Cookie Consent byPrivacyPolicies.competite latérale - Eugenol

petite latérale

jupiterr

24/10/2018 à 14h48

Bonjour bonjour!

La patiente se présente ac une ancienne ccm, céramique éclatée en palatin sur la 12 . Donc dépose, reprise endo (belle image à la radio préop) + provisoire.
La patiente est très exigeante au niveau esthétique
Le moignon a une faible hauteur + composite mesial + occlusion sérrée
Vous auriez mis (un inlay core riquiqui partie moignon + zircone) ou emax? (je n'aime pas les tenons fibrées avec les forces de cisaillement et une occlusion pareille)

je joins une petite photo (excusez la qualité)

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

24/10/2018 à 15h49

Inlay core indirect +ccm

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/10/2018 à 17h30

Les latérales sont les dents avec le plus d'échecs : fracture radiculaire.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/10/2018 à 07h45

Sur la photo, j'ai l'impression que tout le moignon est en compo. Si tu ne mets pas de tenon fibré tu auras une casse du moignon avec la couronne. Pour moi, reconstitution avec tenon fibré (jamais vu de fracture ni du tenon, ni de la racine comme ca) et emax pour un meilleur collage.

mr smith

25/10/2018 à 08h05

cela risque de déplaire , mais une céram a tenon en or , avec juste la pente de propulsion en or non recouvert de ceram , cela peut résoudre ce genre de problème . Après on a pas de radio pour la valeur résiduelle de la racine , et rien n’empêche une légère coronoplastie de l'antagoniste .

jupiterr

25/10/2018 à 08h52

J'aurais opté pour le tenon fibré si l'occlusion était favorable. Quand c'est serré, je crains les fractures cervicales quasiment irrécupérables des tenons fibrés.
Le métal me parait le plus judicieux mais j'ai pas de place pour le faux moignon je devrai éliminer 1mm de la dent et remplacer par 1mm de métal pour garder mon sertissage et pour l'occlusion. Du coup je gagnerai quasiment rien en rétention et le scellement n'aide pas non plus.
Je me demande aussi si ça marcherait en faisant une emax collée (potentiel auto-adhésif) pour augmenter la rétention et en libérant un max l'occlusion.

jupiterr

25/10/2018 à 08h55

mr smith la racine est de bonne valeur, j'y ai déjà pensé et proposé mais hors budget de ma patiente et n'accepte pas l'aspect palatin

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/10/2018 à 10h14

"J'aurais opté pour le tenon fibré si l'occlusion était favorable. Quand c'est serré, je crains les fractures cervicales quasiment irrécupérables des tenons fibrés. "

La dépose d'un tenon fibré dans l'axe est d'une simplicité extrême; bien plus en tous cas qu'un tenon métal équivalent. Gates n°1, tout droit jusqu'à la gutta.

jupiterr

25/10/2018 à 11h07

@Sethef c'est pas la dépose qui pose problème, c'est le fait de disperser au mieux les forces vers la racine et d'éviter à la base la fracture ô cervical par les forces de cisaillement.
j'en pose quand l'occlusion est favorable mais là je suis pas chaud!
en fait j'ai jamais eu de cas de fracture avec mon petit recul clinique et j'aimerais pas en avoir. Mais j'ai déjà déposé des tenons fracturés sur incisives fait par des confrères et j'incriminais à chaque fois l'occlusion serrée.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/10/2018 à 13h46

jupiterr écrivait:
--------
> mr smith la racine est de bonne valeur, j'y ai déjà pensé et proposé mais hors
> budget de ma patiente et n'accepte pas l'aspect palatin
Honnêtement si la patiente n'accepte pas la partie occlusale palatine en métal, laisse tomber la patiente. Tu vas au devant d'emmerdes. Parce que lorsque la racine va casser, tu vas devoir lui payer un implant gratuit. Moi, sur les latérales abimées, je fais 2 devis : bridge et implant. Je tiens à faire de bonnes nuits!

Tozzi

25/10/2018 à 15h57

c'est quoi le problème pour mettre une emax sur ce pilier ??

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/10/2018 à 16h25

Ton emax, elle va passer en palatin, sans devoir fragiliser le moignon?

Tozzi

25/10/2018 à 21h01

Pourquoi pas ?

chicopathe57

25/10/2018 à 21h51

Vous focalisez sur l'inlay core ou le tenon fibré, mais la reconstitution est toujours en place et c'est la céram qui a pété en palatin, parce que l'occlusion est trop serrée, le moignon semble un poil trop palato versé. Perso, inlay core plus vestibulé (à confirmer, car ta photo est limite pour se prononcer avec certitude) et peut être un poil plus court (le problème n'est pas la hauteur du moignon mais le recouvrement de la 12: excessif donc forces occlusales décuplées donc tôt ou tard fracture de la racine et implant: anticipe, prévient la patiente.

@Jupiterr:
tu dis que la patiente est exigeante mais ta solution est hors budget?
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Quand ça petera, tu peut être sûr qu'elle te désignera comme responsable.
Pas de compromis, le boomerang te reviendra dans la gueule