Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faire? - Eugenol

Que faire?

JUAN

17/09/2018 à 10h58

Patiente pas venue depuis trois ans qui revient suite douleur sur 26 prise par un confrere en urgence qui lui dit avoir devitalisé la dent et la patinete revient car toujours douleur et là catastrophe j'enleve le cavit et je comprends la cause des douleurs... mta ou avulsion?


JUAN

17/09/2018 à 10h59

Radio

Dent 26 bfd648 - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/09/2018 à 12h47

je dirais que ça dépend de l’épaisseur de la paroi résiduelle en mésial et si la perfo est jolie.
Si c'est tout déchiqueté sur du très fin laisse tombé.


lachmar

17/09/2018 à 15h25

a mon avis si tu trouves un deuxieme mesial tu as la solution du problème , mais vu que le confrère ne l'a pas trouvé (ce qui expliquerai la perf ) et qu'il a l'air plutot très bon ....un 3d s'impose pour savoir s'ily a un deuxième mésial,
s'il y en a un tu le traites et tu retraites la perf au MTA (voir suite)
s'il n'y en a pas tu traites juste la perf au MTA : nettoyage sous digue à l'hypochlorite sans aucune compression à l'insection ... plutot remplissage et agitation de la solution , sechage parfait (uniquement de la fsse rte) et MTA bien condensé (on s'en fout si ça chie) (bioroot plus facile)


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

17/09/2018 à 19h34

la douleur n'est pas lié simplement au depassement de pate sur la racine palatine ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/09/2018 à 19h49

Cette dent est a extraire... tu le fais si elle est ok avec le sinus lift et l implant derriere.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/09/2018 à 20h02

Bâton merdeux s'il en est....
Dent sauvable mais pronostic pas top.... Si tu interviens dessus c'est pour toi les emmerdes....

Solution pour moi comme lachmar mais tu prends un risque.....

Et c'est pas dit que tu sois soutenu par l'ordre en cas de litige.


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

18/09/2018 à 04h57

JUAN écrivait:
j'enleve le cavit et je comprends
> la cause des douleurs...

Et c'est quoi selon toi la cause des douleurs?
Sur la radio, tu vois un colossal depassement de pâte en palatin, fais un CBCT et tu en sauras plus.
Mais pour moi, carie juxta-osseuse+depassement inoperable+douleurs= extraction...
Tu n'auras meme pas besoin de faire de sinus lift, amha.


sofica

18/09/2018 à 22h22

Le petit puff est devenu un gros plouf.Ta dent est bonne pour la "casa poubell".
Algi a raison,tu t'obstines à toucher,ça retombera sur toi.
A virer sans hésitation.


145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

20/09/2018 à 11h21

En effet ici deux problèmes cumulés, tu as très très peu de chance de sauver les meubles (surtout si tu couronnes ou mets un onlay pour l'étanchéité...)
A mon avis c'est davier le rapport bénéfice-risque étant largement défavorable ici.
La réponse sera malheureusement du titane avec ou sans sinus selon la cicatrisation.


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


lachmar

20/09/2018 à 11h51

Zuhurragin écrivait:
----------
> En effet ici deux problèmes cumulés, tu as très très peu de chance de sauver les
> meubles (surtout si tu couronnes ou mets un onlay pour l'étanchéité...)
> A mon avis c'est davier le rapport bénéfice-risque étant largement défavorable
> ici.
> La réponse sera malheureusement du titane avec ou sans sinus selon la
> cicatrisation.
>
>

et si le patient ne peut pas sortir 2000 ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

21/09/2018 à 10h43

lachmar écrivait:
-------
> et si le patient ne peut pas sortir 2000 ?

....Ca devrait encore plus le faire suer de sortir la moitie, mais pour rien.
Donc, sinon rien. Et quand ca lui fait trop mal, un trou.


lachmar

21/09/2018 à 18h48

fatboy écrivait:
------
> lachmar écrivait:
> -------
> > et si le patient ne peut pas sortir 2000 ?
>
> ....Ca devrait encore plus le faire suer de sortir la moitie, mais pour rien.
> Donc, sinon rien. Et quand ca lui fait trop mal, un trou.


sauf que la moitie en question secu mutuelle il es remboursé


Utilisateur banni

21/09/2018 à 19h51

Bon allez je vous donne la solution :)
Ici La 6 ne pouvait pas être conservée (coupe scanner). Par contre la 7 oui . Obturation à rétro de la 7 et j’ai viré la 6. 6 mois après plus aucune douleur. J’attends encore 6 mois et je mettrai un bridge après avoir retraité la 5. Pendant ce temps je mets des implants de l’autre coté le temps que ces 6 mois s’écoulent.
Donc avec une bonne dose de volonté peut-être que ta 6 est conservable. Sinon l’ implant ça n’est également absolument pas une mauvaise solution pour ta 6.

F2c81ced d5e2 44ec 8037 b3be2aef8381 hl8hwr - Eugenol
0054aeff c969 4bbf a307 149250948989 qvqxrf - Eugenol

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

22/09/2018 à 08h48

@lachmar
C'est pas parce qu'il est remboursé que personne ne paye.
Cf Hollande "ca ne coute rien, c'est l'etat qui paie"

@junior
Là, le depassement est sur la racine palatine avec le sinus entre les deux. Tu ferais une apicectomie?


lachmar

22/09/2018 à 13h27

le depassement palatin ne m'interpelle pas plus que ça : il y a des quantités de patients qui vivent avec de la pate dans les sinius sans déclencher de pathologies spécifiques et sans comprommettre le mouvement ciliaire
il peut correspondre à un canal accessoire alors pas grave
il peut correspondre à une resorption (potentiellement plus ennuyeux)
simplement surveillance radio tous les 3 mois pour voir si le depassement migre
dans la première hypothèse si le depasst migre laisser apprecier à un ORL le risque d'aspergilose
dans le 2e cas il faut extraire la dent et gerer conjointement le depassement