Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRapport de stage dans cabinet dentaire à lire - Eugenol

Rapport de stage dans cabinet dentaire à lire

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/07/2018 à 08h44

doagui écrivait:
------
> Oui, enfin celui qui est mal dans son boulot mais qui ne veut pas l'admettre, ne
> veut pas discuter, ne veut rien changer et souhaiterait juste convertir le monde
> entier à sa situation, merci mais je passe mon tour quand même...

On lirait ca sur un forum d'agents de france telecom ou on parle des vagues de suicides ??? 30 morts ?

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/marseille-le-dentiste-retrouve-egorge-s-est-suicide-7783233239

Ca me fait vraiment de la peine de lire des trucs pareils de la part d'un confrère.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/07/2018 à 08h50

Trop fort ce Junior :-)
Un VRAI craint degun marseillais .:-))


doagui

21/07/2018 à 09h04

Hokusai écrivait:
-------

> Ca me fait vraiment de la peine de lire des trucs pareils de la part d'un
> confrère.

L'hopital qui se fout de la charité ! Après avoir posté X messages pour positiver le ton de ce topic et n'avoir reçu en reponse que des gloussements et de la condescendance, voilà qu'on m'accuse d'être le salop de l'histoire.

C'en est presque cocasse. Faut arreter la drogue hein, ou alors faut arrêter de poster des messages sans avoir lu la discussion avant.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/07/2018 à 09h14

meuuuh non, doagui, on t'aime!!! Junior nous a roulés dans la farine, c'est lui le gros vilain (mais talentueux, faut le reconnaître!). On va l’arrêter et le foutre dans les geôles d'eugenol pour nous avoir bien niqués avec ses faux et usages de faux :-)


carident

21/07/2018 à 09h27

Si Junior a dissuadé un jeune de devenir dentiste, mais que Titine lui en a donné envie ; 1-1 balle au centre! Il se fera une idée par lui même...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/07/2018 à 09h45

doagui écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
>
> > Ca me fait vraiment de la peine de lire des trucs pareils de la part d'un
> > confrère.
>
> L'hopital qui se fout de la charité ! Après avoir posté X messages pour
> positiver le ton de ce topic et n'avoir reçu en reponse que des gloussements et
> de la condescendance, voilà qu'on m'accuse d'être le salop de l'histoire.

Mais je te demande pas de positiver, je te demande juste de reconnaitre le constat global, que beaucoup de nos confrères sont en souffrance au travail.
Je te traite pas de salop, je te dis juste que ca me fait de la peine.
J'ai tout lu... et je suis assez d'accord avec le constat de PGC et de Barbapapa.
Le pbm est systémique, dans ce système tu es entre l'enclume des honoraires secu et le marteau des recommandations HAS... désertification médicale (et pas que en rural) + paupérisation des classes moyennes... c'est obligatoire de trouver des burn-out... et a mon avis de plus en plus... meme dans les centres low-cost.
C'est pas une question d'être une pleureuse ou d'être dépressif ou de ne pas savoir relativiser.
Ca devrait être la base de la confraternité.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

21/07/2018 à 11h31


« je vais vous donner mon point de vue , tjs décalé et excessif bien sur :-)) »

« ainsi , ils ne prennent pas d urgence , ne soignent pas les gens en fonction de leurs moyens , pas les minots , ne font pas les det mais les comptent ,brefs ce sont les rois du devis sélectif . »

- non Enlaye, ton point de vue n’est pas excessif ; ton analyse est bonne et ça va aller en s’agravant avec cette dernière convention scélérate . Le burn-out va s’abattre sur les consœurs et confrères tiraillés entre les recommandations de la H A S et le respect des cotations et barèmes C C A M
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


kineton

21/07/2018 à 13h15

pgc écrivait:
---
> barbabapat écrivait:
> ----------
>
> > ... on est des romanichels à l’échelle de l’Europe au niveau des professions
> médicales. Très peu de secrétaires employées, très peu de personnel, des CA qui
> sont ridicules est qui se retrouvent au niveau de l'emplois des cabinets.
>
> Tu peux leur répéter mille fois. Ils ne comprennent pas. "oui mais moi je gagne
> bien ma vie t'as qu'à faire pareil".
> Des bûches.

Ouais enfin moi y a un truc que je ne comprends pas: si le problème de la profession et la cause de tous les burn out c'est les soins sous payés, il y a une solution très simple: chacun est libre de se déconventionner et ainsi de faire des compos 2 faces à 300 euros... Je vois vraiment pas le problème...

Ensuite dire qu'on n'est pas assez payé ou que sais-je... C'est vrai que nos revenus sont très bas par rapport aux States, Canada, Australie etc... Mais je pense quand même que la bas aussi, ces revenus mirobolants commencent à être remis en cause (il y a un mvt assez fort au Canada dans ce sens en ce moment)

Mais vraiment les gars faut arrêter de déconner : dites-moi alors quel devrait être le revenu correct d'un dentiste... Je veux dire, vous avez vraiment du mal à remplir le caddie au prisunic (#juppé#jevoteadroite) ?

Je vous donne quand même un exemple: mon frangin est ingénieur, mais attention pas le petit ingénieur de base, non non, il a fait après son bac s mention très bien, une classe prépa (math sup math spé, 2 années où l'exigence intellectuelle dépasse quand même très largement ce qu'on nous demande en P1- où il nous faut simplement apprendre tout par cœur), puis concours (autrement plus délicat que P1 car tous ceux qui se présentent sont carrément affûtés) , reçu à l'école Centrale, excusez du peu, il est maintenant à un un très gros poste Sncf (genre N-3 dans la pyramide hiérarchique, en gros y en n'a pas des dizaines comme lui et bonjour les responsabilités, on ne parle pas de 3 assistantes dentaires lol) et ben il gagne environ 6000 par mois... Comment dire... Je gagne largement plus du double et sans forcer (juste en s'organisant un minimum pour optimiser les séances de travail) avec 13, 5 semaines de vacances par an...

Bon il a quelques avantages en terme de retraite etc... Il gagnerait le double s'il allait dans le privé (par ex cadres sup chez Renault trucks c'est 12000 par mois) mais je vous raconte même pas la vie dans le privé : corvéable à merci, 70h par semaine à l'aise...

De plus son poste à responsabilité ne le laisse pas tranquille le we, il a une centaine de mails qui tombent chaque jour, et y en a certains qu'il doit absolument traiter même le dimanche !
Je sais pas vous, mais moi, des mails pros à traiter quand je suis pas au boulot et ben j'en n'ai pas !
Et question stress, croyez moi qu'il en prend aussi dans la gueule lorsqu'il doit gérer les velléités de grève en négociant avec Cgt et sud rail qui ne se rendent même pas compte que les mouvements sociaux mettent en péril l'équilibre de leur propre entreprise (alors qu'eux aussi sont des enfants gâtés...)

Donc je veux bien que les dentistes soient les champions du suicide et du burn out mais comme dit plus haut, si le problème vient du manque de considération relatif notamment aux soins qu'on ne peut faire de qualité au tarif Sécurité sociale, bien déconventionnez vous !

A moins que toute cette morosité ne soit due à la répétition inlassable de la complainte des ténors du forum qui n'ont de cesse de nous marteler que tt va mal...cela ne serait pas impossible ;))

Sur ce, je vous quitte car ça y est je suis en vacances (reprise le 30 août)!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/07/2018 à 13h25

kineton écrivait:
-------
> pgc écrivait:
> ---
> > barbabapat écrivait:
> > ----------
> >
> > > ... on est des romanichels à l’échelle de l’Europe au niveau des professions
> > médicales. Très peu de secrétaires employées, très peu de personnel, des CA
> qui
> > sont ridicules est qui se retrouvent au niveau de l'emplois des cabinets.
> >
> > Tu peux leur répéter mille fois. Ils ne comprennent pas. "oui mais moi je
> gagne
> > bien ma vie t'as qu'à faire pareil".
> > Des bûches.
>
> Ouais enfin moi y a un truc que je ne comprends pas: si le problème de la
> profession et la cause de tous les burn out c'est les soins sous payés, il y a
> une solution très simple: chacun est libre de se déconventionner et ainsi de
> faire des compos 2 faces à 300 euros... Je vois vraiment pas le problème...

Des buches en effet, tu parles a une porte c'est idem.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2018 à 13h35

Et la sécu rembourse aux patients qui vont voir des professionnels de santé deconvenventionnés les sommes qu'elle l'escalier forcé à payer sur leurs salaires.

Les patients peuvent-ils ne pas s'affilier à la sécu et pouvoir aller voir des professionnels de santé non conventionnés sans avoir l'impression de s'être fait fister annalement jusqu'à l'épaule par un bodybuilder gonflé aux stéroïdes.

Enfin le plus joli pour ceux qui vont aller vers la campagne pour être contraint par les Maires de s'installer au niveau des mspd, peuvent ils simplement se deconvenventionner et toujours travailler au sein de ces structures.

Je m'en fous complètement de ta situation à toi kinesson. Arrete de croire qu'elle est reproductible partout. Ce que je vois c'est les différences très claires en les professions de santé en France et à l'étranger pour ce qui est des tarifs et comment les tarifs français foutent au chômage plus de 600 000 personnes. Car non, plus de CA, c'est déjà la possibilité de travailler dans des meilleures conditions et oui avec plus de personnels. Pas seulement de meilleurs salaires comme tu résume avec ton frère.


kineton

21/07/2018 à 13h49

barbabapat écrivait:
----------
> Car non, plus de CA, c'est déjà la possibilité de travailler dans des
> meilleures conditions et oui avec plus de personnels. Pas seulement de meilleurs
> salaires comme tu résume avec ton frère.

Ah ben là on est bien d'accord : alors arrêtons de toujours tout réduire au revenu en comparant les nôtres à ceux des usa par exemple, mais parlons effectivement de CA permettant d'embaucher etc... Là c'est autre chose.
Mais encore une fois, est-ce que se déconventionner ne permettrait il pas de booster ce CA et ainsi d'être en accord avec ses ambitions en terme de qualité de soin etc?
Moi dans ma situation je n'en voit pas l'intérêt mais peut-être que dans la tienne c'est la solution ?


kineton

21/07/2018 à 13h54

Hokusai écrivait:
-------
> kineton écrivait:
> -------
> > pgc écrivait:
> > ---
> > > barbabapat écrivait:
> > > ----------
> > >
> > > > ... on est des romanichels à l’échelle de l’Europe au niveau des
> professions
> > > médicales. Très peu de secrétaires employées, très peu de personnel, des CA
> > qui
> > > sont ridicules est qui se retrouvent au niveau de l'emplois des cabinets.
> > >
> > > Tu peux leur répéter mille fois. Ils ne comprennent pas. "oui mais moi je
> > gagne
> > > bien ma vie t'as qu'à faire pareil".
> > > Des bûches.
> >
> > Ouais enfin moi y a un truc que je ne comprends pas: si le problème de la
> > profession et la cause de tous les burn out c'est les soins sous payés, il y a
> > une solution très simple: chacun est libre de se déconventionner et ainsi de
> > faire des compos 2 faces à 300 euros... Je vois vraiment pas le problème...
>
> Des buches en effet, tu parles a une porte c'est idem.

Désolé mais je pense qu'en terme de porte tu n'est pas mal non plus... Je n'essaie pas de convaincre mais seulement d'élargir le point de vue très nombriliste de ce forum... Après bien sûr je pèse certainement moins que certains oligarques de l'eugénolie habitués à répéter un certain logiciel...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/07/2018 à 13h56

kineton écrivait:
-------
> Désolé mais je pense qu'en terme de porte tu n'est pas mal non plus... Je
> n'essaie pas de convaincre mais seulement d'élargir le point de vue très
> nombriliste de ce forum... Après bien sûr je pèse certainement moins que
> certains oligarques de l'eugénolie habitués à répéter un certain logiciel...

tu dis exactement la même chose que les cadres CNSD... "si t'es pas content tu peux te déconventionner"... ca te fait pas tilt ?? Tu parles d'un point de vue...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/07/2018 à 14h06

Les revenus des dentistes ne sont pas remis en cause au US ou Australie, ce qui se passe est plus subtiles.
Les grands groupes que ça soit les assurances privée et centre de soins privée ou publique sont composé de gents très intelligents, beaucoup plus intelligent que les dentistes ou médecins ( normale si tu est vraiment brillant tu ne feras pas médecine ), en observant la situation passé, actuelle et ce qui se faisait à l'étranger ( entre autre la France à servit d'exemple au assurance privée américaine ) ils ont mit au point différentes tactique pour pomper les bénéfices des dentistes. Pour faire bref réseaux de soins, centre low cost, favorisé la suproduction/ mobilité des professionnel , baissé les contrôles qualité, ect.

La communication auprès de la population se fait sur le faite que les cout vont baissé ( faux of course mais vue que les médias sont soit incompétent soit non indépendant ça passe ) et que les dentistes se gavent.

Exemple, le premier réseaux de soins dentaire au US dental plan, à baissé les prix de 30% du jour au lendemains. Communication sur le faite que les dentistes gagnent bien leur vie et peuvent largement encaissé cette baisse tarifaire. La population of course à gober ça allègrement ( marrant de lires les commentaires des dentistes US on aurait du nonol pur jus ) . En pratique les dentistes ont baissé la qualité des prestations, le cotisation n'ont pas bougée et les patients se retrouvent à devoir se faire soigner low cost ou s'assoire sur leur remboursement.

@ Kineton

La France est onubilé par leur diplôme ( je me souvient d'une discussion ou des dentistes Français était choqué de découvrir que leur diplôme ne valait rien, of course car on attend autre chose sur le CV que de savoir ou tu as fait t'es études après plus de trois ans de pratique ) , mais dans le reste du monde ça ne sert plus ou moins qu'a décrocher le premier post, après ce qui compte c'est ce que tu as réalisé.

Billes Gates, Steve Job, Marc Zuckerberg n'ont pas finie leur cursus universitaire mais ont préférer monter leur boite vue qu'ils ne compter pas trouver un job ou seul leur formation initial serait nécessaire ( job le looser ) .


--
หมอจัดฟัน


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2018 à 14h07

kineton écrivait:
-------


> Ouais enfin moi y a un truc que je ne comprends pas: si le problème de la
> profession et la cause de tous les burn out c'est les soins sous payés, il y a
> une solution très simple: chacun est libre de se déconventionner et ainsi de
> faire des compos 2 faces à 300 euros... Je vois vraiment pas le problème...
>

Ben voyons. Seul conventionné entouré de gentils praticiens conventionnés qui font du tout gratuit. Non le plus simple c'est encore de ne pas les faire et d'attendre les signes d'appels qui débouchent sur du plus lucratif.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

21/07/2018 à 14h11

Perso, quand un gamin me pose des questions sur le métier de dentiste, je n'essaie pas de le décourager mais lui explique qu'il va devoir bosser dur pour y parvenir et que tout ne sera pas forcément rose. Cependant, chirurgien-dentiste EST un super métier mais qui risque de ne pas le rester longtemps si on se complaît béatement dans son petit confort actuel sans tenir compte des menaces actuelles largement décrites dans ce forum et ailleurs.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2018 à 14h11


Sous payer les soins préventifs risque de très bien se terminer. Fini le stess de la ceram de la journée qui descend pas ( ou que le patient a zappé son rendez vous de pose) et te la plombe. Quand t'en fais 4 ou 5 si il y en a une qui n'est pas posée, c'est pas grave. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2018 à 14h13

dentino écrivait:
-------
> Perso, quand un gamin me pose des questions sur le métier de dentiste, je
> n'essaie pas de le décourager mais lui explique qu'il va devoir bosser dur pour
> y parvenir et que tout ne sera pas forcément rose. Cependant,
> chirurgien-dentiste EST un super métier mais qui risque de ne pas le rester
> longtemps si on se complaît béatement dans son petit confort actuel sans tenir
> compte des menaces actuelles largement décrites dans ce forum et ailleurs.

Ben moi j'en ai rien à branler du gamin tant que c'est pas le mien qui me la pose la question. Vas y fonces c'est un super job ! -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

21/07/2018 à 14h15

@ seespan: oui, tout à fait: nous assistons, à l'échelle mondiale, à un phénomène de concentration de plus en plus de richesses aux mains de moins en moins de personnes (les gens super-intelligents) et nous, pauvres petits techniciens de la dent, ne sommes pas du bon côté de la barrière.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/07/2018 à 14h16

kineton écrivait:
-------

> >
> > Des buches en effet, tu parles a une porte c'est idem.
>
> Désolé mais je pense qu'en terme de porte tu n'est pas mal non plus... Je
> n'essaie pas de convaincre mais seulement d'élargir le point de vue très
> nombriliste de ce forum... Après bien sûr je pèse certainement moins que
> certains oligarques de l'eugénolie habitués à répéter un certain logiciel...


Les dentistes ne sont pas stupides, ils ne se déconventionnent pas car à moins d'avoir une exercice et un lieux d'exercice particulié c'est un suicide économique.
C'est la raison prinicipal qui fait les assurances privée américaine lorgne du coté de la France. La sécu à démontré qu'un réseaux des soins, associé à une absence de contrôle qualité permettait de faire baisser les tarifs à un niveau inimaginable.

Après bien sur tu peut bien gagner ta vie en France ne tant que dentistes, le truc c'est que les tarifs au raz des paquerettes limites ta croissance.
Des dentistes à plus de 50 000$ par mois au Cambodge tu en as ( ils ne sont même pas plus chère qu'en France, des dentistes US qui font 10 000$/jour ça existe, c'est même pas les plus gros ( les proprio de clinique font mieux ).
En France un CA de 500 000 c'est énorme voir louche, 1 000 000 c'est hors norme.
Et le truc c'est que les dentistes à gros revenue qu'ils soit US ou Cambodgien n'ont aucun mais aucun soucie pour montrer leurs cas ou les conditions dans lesquelle ils travaillent. Bizarment les dentistes Français qui se vantent d'avoir des bénéf de 50% ne postent jamais un cas et n'ont jamais pensé à organisé des court pour faire partagé leur savoir faire. La pudeur sans doute.

--
หมอจัดฟัน


kineton

21/07/2018 à 14h21

Nan mais là pour le coup je suis d'accord avec toi, je ne suis pas pro cnsd loin de là et on a manqué une chance inouïe de sortir de la convention dernièrement... Ce que je veux dire c'est comment faire pour faire accepter aux patients de payer plus alors qu'eux même en chient de leur côté...
Au bout du compte se pose quand même la question de la vraie valeur de notre travail dans des termes purement sociologiques: qu'elle est l'importance de notre rôle en terme de santé publique ? As t-on par exemple plus d'importance qu'un cancérologue ou qu'un médecin urgentiste etc ? Ceci est une vraie question, je n'ai pas de réponse évidente à donner... Je ne veux absolument pas de nivellement par le bas : si les salaires en France étaient plus élevés, nous pourrions travailler déconventionnés et avec des tarifs US certainement...
Le problème c'est que la comm des syndicats et notamment de la fsdl est trop basée sur: "les soins sont sous payés alors qu'un cabinet nécessite de lourds investissements" : mais si tu investis 10 dans quelque chose qui peux potentiellement rapporter 100 , où est le problème ?
C'est donc que l'angle d'attaque choisi n'est pas le bon...il faut se battre sur d'autres plans pour avoir gain de cause, et là on se rend compte que le système français est bien sclérosé, donc je ne dis pas qu'il faut se résigner mais ce sera difficile à changer... Je rappelle quand même que notre statut de professionnel de santé est une délégation de service publique: c'est à dire qu'on est lié à la Sécurité sociale sauf à se déconventionner (ce qui aurait pu arriver en masse si les syndicats renégats n'avaient apposé leur signature sur la nouvelle convention, moi j'étais personnellement opposé à cette signature)...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/07/2018 à 14h26

dentino écrivait:
-------
> @ seespan: oui, tout à fait: nous assistons, à l'échelle mondiale, à un
> phénomène de concentration de plus en plus de richesses aux mains de moins en
> moins de personnes (les gens super-intelligents) et nous, pauvres petits
> techniciens de la dent, ne sommes pas du bon côté de la barrière.

Ils ne sont même pas si intéligent que ça, c'est juste que leur spécialité c'est observé et organisé des système de soins. Leur capacité à faire du planning long term sur l'ensemble du système leur permet de s'organisé à un niveau que les dentistes ne peuvent pas suivre.

Regarde la grande distributions.
- fournisseur tenue à la george
- employé peut payé avec faible possibilité d'avancement ( même le directeur du supermarché ne touche pas un max )
- client qui en faite ne paye pas des tarifs aussi bas que ça .

Vue que les dirigeant de la grande distribution on mit en place un système s'organisant sur le long terme et qu'ils ont des moyens d'action large, ils ont réussit à maximiser les profits à tout les niveaux. Un comerçant classique même super intéligent n'aurais jamais put faire l'équivalent car :

- pas les même moyens de pressions
- activité sur 30 ans
- oganisation à l'échelle d'un commerce.

Les associations de commerçant ne peuvent pas lutter, t'as qu'a voir avec les syndicats de dentiste. Super faciles à phagociter si tu joue sur des décennie. Et tu finies avec des syndicats qui sont joyeux de signer un accord ne présentant aucun avantages.

--
หมอจัดฟัน


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2018 à 14h36

Ah mais les salaires sont élevés en france. C'est juste que tu n'en touches que la moitié. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2018 à 14h39

" Je rappelle quand même que notre statut de professionnel de santé est une délégation de service publique: c'est à dire qu'on est lié à la Sécurité sociale sauf à se déconventionner " tu confonds c'est la sécu qui a une délégation de service public. On est pas ses salariés sinon tu penses qu'on ferait comme eux, on en branlerait pas une) . Elle ne rembourse plus que dalle si on se dé conventionne.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


kineton

21/07/2018 à 15h07

chicot29 écrivait:
--------
> Ah mais les salaires sont élevés en france. C'est juste que tu n'en touches que
> la moitié. -)))
>
>
Je ne peux qu'être d'accord avec toi et c'est là le fond du problème : en soi, ça ne me gêne pas de cotiser à mort mais il faut que le système soit équitable pour tous et surtout efficace, or, clairement le système actuel est à l'opposé de ça et là ça coince velu. On peut quand même noter qu'en terme de système qui fonctionne, les démocratie sociales des pays nordiques nous donnent une bonne leçon, donc rien n'est impossible mais ici, c'est la France quoi !

Mais Chicot, je serais intéressé que tu répondes à ma question (car même si je ne suis pas d'accord forcément avec toutes te idées, je dois admettre que c'est svt bien argumenté) : quel est pour toi le juste revenu d'un chir dent ? Je veux dire : si j'en discute avec mes proches, ils ne comprennent pas ce qui justifie que j'aie de tels revenus alors qu'eux aussi ont fait des études selectives et difficiles et que leur rôle dans la société est au moins aussi important que le mien... Que répondre ?


1...6