Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvantages et inconvénient exercice en centres mutualistes VS - Eugenol

Avantages et inconvénient exercice en centres mutualistes VS cabinet libéral ?

hipolyte

19/08/2018 à 16h29

En effet, ici ils sont inscrits pour les gardes mais je ne les ai jamais vus les assurer. Je me suis fait celle du premier week-end de mes vacances "au pied levé" pour en remplacer un, il avait prévenu, cette fois....
fin du HS.
Certains de mes potes de promo sont passés par les centres mutualistes, avec divers bonheurs/malheurs. Tout dépend en effet du N+1. Dans mon coin il doit y avoir un souci, aucun ne reste (même les assistantes se barrent), et la qualité des soins est très discutable.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/08/2018 à 23h46

Shoupishoups écrivait:
------------
> Merci pour vos réponses.
> Quand vous dites gagner moins c'est significativement moins ? Je veux dire, une
> fois les impôts les charges et tout le reste payé.. Est-ce qu'il ne reste pas le
> même pourcentage dans les poches du dentiste libéral et mutualiste avec en plus
> les avantages du salariés pour le mutualiste (impôts, sécurité sociale,
> assurances, retraites).?

2 fois moins et tu ne choisis pas ton matos. Prise de risque 0 par contre. Faut savoir ce qu'on veut.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


doagui

20/08/2018 à 10h35

chicot29 écrivait:
--------

> 2 fois moins et tu ne choisis pas ton matos. Prise de risque 0 par contre. Faut
> savoir ce qu'on veut.
>

Deux fois moins ? Ca m'étonnerait et c'est simple à calculer.

Un salarié garde en général autour de 22 ou 23% de son CA en revenu net (avant IR). Un collab libéral garde, après URSSAF et CARCDSF (et avant IR), à peu près 25% de son CA généralement, on est donc TRES loin du double, en fait on est même très comparable. Concernant un titulaire libéral avec crédits sur le dos, c'est plus difficile de faire une généralité donc je ne m'y risquerai pas, et enfin même dans le cas d'un titulaire installé depuis longtemps et sans crédits en cours, là oui on gagne bien mieux c'est sûr, mais on est à combien de rentabilité aujourd'hui en moyenne ? Sans doute pas 45 % j'imagine, je dirais peut-être autour de 35% en moyenne (mais je peux me tromper là dessus, n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas) donc oui bien mieux mais pas le double.

Sans parler du fait que dans un salaire il y a aussi une protection sociale qui ressemble à quelque chose et une retraite de cadre, ce qu'un libéral n'a pas à moins de se créer de nouveaux frais, auquel cas l'écart des revenus se réduit encore.

Concernant le chois du matériel j'y ai déjà répondu, c'est très largement dépendant de la hiérarchie, dans certains centres du ne choisis rien dans d'autres tu as nettement plus de liberté. Les généralités ne s'appliquent pas plus ici que dans les cabinets...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/08/2018 à 10h58

doagui écrivait:
------

> Un salarié garde en général autour de 22 ou 23% de son CA en revenu net

gardait. dans les centre mutualistes.
on est maintenant souvent entre 17% et 13% net sur la prothèse, même dans certain mutualiste, quitte à virer ou pousser au départ les anciens ( ceux d'entre eux qui font le moins de C.A) avec des contrats plus avantageux


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/08/2018 à 11h08

>il permet d'équilibrer plus facilement vie pro et vie privée et peut donc convenir à ceux qui ont d'autres objectifs que mourir au fauteuil à 59 ans en laissant derrière eux une veuve très riche.<

Ou a 39 ans une divorcée encore plus riche!!!
"
- Pourquoi la Barbie divorcée vaut-elle 265,95 euros alors que toutes les autres ne valent que 19,95 euros pièce?

La vendeuse, avec un air d'autosuffisance, lui répond:
- Monsieur, la Barbie divorcée est vendue avec:
- La voiture de Ken le dentiste,
- La maison de Ken le dentiste,
- Le bateau de Ken le dentiste,
- Les meubles de Ken le dentiste,
- Le cabinet de Ken le dentiste,


doagui

20/08/2018 à 11h26

lardonbis écrivait:
---------
> doagui écrivait:
> ------
>
> > Un salarié garde en général autour de 22 ou 23% de son CA en revenu net
>
> gardait. dans les centre mutualistes.
> on est maintenant souvent entre 17% et 13% net sur la prothèse, même dans
> certain mutualiste, quitte à virer ou pousser au départ les anciens ( ceux
> d'entre eux qui font le moins de C.A) avec des contrats plus avantageux

Encore une fois, ça ne correspond pas à ce que j'ai expérimenté ou vu. Les chiffres que j'ai donnés là sont même plutôt dans la fourchette basse de ce que j'ai observé récemment.

Je sais que ce que dont tu parles se raconte, donc ça doit bien arriver, mais prendre comme référence les cons pour décrire une généralité c'est une vision pas très représentative au final.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/08/2018 à 11h41

J'ai eu un contrat littéralement devant les yeux, l'autre c'est un pote qui a quitter un centre après 6 mois.
Si tu veux le centre je te le donne en MP. Et c'est bien un centre géré par la MutFr et ce malgré des difficulté de recrutement .


doagui

20/08/2018 à 12h08

Pas besoin je te crois, j'ai fait pas mal d'entretiens dans plein de cabs ou de centres, je sais bien qu'il y a des cons partout =). Je dis juste que ce dont tu parles ne représente qu'une partie de la situation et qu'il y a mieux ailleurs, c'est comme tout job, faut pas prendre le 1er venu.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/08/2018 à 12h41

C'est sur. Mais les centre mut qui ne sont pas encore trop passé du coté obscur sont confronté à de grosses difficultés financières ( même si la mutFr rince derrière).
Et il est tentant de renouveler ses écuries avec du sous-diplômé à pas cher ;D

C'est sur que si tu te pointes en entretient sortant d'un autre centre ou tu meulais pour 80K€/mois... les mecs peuvent encore te lâcher un 25% :D


hipolyte

20/08/2018 à 14h39

voici les chiffres proposés tout récemment à un ami (centre mutualiste d'une petite ville de l'Est). Je suppose que c'est du brut :

"Pour ce statut, la rémunération proposée évolue avec l’ancienneté :
- de 0 à 4 ans : 28% sur les soins et 21% sur la prothèse
- de 5 à 6 ans : 29% et 21%
- de 7 à 9 ans : 30% et 22%
- de 10 à 13 ans : 30% et 23%
- de 14 à 17 ans : 30% et 24%
- + de 18 ans : 30% et 25% "


doagui

20/08/2018 à 14h54

Edit, erreur de ma part.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/08/2018 à 15h01

pas mal ! ils ont gardé la grille de 1920 ? :D

22% brut c'est 17% net.

à 25% sur la prothèse ( 19% net, cout de 34% pour l'employeur) ) je signe tout de suite, avec les frais labo ils ont déja à 50% des honoraire qui se font la malle .


hipolyte

20/08/2018 à 15h16

lardonbis écrivait:
---------
>
> à 25% sur la prothèse ( 19% net, cout de 34% pour l'employeur) ) je signe tout
> de suite
Tu veux l'adresse ?? ;-)
Plus sérieusement je ne sais pas s'il y a ou non une clause de rentabilité (j'imagine que non) et la nana qui s'occupe du recrutement était très sympa, dixit l'ami. Il n'en reste pas moins que c'est dans une zone style "désert médical", ils ont visiblement du mal à recruter. Peut être que la grille proposée l'était pour attirer un praticien avec une bonne réputation (l'ami intervient en hopital 15% et est 85% du temps libéral à son cabinet, qu'il tient depuis 20ans )... ?
C'est par le biais de son activité hospitalière qu'il a été contacté, et on lui a proposé un planning à sa convenance de 1 à 4 jours/semaine, ou en jours groupés( par exemple 2 jours ttes les 2 semaines)... bref comme il voulait.
Il n'a pas donné suite.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/08/2018 à 16h02

hipolyte écrivait:
--------

> Tu veux l'adresse ?? ;-)

je passe :D
avec les plafond du RAC0 ces contrats sont intenables pour l'employeur.
il n'y a pas de clause de rentabilité mais la période d'essais (3-6 mois) te donne de toute façon une excellente idée du C.A que fera le mec au bout d'un an.
Ici le recrutement c'est maintenant presque uniquement des "air-diplômes" :D


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/08/2018 à 16h07

lardonbis écrivait:
---------
> pas mal ! ils ont gardé la grille de 1920 ? :D
>
> 22% brut c'est 17% net.
>
> à 25% sur la prothèse ( 19% net, cout de 34% pour l'employeur) ) je signe tout
> de suite, avec les frais labo ils ont déja à 50% des honoraire qui se font la
> malle .

C'est bien ça divisé par 2 en centre.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


doagui

20/08/2018 à 16h24

chicot29 écrivait:
--------

> C'est bien ça divisé par 2 en centre.

Donc tu préfères reprendre et citer un chiffre d'un cas particulier qui va dans ton sens (grille de salaire que je n'ai jamais vue nulle part, qui existe certes mais que je n'ai jamais vue alors que j'ai fait bien des entretiens...) plutôt que mon exemple plus général qui va dans une direction différente.

Je me répète, mais un collab libéral garde en général 25% de son CA, donc on est TRES loin du double du salaire. D'après ce que j'en ai vu (et j'en ai vu pas mal !), en salariat les omnis gardent autour de 22 % de leur CA tout confondu en salaire net. C'est pas grandiose c'est certain, et je veux bien croire qu'il y ait des contrats plus mauvais, mais on est pas du tout à la moitié des revenus d'un libéral "moyen".

Des cabinets d'omnis qui sont à plus de 40% de rentabilité, il y en a sans doute, mais je crois pas que ce soit la norme.

Il me semble avoir vu passer des statistiques dans la lettre de l'ordre qui indiquaient une rentabilité moyenne plutôt autour de 30% et quelques. Ceci dit je peux me tromper sur ces chiffres, si c'est le cas excusez-moi de dire des conneries, mais j'aimerais bien alors qu'on me détrompe avec des chiffres précis.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

20/08/2018 à 16h40

doagui écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
>
> > C'est bien ça divisé par 2 en centre.
>
> Donc tu préfères reprendre et citer un chiffre d'un cas particulier qui va dans
> ton sens (grille de salaire que je n'ai jamais vue nulle part, qui existe certes
> mais que je n'ai jamais vue alors que j'ai fait bien des entretiens...) plutôt
> que mon exemple plus général qui va dans une direction différente.
>
> Je me répète, mais un collab libéral garde en général 25% de son CA, donc on est
> TRES loin du double du salaire. D'après ce que j'en ai vu (et j'en ai vu pas mal
> !), en salariat les omnis gardent autour de 22 % de leur CA tout confondu en
> salaire net. C'est pas grandiose c'est certain, et je veux bien croire qu'il y
> ait des contrats plus mauvais, mais on est pas du tout à la moitié des revenus
> d'un libéral "moyen".
>
> Des cabinets d'omnis qui sont à plus de 40% de rentabilité, il y en a sans
> doute, mais je crois pas que ce soit la norme.
>
> Il me semble avoir vu passer des statistiques dans la lettre de l'ordre qui
> indiquaient une rentabilité moyenne plutôt autour de 30% et quelques. Ceci dit
> je peux me tromper sur ces chiffres, si c'est le cas excusez-moi de dire des
> conneries, mais j'aimerais bien alors qu'on me détrompe avec des chiffres
> précis.

Oui mais en centre c'est 35 heures et pas une de plus surtout si plusieurs CD sur même fauteuil
et en centre tu peux tomber sur une assistante qui si elle ne peut pas te piffrer va te de zinguer vis a vis des patients
J'ai un copain qui a eu le cas en sortant de la fac il s'est dit je vais bosser en centre et il est tombé sur une conne d'assistante, au bout de 6 mois il avait 3 patients par jours


doagui

20/08/2018 à 17h20

zorbalegrec écrivait:
-----------

> Oui mais en centre c'est 35 heures et pas une de plus surtout si plusieurs CD
> sur même fauteuil

Je connais personnellement un mec qui a bossé du lundi au samedi pendant des années, journées complètes, dans un seul et même centre. Il gagnait TRES TRES bien sa vie, mais c'est une vie dont je ne voudrais pour rien au monde.

> et en centre tu peux tomber sur une assistante qui si elle ne peut pas te
> piffrer va te de zinguer vis a vis des patients

Oui, c'est vrai. Maintenant le centre n'a aucun intérêt à avoir une situation de ce type, et aux yeux de la direction un praticien aura la priorité sur l'assistante... Il suffit de faire remonter l'info et hop, byebye l'assistante.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de situations particulières pour en tirer une opinion globale. Ca ne représente rien cette anecdote que tu nous racontes là, hormis un cas particulier d'un prat trop jeune pour savoir se faire respecter. En aucun cas ça n'est représentatif d'autre chose que ça.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

20/08/2018 à 18h20

doagui écrivait:
------
> zorbalegrec écrivait:
> -----------
>
> > Oui mais en centre c'est 35 heures et pas une de plus surtout si plusieurs CD
> > sur même fauteuil
>
> Je connais personnellement un mec qui a bossé du lundi au samedi pendant des
> années, journées complètes, dans un seul et même centre. Il gagnait TRES TRES
> bien sa vie, mais c'est une vie dont je ne voudrais pour rien au monde.
>
> > et en centre tu peux tomber sur une assistante qui si elle ne peut pas te
> > piffrer va te de zinguer vis a vis des patients
>
> Oui, c'est vrai. Maintenant le centre n'a aucun intérêt à avoir une situation de
> ce type, et aux yeux de la direction un praticien aura la priorité sur
> l'assistante... Il suffit de faire remonter l'info et hop, byebye l'assistante.
>
> Je ne comprends pas pourquoi on parle de situations particulières pour en tirer
> une opinion globale. Ca ne représente rien cette anecdote que tu nous racontes
> là, hormis un cas particulier d'un prat trop jeune pour savoir se faire
> respecter. En aucun cas ça n'est représentatif d'autre chose que ça.

Non ce n'est pas si facile que ca de virer une assistante dans un centre mutualiste
vis a vis de la hiérarchie le CD est plus important mais pas vis à vis des prud'hommes
sa parole vaut la tienne et va chercher des preuves du de zingages
Mon copain a du changer de centre


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/08/2018 à 18h39

Oui, m'enfin, quand meme, zorba, comme le suggere doagui, il est mieux que le responsable administratif soit au courant de cet état de fait.
Je suis d'accord, le salarié n'est que tres difficilement dézinguable, mais le responsable du centre peut mouiller sa chemise et ordonner aux preneuses de Rv d'en mettre plus de 3 par jour!
Si elles n'obéissent pas, ca suit la voie des avertissements et tout le boxom!


hipolyte

20/08/2018 à 19h25

à propos de la durée de travail : la proposition faite à mon ami mentionnait bien un maximum de 35h hebdomadaires. J'ai le détail :
" temps de travail maximal de 35h (droit du travail) , ou un temps annualisé basé sur le forfait jours (un nombre de jours convenus à effectuer dans l’année civile)"


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/08/2018 à 19h39

doagui écrivait:
------

> Oui, c'est vrai. Maintenant le centre n'a aucun intérêt à avoir une situation de
> ce type, et aux yeux de la direction un praticien aura la priorité sur
> l'assistante... Il suffit de faire remonter l'info et hop, byebye l'assistante.

Ben moi je connais un dentiste qui s'et frité avec la direction pendant des années. Pas bye bye le dentiste. Il les a fait chier à un point ....... Donc l'assistante si elle veut faire chier elle fait chier, surtout si elle a la bonne idée de se syndiquer.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/08/2018 à 08h28

chicot29 écrivait:
--------

> Ben moi je connais un dentiste qui s'et frité avec la direction pendant des
> années. Pas bye bye le dentiste. Il les a fait chier à un point ....... Donc
> l'assistante si elle veut faire chier elle fait chier, surtout si elle a la
> bonne idée de se syndiquer.

ou qu'elle colle 3 semaine d’arrêt à la moindre remarque depuis plus de 15 ans :D


2