Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFabrication maison des gouttières - Eugenol

Fabrication maison des gouttières

leplombier

19/10/2018 à 16h10

Salut!
Je me suis mis à la fabrication de mes gouttières.
Pour les quelques gouttières de blanchiment que je fais c'est un jeu d'enfant : la résine thermo souple est très facile à travailler...et dire que le labo me la facturer une fortune!

Par contre lorsqu'il s'agit de gouttière rigides : avez vous des trucs et astuces à donner pour m'éviter de tâtonner et de casser du plâtre?
Si je thermoforme une plaque d'1.5mm sur un modèle, elle va forcément rester coincer dans le vestibule puisqu'il est en général en contre dépouille.
Couper la plaque dur le modèle pour pouvoir désincérer la gouttière et jouable avec une plaque fine mais si on part sur du gros ça se complique!

Merci d'avance pour vos astuces!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/10/2018 à 16h28

plaque dure 2/3 trucs:
- si tu peux te permettre du jeu, alors c'est simple, morceau de mousse que tu humidifies et pose sur le modèle avant de plaquer la plaque thermoformée
- si tu peux pas alors découpe de la plaque sur le modèle (le mieux, disque à tronçonner) et tu dé-plaques avec un petit chalumeau ou un décapeur thermique la partie en contre dépouille (le fait de re-chauffer va ramollir à nouveau la plaque)
- découpe de toutes les plaques les meilleurs outils sont les disques carbo à tronçonner, et un vieux foret à tenon radiculaire.... la vitesse de rotation va le faire chauffer...du coup çà taille dedans comme dans du beurre...la seule chose c'est que du matériau s'accumule sur le foret...suffit de "l'essuyer" sur le rebord de la plaque...;-)


leplombier

19/10/2018 à 16h53

merci pour cette réponse très précise!


Bastok

19/10/2018 à 17h13

J'aimerais le faire aussi pour les gouttières souple et peut être les rigides. Tu as pris quoi comme machine?


leplombier

19/10/2018 à 17h53

ebay!
J'ai eut l'occasion d'essayer une machine "chère" en formation il y a qq temps : pas vraiment de différence!
Il en existe qui sont silencieuses mais c'est très chère pour une utilisation ponctuelle au cabinet...enfin à la maison parce que je coule le plâtre au cab mais je fait les gouttières à l'atelier chez moi en général, par manque de place.


Olieve

19/10/2018 à 22h34

pluton écrivait:
------

> - si tu peux te permettre du jeu, alors c'est simple, morceau de mousse que tu
> humidifies et pose sur le modèle avant de plaquer la plaque thermoformée

Quelqu’un a déjà essayé notre nouvel ami le teflon comme espaceur ? Ça devrait le faire aussi non ?