Tous les forums
Rapport de stage dans cabinet dentaire à lire
19/07/2018 à 09h14
J’ai eu un élève de 3ème qui est venu dans le cabinet. Et Je pense avoir fait mon taf :))) Si on peut éviter que certains se fourvoient et ratent leur vie en pratiquant ce métier, je répondrais présent . J’en ai un autre qui va venir l’année prochaine au cab .
À Lire : son bilan de stage
19/07/2018 à 09h22
C'est sûr que si tu lui a fait du 9h00 _ 19h00 et que ses parents sont en plus fonctionnaires... ;-))
19/07/2018 à 11h46
Hokusai écrivait:
-------
> J'imagine bien la rage que tu vas mettre au MGEN qui va lire ça
Ça a été déjà corrigé par le MGEN :) , là il m’a filé son rapport après correction . C’est surprenant, il a relativement bien compris et retranscrit ce que je lui ai dit .
19/07/2018 à 11h57
T'as surtout la bonne écriture de merde bien typique des professionnels de santé
19/07/2018 à 12h50
C’est pas impossible que le document ait été rempli au fauteuil entre 2 patients :)
19/07/2018 à 16h25
Très drôle !
Par contre, je suis persuadé que l’on ne parviendra jamais à se faire plaindre.
19/07/2018 à 16h31
Franchement je trouve ca d'une tristesse absolue, et je vois pas du tout ce que vous y voyez de cool ou drôle.
Je n'adhère pas à cette vision hyper dramatique des choses, encore moins à l'idée selon laquelle il y aurait TELLEMENT d'autres métiers préférables au nôtre, et surtout encore moins à l'idée selon laquelle un métier ne doit être choisi que d'après un tableau de pour et contre.
Ta situation ne représente que ton cas particulier, certainement pas celle de tous les omnipraticiens de France et encore moins celle des autres spécialités du monde dentaire. La profession évolue c'est certain, elle est moins facile et rémunératrice que ce qu'elle a pu être par le passé, mais est-ce que c'est là le seul critère de choix d'un métier ?
Si ce pauvre gosse avait envie d'être dentiste, l'avoir dégoûté juste en lui refilant tes propres angoisses bah c'est moche, tout simplement.
PS : ne gaspille pas d’énergie à essayer de me convaincre, je sais bien que moi non plus je ne te convaincrai pas, je dis juste ce que j'en pense, puisque ce post a été créé dans ce but.
19/07/2018 à 16h51
Ca serait à refaire je ferais un métier pour débusquer les fraudeurs. Ou alors contribuer à rédiger des lois destinées à créer des délinquants. https://www.julie.fr/dgccrf-devis-origines-prothese/
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
19/07/2018 à 17h05
doagui écrivait:
------
> La profession évolue c'est certain, elle est moins facile et
> rémunératrice que ce qu'elle a pu être par le passé, mais est-ce que c'est là le
> seul critère de choix d'un métier ?
Je lui ai juste décrit la réalité.
- Est ce qu’on se bousille le dos ? Oui
- Est ce qu’on se se bousille les oreilles? Oui
- Est ce que les gens ont une bonne image de nous ? Non
- Est ce qu’on fait des actes répétitifs ? Oui
- Est ce que les prix des soins sont à leur juste valeur ? Non
- Est ce qu’on est de plus en plus bouffé par l’administratif ? Oui (toujours plus de papiers à remplir , PCR etc etc )
Ça n’est pas une vision alarmante des choses. C’est juste la réalité. Et je trouve que c’est bien de les informer . Je vais faire en sorte d’en prendre un par an . Les parents leur mettent dans leur tête « fais dentiste, ils s’en mettent plein les fouilles » . Sauf que le petit stage permet de rééquilibrer les choses et de voir par exemple qu’on se ruine la santé (plus tous les points que j’ai donnés.)
19/07/2018 à 18h57
junior® écrivait:
-------
> Je lui ai juste décrit la réalité.
> - Est ce qu’on se bousille le dos ?
Pas si tu fais attention à ta posture et que tu fais un minimum de sport, non. J'ai eu ce problème en début de carrière, puis j'ai corrigé mes erreurs et je me suis mis au sport. Voilà, problème réglé.
> - Est ce qu’on se se bousille les oreilles?
Pas si tu portes les protections adaptées, non. Là encore, c'est un problème que j'ai très vite réglé, en 2 rdv chez n'importe quel audioprothésiste (et en plus c'est remboursé par les mutuelles, alors si on peut leur prendre ça faut pas se priver).
Si tu ne prends aucune décision pour améliorer ta situation, c'est pas le monde entier qu'il faut blâmer, c'est toi.
> - Est ce que les gens ont une bonne image de nous ?
Et qu'est-ce qu'on en a à faire ? Tant que tes patients sont sympas, l'avis de la population générale on s'en cogne. Les gens n'aiment pas LES dentistes, mais généralement ils aiment bien LEUR dentiste.
> - Est ce qu’on fait des actes répétitifs ?
Certainement pas autant que l'immense majorité des professions, non ! Va donc demander à un commercial si son job est plus varié, ou à un comptable, ou à un pharmacien, ou à un vendeur, ou à une serveuse, ou à un médecin généraliste, ou à une nourrice, ... Je suis bien certain que même Madonna en a ras le cul des concerts, qu'elle doit trouver que tout ça c'est la même histoire en boucle, mais c'est le principe même du travail : on te paye pour être bon à quelque chose, et tu ne peux être bon qu'en pratiquant souvent.
> - Est ce que les prix des soins sont à leur juste valeur ?
Ca c'est vrai. Est-ce que c'est le seul critère à mettre en avant pour faire un choix de carrière ? Je ne pense pas.
> - Est ce qu’on est de plus en plus bouffé par l’administratif ?
Oui, comme beaucoup d'autres professions, comme n'importe quel indépendant en fait, pas plus pas moins.
> Ça n’est pas une vision alarmante des choses. C’est juste la réalité.
C'est pas la mienne en tout cas, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
19/07/2018 à 19h12
Tient cette discussion me rappelle un truc : j'ai eu exactement la même discussion pendant une formation avec un confrère qui avait peut-être 10 ans de plus que moi, et qui m'a pouffé de son rire gras au nez en disant que je manquais d'expérience, que j'y connaissais rien, mais que LUI par contre savait de quoi il parlait quand il disait que notre profession était nase (pour l'anecdote il se vantait quand même de gagner un fric de dingue tout en bossant assez peu, merci aux malheureux CMU qui passaient dans son usine à bridge, mais c'est un autre sujet).
Au cours du repas, on a parlé à table de nos vies étudiantes, et je lui ai demandé quel job il avait fait pendant ses études. Réponse : aucun bien sûr, papa était dentiste et papa avait tout financé. J'ai donc pouffé de rire à mon tour, et je lui ai expliqué que moi pendant mes études j'avais été figurant sur plateau télé, vendeur chez H&M, garçon de café, préparateur de commandes et que j'avais nettoyé des chiottes sur une aire d'autoroute. J'ai ajouté que tous ces jobs m'avaient permis d'apprendre à apprécier ma profession actuelle, et que finalement, quand on creusait un peu, bah c'était lui qui manquait d'expérience pour pouvoir juger de son boulot actuel.
19/07/2018 à 19h21
C’est extraordinaire tu dois être le seul à ne pas remarquer l’effet néfaste qu’a ce métier sur le dos. Tu dois te tenir extrêmement bien alors et être de très bonne composition.
Je pense que si on faisait un petit sondage sur la douleur du dos chez les dentistes, on ne serait pas déçu du voyage. Mais bon t’es l’un des seuls à me dire qu’il n’y a pas d’influence négative même si on se tient bien et qu’on fait du sport ... j’en connais qui se tiennent bien et qui font leurs étirements régulièrement et qui ont pourtant mal au dos .
Non c’est pas du tout un métier répétitif : endo inlay core / reconstitution, empreinte couronne. Endo inlay core couronne. Endo inlay core couronne . Endo inlay core couronne. Endo onlay (Ah attention les yeux y a une variante :)) )On fait un trou on le bouche , on fait un trou on le bouche , on fait un trou on le bouche ( compo , onlay , implant ) . C’est pas du tout répétitif. C’est aaachement intellectuel comme métier :) Ah sinon y a pour les PPA c’est pas répétitif du tout non non non : empreinte maquette montage directeur corrections pose . Pour les complets c’est quoi ? Empreintes maquettes essayage cire puis pose . La vache c’est varié dis donc :)) Empreintes maquettes essayage cire puis pose . Empreintes maquettes essayage cire puis pose. Empreintes maquettes essayage cire puis pose . Non c’est pas répétitif
Très honnêtement je me demande comment les dentistes de 50 ou 60 ans réussissent à ne pas s’enmerder avec ce travail répétitif. Ou alors ils se mettent des œillères peut être . Moi je ne les mets pas et très clairement je me fais chier
19/07/2018 à 20h47
"
"Très honnêtement je me demande comment les dentistes de 50 ou 60 ans réussissent à ne pas s’enmerder avec ce travail répétitif. Ou alors ils se mettent des œillères peut être . Moi je ne les mets pas et très clairement je me fais chier" La recherche constante de l'efficacité et de la rapidité. Faire les choses plus facilement mieux et plus rapidement. Forcément si tu restes avec tes matrices de daube, tes limes K , ton silicone, tes yeux seuls et tes cotons salivaires tu deviens vieux avant l'age.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
19/07/2018 à 21h31
Tu es juste de mauvaise foi. En omnipratique tu as qd mm un vaste panel d'actes possibles, mais ca necessite de se former pour élargir ses competences et de pas proposer de la ccm ou du compo à chaque patient... Bref c'est comme pour les oreilles et le dos, faut se bouger un peu et pas attendre que la situation s'ameliore d'elle-même.
Oh et je persiste et je signe, ergonomie + sport adequat = pas de pb de dos. Mais c'est sûr que ca demande plus d'efforts que juste 15 sec de pseudo étirements quand on a déjà mal.
19/07/2018 à 21h48
doagui écrivait:
------
> Tient cette discussion me rappelle un truc : j'ai eu exactement la même
> discussion pendant une formation avec un confrère qui avait peut-être 10 ans de
> plus que moi, et qui m'a pouffé de son rire gras au nez en disant que je
> manquais d'expérience, que j'y connaissais rien, mais que LUI par contre savait
> de quoi il parlait quand il disait que notre profession était nase (pour
> l'anecdote il se vantait quand même de gagner un fric de dingue tout en bossant
> assez peu, merci aux malheureux CMU qui passaient dans son usine à bridge, mais
> c'est un autre sujet).
>
> Au cours du repas, on a parlé à table de nos vies étudiantes, et je lui ai
> demandé quel job il avait fait pendant ses études. Réponse : aucun bien sûr,
> papa était dentiste et papa avait tout financé. J'ai donc pouffé de rire à mon
> tour, et je lui ai expliqué que moi pendant mes études j'avais été figurant sur
> plateau télé, vendeur chez H&M, garçon de café, préparateur de commandes et que
> j'avais nettoyé des chiottes sur une aire d'autoroute. J'ai ajouté que tous ces
> jobs m'avaient permis d'apprendre à apprécier ma profession actuelle, et que
> finalement, quand on creusait un peu, bah c'était lui qui manquait d'expérience
> pour pouvoir juger de son boulot actuel.
Une très belle anecdote doagui, qui montre que l'optimisme se cultive, et que l'herbe n'est pas toujours verte ailleurs...
20/07/2018 à 03h03
Oui mais doagui ! attends ça n’a absolument rien de comparable : tu compares ton métier à des jobs étudiants ou des jobs avec peu de qualifications !!
Ça n’a aucun intérêt.
Mais tu sais pour avoir fait les chiottes aussi, finalement tout compte fait travailler dans des bouches dégueulasses avec les odeurs qui vont avec : les chiottes ça n’est pas si différent que de travailler en bouche :))
Faut comparer ce qui est comparable ! C’est à dire comparer notre métier à des métiers qualifiés.
Pour illustrer mes propos, et pour être clair et précis. Si notre métier était si génial que ça. Comment peux tu expliquer que notre métier soit touché par le suicide ? C’est sans doute parce que notre métier est valorisant, et qu’on ne réalise pas des actes répétitifs et ennuyeux. :)) Ou c’est sans doute aussi parce que ça n’est pas un métier qui mène au burnout . :)) Crois moi le nombre de dentistes, qui se lèvent le matin en se disant : « qu’est Ce que ça me gave d’aller bosser et de faire ce métier », et bien ce nombre doit être important pour qu’on soit autant touché par le suicide. Si je peux éclairer un enfant et éviter qu’il se fasse chier dans sa vie professionnelle ou pire que ça finisse comme certains de nos confrères en burnout voir même en suicide, je le fais.
20/07/2018 à 05h17
Bonjour, Je partage l'avis de Doagui.
Le rapport de stage n'est que la transcription des digressions de Junior, qu'on commence à bien connaitre sur Eugenol. Aucune description des process, que des jérémiades... Il doit bien se marrer le "MGEN" qui a corrigé.
Si j'avais une vision telle de mon métier, ça fait longtemps que j'en aurais changé !! (comprendre "je me serais remis en cause", pas donné à tous visiblement)