Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrémunération selarl - Eugenol

rémunération selarl

dani34

09/09/2018 à 09h22

bonjour à tous !
dans le cadre d’une selarl à associé unique ou majoritaire;
la rémunération de l’associé peut elle être augmentée en cours d’annee et si oui facilement ?
par le comptable.
ou si non est elle fixée en début d’année sans possibilité de modification?

merci pour votre réponse !

bf

09/09/2018 à 09h59

oui, par le biais d'une prime exceptionnelle ou une prime de bilan

rat

09/09/2018 à 10h10

Moi chaque mois je prend selon mes besoins et c' est en fin d' année que le comptable calcule ma rémunération mensuelle en faisant la moyenne.

dani34

09/09/2018 à 12h50

merci pour votre réponse!
je vais racheter un cabinet ; mais mon comptable
insiste pour que je passe en selarl; j’ai la crainte
que ce mode de fonctionnement m’en convient pas ..j’hesite
mais apparement rien ne change par rapport à un exercice individuelle: sauf l’avantage de pouvoir ventiler entre rémunération dividendes et bénéfices société...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/09/2018 à 13h44

dani34 écrivait:
------
> merci pour votre réponse!
> je vais racheter un cabinet ; mais mon comptable
> insiste pour que je passe en selarl

Bin bien entendu... c'est tout benef pour lui.

rat

09/09/2018 à 14h26

ben s'il sait s'en servir, il a raison

fatalmolaire

10/09/2018 à 14h49

Ouais la selarl ça peut être intéressant si c'est bien ficelé au départ et bien piloté ensuite sinon aucun intérêt voir même contre productif...choix du comptable primordial...et faut s'investir, bien comprendre le fonctionnement de la dite selarl...c'est pas évident en fait...

dani34

10/09/2018 à 14h57

j’ai bien étudié son fonctionnement mais ça me laisse perplexe dans l’idee d’acheter directement avec la selarl.
peut être le mieux serait pour moi de commencer en bnc puis revendre à la selarl après 5 ans en exonération de p value..
vous l’avez crée directement l’a votre ..

edje ouaïse

11/09/2018 à 10h39

dani34 écrivait:
------
> merci pour votre réponse!
> je vais racheter un cabinet ; mais mon comptable
> insiste pour que je passe en selarl; j’ai la crainte
> que ce mode de fonctionnement m’en convient pas ..j’hesite
> mais apparement rien ne change par rapport à un exercice individuelle: sauf
> l’avantage de pouvoir ventiler entre rémunération dividendes et bénéfices
> société...

Bien sûr. La gestin d'une SELARL se facture plus.

Demande à ton comptable de te faire une simulation entre SELARL et BNC jusqu'à l'âge de ta retraite. Avec les prélèvements sociaux qui viendront tôt ou tard se greffer sur le bénéfice ont n'y gagne pas grand chose.

bf

11/09/2018 à 16h43

la SELARL est un superbe outil de gestion pour un cabinet dentaire...
je ne connais pas un praticien en SELARL qui le regrette ..... ceux qui la critiquent ,en général sont en BNC...va savoir pourquoi !!

dani34

11/09/2018 à 19h35

merci pour votre réponse !
du coup est il possible de se fixer une rémunération tjs maximale tout en laissant le moins de bénéfice possible dans la selarl ( minimum pour régler les cotisations urssaf et carchidnet par la selarl ?

hipolyte

11/09/2018 à 20h44

dani34 écrivait:
------
> merci pour votre réponse !
> du coup est il possible de se fixer une rémunération tjs maximale tout en
> laissant le moins de bénéfice possible dans la selarl ( minimum pour régler les
> cotisations urssaf et carchidnet par la selarl ?

Oui c'est possible mais dans ce cas quel est l'intérêt pour toi de la Selarl ?

dani34

11/09/2018 à 20h58

ça serait de céder plus facilement des parts
et éventuellement d’avoir un associé minoritaire de la selarl : éviter de payer la tva; au lieu d’un collaborateur de la selarl.
mais du coup qu’elle est l’interet de laisser un bénéfice dans la selarl ?
si on veut le récupérer en dividendes nous devons payer une flat taxe à 30 % en plus de l’is déjà payé à 15 % ou 28 % selon la tranche...

hipolyte

11/09/2018 à 21h02

dans ce cas OK ;-)

dani34

11/09/2018 à 21h29

en faite laisser du bénéfice dans la selarl permet de le réinvestir après ?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

11/09/2018 à 22h29

J'ai racheté un cabinet en 2006 suis passé en selarl en 2014. C est moi qui ai sollicité on comptable et pas l inverse. Entre les avantages et les inconvénients de la selarl je dirais je financièrement parlant c'est kif kif. (sauf si on considère le collaborateur ou associe minoritaire--avantage clair pour la selarl..). Concernant mon salaire, je prends ce que j ai besoin et je réajuste en mai quand j ai les résultats réels avec le comptable (c à d je me verse en 2018 un complément de salaire pour 2017, ensuite declaration du revenu à la carcdsf etc.) l intérêt pour moi c'est de me verser un grand salaire pour bénéficier au maximum de l abattement sur l IR . Le reste je partage entre dividende (généralement 10%du capital social) et une partie que je laisse dans l société pour des achats futurs). J ai aucun leasing ou autre en cours....

clemsdent

11/09/2018 à 22h31

Oui si tu laisses ton bénéfice dans la société tu peux le dépenser après (tu as donc payé l Is dessus et pas l IR.)

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/09/2018 à 08h44

je crois que quand "tu prend ce que tu as besoin et on ajuste" plutôt qu'un truc bien carré tu te passe d'un avantage de la SARL: la responsabilité limité

clemsdent

12/09/2018 à 13h50

"tu te passe d'un avantage de la SARL: la responsabilité limité"
tu pourrais développer stp lardonbis?

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/09/2018 à 14h00

en gros pour bénéficier de la séparation entre biens perso et biens pro lors d'un coup dur il faut que cette séparation soit également très nette au niveau comptable.
La première chose qu'on cherche quand une SARL met la clef sous la porte c'est comment le proprio/gérant se rémunère. Si c'est la fête du slip on considère qu'on peut taper dans les biens perso.

Quand un artisan en SARL se verse un peu se qu'il veut tout les mois, c'est que la baraque est au nom de sa femme ;)