Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGuide chirurgical - Eugenol

Guide chirurgical

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

17/08/2018 à 15h36

Bonjour,

Je ne possède pas de caméra et je ne peux donc numériser une empreinte .
Je cherche une société capable de numériser un modèle à partir d’une empreinte et de me proposer une planification chirurgicale que je validerai avant d’imprimer un guide.
J’ai entendu parler de blue sky plan et de smop.
Qu’utilisez vous et quel en est le coût ?



--
marco


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

17/08/2018 à 19h52

Il y a aussi 3 shape implant studio


--
marco


pichu

18/08/2018 à 01h15

Ton prothésiste peut te numériser l’empreinte ou le modèle. Il te fait un stl et tu en fais ce que tu veux.
Si t’as un pote dans le coin qui a un cbct, il peut aussi les numériser.
J’utilise blue sky plan, C’est gratuit et tu sors un stl du guide dans les 20€, il faut l’imprimer ensuite.


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

18/08/2018 à 11h49


«  et tu sors un stl du guide dans les 20€, il faut l’imprimer « 
Désolé pas compris. Peux tu préciser ?




--
marco


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/08/2018 à 12h39

avec BSP, tu paye 20 € l'export du fichier STL. Apres, soit tu as une imprimante et tu fais chez toi, soit tu file le fichier a ton labo qui te fait le guide.

a noter que BSP a beaucoup évolué depuis 6 mois, tu peux faire des segmentation osseuse ( transformer l'os DICOM en STL, pour imprimer et preparer une chir, ) ( gratuit ), faire des aligneur ortho : la encore 20 €. bientot, tu pourra meme faire des complets provisoire.


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

18/08/2018 à 12h58

Ok mais dans l’ordre si j’ai bien compris :
Je prends une empreinte que je donne à mon laboratoire.
Il réalise un Wax up et le scanne pour en faire un fichier stl
J’ouvre le fichier stl et dicom avec BSP
Je fais coïncider les deux et je place mes implants.
J’ai bon jusque là ?

Et ensuite quelle est l’étape pour obtenir le guide?


--
marco


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/08/2018 à 17h44

pas tout a fait.
tu peux economiser le prix du wax up en cire. ( tu peux aussi faire le wax up au labo, dans ce cas, il te faut importer le modele nature et le waxup, le guide etant fait sur le modele nature )
tu fait empreinte, le labo te donne un stl, que tu matches avec le dicom dans BSP, tu fait un set up virtuel, place tes implants, vois si cela colle avec le setup, et clic sur "faire le guide".
ensuite, tu exporte le stl du guide et tu imprimes si tu est equipé,, sinon, tu envois a un labo qui a une imprimante, ou meme tu le commande direct sur BSP.

le mieux est de visionner ça , tres complet.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/08/2018 à 17h46

le dicom, tu le prescris ?


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

18/08/2018 à 18h34


Oui j’envoie chez le radiologue.
Ton explication est très claire

--
marco


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

18/08/2018 à 18h51

Donc au prix de l’implant on ajoute
-1 le STL du labo
-2 l’impressIon 3D du labo
-3 les 20 € de BSP

Comment faire pour avoir des parties métalliques
dans les orifices du guide?
Le guide se fait il avec la dent virtuelle ou non ?
Quid de l’irrigation sur le forêt ?



--
marco


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/08/2018 à 19h51

le stl du labo, perso, ils ne me l'on jamais facturé.
les douilles métallique s’achète a part, en fonction de tes forets.
par exemple : https://biosummer3d.com/douilles-steco/
tu paramètre ensuite le puits dans le guide du diamètre externe de la douille( avec un peu de jeu, parfois plusieur essai a faire en fonction de l'imprimante et la resine )

l'impression tu peux le faire chez toi avec une formlab ou moonray ( 5ooo € ) , une robox a fil ( 1300 , je crois ), ou meme une anycubic, avec de la resine apropriée.
https://www.ebay.fr/itm/ANYCUBIC-Photon-UV-SLA-LCD-3D-Resine-Imprimante-3D-Entierement-assemble-2-8-TFT-/153110811347

https://3d-expert.fr/collections/nextdent/products/resine-impression-3d-nextdent-sg-guide-chirurgical-uv-sla-dlp-lcd-uniz-wanhao-duplicator-7-orange-translucide-1kg



La planif tiens compte de la dents virtuelle, mais le guide est fait sur le STL sans la dent, puisqu'en bouche, tu ne l'a pas.

l'irrigation : le but est de ne pas echauffer l'os : donc foret qui coupe bien et serum phy au frigo. c'est normalement ok.
sinon, c'est un argument d'alain pour ses guides positdental : tu lui envois le scanner avec son protocole, il te fais une planif que tu valides, un guide métallique tres dégagé, avec des forets spéciaux : c'est top, mais plus le meme budget :)


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

18/08/2018 à 20h34

Super.

- c’est le laboratoire qui fixe la douille sur le guide ?

–J’ai vu certains praticiens utiliser une sorte de cuillère qui glisse dans la douille. Est-ce utile ?

–Comment fait on le compte de la longueur du foret lorsque le guide est en place ?

PS. Je travaille sur Branemark

Marco


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

20/08/2018 à 12h59


Super.

- c’est le laboratoire qui fixe la douille sur le guide ?

–J’ai vu certains praticiens utiliser une sorte de cuillère qui glisse dans la douille. Est-ce utile ?

–Comment fait on le compte de la longueur du foret lorsque le guide est en place ?

PS. Je travaille sur Branemark

Marco