Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomptabilisation sur logiciel JULIE d'un CHEQUE DE BANQUE - Eugenol

comptabilisation sur logiciel JULIE d'un CHEQUE DE BANQUE Achat voiture

caro92

28/06/2018 à 13h06

Bonjour,
Ma banque a établi un chèque de banque de mon compte prof à l'ordre du garage auprès duquel j'ai acheté un véhicule automobile neuf.

Ce véhicule à usage mixte entrera dans mes immobilisations (amortissement sur 5 ans).

je vais comptabiliser en crédit "512000" le montant du chèque de bque, mais je ne sais pas qu'elle rubrique je dois servir en débit ???
-108000 compte de l'exploitant ???
- ou 218200 Matériel transport immobilisation ?????

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

moritooth

28/06/2018 à 15h32

Lors du deblocage de l'emprunt tu sers un compte 1, eviter le 108000 ( à reserver au prélévement praticien et aux apports perso) et utiliser plutôt un 160000 ( qui sert lors du passage de chaque écriture mensuelle de remboursement)

Et c'est la facture de ta voiture qui ira en 218000 immobilisation.

Par contre choisir le credit pro et l'immobilisation pour un vehicule usage pro partiel, bonjour la compta !! il faudra garder toutes les factures ( essence, réparation...) , réintegrer la part privée, inscrire au tableau d'amortissement... Le forfait est tellement simple, et avantageux au regard du kilometrage parcouru par un chirurgien-dentiste. Enfin a mon avis

caro92

29/06/2018 à 10h25

Merci beaucoup pour vos suggestions. Par contre, le chèque de banque représente le montant au comptant de mon acquisition, je n'ai pas souscrit d'emprunt.
donc sur quel compte dois-je mettre en crédit cette écriture ?. vous me conseillez de ne pas me servir du compte 108 000. J'ai pensé également servir la rubrique 615510 "FRAIS de VOITURE", mais sur différents sites d'Aga, il est indiqué qu'il ne faut jamais faire figurer le montant de l'acquisition si on prend l'option frais réels IMMOBILISATION. Alors comment dois-je procéder : mettre directement le montant du chèque de banque au compte 218000 immobilisation ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/06/2018 à 10h39

pour moi, à partir du moment ou tu vas déposer un cheque sur ton compte pro qui n'est pas le fruit de ton travail
= c'est fooorcement un apport privé compte 108000

ensuite la dépense sera en fonction de l’amortissement effectif du bien acheté et amortissable
je sais pas quels seront les comptes

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

caro92

29/06/2018 à 12h06

Merci d'avoir prêter attention à ma question. En fait j'ai réglé l'intégralité de ma voiture (au comptant) par un chèque de banque de mon compte pro.
j'ai donc en crédit à faire jouer le compte 512 000 banque.
mais ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas quel compte débiter : 108000 compte exploitant ?? 218 000 immobilisation ??? 615510 frais de voiture????
qu'en pensez-vous ???
Merci par avance

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/06/2018 à 14h38

A mon avis, ton Aga peut te répondre. Par expérience, Julie ne te répondra pas. Moi, ils m'ont dit d'appeler mon expert comptable ( que je n'ai pas).

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/06/2018 à 15h03

il y a une difference entre le cheque de banque sur ton compte pro qui passera en "exploitant prélèvement"

et l'amortissement du véhicule qui est purement "comptable" sans impact autre que la somme allouée annuellement le 31-12 sur tes comptes, mais sans aucun mouvement sur ton compte bancaire

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

moritooth

29/06/2018 à 15h45

caro92 écrivait:
------
> Merci beaucoup pour vos suggestions. Par contre, le chèque de banque représente
> le montant au comptant de mon acquisition, je n'ai pas souscrit d'emprunt.
> donc sur quel compte dois-je mettre en crédit cette écriture ?.

Alors effectivement, s'il n'y a pas d'emprunt c'est apport privé donc 108000.

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

29/06/2018 à 16h10

je ne suis pas sur Julie mais je pense que le fonctionnement est identique : ton chq de banque, c'est juste un chq que tu aurais pu faire mais avec une provision certifiée.

Puisque tu as choisi d'amortir ton véhicule, tu passes le montant du chq de banque par le compte registre d'immo 21.... correspondant à l'achat d'un véhicule et tu passes le montant de l'amortissement annuel par le compte dotation d'amortissement 28.... correspondant aussi à l'achat d'un véhicule
Ce montant annuel s'ajoutera aux autres montants des autre comptes 28.... pour constituer ta dotation annuelle globale à marquer sur ta 2035

Par contre, vérifie, mais je crois qu'il y a un plafond pour ce type de dépense au delà duquel ce n'est plus déductible : si c'est le cas, il ne faut pas simplement déduire "prix d'achat X 20%" chaque année, il faut faire le calcul selon le montant plafonné
Donc voir l'AGA ...

--
Consultation en ligne sur la future convention : participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/leLn6bdBorFoAC3t2

Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/06/2018 à 17h16

Mon eg, tu as fait des études de compta? Vous etes fortiches, non, je suis sérieux, comment vous connaissez tout ca?
Moi je note tout sur une base de données dans des colonnes variées et diverses, database faite maison qui permet par des requetes SQL d'avoir mes résultats en temps réel. Puis je fourgue tout ca en convertsissant en XLS (excel) pour l'expert comptable. Je serais incapable d'utiliser le logiciel comptable pro, ils sont vraiment barbares!
Vraiment, bravo, manier tous ces numeros de compte, bravo :-)))
Ma copine , comptable, a essayé de m'apprendre la compta analytique, mais bof!!!! , je préfère la compta algébrique a l'ancienne!

caro92

30/06/2018 à 07h45

Je remercie tous les contributeurs pour leurs réponses avisées. J'y vois plus clair maintenant.
Bien cordialement.

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

30/06/2018 à 09h35

adhoc écrivait:
-----
> Mon eg, tu as fait des études de compta? Vous etes fortiches, non, je suis
> sérieux, comment vous connaissez tout ca?
> Moi je note tout sur une base de données dans des colonnes variées et diverses,
> database faite maison qui permet par des requetes SQL d'avoir mes résultats en
> temps réel. Puis je fourgue tout ca en convertsissant en XLS (excel) pour
> l'expert comptable. Je serais incapable d'utiliser le logiciel comptable pro,
> ils sont vraiment barbares!
> Vraiment, bravo, manier tous ces numeros de compte, bravo :-)))
> Ma copine , comptable, a essayé de m'apprendre la compta analytique, mais
> bof!!!! , je préfère la compta algébrique a l'ancienne!
>
Merci mon Capitaine, mais à force de me la taper depuis une grosse 20aine d'années (... la compta ... non, pas ta copine ... enfin bon ... tu m'as compris ;-)))) ... ça commence à rentrer !

Par contre, sincèrement, avant sous Agatha2000 (oui, je sais .. caca ...) puis sous Logos (je ne dis rien ;-)) c'est pas compliqué (pour une simple compta en BNC, sans société ...) mais j'ai posé quelques questions à mon AGA ...

Mais quand tu me parles de database, SQL ... là, c'est moi qui t'applaudit !!!

A+ bachi-bouzouk de tonnerre de Brest !!!

--
Consultation en ligne sur la future convention : participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/leLn6bdBorFoAC3t2

Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing