Tous les forums
Prix vente cabinet dentaire 2018
04/11/2018 à 14h07
Aspius écrivait:
------
> Dans ces coins le problème ça sera pas les low cost, mais trouver des patients
> hors CMU/ACS/RAC0...
Que tu compenses avec le volume... mais je suis d accord avec toi, aucun avenir dans ces regions et pas que en dentaire.
04/11/2018 à 14h11
La compensation par le volume, à part te faire crever le lendemain de ton départ en retraire façon mineur de Lorraine, si t'as pas fini en burnout avant...
04/11/2018 à 14h17
Aspius écrivait:
------
> La compensation par le volume, à part te faire crever le lendemain de ton départ
> en retraire façon mineur de Lorraine, si t'as pas fini en burnout avant...
c'est vie ma vie au RAC0 avant le RAC0 :))
Mais c'est exactement ce que tu decris.
04/11/2018 à 14h19
Alors, s'il ne faut pas s'installer dans des déserts médicaux, ni dans les grandes villes, où faut-il aller? :-)
04/11/2018 à 14h21
carident écrivait:
--------
> Alors, s'il ne faut pas s'installer dans des déserts médicaux, ni dans les
> grandes villes, où faut-il aller? :-)
Non les "grandes villes" (globalement les regions ou l'immo est élevé et progresse) il faut y aller, mais c'est pas pour ca qu'il faut y acheter un cab a 200ke et penser y faire des coiffes a 800e.
Surtout ne pas aller dans une région sans avenir (mais pas plus pour un électricien qu'un dentiste).
04/11/2018 à 14h29
En tout cas, ce qui est vrai aujourd'hui risque de changer demain avec le RAC0 et les centres... Un nouvel équilibre va se créer.
Le bon plan c'est peut-être de rester collaborateur, le temps d'y voir plus claire... Et, pour ceux qui ont déjà un cabinet d'être meilleur pour couler les centres :-)
04/11/2018 à 14h38
carident écrivait:
--------
> Le bon plan c'est peut-être de rester collaborateur, le temps d'y voir plus
> claire... Et, pour ceux qui ont déjà un cabinet d'être meilleur pour couler les
> centres :-)
Non, tu fais 18 mois de collab ou de centre mutualiste a la sortie de la fac pour te faire la main et tu crées avec un camarade de promo un cab dans une region porteuse.
1 fauteuil de soin et 1 de chir, et ils se partages les fauteuils sur toute la semaine 9h-19h.
3.5j par prat et chacun son assistante.
La collab long terme c'est comme rester locataire 15 ans... c'est intéressant que pour le bailleur.
04/11/2018 à 14h41
Quelles sont ces régions porteuses? Tu regardes une carte avec la densité de dentistes?
04/11/2018 à 14h49
carident écrivait:
--------
> Quelles sont ces régions porteuses?
Il te faut un pote notaire, lui il va te donner toutes les infos sur l'immobilier... qui achète quoi... a quel prix... quel age ont les acheteurs...
Pour moi c'est l'immo le thermomètre de l' "avenir" d'une région.
La densité de dentistes est secondaire.
En region porteuse, tu as une vie de plus facile (école des gamins services loisirs) tu achètes un local pro qui va prendre de la valeur et une résidence principale aussi... sans te taper 2h de trajet AR par jour de travail.
04/11/2018 à 16h41
carident écrivait:
--------
> Quelles sont ces régions porteuses? Tu regardes une carte avec la densité de
> dentistes?
Prévisions à 10 ans , + 20 % de population sur la cote atlantique
04/11/2018 à 19h05
Prévisions à 5 ans. La ministre souhaite la mise en place d'un observatoire des tarifs de prothèse. Or cela ne sert à rien d'observer des tarifs fixés par la convention. Donc cela ne concernera que les seuls tarifs libres. Et ce qui est amusant, si on les compare avec les statistiques actuelles de la sécu, c'est que l'on peut déjà dire que les dentistes ont profité du RAC0 pour augmenter leurs tarifs.
Ça avec les superbes négociations sur les chiffres permettant de sécuriser la convention qui sont faux avec le fait de lier l'acs avec les tarifs CMU.
04/11/2018 à 20h25
doagui écrivait:
------
> Le chiffre de vente moyen annoncé ici me semble clairement surévalué. L'article
> explique bien ensuite que cela recouvre des situations très diverses (entre la
> masse des cabinets pas vendus du tout non pris en compte et les vente à une
> SELARL clairement surévaluées), mais c'est dommage que ce genre de précision
> pourtant capitale n'arrive qu'après les chiffres, qui au final ne veulent rien
> dire et sont inexploitables.
Je peux vous faire part de mon expérience car j’ai cédé par deux fois mon cabinet mono praticien et à chaque fois sans reprise de personnel salarié. Ces deux cabinets étaient à chaque fois une création.
Premier cabinet en Rhône-Alpes vendu en 2005 afin de déménager en PACA. Je l’ai cédé pour 35% du C A.
Deuxième cabinet cédé il y a quelques jours pour fuir ce qui est en train de se mettre en place . Je l’ai cédé à 26% du C A .
A chaque fois j’ai vendu vite car le prix était raisonnable par rapport au marché ( loi de l’offre et de la demande )
L’acheteur a fait à chaque fois une bonne affaire car le local et le matériel étaient en très bon état.
Vendre trop cher ne sert à rien car ça traine et l’Etat vous reprend une bonne partie du montant de la transaction, surtout si le matériel est amorti .
Favorisez le prix du matériel plutôt que le prix de la patientèle car c’est plus interessant pour le repreneur qui pourra ainsi amortir le matériel.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
05/11/2018 à 20h45
Je ne comprends pas ces chiffres. Je suis dans la moyenne en CA selon l’article mais selon mon AGA j’explose les plafonds du département.
Je suis à 730€ couronne+IC, je fais bcp de soins, 60-80 implants/an, on a 8-10 semaines/an de congés un peu comme tout le monde. Je ne vois pas comment dépasser 450k€/an à moins de refuser de soigner les caries au fauteuil. 350k€/an de CA c’est déjà bien je trouve.
Et je ne me vois pas vendre le cabinet à 70k€ (cad à 20% du CA) si je voulais le vendre.
J’ai l’impression que les données au niveau « national » n’ont aucun sens tellement l’activité et les tarifs sont différents.
Il vaut mieux nous renseigner à décortiquer le RIAP par exemple.
05/11/2018 à 21h54
@ Rebellious
Et tu l’estimes à combien la valeur de ton cabinet ?
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
05/11/2018 à 22h05
Le prix de vente/d'achat d'un cabinet dentaire ne devrait pas être basé sur le CA.
Pour une pharmacie oui, je veux bien...
Mais pour un cabinet dentaire, c'est une ineptie. Dans le même cabinet 2 praticiens différents ne feront pas forcément le même CA, en fonction de leur type de pratique, de leur rapidité, de leur expérience, etc...
Un cabinet dentaire n'a vraiment de prix et de valeur que le prix que veut bien y mettre l'acheteur, qui sera plus ou moins intéressé pour diverses raisons : le design du cabinet, son emplacement, l'organisation, ou tout bêtement parce qu'il habite à côté...
06/11/2018 à 19h52
cyber ratiches écrivait:
--------------
>
> @ Rebellious
> Et tu l’estimes à combien la valeur de ton cabinet ?
>
> --
15-20k€ + cone beam d’occasion du marché. Genre 35K€ avec CBCT (ça fait à peine 10% du CA). Et l’acquéreur toucherait une grosse prime d’installation par la CPAM et ça lui reviendrait à quasi gratuit. Mais je n’ai pas l’intention de vendre dans l’immédiat. :)
07/11/2018 à 00h18
Rebellious135 écrivait:
-------------
> Je suis à 730€ couronne+IC, je fais bcp de soins, 60-80 implants/an, on a 8-10
> semaines/an de congés un peu comme tout le monde. Je ne vois pas comment
> dépasser 450k€/an à moins de refuser de soigner les caries au fauteuil.
Une idée, au hasard, augmenter tes tarifs ?
730€ IC+CCM+Prov c'est vraiment trop peu. Il faut 1k€ mini je pense pour être rentable et prendre le temps de bien bosser.
Laisse moi deviner, tes implants unitaires sont à 850€ ?
07/11/2018 à 06h23
1k euro pour IC/CCM/Pro ? Ça va piquer le Rac0 ... pas sûr que le conseil de GéPė (plutôt avisé d'habitude) soit pertinent aujourd'hui :)
Où alors dėconventionnement, ou expat prévue :)
07/11/2018 à 07h39
GéPé écrivait
> Une idée, au hasard, augmenter tes tarifs ?
> 730€ IC+CCM+Prov c'est vraiment trop peu. Il faut 1k€ mini je pense pour être
> rentable et prendre le temps de bien bosser.
> Laisse moi deviner, tes implants unitaires sont à 850€ ?
Alors je facture 55€ de plus pour les provi. Je n’ai pas toujours la demande. Et je suis à 820€ l’implant unitaire et >1500€ pour l’ensemble /implant/pilier/ccm transvissé avec anthogyr.
J’ai pensé à changer de marque (genre ETK) qui est concurrent direct avec des tarifs un peu plus intéressant et avec des modèles tissu level sans t’obliger à utiliser leur centre d’usinage pour la prothèse. Mais mes implants marchent bien jusqu’à maintenant et le commercial d’anthogyr est toujours disponible, les livraisons en moins de 24h, je suis confortable avec eux.
Si j’augmente les tarifs j’ai peur de poser moins. Je me suis lancé dans les sinuslift qui sont déjà rarement acceptés et pourtant je ne le propose pas cher non plus.
07/11/2018 à 07h47
Treponem écrivait:
--------
> 1k euro pour IC/CCM/Pro ? Ça va piquer le Rac0 ... pas sûr que le conseil de
> GéPė (plutôt avisé d'habitude) soit pertinent aujourd'hui :)
> Où alors dėconventionnement, ou expat prévue :)
GéPé a raison, pour travailler correctement, s'assurer que la couronne est bien adaptée, pouvoir la renvoyer au labo sans rechigner si ça n'est pas le cas, assurer le service après pose, équilibrer les comptes du cabinet suite aux soins déficitaire..., il faut que le triptyque IC/CCM/Pro soit minimum à 1000€.
Pour les molaires, le RAC0 ne piquera pas tant que ça puisque les CCM feront parti du bon panier. Pour les autres secteurs, je pense que je vais devenir allergique au métal :-)
07/11/2018 à 07h49
Rebellious135 écrivait:
-------------
> GéPé écrivait
> > Une idée, au hasard, augmenter tes tarifs ?
> > 730€ IC+CCM+Prov c'est vraiment trop peu. Il faut 1k€ mini je pense pour être
> > rentable et prendre le temps de bien bosser.
> > Laisse moi deviner, tes implants unitaires sont à 850€ ?
>
> Alors je facture 55€ de plus pour les provi. Je n’ai pas toujours la demande. Et
> je suis à 820€ l’implant unitaire et >1500€ pour l’ensemble /implant/pilier/ccm
> transvissé avec anthogyr.
Voila, un implant unitaire c'est mini 1k€, la couronne par dessus c'est aussi 1k€ avec le pilier. Ce sont des tarifs tout à fait raisonnables, déja que sur les soins on est en déficit, il ne faut pas craindre de demander des honoraires décents pour le reste.
A bon entendeur...
07/11/2018 à 07h57
Rebellious135 écrivait:
-------------
> Je ne vois pas comment dépasser 450k€/an à moins de refuser de soigner les caries au fauteuil.
> 350k€/an de CA c’est déjà bien je trouve.
Si si, tu vois bien :-)
J'ai vu 2 dentistes faire plus de 600 pour l'un et plus de 700 pour l'autre par an.
L'une ne faisait plus du tout de soins à perte : uniquement des onlays, des couronnes, des implants, paro au laser à 120€ la séance faite par l'assistante, traitement globaux avec des devis à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Globalement, de l'enfumage, du sur-traitement et une exécution pas si au top que les prix.
L'autre c'était plus CMU, je te refais ton sourire plus vite que mon ombre de la 4 à la 4, haut et bas, de l'implant low cost, une exécution rapide et globalement assez bonne mis à part les endo. Au finale, du sur-traitement et de l'arnaque à la sécu!
07/11/2018 à 08h06
Hmmm, je dis pas qu'il n'a pas raison, c'est une evidence, je dis juste qu'avec le rac0 qui déboule, il risque d'y avoir quelques désillusions.
Tout le monde ne pourra pas soigner la crème (enfin le panier hors rac0) , surout dans les zones tendues :)
07/11/2018 à 08h17
Treponem écrivait:
--------
> Hmmm, je dis pas qu'il n'a pas raison, c'est une evidence, je dis juste qu'avec
> le rac0 qui déboule, il risque d'y avoir quelques désillusions.
> Tout le monde ne pourra pas soigner la crème (enfin le panier hors rac0) ,
> surout dans les zones tendues :)
Petite question : les patients s'en préoccupent du RAC0? Personnellement, personne ne m'en parle...
Ceux qui ont des mutuelles à 450-600% continueront à faire des CCC, les autres feront ce qu'ils pourront.
07/11/2018 à 08h23
carident écrivait:
--------
> Ceux qui ont des mutuelles à 450-600% continueront à faire des CCC, les autres
> feront ce qu'ils pourront.
je crois bien que les mutuelle qui vendent du 600% vendent aussi du 30%. Et en refaisant tout leur contrat avec le RAC0 je pense quelle vont faire une petite tambouille redistributive pour pas se faire plomber par les contrats les moins cher.