Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe l'air dans le corps des CA - Eugenol

De l'air dans le corps des CA

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

21/09/2018 à 21h50

Ancar, rustique mais immortel !
😷🧐

2122a90a 64fd 4002 a5de 6bf947fe22e2 ys89h9 - Eugenol

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

21/09/2018 à 22h31

Merci fistule, je m'en doutais de ce flux réglable pour que l'on puisse travailler normalement, utiliser un instrument pour de l'endo ou de l'implanto. J'imagine la tête de celui qui commande l'option pompe péristaltique à 1500 euros sur un sovereign et se retrouve comme un couillon avec un contreangle qui lui dessèche l'os.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

21/09/2018 à 22h35

j'ai justement un devis pour un cart ancar que je voulais rajouter dans ma salle de chir pour qu'il serve de dépannage. un CD 80. Tout ceci me convainc de prendre Ancar


cars and girls

04/10/2018 à 13h35

+1 avec ce qui a été dit précédemment, les moteurs électriques ont besoin de refroidissement car comme tous les appareils électriques une partie de leur rendement est perdue en calorie.
Il y a donc deux arrivées d'air pour le moteur, une qui sert au spray et au chip blower et l'autre au refroidissement.
La première peut être coupée, pas la seconde, mais si il y a beaucoup d'air qui sort au niveau de l'entrée de la fraise c'est vraisemblablement un mauvais réglage, il faut diminuer cet apport d'air de manière à ne pas avoir les pâtes qui jouent les filles de l'air à basse vitesse et ne pas non plus se retrouver avec un fer à repasser dans les mains à haute vitesse.
Si ce réglage n'existe pas sur l'équipement, il y a la solution de jean jacques bricoltou ( cousin bien connu de jean michel apeupré ), ouvrir la tablette, repérer le tuyau d'air de refroidissement, le sortir de son raccord et le passer dans un domino, puis serrer jusqu'à obtenir le bon compromis air en sortie et température du moteur, ce n'est pas top mais ça permet d'éviter une grosse déprime, l'envie de se pendre ou de trucider son prestataire...
En aparté à ce qui est dit dans le post précédent, les moteurs d'implanto sont auto-ventilé, pas d'apport d'air extérieur en chirurgie pour le refroidissement et pas d'air de spray non plus, donc aucun risque de se trouver face au problème évoqué et à l'origine du sujet .


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

04/10/2018 à 18h45

Merci pour cette confirmation. Les MX bien air sur Planmeca semblent n'avoir qu'une seule entrée d'air extrêmement puissante au niveau du connecteur propriétaire (la séparation d'avec le chip se fait dans le moteur)
Ce jet d'air est bien plus puissant que sur leur moteur maison, minendo.
Donc l'option moteur bien air pour faire de l'endo ou de la chir implanto est à éviter absolument chez eux.
Heureusement que je ne me suis pas fait avoir en prenant l'option pompe péristaltique à plus de 1000 euros.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/10/2018 à 19h07

J'ai un Planmeca compact. Oui, il y a de l'air qui sort (pour refroidir le moteur,m'a-t-on dit) mais c'est très faible et cela ne m'a jamais gêné. Mon moteur est un Planmeca Minetto.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

04/10/2018 à 19h15

Voilà, c'est ça, moteur minetto maison, c'est gérable, l'air n'est pas trop puissant. Au niveau du connecteur tu as 2 arrivées d'air séparées, celle de refroidissement du moteur est plus faible.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/10/2018 à 19h53

ils auraient pas bêtement interverti les 2 apports d'air dans le module ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/10/2018 à 20h00

En revanche l'air ne sort que lorsque le moteur est en route, jamais quand on le prend en main. Et avec un lentulo, et pâte fluide (pour être mise dans un canal), cela n'a aucune incidence. Heureusement!


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

04/10/2018 à 20h05

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> ils auraient pas bêtement interverti les 2 apports d'air dans le module ?
>

Etant donné que pour les moteurs bien air il n'y a qu'une seule entrée d'air dans leur cordon pour à la fois le chip et le refroidissement, cette entrée est puissante pour tout faire. elle devrait simplement être réglable au niveau du firmware comme pour le chip or ce n'est pas le cas, on ne peut la baisser ou la couper pour l'usage endo ou chir.
Les moteurs bien air MX sont au moins deux fois plus volumineux que leur minetto, je comprends qu'il faille plus d'air de refroidissement, mais à vitesse lente il faudrait pouvoir baisser cet air, c'est clairement un défaut de conception.