Cookie Consent byPrivacyPolicies.comachat patientelle - Eugenol

achat patientelle

yup

24/10/2018 à 21h47

Hello la communauté !
apres avoir recu le devis pour les frais d'avocat que je vois demain pour la signature de promesse de vente, voilà que je deouvre qu'il a fini par nous envoyer la promesse de vente à lire à 18H53....
du coup , des questions et pas trop le temps de les poser autrement qu'ici...

je partais sur un achat ou je ne reprenait pas la patientelle (pour x raisons ) et voilà que dans le promesse d'achat on evalue la patientelle a 12 ke et le matos sur 30 . (on s'etait mis d'accord sur 42ke qui correspondait à l'evaluation du matos ds ce cab)
J'ai compris que le prix de matos pouvait etre deduisible des impots, la patientelle non. Du coup, j'ai comme impression que c'est forcement pas top pour moi , mais à quel point?
d'autre part la titulaire actuelle me dit que si elle revend tout en matos , elle aurait la pluvalue a payer. de ce fait il faudrait qu'il y ait une partie patientelle. Mais je ne sais pas comment soit on arrivé à ce calcul.
Bref, je pense que je devrais renegocier, mais sur quels arguments?

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

24/10/2018 à 22h04

Si c'était convenu 42k€ pour le matos ne te laisse pas faire. Tu lui dis que si elle ne veut pas payer d'impots sur la plus-value, elle n'a qu'a te le vendre 30k€. A prendre ou à laisser.
On est dans un marché d'acheteurs.

yup

24/10/2018 à 22h53

ça c'est un argument . Je crois que j'aurais pas les C* pour le sortir et je sais que j'aurais tort. Je vais dormir dessus. J'espere que pour le matin j'en aurait au moins une petite paire

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chicologue22

25/10/2018 à 09h09

Te laisse pas faire, si le vendeur gagne là dessus qui te dit pas qu’il va faire te faire d’autres coups d’ici la date effective de rachat (style matos disparu ou patients mal soignés ?)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 09h18

Achète pas de patientele.
C'est malhonnête comme procédé.
Si vous aviez convenu de 42ke de matos (voir aussi si ils y sont...) tu signes une promesse pour 42ke de matos.
En plus tu seras locataire...
c'est une drôle d'acquisition.
Et tu paies par pour la rédaction d'un bail... c'est au bailleur de supporter cette charge (qui n'est pas obligé de faire par un avocat pour 800e...)
C'est de l'entubage en règle et payer 4ke d'avocat pour se faire entuber de la sorte mais c'est la cerise sur le gâteau.

mr smith

25/10/2018 à 09h27

Je serai curieux de voir le tableau d'amortissement du matériel ...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 09h29

mr smith écrivait:
--------
> Je serai curieux de voir le tableau d'amortissement du matériel ...

moi aussi.
et également le prix du loyer qui l'attend...

guest100

25/10/2018 à 09h38

Le tableau d'amortissement du matos donne la valeur résiduelle comptable- qui peut être à zéro, mais la valeur d'usage, elle n'est pas nulle et donc rien de choquant là dedans. Pareil que si tu vends ta bagnole finie de payer, tu lui attribues un certain prix.
Donc le tableau d'amorto n'a rien à voir. A toi d'estimer le matos en tant qu'acheteur , par rapport à l'estimation du vendeur.

En effet le matériel se réamortit, et pas la patientèle- mais ça c'est le droit fiscal français.
Perso je ne vois rien de malhonnête dans la transaction, En effet le matériel se réamortit, et pas la patientèle- mais ça c'est le droit fiscal français.
Par contre le fait de changer le fusil d'épaule au dernier moment n'est pas cool.

Un jour vous serez à la place de la vendeuse, et à ce moment là vous trouverez ses arguments pas si faux

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 09h42

yup écrivait:
---
> J'ai compris que le prix de matos pouvait etre deduisible des impots, la
> patientelle non. Du coup, j'ai comme impression que c'est forcement pas top
> pour moi , mais à quel point?

Tres simple... tu prends 12ke en liquide t'ouvre ta fenêtre et tu balances le tout...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 09h44

guest100 écrivait:
--------
> Le tableau d'amortissement du matos donne la valeur résiduelle comptable- qui
> peut être à zéro, mais la valeur d'usage, elle n'est pas nulle et donc rien de
> choquant là dedans. Pareil que si tu vends ta bagnole finie de payer, tu lui
> attribues un certain prix.

Oui la il va acheter une R5 de 86.. mais très tres bien entretenu... promis juré ;)
Un autoclave de plus de 5 ans , c'est 0.
Un fauteuil de plus de 7 ans itou.
0 garantie et des réparations a plusieurs milliers d'euros par intervention... une bonne idée.

Je me base bien sur l'image du cab mono-prat moyen français... après y'a des exceptions.
Mais de ce que j'ai vu quand je prospectais, c'est pas une bonne option.

Mais le coup de placer 12h avant la signature de la promesse 12ke de patientele perso je passe mon chemin.

guest100

25/10/2018 à 10h34

Après tout ce négocie, et ça peut être une bonne affaire - ou pas, à toi de voir.
Quand je me suis installé j'ai eu aussi une partie de patientèle - non déductible- mais nous nous étions mis d'accord, et le deal était correct, je ne l'ai pas regretté.
Je trouve que les "jeunes" ont une drôle de mentalité, pas très confraternelle, voire nauséabonde, vis-à-vis des "vieux" confrères, comme si c'était des escrocs putatifs.
On vous y verra, je répète, quand , dans x années, vous serez en position de céder...

17082007 synnio - Eugenol
kalif

25/10/2018 à 10h57

que de discussions stériles. ça ne change rien pour toi.
pour le vendeur, c'est mieux, alors fais au mieux pour lui (ça ne te défavorise pas).
imagine toi dans la même situation dans quelques années.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 11h00

guest100 écrivait:
--------
> Je trouve que les "jeunes" ont une drôle de mentalité, pas très confraternelle,
> voire nauséabonde, vis-à-vis des "vieux" confrères, comme si c'était des escrocs
> putatifs.

Quand ils le sont pas non... quand la veille du RDV de signature pour le compromis on t'annonce que la part patientele passe de 0 à 12ke, oui escroc putatif c'est un terme bien choisi.

La patientele d'un cab mono-prat ca vaut rien.
C'est ni la faute des vieux ni celle des jeunes, c'est le marché.
Y'a pas a se mettre a la place de qqn... c'est un marché... comme la voiture d'occasion ou l'immobilier.
D'ailleurs, le vendeur en est conscient puisqu'il en a jamais parlé... avant réception de la promesse rédigée... et ce, la veille du RDV pour signature.

Non faut pas déconner... c'est super malhonnête.

Y'a des cab ou la patientele vaut... mais ils sont pas a 30ke.

Apres effectivement, je ne sais pas ce qui est vendu... mais 30ke de matos 12ke de patientele et locataire dont tu paies 800e le bail, ca semble pas une bonne idée.

vintagescope

25/10/2018 à 11h08

D'un autre coté , si le cabinet est bien organisé , tourne bien avec des protocoles corrects , 12 000 balles , c'est pas la mort du petit cheval non plus ...

C'est plutôt le loyer que je regarderais moi .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 11h59

kalif écrivait:
-----
> que de discussions stériles. ça ne change rien pour toi.

oui... 12ke déductible contre 12ke non déductible... ca change rien ;)
tres tres bon conseil.
12ke net non déductible c'est grosso modo 24ke brut...
Pour toi, le cab passe de 42ke à 54ke (voir plus en fonction de ton taux URSSAF et d'imposition... 41%?).
plus les 4ke de frais d'avocat, 58ke...
Mais tu pourras déduire les intérêts de l'emprunt pour la patientele :)))

Voila... maintenant est-ce que ca vaut le coup un vieux cab mono prat a 60ke en étant locataire pour faire du RAC0... A mon avis si le cab ressemble au cab français moyen, non.

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

25/10/2018 à 13h04

guest100 écrivait:
--------
> Après tout ce négocie, et ça peut être une bonne affaire - ou pas, à toi de
> voir.

Y'a pas de négociation, c'est un coup de force du vendeur la veille de la signature.

> Quand je me suis installé j'ai eu aussi une partie de patientèle - non
> déductible- mais nous nous étions mis d'accord, et le deal était correct, je ne
> l'ai pas regretté.

Tu t'es installé quand?

> Je trouve que les "jeunes" ont une drôle de mentalité, pas très confraternelle,
> voire nauséabonde, vis-à-vis des "vieux" confrères, comme si c'était des escrocs
> putatifs.

C'est après avoir été confronté à plusieurs reprises à ce genre de comportements de la part de "confrères" vendeurs, que de guerre lasse j'ai jeté l'éponge et fait une création.

> On vous y verra, je répète, quand , dans x années, vous serez en position de
> céder...

On sera en position de rien du tout.
Si il nous reste l'immobilier ça sera déjà pas mal.
La différence, c'est que la génération qui part actuellement en retraite a connu les 30 glorieuses, une profession autrement plus rémunératrice et moins normée qu'aujourd"hui. Cette génération a connu le fric facile, un immobilier peu cher, et la possibilité de se constituer un patrimoine.
La génération qui débute c'est des normes jusque par dessus la tête, les plafonnements, une concurrence déloyale des centres loi 1901, une fiscalité asphyxiante et un climat économique mortifère avec un appauvrissement de la classe moyenne.

A l'auteur du sujet : envoies la chier, elle se moque de toi. Si la localisation et l'immo te plaisent fais une offre tout compris avec le local, mais ne loue pas, empruntes tant que les taux sont raisonnables et qu'on a encore un peu de crédibilité auprès des banques...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/10/2018 à 13h09

Pas mieux.
Vous avez négocié et convenu d'un prix, et elle tente de le changer au dernier moment.
A moins d'avoir le couteau sous la gorge (un autre acheteur sur les starting blocks, la nécessité de te lancer rapidement...), il semble indispensable de refuser la vente, ou de la repousser jusqu'à un retour à des conditions plus favorables.

Je suis certain que ta vendeuse sera ravie de vendre en 2019, plutôt que 2018 année blanche. Il pourrait être sage de le lui rappeler.

chicopathe57

25/10/2018 à 14h46

Création en 2010
fauteuil Belmont aspi/compresseur Cattani autoclave plafonnier zénium(connerie) meuble dentaire (connerie) tube radio et capteur Kodak, licence julie, qq PIR et qq joyeusetés

tout neuf environ 40000€ sans négo donc démarrer un cab neuf. Manque l'OPT mais bon la pano sera à 5€ dans 5 ans...

Donc de l'occas à 42000€ déjà bof, location avec possibilité de te virer si t'achètes pas le local pour la modique somme de 3oooooooood'euros dans 1 an.
Regarde bien ton contrat de location parce que si moi j'ai pensé à te foutre dehors si j'arrivais pas à te replumer pour l'achat du local...à mon avis je suis pas le seul....

Putain, ce que ça pue qqn qui n'a pas de parole. A fuir!

yup

25/10/2018 à 19h03

guest100 écrivait:
--------
> Le tableau d'amortissement du matos donne la valeur résiduelle comptable- qui
> peut être à zéro, mais la valeur d'usage, elle n'est pas nulle et donc rien de
> choquant là dedans. Pareil que si tu vends ta bagnole finie de payer, tu lui
> attribues un certain prix.
> Donc le tableau d'amorto n'a rien à voir. A toi d'estimer le matos en tant
> qu'acheteur , par rapport à l'estimation du vendeur.
>
C'est exactement ce que j'ai fait en demandant à un installateur de faire l'estimation du matériel. Justement, parce que je me sentais mal à faire des économies sur le dos d'une consœur parce le marché est ainsi aujourd'hui.

> Perso je ne vois rien de malhonnête dans la transaction, En effet le matériel se
> réamortit, et pas la patientèle- mais ça c'est le droit fiscal français.
Je comprends pas, tu pourrais etayer ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 19h22

yup écrivait:
---
> je me sentais mal à faire des
> économies sur le dos d'une consœur

:) les sentiments dans le business... c pas bon.
Du coup t as signe ??
Tu vas payer combien de loyer pour quelle surface ?
L occasion au prix du neuf... wondercash.

yup

25/10/2018 à 19h23

Bilan :
Bon ben, dans le chemin j'étais hyper stress, prévoyant avoir 2 contre moi. Arrivée :avocat énervé, agité, s'adressant à sa cliente :"pour vous c'est pas intessant de vendre tout en matériel car il y aura une taxe-la pluvalue ?-à payer". Moi :on s'en fout. Il ajoute que l'achat de patiente le est important pour faire succession d'activité, notamment pour demander à la mairie le droit de continuer d' exploiter ce local en pro et non en habitation. S'énerve vite, dit qu'il perd de temps avec nous, qu'il a bossé 10h-temps perdu sur ce dossier, que je devrais lui faire confiance, m'appelle mademoiselle et "vous n'avez qu'à faire une création vous même pour y faire votre activité". Là, j'avais plus besoin de couilles, face à un coup d'intimidation que mes ovaires ont appris à repérer, j'ai du dire que j'en ai assez entendu. De toutes manières, peu importe les chiffres, je ne pouvais pas faire confiance à ce personnage. Ni me respecter si j'acceptais sous le coup de pression. Sans parler qu'on avait un autre point à aborder :le fait qu'il me demandait d'avoir le financement pour 1 décembre sachant que je devais régler 10% de 42ke en tant que frais d'immobilisation. Et que mon comptable et mon banquier m'ont donné des rdv pour la rentrée scolaire... Il me resterai 20j pour obtenir le prêt.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 19h29

Bin pour elle, c est sur, vaut mieux faire 42ke de patientelle et 0e de matos...
Y a 0 mairie en france qui s opposerait a la venue d un dentiste... ils se foutent de toi.
Alors oui dans les textes le droit d exploiter en pro un local d habitation, la mairie peut s y opposer... dans les textes...
Ce droit n est pas cessible.
Pas plus si tu achetes une patientelle.
Bref tu dois avoir a faire a une belle brochette...
Beau coup d intimidation.
Tu es a l aise avec tout ca ??
Je crois qu il faut te faire aider par un confrere experimente.

Il a bosse 10h ?? Pauvre petit... en realite ca lui a pris 2h a remplir un modele.

Par contre le conseil de creation c est pas un mauvais conseil... en attendant tu vas faire 35h dans un cab mutualiste.
Tu as ainsi tout le temps pour prospecter sans pression.
Le point le plus important, ne pas se mettre dans une situation d urgence.

yup

25/10/2018 à 19h39

Hokusai écrivait:
-------
> Tu es a l aise avec tout ca ??
> Je crois qu il faut te faire aider par un confrere experimente.
>
Ben non, je suis pas à l'aise, mais qui le serait ? Puis qui peut t'assister pour un achat ? Je pense que c'est une démarche personnelle, t'en apprend pendant le parcours et tu demandes des conseils. Mais si tu te portes volontaire, c'est avec plaisir, je t'offre même le resto et le dijo, et le champagne à la signature si tu veux

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2018 à 19h49

yup écrivait:
---
> Mais si tu te portes
> volontaire, c'est avec plaisir, je t'offre même le resto et le dijo, et le
> champagne à la signature si tu veux

Si tu postes ici assez de donnees tu auras des avis pertinents.
Le pbm c est qu on a pas assez d elements.
Elle fait combien de CA/an ?
Tu reprends du personnel ?
Le loyer c est combien pour quelle surface ?
Accessibilite ??
Etc..
Il faut beaucoup plus d elements pour bien repondre... moi je me fais une image du cab mono prat moyen francais et a mon avis c est le cas.

A mon avis s installer sans etre proprio des murs c est pas une bonne idee... pour commencer.

Y a vraiment des bons plans en ce moment et au prix des murs... avec le rac0, dans quelques mois, y en aura encore plus.

yup

25/10/2018 à 20h14

Hokusai écrivait:
-------
> yup écrivait:
> ---
> > Mais si tu te portes
> > volontaire, c'est avec plaisir, je t'offre même le resto et le dijo, et le
> > champagne à la signature si tu veux
>
> Si tu postes ici assez de donnees tu auras des avis pertinents.
> Le pbm c est qu on a pas assez d elements.
> Elle fait combien de CA/an ?
> Tu reprends du personnel ?
> Le loyer c est combien pour quelle surface ?
>
> A mon avis s installer sans etre proprio des murs c est pas une bonne idee...
> pour commencer.

Je te crois bien :les critiques sur eugenol sont bien argumentees. Mais il faut faire les choix :on ne gagne pas sur tous les points à la fois. Donc ici je retrouve les arguments, mais la synthèse reste à faire, c'est pas sur eugenol que j'en aurais une. Plus, il faut pondérer avec mes choix pesos, donc, encore une fois, à moi de faire la synthèse . Plus il faut rester dans le sujet, or cet esprit critique des nonoliens fait qu'on en sort super vite (aller, on va parler de Rac0, du fait que Paris =pourri et ainsi de suite). Du coup, si je me fais aider:il me faudrait qqn qui a pour objectif de trouver le Cab pour moi, les critiques seules étant une démarche contre productive....

1