Tous les forums
Protocole devis onlay
30/07/2018 à 08h22
Est ce que vous avez un protocole/des habitudes pour realiser vos onlay (sur le plan du devis, pas l'acte en lui meme). C'est a dire la facon de presenter les choses pour que le patients soit enlin à accepter le devis.
Ici nouvelle patiente qui se présente, pas de douleur, soins sur 46 resine realisé il ya 2 ans qui se fracture en mesio lingual.
Je fais radio + un petit compo que je cote NR (car je ne considere pas cela comme durable) et je previens la patiente qu'il faut envisager un onlay 3F (en plus carie en distal). J'explique les avantages de l'onlay ceramique (avec photo de cas) et les inconvenients de laisser comme çà en 1 min.
Je donne mon devis et je ne donne pas d'autre rdv, dans l'attente qu'elle me rappelle pour reprendre rdv et commencer l'onlay.
Est ce que je suis dans les limites ou c'est pas deontologique de faire comme ça ?
30/07/2018 à 08h30
Je fais même pas de compo, je fais juste un devis, et acompte à la prise de RDV.
30/07/2018 à 08h36
deontologique celà me le semble
par contre conventionnel, j'en ai pas l'impression
en effet un composite NR, çà n'existe pas
soit c'est une obturation transitoire ( type ciment provisoire ) et ce n'est ni coté ni payant
soit c'est un composite "mal fait" et çà tombe sous le coup d'une obturation dont tu ne permets pas au patient de bénéficier du remboursement
t'auras du bol si il va pas voir un autre dentiste qui conseillerait de se plaindre
30/07/2018 à 08h53
+1 avec Cyber.
Eviter de compter en NR une obturation provisoire, que ce soit du cavit ou du compo.
30/07/2018 à 09h08
>soit c'est une obturation transitoire ( type ciment provisoire ) et ce n'est ni coté ni payant
Tu peux tout à fait facturer une obturation temporaire, il ne manquerait plus que ça.
30/07/2018 à 09h29
Il faut que la restauration provisoire soit parfaitement laide -> un IRM bien moche par exemple fait très bien l’affaire .
Car là tu lui as fait un composite, elle ne va pas s’embêter à repayer un onlay si son niveau d’exigence n’est pas élevée -> elle va se contenter de son compo foireux
C’est comme les couronnes provisoires je m’arrange Toujours pour que ça ne soit absolument pas la teinte des dents voisines.
30/07/2018 à 09h36
GéPé écrivait:
----
> Tu peux tout à fait facturer une obturation temporaire, il ne manquerait plus
> que ça.
La question initiale de Hanibalecter concerne une protocole pour placer des devis d'onlay. Alors certes, avec un devis tu peux tout facturer ! Mais je vois mal comment systématiser une pratique qui consisterait à faire deux devis dans la même séance :
-un à signature et acceptation immédiate pour le compo provisoire,
-et un pour l'onlay pour réflechir à la maison et à ramener signé en cas d'acceptation.
30/07/2018 à 09h52
pour le compo, j'ai considéré comme non durable car je ne change rien au risque de fracture, le compo va surement durer entre 6mois et 2 ans
j'ai preferer le coter en NR car si je fais l'onlay ensuite, le patient va avoir 2x un remboursement.
jai fais un courrier pour les DDS pour gerer à l'hopital
je prend note de ne pas compter de soins en NR du coup
30/07/2018 à 09h53
Pas besoin de devis.
"Je vais vous mettre un pansement, malheureusement ce n'est pas pris en charge par la SS. Cela vous coûtera X€, non remboursé, êtes vous d'accord ?"
Si tu veux vraiment, tu fais signer un devis après.
30/07/2018 à 09h59
du coup je ferai IRM, la patiente verra que que c'est moche, cava tombé en moins de 3 mois et elle se sentira obligé de faire onlay
effectivement je ne fais pas non plus de devis pour les actes NR lors de la premiere seance (reconstitution pre endo, rescellement, etc). Je previens aussi oralement que c'est NR. Généralement on voit rapidement si le patient sera cool ou pas du tout et s'il faut l'ejecter rapidement.
30/07/2018 à 10h00
Disons que si l'indication est un onlay, tu rends pas service au patient en faisant un composite. Fais un cavit ou IRM ça ira très bien. Facture ça 30€ et puis devis pour onlay avec explications.
30/07/2018 à 10h04
c'est ce que je fais generalement IRM, mais pour ce cas, j'ai senti qu'elle allait jamais faire l'onlay (pas de mutuel, patient avec peu de moyen). Du coup jai fais un compo pour eviter de la revoir pour qu'elle me dise que c'est tombé
30/07/2018 à 11h45
Moi c'est le rescellement de couronne qu'une patiente a pas compris ; ma secrétaire lui a dit que c' était NR et son dentiste habituel lui a dit que c' était gratuit
30/07/2018 à 12h07
Ils comprennent très bien, ceux qui sont un peu dur d'oreille faut les faire payer avant.
01/08/2018 à 11h21
salut ! j' avais jamais pensé a coter un cavit ou un truc dans le genre. meme code que les 1ff2f3f ou NPC ?