Tous les forums
Aligneur in-house
03/10/2018 à 14h14
Suite à des demandes en MP et sur FB de confrére spé/ généraliste j'ouvre un sujet sur les aligneurs fait maison.
L'imprimante. Si vous prévoyer de ne l'utiliser que pour les aligneurs les FDM (palstique ) sont plus adapté que les SLA ( résine )
Coût :
les SLA se trouve pour 2000 euros, les FDM à partir de 1000 euros. Grosse variation suivant les marques of course mais vue que c'est pour faire au cab je part du principe que vous ne voulez pas mettre plus de 10K dedans.
Le coût d'impression d'une arcade pour le SLA vas de 3 à 10$ suivant le type d'imprimante et le type de résine utilisé. Pour une FDM de 20 à 40 centime.
Maintenance : une formlab2 va commencer à avoir des soucies à partir de 1000 arcade ( donc 2$ de plus par modèle ) , si elle est encore sous garantie, la société de vente doit vous la changer sinon il faut payer une nouvelle imprimante.
A titre d'exemple en trois mois j'ai imprimer environs 600 arcade.
Post impression : SLA vous avez encore deux étape, photo polymerisation des modéles et traitement chimique . Bref si vous imprimer souvent le temps de travail technicien n'est pas négligeable.
FDM une fois imprimer près à l'emplois.
Utilisation : les FDM sont plus facile à utiliser. Vous lancer l'impression et soit sa foire dès le départ soit c'est bon. Perso je fait tourner la mienne à dans mon appart et c'est zero soucie.
Précision/utlisation. La FDM ca n'est que pour les gouttières, pour tout ce qui est travaux prothétique pas assez précis et matériaux non adaptées.
PS : vous pouvez trouver des PLA FDA approved (encore que je vois pas à quoi ça sert en France. ) .
--
หมอจัดฟัน
03/10/2018 à 15h35
rat écrivait:
---
> voir ultim3d ( tout attaché )
Et c'est quoi exactement l'avantage de ce modèle sur un autre déjà testé ?
Impression plus rapide ? Plus précise ? Facilité d'entretien le cout ?
Le modèle à t'il déjà était testé ? Je pose la question car par exemple pour la SLA, si tu fait quelque impression ça va. Si le volume augmente tu vas t’apercevoir que le traitement post impression ça prend du temps, tu vas aussi réalisé que l'imprimante à une durée de vie :-( .
Perso je n'ai rien contre les nouveauté mais pour une étape ou des solutions testé existe, il faudrait au moins savoir quelles sont les avantage(s) d'une nouvelle machine.
--
หมอจัดฟัน
03/10/2018 à 21h03
Si on desire faire de la gouttiere et des travaux de protheses genre plaque en resine y a t'il un bon compromis ?
04/10/2018 à 00h56
1 FDM pour les gouttières et empreinte alginate pour le reste. L'empreinte alginate ça marche très bien et ça ne coute rien.
2 Acheter un SLA à coté mais il faut vraiment avoir les volumes pour justifier le cout et les emmerdes que c'est au cab.
3 envoyer les fichier STL au protho.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2018 à 07h48
J'ai le proto in house. L'objectif est de faire 0 alginate. Un ami a une formlabs 2 et maestro 3d pour ses gouttieres in house. Pour l'instant 0 probleme en 1 an 1/2.
04/10/2018 à 08h01
Et c'est quoi le bénéfice de faire zero alginate ?
C'est pour des raisons religieuses ? philosophique ?
Tu peut prendre une formals2 mais tu vas payer plus chère pour :
- l'imprimante ( imprimante + l'unité pour photopolymériser )
- le matériel d'impression
- le traitement post impression des modéles.
Nous avons une SLA depuis plus de 2 ans et aussi aucun soucies, mais le truc c'est que nous ne l'avons jamais fait tourner au même niveau que je fais tourner ma Prusa.
Ce que m'a dit que proprio du lab en Malaisie qui eux en font un usage intensif ( 20 a 30 litre de résine par semaine ou 400 à 600 arcade semaine ) c'est qu'après 1000 arcade tu vas avoir des soucies.
Pour l'instant nous avons une dizaine de protho mais que deux que je forme pour les aligneurs. Juste pour la partie scan/segmentation/setup ils sont déjà bien occupée. Si en plus ils devaient se taper la partie traitement post impression sa leur prendrait du temps.
Faire attention, imprimer 2 ou 3 modèle par jours ça n'est pas la même chose que 10 ou 20.
Ce lundi je suis arriver avec quasi 40 arcade imprimé, juste faire les gouttières ça à prit plus d'une matinée.
KISS keep it super simple.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2018 à 08h08
Ce lundi matin.
La puissance de la FDM.
J'ai imprimer ça tout seul comme un grand dans mon appart. Tu met les fichiers sur une carte mémoire, tu laisses tourner et tu reviens 8 à 14 heurs plus tard. Tu marque les modèle au marqueur et tu met dans un sac. Simple, facile, rapide.
Avec la SLA tu ne peut faire tourner la machine que pendant la journée + tu as tout la partie post processing .
Les bons outils pour les bon job.
Une SLA c'est ok si tu ne fais pas des tonnes d'aligneurs et à une forte utilisation prothétique. Sinon c'est FDM ou FDM + SLA.
PS: Hadock toi je sens que tu veux une SLA pour faire cool
--
หมอจัดฟัน
04/10/2018 à 13h41
Un petit cas en court vue aujourd'hui pour convaincre ou finir de convaincre qu'il n'y a pas besoin d'imprimer en SLA pour les aligneurs.
Traitement commencé il y a 4 semaines avec un aligneur par semaine. J'ai donné le numéro 5 à la patiente aujourd'hui.
8 aligneur prévue en tout pour le traitement.
Cout total pour le cab en matériel pas grand chose.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2018 à 16h52
j' insiste, la prusat fait bricolage et pas précise dans le temps (je l' ai essayée ) .
Ultim3d moins de 1000€ et plus sérieux plus une hotline
04/10/2018 à 17h04
La prusa à besoin de maintenance comme TOUTE les imprimantes 3D du moment que tu les fais tourner régulièrement.
https://shop.prusa3d.com/forum/others-archive--f82/typical-machine-lifespan-t2052.html
Comme indiqué si tu utilise la Formalab2 elle va commencé à avoir des soucies à partir de 1000 cycle.
Ton Ultim3D c'est idou. Donc soit tu peut faire la maintenance toit même soit tu prend une machine avec un contrat.
Pour nous une machine qui peut se réparer simplement c'est mieux vue qu' l'on est loin de tout. C'est aussi pour ça que j'avais prit le modéle en kit. Pour la monter et pouvoir changer une piéce en cas de besoin.
L'hosto va en commender une deuxième et toute un kit de pièce de rechange.
Regarde les comparatifs des imprimantes 3D, dans la gamme de prix des 1000$ la Prusa revient toujours.
Tout est open source donc tu peut imprimer toi même une partie des piéces de l'imprimante, le reste se trouve facilement sur amazone ou le site de Prusa.
Encore une fois ma situation est particulière, je veux un usage potentiellement intensif, une capacité de production facilement augmentable , pas chère et facile à réparer.
Pour l'instant j'ai pas trouver mieux que Prusa.
J'ai vue un FDM médical mais même capacité de production que la Prusa, une facture de 5000 euro et en cas de pépin bonne chance pour la réparer ( le technicien doit venir d'Allemagne ).
Si tu ne prévoit pas d'imprimer régulièrement une solution plus clès en mains avec un contrat de maintenance peut être plus pratique.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2018 à 20h55
Merci seespan. C'est vrai qu'il y a le coté cool mais faut voir tout ce qui est économie et temps. Je n'ai rien contre l'alginate mais je me suis fixé comme objectif de ne plus faire d'empreinte alginate, histoire de confort du patient et d'image cela peut paraitre un peu bête vu le rapport qualité prix de l'alginate mais ça reste un objectif personnel. Mon proto s'occupe de me faire les plaques résines et les contentions. Je n'ai pas une énorme activité aligneur pour le moment mais qui sait pour demain.
05/10/2018 à 03h08
Et l'un des ventilo de mon imprimante est en train de lacher..;
Incendie il y a une semaine dans le condo d'a coté et de la fumer dans mon appart quand une impression était en court.
Merci à Rat qui m'a fait faire des recherches sur la durée de vie de l'imprimante et donc comment la réparer.
Je commencer à m'inquiéter un peut car avec l'usage intensif que j'en fait je ne voyait pas comment ça n'allait pas lacher quelque part.
Merveille du timing elle me lache deux jours avant les vacances ce qui me laisse le temps de commander les piéces de rechange.
Pour le coté impressionless c'est plus pour épater les collégue que les patients, j'ai jamais eu de patient se plaignant de l'impression aglinate :-) . Par contre des plaintes pour les bracket qui pique, la difficulté de nettoyer aprés manger, un file qui dépasse, ect oui ça j'en ai un paquet.
Ne pas oublier que le matos peut te lâcher que ça soit le software ou hardware. Avoir une solution de backup c'est toujours bon.
--
หมอจัดฟัน
05/10/2018 à 05h49
Le petit cas du jours :-)
9 aligneur pour l'instant et trois autre de prévue pour finir
--
หมอจัดฟัน
05/10/2018 à 07h47
Juste pour dire que je me sers d une FDM sans problème pour imprimer des guides chir, PEI, duplicata, modèles................. il n y a pas que les gouttières '..( J ai une Robox)
06/10/2018 à 02h50
@Rat
Pour ce post j'aimerais des avis un peut plus constructif que juste balancé le nom d'une marque.
J'ai cherché un peut pour l'ultim3D et j'ai trouvé un grand que dalle pas de review .
Je dis pas que la Prusa est la meilleur filière sur le marché ( c'est loin d'être le cas ) , mais mon avis est celui d'un utilisateur ayant une certain expérience avec la machine.
Je donne les avantages, les inconvénients et les tuile qui me sont tombé dessus avec ( pour la petite histoire le ventilo vas très bien c'est moi qui m'était inquiété pour rien ).
La Prusa n'est pas une imprimante dentaire clé en main, donc pas trop supris que tu puisses avoir des soucies au départ, surtout si tu n'as aucune connaissance de l'impression 3D.
J'ai eux des échanges pendant un mois avec un ortho Indien qui n'arrivais pas à faire marcher la sienne, modéle sous dimensionné systématiquement quand il sortait nickel sur la formlab2. On a vérifier la calibration de son scan, le software , il m'a envoyé ses fichiers STL je lui ai renvoyé des fichier imprimable ect.
Le problème c'était le PLA qui l'utilisé, il a changé de PLA no soucie.
Il n'en reste pas moins que pour la réalisation d'aligneur, j'arrive à produire de manière stable entre 8 et 20 arcade par jours ( ça dépend de comment je m'organise pour les sessions d'impressions ) , qu'a 90% les sessions se déroule sans problème, que quand il y a soucie c'est juste en début d'impression et qu'en usage relativement intensif ( pas moins de 8h d'utilisation par jours avec des pointes à 23H) je n'ai eu à ce jour aucun soucie.
Les résultat cliniques suivent, sur les centaine de tray réalisé, tout rentre nickel et pour les mouvement par aligneur les résultat sont là.
Au niveau économique, le cout d'impression est dérisoire et la maintenance peut se réaliser sans contrat in-house.
L'ensemble de ces éléments à conduit la comptable de l'hopital à donnée son feux vert à l'achat d'autre imprimante du même modèle.
Les info que tu devrais donner sont :
- quelle expérience perso tu as avec l'imprimante. Durée d'utlisation, quantité imprimer, type d'utilisation
- cout
- entretien
- facilité d'utilisation
- divers.
--
หมอจัดฟัน
06/10/2018 à 11h52
après m'être passé les nerfs sur une Formlabs 1+ et une ultimaker2 toute pourrie que je hais pour l'éternité, j'ai fait l'acquisition d'une up!plus2 et de 3 zortrax m200 après avoir lu dans un article que dell en avait acheté 4000
banco, le bestiau est fidèle et ne rechigne pas à la tâche