Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFond de cavité pour composite - Eugenol

Fond de cavité pour composite

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/10/2018 à 16h07

Oui, mais beaucoup plus pratique. Prend en 10 secondes contre...?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

22/10/2018 à 16h29

10 secondes quand on sait :-))) allez un peu plus; mais juste le temps de prendre la brossette pour l'adhésif et de se mettre en place pour la suite, c'est pas chronophage, 30 ans de manipulation...
Comme l'a dit Lardon, si tu attends trops c'est pris avant d'aller en bouche:-)) alors tu te bouges!


Roudoudou rkcdkx - Eugenol
Roudoudou84

22/10/2018 à 17h03

lardonbis écrivait:
---------
> pas d'effraction je met rien.
> Mais faire gaffe à la polymérisation, surtout si tu commence avec une couche de
> light, faut pas que ça chauffe.
> sinon MTA.

Tout pareil: après avoir eu des envies de meurtres avec le dycal j'ai abandonné les fonds de cavité sous les compos:
- si effraction pulpaire: MTA
- si c'est vraiment profond: je désinfecte à la chlorhexidine, un tout petit fond de compo flow (pour diminuer le stress de polymérisation) avant de monter mon compo (mais sans fond de cavité)
A mon avis le plus important pour éviter les sensibilités post-op c'est vraiment de monter le compo couche par couche "en bulbe" sans être trop gourmand et d'avoir un collage de bonne qualité. Honnêtement, les fonds de cavité ça rassure mais ça sert pas à grand chose, d'autant que finalement ton dycal te créée une zone où il n'y a pas d'adhésion (donc source d'emmerdes).


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

22/10/2018 à 17h43

Roudoudou84 écrivait:
-----------
> lardonbis écrivait:
> ---------
> > pas d'effraction je met rien.
> > Mais faire gaffe à la polymérisation, surtout si tu commence avec une couche
> de
> > light, faut pas que ça chauffe.
> > sinon MTA.
>

> mais ça sert pas à grand chose, d'autant que finalement ton dycal te créée une
> zone où il n'y a pas d'adhésion (donc source d'emmerdes).

Oui et puis les compos sont tellement bio-compatibles!-))


Alors se faire chier avec un dycal ou se faire chier avec du MTA je dois avouer... :-))))

nb: j'ai écrit "un point de dycal sur le point rose" pas un fond à l'ancienne. Sur les grosses cavités, honte à moi j'aime bien le sandwiche fermé, qui me semble moins cytotoxique.


Utilisateur banni

22/10/2018 à 20h01

Tout dépend de la proximité pulpaire :
- très proche de la pulpe biodentine compo , HN sur Biodentine
- cavité moyenne -> fond adhésif tout en un compo fluide dépolissage puis automordant primer sealer compo
- Si effraction pulpaire , je dévitalise. Ça évite que ton patient se retrouve en urgence avec une pulpite chez un confrère parce que t’auras essayé de conserver la vitalité. De toute façon les patients ne sont pas assez reconnaissants donc je dépulpe :)

Quant au Dycal j’ai toujours trouvé que c’était un produit merdique


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

22/10/2018 à 21h30

Bin mon junior t'es pas doué, le dycal est simple à mettre en œuvre, tu peux pas faire de HN avec et c'est là son seul défaut.
En plus t'es zarbi, cavité moyenne ! Bah mets rien :-)) tu feras des économies;-)
Effraction, effectivement on entre dans le cadre de "pronostic réservé quand à la conservation de la vitalité pulpaire" et pour l'HAS c'est une indication de devit..
et plus si affinités !-)


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

24/10/2018 à 22h26

Ok, merci !


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

25/10/2018 à 03h22

CVI dans les cavités profondes c’est top. C’est cher mais c’est pas grave, vous vous rattraperez ailleurs, encore pour quelques mois....mouahahahaha
(Une vieille glaouie 😋)


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

25/10/2018 à 08h26

vulpi écrivait:
-----
> GéPé écrivait:
> ----
> > Dycal ? On est en 2001 ?

Je sais surtout que sous un dycal il n'y a pas formation de pont dentinaire. Ce produit ne sert à rien.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/10/2018 à 10h00

T'es dans le cadre de l'effraction accidentelle?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/10/2018 à 10h21

eugénate + amalgame, la dentisterie du futur RAC0 compatible ! :-)


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire

________________________________________


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

26/10/2018 à 19h44

vulpi écrivait:
-----
> T'es dans le cadre de l'effraction accidentelle?

Dans tous les cas. Quel intérêt de mettre un dycal en fond de cavité, en juxta pulpaire, ou dans le cas d'une effraction volontaire ou accidentelle, pulpe asymptomatique ou pas ?
Pour en avoir parlé avec Stéphane Simon, il ne se sert plus de dycal depuis 10 ans au moins, remplacé avantageusement par la biodentine, le MTA ou .. rien du tout. Et je suis 100% d'accord avec lui.

En cas de proximité pulpaire, je te liste ce que tu mets au contact de la pulpe par le truchement de nos amis les tubulis :
Base
1,3 butilenglycroldisalicylate
Oxyde de zinc
Phosphate de calcium
Tungstène de calcium
Pigments d'oxyde de ter
Catalyseur
Hydroxyde de calcium
N-ethyl-o/p-toluene sufonamide
Oxyde de zinc
Dioxyde de titane
-Pigments d'oxyde de fer

C'est ça le dycal. Très basique et cytotoxique. Si tu veux mettre un fond de cavité absolument c'est compo fluide sous digue en frottant bien l'adhésif pour obturer les tubulis si t'es pas trop près de la pulpe ou biodentine/MTA en 2018, pas le dycal. Et toujours poser la digue avant de cureter une carie profonde.

https://www.jstage.jst.go.jp/article/dmj/36/1/36_2016-107/_pdf
Compared to calcium hydroxide, MTA/calcium
silicate materials have been shown to have less
cytotoxicity and better or comparable clinical
outcomes for direct pulp capping.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/10/2018 à 21h10

J'en prends note, 30 ans que je l'utilisais... que des échecs :-)) merci GP :-))


Utilisateur banni

26/10/2018 à 21h35

C’est pour les petites frappes le dycal :) c’est pour les petits joueurs. :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/10/2018 à 21h36

vulpi écrivait:
-----
> Faut vraiment pas avoir confiance dans les composites pour se sentir obligé de
> désinfecter. Il y a des des problèmes avec le compos? Junior aurais tu des
> infos?
> Perso gluma de temps en temps, sinon une pointe de dycal si c'est rosé par
> transparence.

Si c'est rosé ? La solution c'est la gutta. T'as plus d'emmerdes après. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/10/2018 à 21h38

junior® écrivait:
-------
> C’est pour les petites frappes le dycal :) c’est pour les petits joueurs. :)
T'as ta crème rectale avec toi ? J'vais te défoncer !-))


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

26/10/2018 à 21h39

vulpi écrivait:
-----
> J'en prends note, 30 ans que je l'utilisais... que des échecs :-)) merci GP :-))

Heureusement que je suis là ! ;)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/10/2018 à 21h40

chicot29 écrivait:
--------
> vulpi écrivait:
> -----
> > Faut vraiment pas avoir confiance dans les composites pour se sentir obligé de
> > désinfecter. Il y a des des problèmes avec le compos? Junior aurais tu des
> > infos?
> > Perso gluma de temps en temps, sinon une pointe de dycal si c'est rosé par
> > transparence.
>
> Si c'est rosé ? La solution c'est la gutta. T'as plus d'emmerdes après. -)))
>
J'suis pas loin d'être d'accord ;-)


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

26/10/2018 à 22h06

Pluzun, le meilleur fond de cavité sur un PM rosée, c'est la gutta si possible à l'apex.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

26/10/2018 à 22h28

Sauf si tu veux te débarasser d'un chiant, un bon dycal sur la pulpe en lui disant que ca va aller sans pb.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/10/2018 à 09h25

De souvenir , le Dycal ne servait pas a proteger la pulpe , mais bien au contraire , de l agresser :-)
Le principe etait de lui faire une forte attaque basique , auquel cas ,elle se defendait ( drait ? ) en elaborant de la dentine tertiaire . Le matin , alors , hein :-)


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

27/10/2018 à 17h43

Sauf que ça marche pas en fait. On a juste une zone de tissu nécrotique sous le dycal, et pas de pont dentinaire comme avec le MTA ou la biodentine.


azerty

09/11/2018 à 16h12

j'en ai eu mis... j'en met plus. trop chiant.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/11/2018 à 16h30

Quel est le mieux MTA ou biodentine?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

09/11/2018 à 16h49

pour avoir utilisé les deux MTA sans trop d'hésitation.
Même si les résultat sont super avec la biodentine ( mieux même je trouve ) j'ai eu trop de surprise avec le temps de prise.