Tous les forums
Contrôle du cabinet par le Conseil de l’Ordre
28/09/2018 à 21h22
Qui a été déjà contrôlé?
Avez-vous des retours sur le sujet?
Que doit-on préparer pour être dans les clous?
Que regardent-ils en général?
Est-ce déclenché par quelque chose ou quelqu’un ou est-ce vraiment aléatoire?
29/09/2018 à 04h14
contrôle mis en place depuis qq années, ils vérifient que tu suis bien les principaux textes : sté au goût du jour, affichage, etc.... c'est confraternel avec conseil etc... mais si tu laves tes miroirs juste avec du paix citron , ton cabinet sera fermé au moins provisoirement.
29/09/2018 à 05h39
En général quand ils se déplacent c’est pas pour rien, et ils détestent repartir bredouille
Ils vont chercher à mort jusqu’à ce qu’ils trouvent un truc
Une radio de trop, une CCM a la place d’un compo, une affichette manquante, un dépassement d’honoraires : tout y passe
29/09/2018 à 05h59
Respect des normes radioprotection, dasri, ERP, stérile et traçabilité, traçabilité des prothèses, affichage des tarifs. Dans certains secteurs, ils font le tour des cabinets. Après, il y a des demandes qui peuvent être compliqué comme une stérile bi zone séparée physiquement.
29/09/2018 à 06h36
Ce qui est verifié confraternellement est le panneau d'affichage. l'acces a la convention collective par les salariés, la présence d'un autoclave, la présence d'un radio compétent, présence d'un extincteur et peut etre maintenant présence du document RGPD (?)
Si tes WC ne sont pas aux normes handicapés, tu mets avant un panneau "privé".
Lers documents necessaires sur le panneau d'affichage sont dans http://docudent.fr
29/09/2018 à 06h39
merkiqui écrivait:
--------
> Est-ce déclenché par quelque chose ou quelqu’un ou est-ce vraiment aléatoire?
Mais non :) ils prennent chaque année des cabinets, et ils font un roulement. C’est pas impossible que dans quelques années ils te recontrôlent.
C’est un rdv confraternel . En gros tu perds ton temps pendant 20-30 minutes à discuter . Ils font le tour, regardent si t’es aux normes.
29/09/2018 à 07h14
Bon d’accord!
Mais si il me cherche des poux, je rejoins l’équipe des pré-retraités. J’ai encore le temps normalement. Mais me battre pour mes patients, contre la secu, contre les différentes ministricules de la « santé », contre les centres, contre les socialistes au pouvoir depuis 20 ans, ....
Et si, en plus, des « confrères » (un peu comme les dentistes conseils quoi!) viennent faire la police et les juges, chez moi, JE ME BARRE, JE ME CASSE, JE BAZARDE TOUT.
Et je vais travailler comme collaborateur en zone sous dotée avec un pourcentage ++++ et tous les soucis pour le titulaire.
Le pied quoi!
29/09/2018 à 07h34
On ne cherchera pas des poux. Ce sont des dentistes comme toi, du conseil départemental, un peu génés meme de te controler. Ils lez font pour que tu n'aies pas d'emmerdes. Vraiment, je t''assure, contre les apparences, l'acte est louable meme s'il te choque.
Note bien les trucs qui ne vont pas, tu les regles et tu leur envoies par la suite les photos par email (par exemple, la fiche contre le harcelement qu'on peut oublier).
Tout se passera bien, ce n'est pas un controle URSSAF!!!!!
29/09/2018 à 07h35
tu peux aussi afficher le résumé du rapport de la cour des comptes dans la salle d'attente...
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/03-ordre-national-chirurgiens-dentistes-Tome-1.pdf
ca détendra l'atmosphère... ;)
29/09/2018 à 07h47
hurluberlu écrivait:
----------
> En général quand ils se déplacent c’est pas pour rien, et ils détestent repartir
> bredouille
>
> Ils vont chercher à mort jusqu’à ce qu’ils trouvent un truc
N'IMPORTE QUOI, tout simplement.
Ce sont des confrères, ils viennent généralement juste pour voir et te conseiller pour que tu sois au courant des normes et autres règles et pour t'éviter des emmerdes en cas de contrôle d'une autre instance. Ce n'est pas une visite d'une milice russe, on se détend, tout le monde est supposé y survivre et se serrer la main à la fin...
29/09/2018 à 07h53
Doagui, calmos, c'est hurluberlu!!!!! :-)))) Donc tu le lis uniquement pour te marrer!
29/09/2018 à 08h10
colza2 écrivait:
------
mais si tu laves tes miroirs juste avec du paix citron , ton
> cabinet sera fermé au moins provisoirement.
pas du tout ca c'est réservé à l'ARS ,
le CO il observe et conseille confraternellement , et vérifie éventuellement ultérieurement que tu t'es mis aux normes après leur passage soit par un questionnaire soit en revenant .
C'est l'ARS qui est dangereuse :
dans les établissements hospitaliers elle s'invite au moins 1 fois par an , parfois 2 ou 3 ,
soit de façon spontanée sans prévenir , soit en s'annonçant :
les équipes sont alors sur les dents , elle trouve toujours un petit détail à rectifier , ne ferme pas l'établissement pour si peu mais cela joue sur les crédits de l'hôpital .
A la fac dentaire de mon fils, l'ARS passe au moins une fois par an , les étudiants sont alors prévenus quelques jours avant de ne pas faire comme d'habitude , c'est le branle bas de combat , uniquement pour la visite il s'astreignent à des pratiques qu'ils ne suivent pas habituellement, :
ils se mettent à coller pour la journée les étiquettes de traçabilité du matériel sur les fiches patients , ils changent de gants chaque fois qu'ils touchent autre chose que la bouche du patient (sinon quand ils vont prendre une radio ils peuvent ouvrir la porte et toucher l'appareil avec les mêmes gants et ne passent pas une lingette après sur le cône et reviennent au fauteuil sans changer de gants , de même qu'ils tapent sur l'ordi sans changer de gants etc) ) ,
ils passent une lingette sur les tubes de ciments ou la lampe à polymériser qu'ils s'échangent ,alors qu'habituellement c'est " tiens j'te pique la lampe si t'en a plus besoin " et hop le matos passe de plateau en plateau sans précaution ,
et bien d'autres choses comme dans tous les cabinets ,
quand l'inspection est finie ils reprennent leurs petites habitudes ,ils disent qu'ils n'ont pas le temps de faire autrement .
Mon fils me dit qu'il est ridicule de voir l'océan qui existe entre certaines contraintes (par ex sur la norme des cotons salivaires ) et le laisser aller qui peut favoriser les contaminations croisées.
En même temps personne ne s'est plaint encore d'infection ou autre , et il n'y a pas d'infection nosocomiale à la fac ou dans les cabinets comme dans les hôpitaux alors que les bactéries circulent beaucoup plus .
29/09/2018 à 08h13
Pour vos documents nécessaires, c'est http://docudent.fr , je vais prendre en photo notre panneau d'affichage, meme si c'est pas net, vous verrez les fiches qu'il faut mettre, mettrai en ligne cet apreme.
Quand les deux membres du conseil dep sont passés, ca a du durer dix minutes car il y avait tout. on a papoté en peu ensuite de tout et de rien!!!!
29/09/2018 à 08h16
Mais l'ARS vient contrôler dans les cab libéraux et c'est facilement 70% de fermeture, faut arrêter de se tirer les cartes entre gitans.
Y'a 0,5 assistante par prat.
Faut avoir 8 rotatifs ensachetés par type de pir et par salle de soin... et changer entre chaque patient, sinon c'est fermeture.
Faut arrêter avec cette hypocrisie crasse... des conditions de bloc opératoire pour des alveolectomies a 33e.
L'ars a fermé dentexia en 3 coups de cuiller a pot... dentexia étant surement mieux équipé que 80% des cab libéraux.
29/09/2018 à 08h26
adhoc écrivait:
-----
> Doagui, calmos, c'est hurluberlu!!!!! :-)))) Donc tu le lis uniquement pour te
> marrer!
Doagui, il est pas dentiste ce relou...C'est un pôv mec prisonnier de son écran, sans vie, sans espoir, sans intérêt, sans avenir qui essaye vainement de comprendre ce que nous lie tous ensemble ici !!!
Après en rire pourquoi pas, mais jcroyais que ricaner des handicapés, était mal vu dans notre société aseptisée...
29/09/2018 à 08h45
Hokusai écrivait:
-------
> Faut avoir 8 rotatifs ensachetés par type de pir et par salle de soin...
non, il me semble que c'est 4 jeux de rotatifs minimum... (donc 4 bagues bleu, 4 rouge, 4 turbines et 4 détartreurs US)
29/09/2018 à 08h56
Ces visites du CO ont été mises en place au début des années 2000 pour éviter qu'on ait des contrôles tatillons et coercitifs, à l'époque par la DGCCRF, aujourd'hui par l'ARS , ou pire d'avoir une obligation de contrôle payant par des parasites genre Apave ou Véritas.
C'est donc, pour une fois, quelque chose de positif mis en place par le CO et plutôt dans une optique d'aider les confrères à respecter une législation de plus en plus touffue, genre affichages débiles ou normes handicapés.
La sté, les périmés, la traçabilité et l'agencement du cabinet (moquette au sol) sont aussi vérifiés.
Au terme ils pointent ce qui ne va pas et qu'il faudra changer. Mais ça reste confraternel et ça se passe bien.
Et en principe, ils essayent de voir tous les cabinets d'un département, donc c'est pas ciblé.
Donc calmos.
Quant à Hurluberlu, je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire ici ni quel plaisir il peut trouver avec ses messages débiles et même pas drôles ... et le mieux est de l'ignorer.
29/09/2018 à 08h58
Ignorer non, bannir du forum plutôt, parce que ça s'apparente à de la désinformation et c'est dangereux.
29/09/2018 à 09h04
doagui écrivait:
------
> Ignorer non, bannir du forum plutôt, parce que ça s'apparente à de la
> désinformation et c'est dangereux.
C'est sûr qu'Eugenol est trop laxiste avec les nouveaux inscrits. Sur d'autres forums, les nouveaux sont modérés sur leurs premiers messages et éjectés s'ils ne respectent pas la charte du forum.
29/09/2018 à 09h19
pluton écrivait:
------
> non, il me semble que c'est 4 jeux de rotatifs minimum... (donc 4 bagues bleu, 4
> rouge, 4 turbines et 4 détartreurs US)
Je sais plus trop mais meme 4 je suis pas sur de les trouver dans 50% des cab.
Il faut dire qu'avec nos normes absurdes... il faut ensaché les angulateurs + cycle prion... et le DAC universal ou le thermodesinfecteur n'ont pas leur utilité.
Alors qu'un pir qui sort du DAC est OK et idem pour l'angulateur qui sort du thermo sans passer dans l'autoclave.
29/09/2018 à 09h42
Bebert. écrivait:
-------
> Ces visites du CO ont été mise en place au début des années 2000 pour éviter
> qu'on ait des contrôles tatillons et coercitifs, à l'époque par la DGCCRF,
> aujourd'hui par l'ARS , ou pire d'avoir une obligation de contrôle payant par
> des parasites genre Apave ou Véritas.
>
> C'est donc, pour une fois, quelque chose de positif mis en place par le CO et
> plutôt dans une optique d'aider les confrères à respecter une législation de
> plus en plus touffue, genre affichages débiles ou normes handicapés.
>
Amusant la notion de parasites quand on peut aussi discuter de certains "parasites" qui donnent du boulot à des personnes syndiquées.
Car désolé, mais un contrôle en 10 minutes d'un cabinet, à part voir si la personne est à jour dans ses cotisations syndicales, ca ne permet pas de voir plus.
Enfin, ce système débile laisse entendre que les normes sont applicables et à n'importe quel tarif tout en permettant la terreur puisque si tu l'ouvres, tu es possiblement en tort.
D'un coté les politiques veulent des cabinets de proximités qui ne peuvent fonctionner aux normes et aux tarifs actuels et on est pas capable de leur dire que voter des textes débiles reviendrait à fermer ces cabinets de proximité puisque les contrôles permettent de mettre la poussière sous le tapis en toute discrétion.
29/09/2018 à 09h58
Je crois que je vais à la case prison de suite !
1000€ la Kavo et 4 en plus .
Je pense qu’avec Le Rac0, ils vont s’assouplir.
😷🤗
29/09/2018 à 10h01
Si, si j’ai les vieux en panne.
Je les mets sous sachet lundi.
Macron, je suis là !
😷😜
29/09/2018 à 11h08
Le dernier qui est venu ... ben, sa femme et son gosse l’attente depuis 4 ans.
A moins d’aimer les puzzles , je pense pas qu’ils vont pouvoir discuter avec luiavant un petit moment.
À bientôt avec impatience.
29/09/2018 à 11h22
hurluberlu écrivait:
----------
> Je travaille en ce moment comme contrôleur auprès du conseil de l’ordre
>
> Je sais comment se déroulent les contrôles car c’est moi qui les fait
>
> A ce sujet, je conseillerais a certaines personnes sur ce forum type Daryl ou
> Fistule de pas trop la ramener
Le soucies avec les bofs c'est qu'a un certain niveau de connerie ils ne s'aperçoive pas qu'ils sont ridicules.
On à eu le même soucie avec un confrére Espagnol sur le groupe de FB. Summum de conneries, nullissime en clinique, persuadé d'être un génie. Le gars était inondé d'invitation à dîner et pensé qu'il était l'un des posteur les plus important du groupe.
La connerie à atteint un tel niveau qu'il à voulue lancé une formation pour apprendre les méthodes de son " sucés ".
Il c'est fait virer du groupe.
Hurluberlu est un cran en dessus dans le sens ou il comprend qu'une critique est une critique est pas un compliment qui est mal exprimé.
Ensuite c'est post sont sans intérêt; pas d'info clinique aucune analyse, aucune intelligence ou originalité.
L'un des rares posteur que je bloquerait si l'option était dispo sur nonol car ses intervention bouffe de l'espace sur la page et du temps pour les lires.
--
หมอจัดฟัน