Tous les forums
Implant et Xarelto
31/07/2018 à 15h26
Bonjour,
Avez vous déjà fait un cas d'implantlogie chez un patient sous Xarelto?
Quels sont les précautions à prendre?
Arrêt du traitement?
Merci
02/08/2018 à 13h20
avis du cardiologue bien sur pour modification du traitement anticoagulant
et puis selon le cas bien soupeser le benefice risque
02/08/2018 à 13h20
avis du cardiologue bien sur pour modification du traitement anticoagulant
et puis selon le cas bien soupeser le benefice risque
02/08/2018 à 13h26
Le cardiologue va forcement voir le coté risque et pas bénéfice !
Je le vois d'ici répondre à son patient : "Pas de risques pour des dents, faites un appareil".
De son coté le patient a déjà un appareil qu'il ne met pas !
02/08/2018 à 13h48
si tu es joueur.....
Plus sérieusement qui l’a mis sous xarelto? faire un courrier au prescripteur en lui présentant le cas avec les tenants et les aboutissants et en lui demandant un traitement alternatif , peut être de l’héparine. Attention en cas d’arrêt respecter le délai car avec les Naco, ça saigne bien. Après qu’est ce que tu appelles un cas d’implantologie, un unitaire en 2 temps chir et une suture simple pas trop de soucis ( tu décales le problème à ton deuxième temps) , une mise en charge ou esthétique immédiate c’est de suite plus risqué.
02/08/2018 à 14h08
Cas d'implantologie avec 5 implants mandibulaires.
Mise en nourrice avec un appareil par dessus.
Je vais effectivement faire un courrier détaillé au cardiologue et j’attends son accord.
Merci
02/08/2018 à 14h34
1/ cerner le contexte de prescription de l'anticoagulant (vérifier qu'il n'y ait pas de risque d'endocardite associé)
2/ déterminer si c'est un geste à risque hémorragique important ou non (c'est à toi de le déterminer en tant que chirurgien, pas au cardiologue)
3/ si risque hémorragique important, avis du prescripteur en préalable à la décision de geste