Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvenir de la chirurgie dentaire : avenir serein d’après le - Eugenol

Avenir de la chirurgie dentaire : avenir serein d’après le conseil de l’Ordre

drhealth

27/08/2018 à 15h12

Bonjour à tous, je suis un jeune étudiant en chirurgie dentaire qui réfléchit à faire une passerelle en médecine

Comme vous le savez, la profession de chirurgie dentaire subit une grande mutation notamment dans sa facon d’exercer. Cette mutation regroupe :

— l’arrivée en masse des diplômés étrangers (47% en 2016)
— le plafonnement des actes l’an prochain
— le développement des mutuelles et des centres dentaires

Cependant, d’après les études de l’oOrdre des dentistes, l’effectif total des chirurgiens dentistes ne serait pas en net augmentation malgré ces flux de diplômés étrangers compte tenu du nombre important de départ à la retraite.

Je cite :
« Ainsi, « si le nombre de primo- entrants diplômés à l’étranger augmentait de 5 % chaque année jusqu’en 2025, pour atteindre au maximum 776 praticiens par an, le nombre de praticiens augmenterait alors de 30 % entre 2016 et 2040, soit un effectif total de 53 400 ».

Le gouvernement va plafonner le tarif des prothèses mais il sera toujours possible de faire des prothèses avec des honoraires libres si elle sont de très haut de gamme. (qualité > quantité et la qualité a un coût comme un cabinet à faire tourner)

« Ainsi, « si le nombre de primo- entrants diplômés à l’étranger augmentait de 5 % chaque année jusqu’en 2025, pour atteindre au maximum 776 praticiens par an, le nombre de praticiens augmenterait alors de 30 % entre 2016 et 2040, soit un effectif total de 53 400 ».

Source : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cours/actualites.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=728&cHash=3cd30646868fd4ee61d26f0770ba4206

Que pensez vous de ces études ? Y’aura t’il quand même trop de dentistes ? Si oui quand ?
Vaut il mieux faire médecine que dentaire ?

Merci

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/08/2018 à 15h30

Non mais medecine aussi, le numerus clausus a double, et l hopital publique c est la decheance ...
Tu fais ce qui te plait le plus...

drhealth

27/08/2018 à 15h49

La densité de médecins va rester stable mais quant est il de dentaire ? Les études sont t’elles fiables ?

loumi911

27/08/2018 à 16h02

Trop de dentistes ? ....c'est pas demain ...mal répartis par contre si les diplômes étrangers arrivent en masse dans les centres low cost des grandes villes....En milieu rural ou semi-rural il reste de la place partout et les municipalités sont prêtes à accueillir toutes les professions de santé...Par contre l'aspect libéral de la chose ne sera plus assuré, les praticiens seront sans doute salariés de ces structures...avec des obligations de permanence des soins +++

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/08/2018 à 16h02

Je ne veut pas te plomber le moral mais je prendrais avec des pincettes toute études sur le sujet venant du CO.

A ma connaissance le CO ne sait jamais émue de la déferlante de diplôme étranger en France, malgré les questions plus que justifié que l'on pouvait avoir sur certaine formation privées. Le faite qu'il est enregistré les étudiants ayant fait une partie de leur étude sur Pessoa France te montre bien l'étendue du problème.
Tu parles aussi du même organisme qui c'était inquiété lors de l'équivalence de diplôme avec le Quebec, d'une déferlante de dentistes Quebequoi, montrant une profonde connaissance des différences entre les conditions d'exercice des deux coté de l'atlantique.

Sinon les études table sur le faite que le nombre d'étudiant formé à l'étranger est stable, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.

--
หมอจัดฟัน

drhealth

27/08/2018 à 16h14

Merci pour vos réponses

Que peut on en penser ?
L’avenir de la chirurgie dentaire est quand même radieux, non ? Le nombre de dentistes sera stable en zones rurales et surdote en métropole. Mais au final pour ceux qui veulent exercer en zone sous dotée il y aura toujours du boulot non ?

drhealth

27/08/2018 à 16h15

Y’aura toujours moyen de s’en sortir si on exerce pas à Paris quoi, on est loin de la situation Espagnole si ? (30% au chomage, smic etc...)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/08/2018 à 16h20

Tu veux une vraie bonne idee de job ??
Du boulot y en aura mais pas paye...

drhealth

27/08/2018 à 16h23

Je souhaite rester en médecine ou dentaire (:

Mais merci du conseil !

Utilisateur banni

27/08/2018 à 16h24

seespan écrivait:
-------
> Je ne veut pas te plomber le moral mais je prendrais avec des pincettes toute
> études sur le sujet venant du CO.
>
> A ma connaissance le CO ne sait jamais émue de la déferlante de diplôme étranger

Je n’ai jamais compris à quoi servaient les 500 euros qu’on leur file tous les ans car :
- augmentation des centres low cost + pub
- français qui viennent à l’étranger pour payer leurs études de dentistes
- et enfin RAC 0 mis en place

Ils n’ont pas de pouvoir par rapport à ces problèmes donc ils ne servent pas à grand chose. Il n’existerait pas, on se ferait avoir de la même manière.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/08/2018 à 16h26

Euh... junior... ils envoient leurs gamins en espagne pour reprendre le cab des parents.

seespan

27/08/2018 à 16h30

drhealth écrivait:
--------
> Je souhaite rester en médecine ou dentaire (:
>
> Mais merci du conseil !

Comme ne Espagne il y auras de la place pour du haut de gamme. Mais peut de place et surtout y arriver sera incertain.
Au lieu de
-dentaire : job tranquille, tu as ton diplôme et ça suffit
- dentaire : la vrais sélection commence après l'obtention du diplôme, travail, talent et opportunité.

Sinon oui je suivrais le conseil déjà donnée plus haut, il y a plus d'avenir dans la gestion/ contentieux que dans le travail libéral luis même.

--
หมอจัดฟัน

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/08/2018 à 16h32

loumi911 écrivait:
--------
> Trop de dentistes ? ....c'est pas demain ...mal répartis par contre si les
> diplômes étrangers arrivent en masse dans les centres low cost des grandes
> villes....En milieu rural ou semi-rural il reste de la place partout et les
> municipalités sont prêtes à accueillir toutes les professions de santé...Par
> contre l'aspect libéral de la chose ne sera plus assuré, les praticiens seront
> sans doute salariés de ces structures...avec des obligations de permanence des
> soins +++

Les obligation de permanence de soins sont tout a fait passable en libéral. Le problème est de ne pas payer les astreintes et de sous payer les soins réalisés pendant ces permanences. Ca sera toujours plus rentable que de salarier des dentistes.
Potentiellement, on va aller à terme sur des dates de vacances posées au niveau des ordres ce qui permettra de ne pas payer l'astreinte ainsi crée.
De toute façon, l'urgence dentaire n'existe pas en cotation réellement.
Enfin, les municipalités sont prêtes à accueillir des praticiens quand ca ne leur coûte pas trop. Déjà dans les années 80 dans les Ardennes dans un petit villages, les élus râlaient sur les loyer modérés pour attirer les professions médicales et disaient à leur administré que les sommes perdues seraient récupérées auprès du professionnel de santé.

Utilisateur banni

27/08/2018 à 16h32

Si sur les réseaux sociaux on décidait tous d’arrêter de payer le CO ça serait vraiment pas mal. car très sincèrement aucuns des trois problèmes cités juste avant n’ont été résolus. Ils ne servent à rien.
D’autant plus qu’ils ont été pointés du doigt par la cour des comptes pour dilapider l’argent qu’on leur file

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

27/08/2018 à 16h34

ce n'est pas du tout pareil , medecine ou dentaire.

ma fille est en dentaire, donc, meme s'il elle n'aura pas les memes conditions d'exercice que moi, je ne suis pas trop inquiet.
meme si elle est salarié en centre a 5k mensuel. je connais quelques jeunes qui , 3 ou 4 ans apres la sortie de l'EDHEC sont a 3000 pour 70 heures semaines.

j'ai une niece en medecine. elle a faillit abandonné en 5 eme année, tant la pression, le rythme est dure.
Pour medecine, il faut avoir la vocation, ce qui semble t 'il n'est pas ton cas puisque tu es en dentaire.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/08/2018 à 16h37

Non mais elle sera jamais a 5ke/net...

seespan

27/08/2018 à 16h40

Salarié en centre à 5K mensuel ? tu réves si il y a augmentation des effectifs il va falloir revoir le chiffres à la baisse.
En Espagne c'est 1K, ok on n'a pas leur niveau de saturation mais attend un peut que le nouveau tarifs ce mettent en place on va avoir un paquet de candidat pour le salariat.

--
หมอจัดฟัน

seespan

27/08/2018 à 16h44

jeff écrivait:
----
> ce n'est pas du tout pareil , medecine ou dentaire.
>
> ma fille est en dentaire, donc, meme s'il elle n'aura pas les memes conditions
> d'exercice que moi, je ne suis pas trop inquiet.
> meme si elle est salarié en centre a 5k mensuel. je connais quelques jeunes qui
> , 3 ou 4 ans apres la sortie de l'EDHEC sont a 3000 pour 70 heures semaines.
>
> j'ai une niece en medecine. elle a faillit abandonné en 5 eme année, tant la
> pression, le rythme est dure.
> Pour medecine, il faut avoir la vocation, ce qui semble t 'il n'est pas ton cas
> puisque tu es en dentaire.

Le soucie que tu as c'est qu'en dentaire, un tu n'a pas les capacité d'évolution d'un gars dans le commercer. Avec ton diplôme tu peut faire dentiste et c'est à peut près tout, y a qu'a voir le grand blanc qui suit tout sujet sur une reconversion possible.
Si tu veux monter ton affaires les investissement sont lourd et quasi inrevendable donc tu ne peut pas bouger. Un médecin c'est pas la même chose.

--
หมอจัดฟัน

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

27/08/2018 à 16h58

30% de chômage et les mec à 1K en Espagne ça touche surtout les mecs qui sortent des même école que les fils à papa de chez nous.
30% de chômage c'est que même les centre discount ne veulent pas les embaucher ( certain quittent donc le pays ) et les mec à 1K c'est juste qu'on s'en sert comme d'une assistante qui sait faire un plan de traitement/devis. Celui qui le réalise est bien mieux payé.

Il y a aussi des diplômés qui gagnent leur 3K salarié dans leur clinica et qui ne viendraient en France pour rien au monde.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/08/2018 à 17h12

Y a autant d etudiants francais hors france que dans les fac françaises.

seespan

27/08/2018 à 17h14

30% de chômage peut être aussi parce que quand papa maman à payer la formation toute pourrie ou l'on t'as expliqué pendant 4 ans que tu serais un tueur à la sortie et que la réalité est un peut différente ça casse la motivation pour chercher du boulot.
Ca doit pas être bien dure d'expliquer à la famille qu'il vaut mieux ne pas travailler que de se dévaloriser.

L'expatriation c'est pas aussi facile que ce que tu crois Lardonbis, surtout quand tu as déjà travailler plusieurs années dans une certain environnement.

--
หมอจัดฟัน

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

27/08/2018 à 17h23

mais si c'est facile, c'est un truc d'élite.
Une formation avec 100% d’acceptation à l'entrée et 100% de reçu c'est bien qu'elle est bonne non ?
Avec un tel bagage ils peuvent bosser partout.

Quand je pense à ces cons de prof en France qui n'arrivaient pas à en sortir 9% du lot.. pfff les brèles.

loumi911

27/08/2018 à 17h27

barbabapat écrivait:
----------

> Potentiellement, on va aller à terme sur des dates de vacances posées au niveau
> des ordres ce qui permettra de ne pas payer l'astreinte ainsi crée.

Super !! si l'Ordre peut aussi s'occuper de gérer les vacances de mes salariées et par la même occasion faire les réservations pourquoi pas !!!
Tu crois vraiment que toutes les professions de santé accepteront cela ?
(remarques vu la prise de tête pour fixer les vacances quand tu as des salariés...là au moins ce serait carré : NON pas possible c'est l'Ordre qui l' a dit !! mais non je suis bête la convention collective les protègent sûrement de ce diktat ordinal, et nous convention collective ?..)

loumi911

27/08/2018 à 17h28

....notre convention collective ?

drhealth

27/08/2018 à 17h49

Au final dentiste ca vaut encore le coup oui ou non ?

Malgré les diplomes étrangers/réformes c’est encore tenable ? C’est ca que je veux savoir

1...