Tous les forums
petite latérale
24/10/2018 à 14h48
Bonjour bonjour!
La patiente se présente ac une ancienne ccm, céramique éclatée en palatin sur la 12 . Donc dépose, reprise endo (belle image à la radio préop) + provisoire.
La patiente est très exigeante au niveau esthétique
Le moignon a une faible hauteur + composite mesial + occlusion sérrée
Vous auriez mis (un inlay core riquiqui partie moignon + zircone) ou emax? (je n'aime pas les tenons fibrées avec les forces de cisaillement et une occlusion pareille)
je joins une petite photo (excusez la qualité)
24/10/2018 à 17h30
Les latérales sont les dents avec le plus d'échecs : fracture radiculaire.
25/10/2018 à 07h45
Sur la photo, j'ai l'impression que tout le moignon est en compo. Si tu ne mets pas de tenon fibré tu auras une casse du moignon avec la couronne. Pour moi, reconstitution avec tenon fibré (jamais vu de fracture ni du tenon, ni de la racine comme ca) et emax pour un meilleur collage.
25/10/2018 à 08h05
cela risque de déplaire , mais une céram a tenon en or , avec juste la pente de propulsion en or non recouvert de ceram , cela peut résoudre ce genre de problème . Après on a pas de radio pour la valeur résiduelle de la racine , et rien n’empêche une légère coronoplastie de l'antagoniste .
25/10/2018 à 08h52
J'aurais opté pour le tenon fibré si l'occlusion était favorable. Quand c'est serré, je crains les fractures cervicales quasiment irrécupérables des tenons fibrés.
Le métal me parait le plus judicieux mais j'ai pas de place pour le faux moignon je devrai éliminer 1mm de la dent et remplacer par 1mm de métal pour garder mon sertissage et pour l'occlusion. Du coup je gagnerai quasiment rien en rétention et le scellement n'aide pas non plus.
Je me demande aussi si ça marcherait en faisant une emax collée (potentiel auto-adhésif) pour augmenter la rétention et en libérant un max l'occlusion.
25/10/2018 à 08h55
mr smith la racine est de bonne valeur, j'y ai déjà pensé et proposé mais hors budget de ma patiente et n'accepte pas l'aspect palatin
25/10/2018 à 10h14
"J'aurais opté pour le tenon fibré si l'occlusion était favorable. Quand c'est serré, je crains les fractures cervicales quasiment irrécupérables des tenons fibrés. "
La dépose d'un tenon fibré dans l'axe est d'une simplicité extrême; bien plus en tous cas qu'un tenon métal équivalent. Gates n°1, tout droit jusqu'à la gutta.
25/10/2018 à 11h07
@Sethef c'est pas la dépose qui pose problème, c'est le fait de disperser au mieux les forces vers la racine et d'éviter à la base la fracture ô cervical par les forces de cisaillement.
j'en pose quand l'occlusion est favorable mais là je suis pas chaud!
en fait j'ai jamais eu de cas de fracture avec mon petit recul clinique et j'aimerais pas en avoir. Mais j'ai déjà déposé des tenons fracturés sur incisives fait par des confrères et j'incriminais à chaque fois l'occlusion serrée.
25/10/2018 à 13h46
jupiterr écrivait:
--------
> mr smith la racine est de bonne valeur, j'y ai déjà pensé et proposé mais hors
> budget de ma patiente et n'accepte pas l'aspect palatin
Honnêtement si la patiente n'accepte pas la partie occlusale palatine en métal, laisse tomber la patiente. Tu vas au devant d'emmerdes. Parce que lorsque la racine va casser, tu vas devoir lui payer un implant gratuit. Moi, sur les latérales abimées, je fais 2 devis : bridge et implant. Je tiens à faire de bonnes nuits!
25/10/2018 à 21h51
Vous focalisez sur l'inlay core ou le tenon fibré, mais la reconstitution est toujours en place et c'est la céram qui a pété en palatin, parce que l'occlusion est trop serrée, le moignon semble un poil trop palato versé. Perso, inlay core plus vestibulé (à confirmer, car ta photo est limite pour se prononcer avec certitude) et peut être un poil plus court (le problème n'est pas la hauteur du moignon mais le recouvrement de la 12: excessif donc forces occlusales décuplées donc tôt ou tard fracture de la racine et implant: anticipe, prévient la patiente.
@Jupiterr:
tu dis que la patiente est exigeante mais ta solution est hors budget?
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Quand ça petera, tu peut être sûr qu'elle te désignera comme responsable.
Pas de compromis, le boomerang te reviendra dans la gueule