Tous les forums
Devis pour actes NPC "urgents"
09/08/2018 à 17h20
Bonjour à tous,
Je sors de la fac et j'ai quelques questions de cotations auxquelles je ne trouve pas de réponse...
D'après ce que j'ai compris, tous les actes NPC doivent être précédés d'un devis, a´ partir du 1er €. Qui dit devis, dit delais de réflexion.
Cependant pour les actes qui nécessitent d´etre fait en "urgence", du type reconstitution pré-endo, coiffage pulpaire biodentine, ou encore rescellement de couronne, comment cela se passe concrétement ?
Suffit-il d´informer le patient qu´au cours du soins il pourrait y avoir un cout supplémentaire pour coiffage pulpaire ? cela sert-il a quelque chose de faire un devis le jour meme du rescellement ou de la RCPE avant la pulpo d´urgence ?
merci d´avance
09/08/2018 à 17h35
Dans un cadre d’urgence et pour un premier rv tu es tenu d’informer le patient.
Jusqu’a 70 € pas de problème ; au dessus tu fais signer un document d’information pour acte non remboursable; ce n’est pas à proprement parlé un devis.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
09/08/2018 à 18h38
tu peux aussi le rassurer un peu en lui disant que tu vas lui facturer un acte qui possede un code "sécu" mais est non remboursable
bref pas une photo de face ou de profil parce que çà t'arrange ou un truc qui serait sorti de ton imagination
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
09/08/2018 à 20h28
Reconstitution pré endo, globalement ça n'est pas un acte en urgence.
Pour ce qui est du coiffage pulpaire, la aussi il n'est pas réalisable en présence de douleur pulpaires. Globalement affichage légal et si tu as l'impression avec la radio que ce sera nécessaire, tu fais le devis avant le soins.
Pour le rescellement de couronne qui est réellement lui une situation où le patient veux un soin en urgence, possiblement ça nécessiterait de parler du tarif lors de la prise de rendez-vous. La aussi, affichage légal des tarifs et bcp de monde utilisent la limite des 70 euros.
Après, c'est une vaste merde avec des impératifs divergeants liés à empilement de textes médicaux et du droit de la consommation.
09/08/2018 à 21h39
Merci pour vos réponses rapides. Il n'y a donc pas de texte officiel clair.
Je prends note de l'affichage des tarifs qui peut aider et donc prévenir le patient à l'avance avant le soin. Le délais de reflexion n'est donc pas vraiment pris en compte.
Après les avis divergent si c'est plutôt un devis ou un document d'information (la formule serait : "je soussigné mr X avoir été informé que le soins intitulé HB.... s'élève à X euros et n'est pas pris en charge par la SS" ?), pour un tarif inférieur à 70 euros
Pour répondre à barbapapat :
1)il y a des cas où la RCPE a besoin d'être réalisée en urgence, je pense notamment à la nécessité de faire tenir le crampon pour la digue, ou encore si la dent est trop délabrée pour faire tenir le pansement provisoire
2)En urgence des patients peuvent se présenter avec une hyperhémie réversible (test au froid douloureux non rémanent) où le coiffage peut être tenté selon la profondeur après curetage de la carie
10/08/2018 à 06h12
La question de l'urgence est un système dérogatoire et se comprend du point de vue du patient. Faire attention dans la systématisation d'actes possiblement programmables comme la réalisation d'un curetage partiel et la mise en place d'un coton exprimé pour justifier le non respect de l'information du patient.
C'est la différence entre ça peut relever de l'urgence et c'est un acte urgent.
Mais, oui la situation est merdique et nécessite d'être appréhendé lors de la consultation quitte à te faire perdre du temps.
10/08/2018 à 07h49
Si le patient ne veut pas payer du NPC au premier Rdv même si il signe tous les papiers que tu veux tu peux t'assoir dessus.
Apres ca permet aussi de sélectionner les patients.
Perso un rescellement de couronne, je fais rien signer du tout.
J'annonce oralement qu'il y a 45e d'honoraire non pris en charge par la secu.
Le patient qui me dit ok et qui après ne veut pas payer sera exclu définitivement du cab... lui et sa famille que j adresse au frere aspius.
Le plus important étant la qualité de la patientele.
10/08/2018 à 17h43
Hokusai écrivait:
-------
> J'annonce oralement qu'il y a 45e d'honoraire non pris en charge par la secu.
et moi je leur dis 45 aussi et 25 si espèces (ca m'arrange pour mon CA) ,
généralement ils préfèrent en espèces c'est bizarre ,
non it's a joke mais j'ai pas pu résister …
Mais pour les CMU tu fais quoi ? généralement ils pensent que c'est tout "gratuit" et donc ils sont pas d'accord pour débourser , une fois sur le fauteuil c'est gênant de les virer , et si tu leur poses la question à la prise de rdv et que tu refuses de les prendre tu peux être accusé de discrimination anti cmu et tu sors du cadre déontologique , donc délicat à gérer .
et chez nous il n'est pas rare d'avoir 20 % de cum , il faut faire quoi ? les refuser ?
Et aussi pour resceller les c prov des confrères absents ? tu prends aussi 45 ? un patient un peu tatillon il peut se retourner contre son praticien et lui demander remboursement du scellement en lui disant que c'est de sa faute si sa c prov ne tenait pas bien , donc délicat aussi ;
il y en a pas beaucoup dans mon quartier qui font du HN pour resceller , généralement c'est C remboursé SS, c'est vrai on est plutôt un département pauvre , la majorité quoi ,
sans compter que souvent la couronne est mal ajustée et ne tient pas longtemps , alors le patient qui va payer du NPC il est pas content ….
10/08/2018 à 17h47
Hokusai écrivait:
-------
> Le patient qui me dit ok et qui après ne veut pas payer sera exclu
> définitivement du cab... lui et sa famille.
La famille avec? La Sippenhaft quoi. La classe.
10/08/2018 à 19h14
colibri écrivait:
-------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > J'annonce oralement qu'il y a 45e d'honoraire non pris en charge par la secu.
>
> et moi je leur dis 45 aussi et 25 si espèces (ca m'arrange pour mon CA) ,
> généralement ils préfèrent en espèces c'est bizarre ,
> non it's a joke mais j'ai pas pu résister …
>
Non ca faut pas faire... tu dis que tu prends pas les CB mais qu il y a un distributeur a 2min et tu mets un panneau informatif en salle d attente avec un plan google...
Tu dis que tu peux faire du schwarz qu a ceux qui font du schwarz (en gros... tous les artisans)
> Mais pour les CMU tu fais quoi ?
Bin une nouvelle couronne + ic malgaches en oneshot... quelle question...
>généralement ils pensent que c'est tout
> "gratuit" et donc ils sont pas d'accord pour débourser , une fois sur le
> fauteuil c'est gênant de les virer , et si tu leur poses la question à la prise
> de rdv et que tu refuses de les prendre tu peux être accusé de discrimination
> anti cmu et tu sors du cadre déontologique , donc délicat à gérer .
> et chez nous il n'est pas rare d'avoir 20 % de cum , il faut faire quoi ? les
> refuser ?
?????
Mais quelle betise... un cmu tu lui passes sa margoulette au full taille crayon... c est GRATUIT ;) tu peux meme y placer des bridges !!! Et des inlays compo chinois scelles au cvimar... pour 250e piece !!! Tu peux en placer 4 par margoulette et par seance sans forcer... Quel beau pays.
> Et aussi pour resceller les c prov des confrères absents ? tu prends aussi 45 ?
Non, faut faire gratos... surtout que la confraternite, ca compte...
> un patient un peu tatillon il peut se retourner contre son praticien et lui
> demander remboursement du scellement en lui disant que c'est de sa faute si sa c
> prov ne tenait pas bien , donc délicat aussi ;
Un patient penible en moins... du bonheur en plus.
> il y en a pas beaucoup dans mon quartier qui font du HN pour resceller ,
> généralement c'est C remboursé SS, c'est vrai on est plutôt un département
> pauvre , la majorité quoi ,
> sans compter que souvent la couronne est mal ajustée et ne tient pas longtemps
> , alors le patient qui va payer du NPC il est pas content ….
Oui alors que frauder la secu c est safe... tout ca pour 23e et pour "faire plaisir" aux plus mauvais de tes patients... t es sur la bonne voie !!! :))) bientot tu seras cadre CNSD et tu coteras 4 secteurs pour 2 bw...
10/08/2018 à 19h16
Aspius écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
>
> > Le patient qui me dit ok et qui après ne veut pas payer sera exclu
> > définitivement du cab... lui et sa famille.
>
> La famille avec? La Sippenhaft quoi. La classe.
Tout de suite les extremes... je prefere le terme de selection par comportement culturel et educationnel. Les chiens ne font pas des chats... meme si c est pas socialo-progressiste.
11/08/2018 à 05h43
> > Hokusai écrivait:
> > tu dis que tu prends pas les CB mais qu il y a un distributeur a 2min
Ben oui je ne prends pas la CB et j'ai un distributeur juste à coté , comment t'a deviné ?
Bin une nouvelle couronne + ic malgaches en oneshot... quelle question...
et d'1 : j'sais pas faire le low cost , j'ai 3 proto locaux , pas le temps ni l'envie de mettre un autre circuit en place .
de 2 : les cmu c'est plus ce que c'était ,c'est tendance exigeant , et puis y'en a qui méritent et d'autres qui méritent pas
de 3 : suis plutôt du genre économe et conservateur , c'est pt'être naïf mais c'est ma nature de ne pas abuser .
Oui alors que frauder la secu c est safe...
qui parle de fraude ?? dans 90% des cas il y a matière à vrai acte consultatif qui prend pas plus de temps ,
c'est bien rare si il n'y a pas des dents sensibles ou une gencive un peu rouge, des saignements à diagnostiquer , un conseil à donner justifiant une cotation...le reste des cas alors HN of course ,
11/08/2018 à 06h54
Un peu compliqué de te suivre... tu dis que t'es dans une région de pécores et que tu veux faire du no-post no-crown... au tarif secu/rac0... avec des prothésistes chers (et souvent moins bons que les chinois)... t'es bien dans la mouise.
11/08/2018 à 07h03
>Non ca faut pas faire... tu dis que tu prends pas les CB mais qu il y a un distributeur a 2min et tu mets un panneau informatif en salle d attente avec un plan google... <
Ba non....
Membre AGA
"Art. 371 bis M.-Pour l’application du dernier alinéa de l’article 1649 quater L du code général des impôts, les clients ou adhérents d’un professionnel de l’expertise comptable ayant signé la convention prévue à l’article 371 bis B informent leur clientèle de leur recours aux services dudit professionnel et de ses conséquences en ce qui concerne l’acceptation des règlements par carte bancaire ou par chèque selon les modalités cumulatives suivantes :
« 1° Par apposition dans les locaux destinés à recevoir la clientèle, ainsi que dans les emplacements ou véhicules aménagés en vue d’effectuer des ventes ou des prestations de services, d’un document écrit et placé de manière à pouvoir être lu sans difficulté par cette clientèle reproduisant le texte suivant : “ Client ou adhérent d’un viseur fiscal conventionné par l’administration fiscale acceptant à ce titre le règlement des honoraires par carte bancaire ou par chèques libellés à son nom ” ; "
11/08/2018 à 07h15
Quoi ?? t'es obligé de prendre la CB ?? c'est une blague non ?
Y'a tout mon business plan qui tombe a l'eau...
ah, j'ai mal lu... y'a un "OU"... sauvé ;)
"et pour les cheques faut 2 pièces d'identité... vous comprenez ma petite dame... Quoi ? vous n'en avez qu'une ??? Arf... c'est ballot...bon bin le distributeur est a deux min... "
11/08/2018 à 07h47
:-))))
Le ou est inclusif , mon grand, soit l'un, soit l'autre , soit les deux!!!!
La loi d'extension pour les CB est récente, peu connue, date de 2016
12/08/2018 à 19h12
Bonsoir à tous pour compléter le post : affiche disponible sur le site du conseil de l'ordre j'ai corrigé en rouge les abus de langage il y a bien un minimum de 70 Eros
--
N'oublions pas les shadoks!!
12/08/2018 à 19h17
mon pdf ne passant pas j'ai corrigé en rouge dépassement par complément en rouge entre parenthèse
--
12/08/2018 à 20h13
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cours/actualites.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=769&cHash=050750117c567b7ebaaaa6aef8c2b417
--