Tous les forums
internat
05/02/2004 à 08h23
Bonjour,
je souhaiterais passer le CECSMO et je voudrais savoir ce que vous penser de l'internat qui éventuellement dans certaines facultés permettrait d'éviter le douloureux probatoire.
merci d'avance pour vos conseils.
05/02/2004 à 12h21
Je ne sais pas si tu es au courant mais même si tu réussi l'internat il faudra quend même faire au moins 2 semestres d'internat de façon généraliste tout en axant tes stages en ortho. Après, normalement ils sont presques obligés de te prendre comme cecsmiste si tu es la mieux classé et que personne te passe devant. Et là tu fais ton cecsmo normalement pendant 4ans à mi-temps.
Je pense que l'internat est chiant à passer mais ça vaut le coup de le tenter si tu es intérréssé par l'ortho. Le probatoire c'est souvent la galère quend tu connais pas du monde. A priori, à strasbourg cela est possible je connais quelqu'un pour qui ça va marcher . Je connais aussi quelqu'un qui a pu le faire à Lyon.
Bon courage.
05/02/2004 à 14h10
Il serait souhaitable que, pour notre profession nous ayons un internat qualifiant qui permette de s'orienter vers les spécailités d'odontologie, comme en médecine.
De toute façon le tronc commun recrute les meilleurs et il n'y a pas de bon orthodontiste qui ne soit aussi bon dentiste.
05/02/2004 à 14h20
Alors là, pas d'accord mais pas d'accord du tout!!!!! Y'a qu'à voir autour de nous.....que "bon" ortho soit bon dentiste OK mais de là à dire que seuls "les meilleurs sont recrutés"....ça me rappelle mon entrée en 2eme année lorsque le doyen, dans son discours d'acceuil, nous a dit qu'on était "l'élite de la France" et béh pardon mais elle est belle l'élite....et je te dis pas l'égo des grenouilles autour de moi qui s'y voyaient déjà, comme le boeuf, bande de minables futurs dentistaillons tout juste sortis de leurs langes. J'ai CHOISI comme beaucoup d'autres, des milliers, d'être omnipraticien et si j'ai pas tenté le cecsmo c'est que ça m'interressait pas, pas que j'avais pas le niveau.
Attention à pas tomber du haut de votre piédestal les copains "spécialistes" ça pourrait faire mal et vous risqueriez de venir nous voir, nous les pauvres "généralistes", si vous vous cassiez une dent.....
05/02/2004 à 16h01
merci pour vos réponses.
quand vous dites "Après, normalement ils sont presques obligés de te prendre comme cecsmiste si tu es la mieux classé et que personne te passe devant" est ce que parce que c'est une obligation légale ou est ce au bon vouloir du doyen, chef de service, prof d'ODF....?
En clair, est ce qu'un interne le mieux classé d'une fac peut intégrer le CECSMO (auquel cas je serais prete à faire plus de 2 semestres "genéraliste" avant!!)
Sinon je suis moi aussi pour un internat qualifiant, mais on y vient petit à petit.
05/02/2004 à 16h47
Très cher Algi. Actuellement l'internat forme à 90% des omnipraticiens. se sont simplement des confrères qui ne veulent pas seulement être des bons praticiens mais surtout d'excélents thérapeutes.
05/02/2004 à 16h48
La "passerelle" internat -> cescmo n'a rien d'obligatoire légalement.
L'intégration en 2e année cescmo se fait après validation de l'examen de la fin 1ère année du cescmo et de la triple signature : du doyen, du chef service du centre de soins et du chef de service ODF. Chacun ayant droit de veto pour refuser l'intègration au cecsmo.
05/02/2004 à 17h00
Le probatoire c'est la galère parce que c'est un travail énorme, que tu connaisses du monde ou pas.
S'il est vrai que certains ont, sont ou seront "aidés" dans l'intègration au cecsmo, ceci ne représente pas du tout la majorité des cecsmistes qui ont dû s'arracher pour décrocher leur place avec honneur.
Pourquoi remettre aussi souvent en cause l'intégrité des services d'ODF et de ceux qui y accèdent ?