Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvantages et inconvénient exercice en centres mutualistes VS - Eugenol

Avantages et inconvénient exercice en centres mutualistes VS cabinet libéral ?

Shoupishoups

13/08/2018 à 20h53

Bonjour à tous,
Je me permet de vous écrire pour soliciter vos avis sur les différents types d'exercice dont nous disposons. Cela fait un moment que je me pose la question d'un exercice au sein d'un centre mutualiste. Mais voila, je n'ai concrétement aucune idée des avantages et inconvénients qu'un tel exercice représente (au niveau de la qualité du travail fourni, des conditions de travail, de la rémunération, du rapport au patient ..etc).
Si certains d'entre vous en ont fait l'experience ou si certains jonglent entre les deux modes d'exercice, j'aimerai beaucoup avoir vos retours. Que conseilleriez-vous à un(e) jeune confrère/consoeur qui souhaite débuter son activité ?

Merci d'avance


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

13/08/2018 à 20h57

Aucun: tu auras des objectifs de rentabilité, des administratifs sur le dos, Aucune independance, aucune évolution de ta pratique, quant a la relation au patient, laisse moi rigoler.
Bref, ne fais pas ça


Shoupishoups

13/08/2018 à 21h02

Si certains le font c'est qu'il doit y avoir certains avantages ? De plus avec toutes les reformes et discussions actuelles est-ce que ce ne serait pas une "garantie" d’être salarié dans une telle structure ?
PS : de ce que j'ai compris un dentiste mutualiste ne touche que 25% environ de son chiffre d'affaire réalisé.
Je me demandais en libéral, quelle est la part qu'un dentiste met réellement de coté pour lui (une fois toutes les charges, impots etc payés) ?

Merci d'avance


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/08/2018 à 21h28

Shoupishoups écrivait:
------------
> Si certains le font c'est qu'il doit y avoir certains avantages ?

Certains n arrivent pas a gerer l activite liberale.
Des avantages ?? Travailler pour faire vivre des non soignants grace a tes mains. C est comme si un ouvrier de l usine pouvait travailler chez lui en liberal pour le double de revenus mais preferait charbonner a l usine pour remunerer un patron qui ne fait pas grand chose.


Shoupishoups

13/08/2018 à 21h34

Hokusai écrivait:
-------
> Certains n arrivent pas a gerer l activite liberale.
> Des avantages ?? Travailler pour faire vivre des non soignants grace a tes
> mains. C est comme si un ouvrier de l usine pouvait travailler chez lui en
> liberal pour le double de revenus mais preferait charbonner a l usine pour
> remunerer un patron qui ne fait pas grand chose.

Je partage également votre point de vue. C'est pourquoi j'essaye de comprendre qu'est ce qui pourrait attirer les chirurgiens dentistes dans une telle structure ?
Si certains d'entre vous exercent en centre mutualiste ou l'ont déja fait par le passé je vous remercierais de nous laisser votre ressenti et votre vécu également. Merci


fifi55

13/08/2018 à 21h55

Je dirais que c'est comme le club Med. C'est ceux qui n'y sont jamais allé qui en disent le plus de mal.. perso j'y suis depuis 3 ans après 30 ans de libéral et j'ai gardé mon prothésiste et ma façon de travailler. En gros je fais comme je veux et j'ai gardé énormément de mes anciens patients et je dois dire que j'ai retrouvé le plaisir de travailler. Il est vrai que je gagne moins mais c'est des impôts en moins et par contre une meilleure retraite. Mon conseil serait d'essayer quelques années pour prendre confiance puis de partir en libéral et pourquoi pas finir en mutualité si difficile de revendre le cabinet dans 30 ans. Cordialement


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/08/2018 à 22h11

Perso j ai fait 6 mois dans un centre mutualiste.
C est vis ma vie de fonctionnaire.
C est ni bien ni mal... c est different.
Mais pour le meme taf tu gagnes bcp moins, normal y a beaucoup de bouches a nourrir avec tes mains.
Du coup difficile de se creer un patrimoine.
Perso c est pas que je vois pas l interet c est que je comprends meme pas pourquoi ca existe... tu peux faire la meme chose en liberal... en gagnant plus.
Apres on te dira que y a moins de paperasse... bin tu peux travailler avec une secretaire et un comptable.


Shoupishoups

13/08/2018 à 22h21

Merci pour vos réponses.
Quand vous dites gagner moins c'est significativement moins ? Je veux dire, une fois les impôts les charges et tout le reste payé.. Est-ce qu'il ne reste pas le même pourcentage dans les poches du dentiste libéral et mutualiste avec en plus les avantages du salariés pour le mutualiste (impôts, sécurité sociale, assurances, retraites).?


doagui

14/08/2018 à 00h06

camillo écrivait:
-------
> Aucun: tu auras des objectifs de rentabilité, des administratifs sur le dos,
> Aucune independance, aucune évolution de ta pratique, quant a la relation au
> patient, laisse moi rigoler.
> Bref, ne fais pas ça

Ca ne correspond en rien à mon expérience et ca ressemble plus à des a priori qu'à quelque chose de connu.

Je suis en vacances et c'est chiant d'écrire sur téléphone donc je dirai juste que l'expérience dépend massivement de l'équipe gérant le centre. Il y a du très mauvais et du bon, comme dans une collab en cab.


doagui

14/08/2018 à 00h07

Shoupishoups écrivait:
------------
> Merci pour vos réponses.
> Quand vous dites gagner moins c'est significativement moins ? Je veux dire, une
> fois les impôts les charges et tout le reste payé.. Est-ce qu'il ne reste pas le
> même pourcentage dans les poches du dentiste libéral et mutualiste avec en plus
> les avantages du salariés pour le mutualiste (impôts, sécurité sociale,
> assurances, retraites).?

Non tu gagnes un peu moins en salariat mais oui tu as les avantages correspondants. À chacun de voir ce qu'il veut favoriser.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/08/2018 à 02h59

Juste une opinion d'une personne ne connaissant rien au sujet.

Il me semble que le travail en centre mutualiste ( qui varie suivant les centres ), ça n'a pas grand chose à voir avec une centre low cost.

Ce qui semble se multiplier à l'heure actuel c'est les centres low cost.

Perso je déconseillerais à un jeune d'intégrer ce genre de structures, ils vont se griller professionnellement, plus simple de se faire embaucher dans un cabinet classique et se former avec le titulaire.

Amis jeunes on se dirige vers une situation à l 'espagnol, concentré vous vers ce qui va faire la différence dans le futures, votre formation.
Je comprend que le salariat en tente certain, mais la profession se dirige vers de grosse secousses.

--
หมอจัดฟัน


Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/08/2018 à 05h29

fifi55 écrivait: "Il est vrai que je gagne moins mais
c'est des impôts en moins et par contre une meilleure retraite. "

même net d'impôts il te restera bien plus en libéral et si tu mets une partie de ce surplus en investissements chaque mois (ne serait-ce par exemple que dans l'achat de tes locaux) tu finiras avec une retraite supérieure à celle que tu auras obtenu avec ton statut de salarié.

Le choix d'être en libéral ou en salariat en centre est basé sur le fait d'avoir ou pas l'esprit d'entreprise. Sachez bien qu'en revanche ceux qui sont derrière les centres ont bien eux radicalement l'esprit d'entreprise et le besoin de faire travailler les autres pour leur pomme.
Quant aux tracas administratifs du libéral, même s'ils peuvent effrayer les jeunes qui débutent, ils peuvent être maîtrisés par l'organisation rigoureuse de son exercice. Ce n'est pas simple au départ car nous n'y sommes pas vraiment formés mais cela s'apprend.

Bref, le libéral ce n'est pas non plus le bagne. On veut juste vous faire croire que votre seul salut est d'aller trimer pour enrichir des investisseurs. Bien sûr, chacun fait comme il veut.

@+


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/08/2018 à 08h02

growler écrivait:
-------
> fifi55 écrivait: "Il est vrai que je gagne moins mais
> c'est des impôts en moins et par contre une meilleure retraite. "
>
> même net d'impôts il te restera bien plus en libéral et si tu mets une partie de
> ce surplus en investissements chaque mois (ne serait-ce par exemple que dans
> l'achat de tes locaux) tu finiras avec une retraite supérieure à celle que tu
> auras obtenu avec ton statut de salarié.

Oui mais si tout le monde fait ca... comment offrir des immeubles a la maitresse de ferrand ???
Vous avez quand meme eu un bel exemple récemment de la réalité de l'activité mutualiste.
C'est pas cautionnable... ce sont les improductifs qui se constituent du patrimoine sur le dos des soignants.

Et je suis tellement d'accord avec toi growler, il faut arrêter de faire peur avec l'activité libérale.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

14/08/2018 à 08h40

seespan écrivait:
-------

> Il me semble que le travail en centre mutualiste ( qui varie suivant les centres
> ), ça n'a pas grand chose à voir avec une centre low cost.

en théorie c'est vrai. Dans la réalité, ayant un cout horaire supérieur et une pression de la mutualité française pour ne pas être trop dans le rouge, tu te retrouve dans certains centre avec la même course à la poudre d'émail.

Hokusai écrivait:
-------

> C'est pas cautionnable... ce sont les improductifs qui se constituent du
> patrimoine sur le dos des soignants.

ils sont déficitaire pour beaucoup donc je dirais plutôt sur le dos de leurs clients.



pour ma part l'exercice en centre a été reposant tant que je ne voyais pas les détails.
Je pense que ça peu convenir à des praticien expérimentés et rigides ( dans le bon sens du terme), qui cherchent à se concentrer sur leur cœur de métier et qui sont prêt à en découdre avec des "administratif" qui n'en sont pas. les autres glisseront certainement vers la médiocrité ( au mieux) .
Je me suis barré, j'avais pas assez de volonté. C'est le seul poste que j'ai occupé ou je n'ai rien appris sur mon métier.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

14/08/2018 à 09h31

doagui écrivait:
------
> camillo écrivait:
> -------
> > Aucun: tu auras des objectifs de rentabilité, des administratifs sur le dos,
> > Aucune independance, aucune évolution de ta pratique, quant a la relation au
> > patient, laisse moi rigoler.
> > Bref, ne fais pas ça
>
> Ca ne correspond en rien à mon expérience et ca ressemble plus à des a priori
> qu'à quelque chose de connu.
>
> Je suis en vacances et c'est chiant d'écrire sur téléphone donc je dirai juste
> que l'expérience dépend massivement de l'équipe gérant le centre. Il y a du très
> mauvais et du bon, comme dans une collab en cab.

Je pense que les choses sont très differentes pour ceux qui ont été recrutés il y a longtemps et ceux qui le sont maintenant.
Un centre a ouvert il y a qq mois à côte de mon cab et mon avis a été forgé après une longue discussion avec un des jeunes praticiens ( qui était sur le départ)


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

14/08/2018 à 12h34

camillo écrivait:
-------
> Un centre a ouvert il y a qq mois à côte de mon cab et mon avis a été forgé
> après une longue discussion avec un des jeunes praticiens ( qui était sur le
> départ)

Donc à partir d'un seul avis tu en fais des généralités?...


doagui

14/08/2018 à 12h56

camillo écrivait:
-------
> Je pense que les choses sont très differentes pour ceux qui ont été recrutés il
> y a longtemps et ceux qui le sont maintenant.

Mon experience est récente. Encore une fois, d'un centre à l'autre les choses sont drastiquement différentes. Tu n'auras pas les memes conditions chez Dentetrucmuche, 18eme centre de la marque, en plein centre ville, géré par des investisseurs, où tu n'es qu'un pion numéroté, que dans un petit centre géré par un dentiste ou un médecin où tout le monde se connait y compris la direction.

Exemple : dans mon centre précédent, de taille moyenne mais avec déjà d'autres structures ouvertes, pas de formation proposée à ma connaissance. Dans mon centre actuel, structure unique de taille humaine, on nous propose des conférences à peu près toutes les 6 semaines, aux thèmes vraiment variés (je n'en ai vue qu'une mais c'etait loin d'etre un truc t'apprenant du boulot vite fait et rentable).


colza2

14/08/2018 à 13h26

tout dépend des N+1


rat

14/08/2018 à 15h37

il me reste 17% en libéral


Dent bebe ra6vxa - Eugenol
merkiqui

14/08/2018 à 23h30

17% de 100k€ ou 17% de 2 000 k€ : c’est le même % mais pas le même revenu.
Pour en revenir au sujet, je suis d’accord avec fifi et growler.
Le libéral n’est pas fait pour tout le monde. Un cabinet bien géré (faut apprendre à gérer et c’est pas à la fac qu’on l’apprend) permet de dégager des marges et un projet impossible à réaliser en salariat. Encore faut-il avoir des objectifs. Pour tous les autres, le salariat est parfait.


doagui

15/08/2018 à 04h22

merkiqui écrivait:
--------

> Encore faut-il avoir des
> objectifs. Pour tous les autres, le salariat est parfait.

C'est une vision très simpliste de la chose que de penser qu'avoir des objectif équivaut à rêver d'une carrière optimisée à fond. Voici une autre façon de voir les choses : le salariat peut permettre un rythme de travail que le libéral ne permet pas, il permet d'équilibrer plus facilement vie pro et vie privée et peut donc convenir à ceux qui ont d'autres objectifs que mourir au fauteuil à 59 ans en laissant derrière eux une veuve très riche.


doagui

15/08/2018 à 04h25

Je precise que je ne veux pas vanter les mérites du salariat ni convaincre qui que ce soit. J'y suis venu sans trop d'envie et je ne sais pas si j'y resterai. Je trouve juste qu'il y a beaucoup de fausses infos et d'idées préconçues qui circulent et c'est dommage.


jay78

19/08/2018 à 11h29

Ok. C'est l'idée que l'on se fait de l'exercice salarié: rentabilité, moins de liberté dans les choix thérapeutiques, salaire... Je pense que c'est de toute façon la direction que tous les cabinets vont prendre avec le RA0.
Au delà de ça, j'aimerais que quelqu'un me rappelle pourquoi tous les praticiens qui exercent en centre ne sont pas soumis à l'obligation de permanence des soins. Nous sommes tous inscrit à un tableau de l'ordre, tous soumis au même code de déontologie mais seuls les libéraux assurent les gardes. Je me trompe?


fifi55

19/08/2018 à 11h45

Tu te trompes Jay 78 . Les praticiens des centres mutualiste et ceux des CPAM font leur gardes comme les libéraux. Pour t'en convaincre regardes la feuille de garde que le conseil de l'ordre envoie tous les ans. Cordialement


colza2

19/08/2018 à 15h09

je crois que c'est variable suivant les départements


1