Tous les forums
Rachat de cabinet
29/10/2018 à 08h05
Bonjour à tous,
sur conseil d'un de vos éminent membre, je crée un topic de rachat de cabinet.
je suis une jeune patricienne, collaboratrice au sein d'un cabinet situé en très proche banlieue parisienne (Charenton-le-pont, à 500m du périphérique) depuis 5 ans.
Mon titulaire part à la retraite et veut logiquement me vendre son cabinet.
Voici les caractéristiques:
2 associés dans le cabinet, qui sont en SCM pour les charges communes et en SCI pour les murs dont ils sont donc propriétaires. 60m², deux fauteuils
CA de mon titulaire: 400k€ (en comptant mes redevances, voir ci dessous)
BNC: 140k€
Loyer: 1500€/mois (1/2 part, loyer global 3k€)
Secrétaire depuis 10 ans dont les couts annuels sont apparemment de 35k€ (j'ai pris les lignes "frais de personnel" de la 2035 et multiplié par deux).
Le matériel est payé (le fauteuil a 10 ans, la panoramique 7 ans, l'autoclave idem je dirais), en bon état je n'ai pas à m'en plaindre quotidiennement. Cabinet décoré avec goût, "moderne", épuré, télé dans les salles de soins etc
Prix de vente (sans les murs): 100k€
Aucune idée de la répartition matériel / patientèle mais je n'ai pas senti vouloir mettre le paquet en patientèle.
Mon titulaire fait de la dentisterie à papa, PA, PC (IC + CCM +++), prothèse sur implant, pas de spécialité on adresse pour tout.
Mes chiffres de collaboratrice:
CA: 200k€
BNC: 65k€
pour 4 jours par semaine.
Actuellement, mes redevances de collaborations couvrent les dépenses fixes (estimées entre 4 et 5k€ par mois) de la SCM.
Je trouve le prix élevé et le loyer hors de prix. Je ne suis pas intéressée par les murs, quasiment 300k€ le demi appartement, non merci.
Quel est votre avis?
Avez-vous quelqu'un a me conseiller pour éplucher les bilans et me conseiller?
Je n'ai pas de comptable, je fais ma compta moi-même. Mon titu me dit d'aller voir mon banquier qui saura me conseiller, ce dont je doute fort.
Je vous remercie par avance.
Clem
29/10/2018 à 10h00
Evi-dent écrivait:
--------
> CA de mon titulaire: 400k€ (en comptant mes redevances, voir ci dessous)
> BNC: 140k€
> Mon titulaire fait de la dentisterie à papa, PA, PC (IC + CCM +++), prothèse sur
> implant, pas de spécialité on adresse pour tout.
Ca se passe comment avec l'associé, il a quel age ?
Il faut que tu calcules sur les volumes de proth et les prix moyens des proth.
Le CA ca veut plus dire grand chose a la veille des plafonnements/centres low cost et des pubs télévisées.
Je me souviens d un confrère tout fier de me présenter son CA de 400ke/an pour 3j/sem
il faisait des ic/coiffes/prov a 900e/unité... bon... oui c'est sur...
Le taux d'acceptation des devis et leur prix moyen.
Le nombre de nouveaux patients par mois...
accessibilité handicapé... etc...
Y'a plein de données de ce type a analyser pour "sentir" un cab...
> Je trouve le prix élevé et le loyer hors de prix. Je ne suis pas intéressée par
> les murs, quasiment 300k€ le demi appartement, non merci.
Le matos effectivement ca ne vaut pas grand chose...
Si tu achetes un cab a 100ke (même extrêmement surévalué), c'est que tu comptes y rester longtemps...
Si tu restes locataires, les loyers sont en pure perte... c'est 18ke de revenu locatif qui s'envolent, par an.
18ke moins taxé que ton BNC... et les 300ke tu les retrouveras probablement en fin de carrière...
Que penses tu de l'emplacement du cab ?
Le prix du m2 moyen chez toi est a 7.5ke... donc 280ke pour 30m2... si vraiment bien placé, t'as encore une marge de négo... c'est peut être pas une mauvaise idée.
Ca, il faut voir le prix du marché immo.
Dans tous les cas, ne te limite pas a une seule offre, prends ton temps et prospecte ailleurs.
La on te propose une offre a finalement 400ke... voir si tu peux avoir mieux ailleurs avec ce budget la.
Et surtout, projette toi dans l'avenir... les années actuelles n'ont, a mon avis, rien a voir avec les années a venir... et pas que professionnellement.
29/10/2018 à 10h09
Déjà, je ne connais pas le marché immobilier en RP, mais effectivement, 3000 € par mois pour 60 m2 c'est énorme.
Ils avaient choisi de se rémunérer sur leur local, ce qui n'est pas idiot fiscalement mais désastreux pour toi.
Comment fais tu pour bosser 4 jours si vous êtes 3 praticiens sur deux fauteuils ?
C'est insignable dans l'état.
Si tu veux vraiment acheter il faut régler le problème des locaux, cad acheter ta part au vrai prix du marché, puis pour le loyer voir avec ton futur associé pour le montant.
Tu peux le laisser important puisque tu te le verse à toi même, mais le prix d'achat ne doit pas être en fonction du loyer.
29/10/2018 à 10h15
Pour la clientèle / matériel c'est comme pour tout le monde aujourd'hui, ça vaut zéro ou pas grand chose. Mais tu as fait ton trou dans ce cabinet, c'est sans doute plus simple pour toi d'y rester, c'est à toi de fixer le prix de cette simplicité. Sachant qu'il ne trouvera aucun acheteur autre que toi....
29/10/2018 à 10h16
rapelapente écrivait:
-----------
> Comment fais tu pour bosser 4 jours si vous êtes 3 praticiens sur deux fauteuils
> ?
2 jours sur l'un 2 jours sur l'autre.
rapelapente écrivait:
-----------
> Sachant qu'il ne trouvera aucun acheteur autre que toi....
C'est l'énorme argument pour ne pas trop raquer... il sera déjà bien content de trouver un repreneur pour ses parts dans la SCI et la SCM.
C'est pas un peu exigu un cab de 2 prat dans 60m2 ?
29/10/2018 à 10h36
Je connaissais la notion de marchand de sommeil ......1500/mois pour 30m2 on y est presque .
29/10/2018 à 10h53
Quel age a le second?
apparemment pas mauvais bougre puisque il te laisse bosser sur son fauteuil alors que tu n es rien pour lui .
Quel est le lien de parenté entre les 2 titulaires?
La secrétaire est payé par la scm(apparemment non ) ?ou est a mi temps chez les 2(elle apparaît dans la 2035)?quel est son contrat ?qui payera son départ ?
faut aussi voir les statuts de la sci et de la scm ! des petites surprises ....
pourquoi ne pas remettre tout a plat avec une selarl ?
la scm te protège elle vraiment ?est elle équitable? souvent au départ c'est entre 2 potes , on bricole des statuts trouvé sur internet, on a les même intérêts , le même age on s en fou un peu . la ça devient différent .
Comme disait mon père les divorces se règle au mariage !!Si tu n es pas dans la sci , le bail peut changer ......
tout devient compliqué et un avocat peut être utile .
29/10/2018 à 12h37
mr smith écrivait:
--------
> Je connaissais la notion de marchand de sommeil ......1500/mois pour 30m2 on y
> est presque .
Mais non... tu te loues a toi meme ton propre local... faut pas se gener ;)
29/10/2018 à 12h55
Hokusai écrivait:
-------
> mr smith écrivait:
> --------
> > Je connaissais la notion de marchand de sommeil ......1500/mois pour 30m2 on y
> > est presque .
>
> Mais non... tu te loues a toi meme ton propre local... faut pas se gener ;)
Dans le cas devident , 100k sans les parts de sci , donc 1500/mois de loyer pour une cellule (prison) à perpétuité .
Elle parle de dentisterie de papa , je comprends puisque j’ai des enfants ;0) , mais je vois comment sur cette surface passer au cab 2.0 .
Si je comprends bien pour 100k , tu as le droit de payer 1500/mois , frais de scm , racheter du matos ancien , reprendre la patientele que tu t’ais forgé en 5 années et celle du vieux ... cela demande reflexion ....
Et pourtant je suis presque vieux et vendeur ;0)))
29/10/2018 à 13h34
Que de bonnes remarques !
J'essaye de répondre le plus clairement possible:
* ça se passe bien avec l'associé, qui approche la 50aine donc plus jeune que l'autre.
Belle perspicacité sur le nombre de jours, effectivement arrangement avec lui pour le 2eme fauteuil. Il a cependant des idées arrêtées sur pas mal de choses, je suis facile à vivre alors je me suis jamais opposée à quoi que ce soit, mais j'ai peur de rester l'éternelle collaboratrice. Je n'ai pas un caractère à m'imposer alors je risque de rester passive dans des décisions à prendre ... Pas du tout la même façon de travailler non plus. C'est un de mes gros doutes.
* pour le volume de prothèse, c'est exactement la situation décrite par Hokusai: IC + CCM + provisoire à environ 1000e, représentant plus de 80% du CA. LE RAC0 va faire (très) mal je ferais le calcul dès que possible...
* J'ai du mal à évaluer le taux d'acceptation, le nombre de nouveaux patients, la valeur moyenne des devis. Le taux d'acceptation me semble bon, je dirais que les 3/4 de mes propres devis sont acceptés. Nombre de nouveaux patients plutôt faible, je n'en vois par exemple que 4 pour les 15 prochains jours. Les gens du coin prennent beaucoup via doctolib qu'on utilise pas par choix.
* Je ne souhaite pas me bloquer géographiquement. Je compte faire des calculs sur 7 à 10 ans. Je ne souhaite pas rester éternellement en région parisienne, d'ou ma volonté de ne pas acheter les murs.
Ce qui me fait hésiter pour l'achat c'est que j'ai passé ces années à me faire une patientèle, et j'ai peur de le regretter plus tard, c'est en tout cas ce qu'on me dit.
* j'ai les statuts de la SCI et SCM mais n'y comprends rien. Quels sont les frais afférents? On m'a dit que tous les frais figuraient dans la 2035 et n'y voit que le loyer versé à la SCI et un déficit de de quelques centaines d'euros sur la SCM. Je confirme que la secrétaire figure sur la 2035.
* autant je suis à l'aise avec les chiffres de compta, autant je suis perdue quand ça parle SCI SCM etc faut-il que je trouve un avocat pour m'expliquer, lui envoyer les statuts?
En tout cas grand merci pour vos messages !
Clem
29/10/2018 à 13h49
Faudrait créer une sous-section au forum intitulée "cuir et moustaches".
Parce que toutes ces situations de rachats aux conditions toutes plus farfelues les unes que les autres, c'est assez pittoresque.
29/10/2018 à 17h06
Je pense qu'il ne faut pas raisonner en termes
" c'est trop cher ; tu te fais avoir etc..."
Tu prends la 2035 du vendeur, sur les recettes tu enlèves ta rétrocession, tu enlèves 30% de perte de CA, sur les frais tu enleves 30% sur les achats prothèses et consommables , idem urssaf et carcd et tu rajoutes le coût de ton crédit.
Calcul un peu simpliste certes.
Si le résultat te convient en termes de revenus c'est parfait. Fonce.
Si cela ne convient pas contrairement à ce que je lis tu n'est pas en position de force car si tu pars tu va mettre au moins 6 mois pour retrouver des revenus similaires donc tu vas perdre 30000€.
Donc c'est plus compliqué que ça en à l'air.
En fait il faut envisager le rachat sans affect comme un leasing de matériel qui permet de gagner sa vie et travailler comme on le souhaite et pas en terme de bonne ou mauvaise affaire et du qu'en dira t'on.
29/10/2018 à 17h57
jeanpi75 écrivait:
--------
> Je pense qu'il ne faut pas raisonner en termes
> " c'est trop cher ; tu te fais avoir etc..."
> Tu prends la 2035 du vendeur, sur les recettes tu enlèves ta rétrocession, tu
> enlèves 30% de perte de CA, sur les frais tu enleves 30% sur les achats
> prothèses et consommables , idem urssaf et carcd et tu rajoutes le coût de ton
> crédit.
> Calcul un peu simpliste certes.
100ke un cab qui tourne a 80% de ccm/ic/prov a1ke... qui sera plafonné de fait, entre l'enclume RAC0 et le marteau centres low cost dans les 700e/elt... perte sèche de 300e de benef brut...
Tu parles d'une claque, faut pas être a 20% de rentabilité sinon tu bois le bouillon dans l'année.
Son bilan, son mode d'exercice, tu ne le reproduiras pas... il appartient au passé.
Il reste quoi un fauteuil de 10 ans ? c'est 3ke...
La patientèle fidèle ?? :))))) si vous êtes obligés d être sur doctolib, ca s'annonce pas terrible...
> Si cela ne convient pas contrairement à ce que je lis tu n'est pas en position
> de force car si tu pars tu va mettre au moins 6 mois pour retrouver des revenus
> similaires donc tu vas perdre 30000€.
C'est la pire des erreurs de croire que tu es aux abois, et la pire des raisons pour t'engager dans cette histoire. La perte de revenus hypothétiques n'y pense même pas... c'est totalement anecdotique.
Si tu penses etre acculé a un moment, tu vas taffer dans un centre mutualiste 35h... t'auras beaucoup de temps libre pour mûrir ton projet.
A 100ke le cab, y'aura 0 acheteur potentiel... elle aura déjà de la chance de trouver un jeune pour racheter ses parts de SCI au prix du marché immobilier.
Maintenant, si tu postes sur eugenol, c'est que tu sens que c'est pas l'affaire du siecle.
A 1.5ke de loyer, si tu restes 7 ans, c'est 130ke de revenu locatif qui disparaissent... 25% de la valeur totale du local. Une occasion manquée de construire un capital privé facilement.
C'est pas envisageable.
Le pbm c'est que tu veux pas rester collab, mais sans vouloir t'installer... la ca va coincer.
Dentiste, c'est une profession assez sédentaire quand même non ? :)
29/10/2018 à 18h06
jeanpi75 écrivait:
--------
>
>
> En fait il faut envisager le rachat sans affect comme un leasing de matériel qui
> permet de gagner sa vie et travailler comme on le souhaite et pas en terme de
> bonne ou mauvaise affaire et du qu'en dira t'on.
Le gros problème étant que c'est l'affect qui fait foirer les associations sur le long terme. Et quand ca commence sur le thème, je me suis fais avoir comme une bleue et que c'est ressassé à chaque événement où il y auras un conflit, ca devient compliqué.
La base d'un achat, c'est de ne pas pas avoir de regrets. Et là ca revient à payer 100 000 euros pour travailler 5 ans dans la mesure où les engueulades futures ne vont pas tout remettre en cause.
Pour ce qui est des patientèles, c'est plutôt une perte de 50% qui existe aujourd'hui avec des patients qui sont bcp moins liées au praticiens et auquel il faut retirer les rétrocessions liées à la collaboration.
Etant déjà collaboratrice dans le cabinet, il vaut mieux qu'elle parte de son CA en voyant comment il pourrait évoluer que du CA du titulaire.
29/10/2018 à 20h58
Hokusai écrivait:
> Le pbm c'est que tu veux pas rester collab, mais sans vouloir t'installer... la
> ca va coincer.
>
> Dentiste, c'est une profession assez sédentaire quand même non ? :)
Et bien non, j'aurais signé pour rester collab dans ce cabinet encore quelques années, le temps de quitter la région surement. Je n'étais pas intéressée par un rachat à la base.
Le soucis c'est que mon titulaire me vire à la fin de l'année si j'achète pas, pour se laisser la possibilité d'engager un autre collab intéressé par un rachat, ce que je peux comprendre. J'étudie donc de manière logique le rachat, car j'ai mes habitudes, un début de patientèle.
Cependant, en étudiant les chiffres, j'ai l'impression qu'il ne soit pas possible que ce soit rentable à un horizon de 7 à 10 ans. Si c'est pour sortir autant qu'en étant collab, avec les emmerdes (et le temps passé à les résoudre) en plus ...
29/10/2018 à 22h02
Evi-dent écrivait:
--------
> Le soucis c'est que mon titulaire me vire à la fin de l'année si j'achète pas.
Ca donne vraiment envie d acheter... surtout a 100ke...
J ai jamais compris ces collab de plusieurs annees... avec des préavis de 2 mois :))
je crois qu au plus je suis reste 6 mois au meme endroit. Le temps de me faire la main et d apprendre ce qu il fallait faire pour gerer un cab en liberal et aussi voir ce qu il ne faut pas faire.
Peut etre 3 ans apres le diplome... puis apres installation.
La ce qui te bloque c'est ta volonté de ne pas rester... avec cette variable dans l equation fatalement l installation devient compliquée.
30/10/2018 à 05h59
C'est quasiment une erreur de regarder le CA que ton titulaire fait. Lui 400k, toi 200k. Vous bossez le meme nombre de jours. Ca fait plusieurs annees que tu y es.
Au depart de du titulaire, ton CA ne fera pas 400+200, mais plutot 200+ les trous qu'il y avait dans ton agenda-RAC0. Il fait 400k, parce qu'il bosse d'une certaine maniere, qu'il attire une certaine patientele... C'est pas ton cas. Ton CA progressera un peu , mais pas des masses, sauf si tu te mets a bosser beaucoup plus.
Envisage la transaction plutot comme le rachat de ta patientele, le prix te semblera peut etre trop eleve.