Tous les forums
Invisalign Go
03/10/2018 à 06h51
Monaco si tu veut te lancer dans la production d'aligner in-house envois moi un mp :-)
--
หมอจัดฟัน
03/10/2018 à 08h04
Le protho ne peut faire que les étapes labo c'est à dire
- l'impression 3D
- réalisation de gouttière.
L'impression 3D avec une FDM tu peut faire in house et la réalisation de gouttière ça dépend de ton volume et des conditions d'embauche dans ta zone.
Non le truc qui est dure c'est la réalisation des set up.
--
หมอจัดฟัน
03/10/2018 à 10h04
@seespan
avec le cas présenté en fil en lingual
Quelles sont des inconvénients ?
Plus de séance pour le patient ?
Prononciation difficile ?
Gène de la langue ?
j'avais entendu que l'on était obligé de faire des brackets en lingual en or (d'où un coût plus important) c'est vrai ?
03/10/2018 à 12h04
Hello
j'avais ouvert un sujet sur les 2D fermé par nos charmant modo, motif ?
Il n'y a pas de réel inconvénient clinique, c'est plus confortable que des vestibulaires, aucune géne à l'élocution ( a moins d'avoir un fil trop long qui pique la langue ) et le patient peut manger ce qu'il veut ( enfin j'ai quelque patient qui on reussit à m'en déformer ou décoller quelque un.
Le vrais soucie c'est que ça demande quelque étape labo, et d'assez bonne connaissance en ODF vue que les bracket on zero prescription ( donc la position doit compenser le manque de prescription ) et que le fil doit être pré plier.
Dans les histoires vrais marrante pas marrante.
Une patiente qui ne vient qu’épisodiquement sur Phnom Penh et vie en chine. Le traitement approche de la fin et vue qu'elle doit s'absenter pour six semaine je lui propose de finir avec des gouttières.
Je la vois le Lundi enlevé les bagues, prend les empreintes, scan, 3D gouttière.
Pose des gouttière le mercredi à 8h30, à 9H30 message pour m'indiquer que non ça ne vas pas du tout et qu'il faut remettre les bague ( elle part Vendredi ).
Discussion et il apparaît : les gouttière c'est moins confortable ( oui ça l'est ) et les attache en résine c'est moche ( a peine visible :-( ) . Elle m'explique que si elle avait eu du vestibulaire ça aurait était mieux, mais qu'après des bagues lingual le plastique c'est null.
Enfin reprise d'empreinte le Mercredi aprèm et pose des bagues le jeudi matin .
Bref très bon système si tu as les connaissance pour l'utiliser.
Les bagues en or c'est incognito et ça n'est pas le seul système de lingual clè en main qui existe. Win, Harmony, intendo sont très bon. Seul soucie moins confortable que de la 2D, beaucoup plus chère et plus compliqué/long à mettre en oeuvre modifié.
Le lingual c'est généralement un peut plus de séance, plus longue. Disont que si tu as un soucie, si tu peut toujours gérer ça peut vite te bouffer un temp fous.
mais la différence avec Invisalign c'est que ça peut vraiment traiter toute les situations cliniques.
--
หมอจัดฟัน
03/10/2018 à 13h02
> Tu dis qu'invisalign est aboutie ? Combien de cas et quel type de malocclusion à
> tu traiter avec le système ? Perso je connais pas mal d'ortho très experimenté
> avec le système qui sont loin d'être aussi enthousiaste.
Non, tu lis mal mes propos. Je disais simplement qu'entre les différents systèmes d'aligners qui existent, Invisalign est le plus abouti.
Je suis consciente des limites du système, et notamment les fermetures d'espace qui sont LEUR POINT FAIBLE notable, la qualité de certaines finitions de second ordre notamment (le tip...) (moins de contrôle qu'en pliant du fil, on est d'accord).
Cela dit, comme j'ai été très correctement formée à la méthode, pas par la société Align mais par des praticiens qui nous l'ont enseigné avec les notions de biomécaniques inhérentes à toute technique orthodontique, c'est un système dont on connait les indications et contre-indications. Et je ne l'utilise pas quand c'est contre-indiqué tout simplement.
> Tu doute qu'économiquement sa ne soit pas si top ? J'adore vue que je doute que
> ai soumis 200 cas, ta facture labo pour chaque cas doit être proche du maximum,
> vue que tu n'en fais pas une tonne tu n'as pas pus organiser ton workflow autour
> du produit. Bref tu est au seuil le plus bas de rentabilité possible avec le produit et tu
> me soutient que c'est le top.
Comme je te le disais, tu me lis mal. Ce n'est pas le top, c'est simplement un outil avec des indications, contre-indications, et une demande.
Une cinquantaine de cas à mon actif avec une courbe de progression.
Evidemment, je n'ai pas lancé de cas avec extractions, je t'ai donné la raison plus haut.
Emilie
03/10/2018 à 13h03
>Discussion et il apparaît : les gouttière c'est moins confortable ( oui ça l'est ) et les attache en résine c'est moche ( a peine visible :-( ) . Elle m'explique que si elle avait eu du vestibulaire ça aurait était mieux, mais qu'après des bagues lingual le plastique c'est null. <
Comment des gens d'un pays qui a connu famines, massacres, guerres civiles, privations peuvent etre aussi capricieux pour un désagrément si minimaliste? Je pensais que ca ne touchait que les pays décadents comme les notres, mais non, finalement :-)) l'humain est partout le meme, c'est rassurant!
03/10/2018 à 13h37
adhoc écrivait:
-----
> Comment des gens d'un pays qui a connu famines, massacres, guerres civiles,
> privations peuvent etre aussi capricieux pour un désagrément si minimaliste?
> Je pensais que ca ne touchait que les pays décadents comme les notres, mais non,
> finalement :-)) l'humain est partout le meme, c'est rassurant!
ou tu as lue que la patiente est Khmer ?
Sinon j'ai environs 60% d'adultes et le confort/minimisé les rendez vous c'est important.
J'ai un rôle médicale mais pour les adultes c'est souvent moins important que le coté " achat de service ".
--
หมอจัดฟัน
03/10/2018 à 13h44
Bon, ok, chinoise, mais enfin, en 1968, des jeunes maoistes parfois adolescents avec des brassards rouges rentraient chez toi, examinaient tes mains et t'exécutaient ou t'envoyaient dans les champs si tu avais des mains d'intello. 1M de morts violentes. Tous ces peuples ont souffert du communisme impitoyable.
Elle a du lingual, tu lui fais une gouttiere pour l'arranger, et elle se plaint et reveut du lingual. C'est du caprice, il n'existe pas d'autre mot. Le confort n'excuse pas tout. Ok, elle paie , je suis d'accord....
03/10/2018 à 14h09
La patiente n'est pas Chinoise non plus :-) .
Quelque soit la nationalité, le raisonnement est foireux. Quand tu fais de l'ortho adultes tu as une composante vente de bien de consommation qui est majoritaire. Surtout quand tu es dans des options esthétique.
The three rules :
The patient is right
The patient is always right
You should know that the patient is right by now...
La patiente à payé pour du lingual, j'ai pensé que finir en aligneur serait plus confortable rapport à sa localisation géographique, je me suis planté j'assume.
20 minutes pour refaire le lab, 1 heure pour recoller entre quatre patient, no soucie.
Of course si c'est un cas 3D c'est un peut plus compliqué mais c'est encore faisable en urgence. Les avantages de maîtrisé toute la chaîne du labo.
--
หมอจัดฟัน
03/10/2018 à 14h23
>The patient is right
The patient is always right
You should know that the patient is right by now...<
Ok, ok :-))))
Tu es un bon praticien seespan, elle a de la chance !!!!
Sinon, esperons que pendant ses 6 semaines l'arc ou un bracket ne se déglingue pas. En Chine, elle aura peut etre du mal a trouver un praticien qui la prend en urgence en technique linguale....
Croisons les doigts!
03/10/2018 à 14h31
Le file est sortie du bracket deux jours après sont arrivée en Chine.
Un collégue US m'a indiqué un praticien Chinois pour la recevoir. J'ai voulue lui expliqué par mail comment remettre le file en place et il m'a répondue brievement qu'il managerait. J'ai envoyé un second mail avec des détails et il m'a juste envoyé son CV.
Le gentil collègue US avait oublié de mentionné que le gars était une des plus grosse pointure de chine en lingual et invisalign, Il avait fait une lecture à l'AAO cette année sur invisalign en plus...
Un second patient sur Hongkong à eu moins de chance, c'était minimum 200$ juste pour un rendez vous, plus le prix du matos ( que le patient avait flingué en mangeant un truc dure ) et c'était plus de 400$ le rendez vous d'urgence.
--
หมอจัดฟัน
03/10/2018 à 14h37
> J'ai envoyé un second mail avec des détails et il m'a juste envoyé son CV. <
hihi :-))))
03/10/2018 à 18h08
Je te charrie parfois, mais tu gardes toujours ton flegme et tu nous fais des excellents partages d'expérience, avec tes succes et tes échecs et les écueils qui peuvent se présenter.
Peu d'orthos le font. Merci seespan.
03/10/2018 à 21h56
de passage , j'en profite comme adhoc pour saluer l'ami seespan le partageur .
quant a invisalign , l'orthodontie n'appartenant deja plus aux orthodontistes n'appartiendra bientot plus aux dentistes non plus .....
03/10/2018 à 22h50
Gariane écrivait:
-------
> de passage , j'en profite comme adhoc pour saluer l'ami seespan le partageur .
> quant a invisalign , l'orthodontie n'appartenant deja plus aux orthodontistes
> n'appartiendra bientot plus aux dentistes non plus .....
Heu faut pas pousser non plus. Invisalign n'est ni très performant comme option clinique et ne peut pas se passer des orthos dans tous les cas.
Même les cas simples dans leur DIY centre sont supervisé et les résultat souvent pas top.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2018 à 07h07
seespan ecrivait :
> Même les cas simples dans leur DIY centre sont supervisé et les résultat souvent pas top.
pas top pour toi , mais top pour 90% des patients tres satisfaits ( le plus souvent comme leur praticien du reste ) de leur alignement incisif .
invisalign a bien compris le truc , en profite ( d'autant que nous les payons pour les former : la bonne aubaine ) et bientot un ou deux hygienistes stripperont a tour de bras dans leurs centres (sans doute souvent installes dans les grandes surfaces ,a cote de la parapharmacie ) .
mais tu sais bien tout cela seespan car tu n'es pas naif .
04/10/2018 à 11h49
Je pense être assez réaliste sur ce que peut faire et ne pas faire align.
Ils sont loin très loin de pouvoir traiter autre chose que du basic sans ortho/dentiste.
Même pour ce qu'ils peuvent faire, ils n'ont pas la solution magique.
Pour un alignement simple je peut le faire sois avec du plastique sois avec du lingual pour moins chère et plus rapide.
Le truc c'est de continuer à se former that's all.
Le plus gros mythe sur invisalign mis à part le faite qu'ils peuvent " tout faire " quand tu ne vois à 97% que des cas simple, c'est que leur logiciel font tout de maniére automatique. Faux faux faux. Le logiciel en fait une partie mais le technicien formé/expérimenté doit repasser dérriére et le résulat dépend énormément des indications que le dentiste/ ortho donne au technicien.
Une petit pensé pour les jeunes qui veulent se former à l'ortho :
Pour le patient rien ne ressemble plus à un invisalign provider qu'un autre invisalign provider. Ne tomber pas dans le panneaux .
--
หมอจัดฟัน
04/10/2018 à 12h04
je suis inscrit comme observateur sur un groupe fb de patients traités par invisalign, faut reconnaître que les résultats sont bluffants
04/10/2018 à 12h13
ciwil écrivait:
-----
> je suis inscrit comme observateur sur un groupe fb de patients traités par
> invisalign, faut reconnaître que les résultats sont bluffants
Ha c'est sur qu'un group FB d'utilisateur c'est le meilleur moyen de se rendre compte de l'efficacité d'une technique :-) .
Perso je regarde de temps en temps " mon nouveau sourire avec invisalign" et si tu vois ça comme une " menace " je peut te donner le nom de court en ligne pour apprendre les bases de l'ortho.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2018 à 12h40
oui t'en avais parlé, c'est un cours ricain et tu te souviens que mon niveau d'anglais 5ème de rattrapage ne facilite pas les choses, donc bcp de lectures, forum, et discussions avec utilisateurs.
aligneurs in-house depuis 4 ans, adepte des imprimantes filaires depuis le début et + de 10000 aligneurs réalisés (dont une bonne partie qui n'ont servi à rien, les ados n'étant définitivement pas mûrs pour coopérer)
04/10/2018 à 12h54
Non je te parlais d'un court pour apprendre les bases de l'ortho avec des bagues.
Je suis aussi des groupe FB d'utilisateur invisalign et je suis très très loin d'être impressionner par les résultat ou " l'expérience " patient.
Quand à ton expérience de 10 000 aligneur, il y a une raison qui fait que tu nous post un grand que dalle ?
Perso je me suis mit au aligneur il y a quelque mois, je commence à y investir pas mal de temps depuis deux trois mois ( 500 600 aligneur réalisé depuis le début et environs 3Kilo de Plastique, le dernier kilo étant partie en moins d'une semaine ) et des cas j'en montre.
--
หมอจัดฟัน