 à 12h10

Bonjour,
Je vais avoir 50 ans. J'ai une petite dernière de 12 ans.mes 2 grands volent de leurs propres ailes. J'exerce seule dans un petit cabinet tout confort avec un pret immobilier pour le local qui s'achève dans 5 ans.aide dentaire payée en tese pour 16 heures.
Un centre low va s'ouvrir dans ma ville .
Je songe a m'arrêter de travailler.
Pas de pret pour mon logement principal . 2 investissements locatifs perso.
Quels sont les criteres a prendre en compte?
Au vu de la conjoncture je ne crois pas arriver a revendre.
N'hésitez pas a me donner votre avis. Merci !


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

25/06/2018 à 13h05

Pk tu veux vendre ? Marre du travail ou centre low-cost ou autre raison ?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

25/06/2018 à 13h07

Ca dépends de bcp de facteurs comme les revenus du conjoint et ton épargne qui peut te permettre de finir le remboursement de tes prêts.


sosdébouche

25/06/2018 à 13h19

Envie d'autre chose ! Je viens en plus de remplir le formulaire du conseil de l'ordre similaire a la visite du local! J'ai colle plein d'affiches dans la salle d'attente : interdiction de fumer,de vapoter, evacuation en cas d'incendie etc...
J'ai gagné x euros de plus par mois sans faire exprès et ca part direct en augmentation de mes mensualités d'IR...


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

25/06/2018 à 13h23

tu tentes la revente de ton cab et tu vas bosser dans le centre low cost à coté!


sosdébouche

25/06/2018 à 13h23

En gros , il faut que je liste mes depenses perso par mois, en tenant compte des urssaf et carcd a payer pour l'annee qui précède ?


sosdébouche

25/06/2018 à 13h26

Il faut avoir une ame de mercenaire pour bosser dans un low cost !


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

25/06/2018 à 14h30

vu le titre de ton post, il faut te dire que tu toucheras pas de retraite maintenant. Et quand tu auras 67ans elle sera drolement réduite.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

26/06/2018 à 11h17

Effectivement la question n'est pas de prendre ta retraite mais d'arrêter de travailler.
Personnellement si j'avais les moyens d'arrêter de travailler, et bein je ne me poserai pas la question bien longtemps.

Et toi, as tu les moyens d'arrêter de travailler?


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

26/06/2018 à 11h55

quasi le même âge, mes enfants 10 et 13 ans, et bien j'arrête aussi, dans 2 ans, à 52 ans.
Perso j'ai provisionné à bloc pour carcd et urssaf.
et je regarde ce que je pourrai faire plus tard.
J'ai déjà baissé mon train de vie et je ne me lance plus dans des investissements immo.
je sais que j'aurai pas de retraite.
Je trouve que les conditions de travail ont bcp évoluées et pas ds le bon sens (comme la société d'ailleurs).
Pas envie de crever de stress, je laisse ca aux futurs ouvriers du dentaire formés à l'etranger.
sans parler du rac zero et compagnie.
je sais qu'à 50 ans, ca fait flipper surtout mes amis confreres, mais moi je me sens plutot tranquille :)
Presque libéré, presque délivré.


bru84

26/06/2018 à 15h33

56 ans ,je prend mes pénalités et je ma casse a 62 si la bande de charlots du gouvernement ne change pas l age legal d'ici la.
cela sera sans regret surtout apres avoir connu les conditions d'exercice il y a 30 ans!!!!!
et je vais pouvoir me consacrer à temps plein à mon deuxième métier qui est mon métier de cœur : vigneron
adieu rac 0, .... et bonjour vigne, chasse à la bécasse , peche a la truite , virée avec madame quand je veux.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/06/2018 à 16h07

bru84 écrivait:
-----

> adieu rac 0, .... et bonjour vigne, chasse à la bécasse , peche a la truite ,
> virée avec madame quand je veux.

tu m'as filé la trique.... j'ai l'air malin maintenant....
pars vite, met le feu au cabinet, et envoies nous des photos ;)


sosdébouche

26/06/2018 à 16h17

"provisionner à bloc Urssaf et Carcd", Ca veut dire quoi? On paye les Urssaf et Carcd des années précédentes et ensuite cotisations minimales?


moritooth

26/06/2018 à 18h47

La première question a se poser, c'est, de quoi je vais vivre ? et la deuxième, quel niveau de vie je souhaite avoir pour les 25 prochaines années ? Parce que 50 ans c'est jeune... donc :

-soit tu as des placements mobilier et immobilier suffisant avec une rentabilité importante qui assure ton train de vie. Mais de nos jours, pour avoir un minimum il faut une "petite fortune", que l'on obtient souvent qu'en fin de carrière. Eventuellement un gros heritage ou gagner au loto !

-soit tu envisages une reconversion professionnelle.

En dehors de ces deux cas de figures je ne vois pas comment tu peux t'en sortir...


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

26/06/2018 à 21h31

+1 avec moritooth...

Franchement, jvois pas comment on peut s'arrêter si tôt même avec un mari qui gagne bien sa vie :))))

@ sosdébouche : Bon déjà ,les centres dentaires tu dois pas avoir peur... J'en ai 2 dans mon quartier ( dont un dans ma rue à 50 métres..) qui ont ouvert entre Novembre 2017 et Février 2018... Bah, j'ai pas encore de retour mais j'ai jamais autant bossé !!!!

Ensuite, les conneries du CO : tu t'en fous !! t'es aux normes : ça suffit , pas besoin de coller des étiquettes partout... S'ils viennent , bah tu verras ce qu'ils veulent....
Je crois qu'il faut peut être te détendre sur les contraintes administratives...
Moi je vois ça comme ça...
Je ne suis certainement pas un modèle mais j'essaie de bien faire mon taf en bouche et le reste, bah je fais le minimum du minimum ... Je mets rien sur les murs du cabinets c'est trop moche !!!

Tu peux pas être au four et au moulin... Je lis que t'as encore 5 ans de prêt sur le local... Jcrois que tu devrais au moins tenir jusque là.. ET ne pas trop te faire de noeuds au cerveau :)))

Voilà, je voulais juste te dire sosdébouche que notre exercice est certes difficile mais que ça serait peut être dommage d'arrêter si tôt alors que tu as un beau cabinet et que tu ne me sembles pas être encore écoeurée d'exercer ....


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

27/06/2018 à 09h31

Vous me cassez le moral !


Bebert.

27/06/2018 à 11h05

Pas facile de donner un conseil ici, une telle décision doit être vraiment mûrie et surtout chiffrée avec un prévisionnel intégrant les actifs (bilan patrimonial réaliste), les revenus potentiels et surtout les futures dépenses.
Savoir si on veut "bouffer le capital" (c'est mon cas) où si on veut le préserver pour sa descendance et là, il en faudra énormément plus.

Moi, j'ai arrêté en juin 2012 à 55 ans mais j'avais bien préparé mon coup depuis de nombreuses années.
Il faut un capital suffisant pour être certain de pouvoir faire face jusqu'à un âge avancé (90-95 ans) en prenant aussi en compte le risque d'une crise financière (j'ai intégré une perte de 50% en capital).
Il ne faut plus avoir de charges de famille: enfants casés et autonomes, conjoint(e) financièrement autonome et en gros plus de charges du tout.

Surtout ne compter sur personne d'autre et surtout pas sur le conjoint.

Il faut prendre en compte son train de vie : suivre les sorties sur le(s) compte(s) perso sur 5 ans pour bien cerner les besoins financiers annuels.
Intégrer dans le prévisionnel une évolution annuelle de 5% pour tenir compte de l'inflation et des besoins médicaux à venir.

Voir le montant que la Carchident versera (et à quel âge), en le minorant là aussi de 50% ... au cas où !!

Pour un arrêt à 50 ans, il faut peut-être une possibilité de reconversion, ne serait-ce que pour avoir une couverture sociale.

Au niveau professionnel, il faut aussi faire un prévisionnel et calculer tout ce qu'il faudra provisionner pour l'année de la cessation : Urssaf, Retraite, salaires et indemnités de licenciement, solde des crédits et leasings etc ...
Pour les impôts, avec la nouvelle loi, on évitera la douloureuse fiscale de l'année n+1 ...

Si, et seulement si, tout est au vert, on peut y aller.

Là, avec un enfant de 12 ans et un crédit sur le dos, ça me paraît suicidaire sauf à avoir un très, très gros capital car il faudra faire face aux études et tout le reste.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/06/2018 à 12h34

Tu aurais du faire instit comme mes 2 ex belles soeurs. 3 gamins chacunes et en retraite avant 50 ans.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

04/10/2018 à 22h33

sosdébouche écrivait:
-----------
> "provisionner à bloc Urssaf et Carcd", Ca veut dire quoi? On paye les Urssaf et
> Carcd des années précédentes et ensuite cotisations minimales?

Je veux dire que j'ai provisionné ce que je leur dois encore 2 ans.