Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLoisir : lectures d'intellos - Eugenol

Loisir : lectures d'intellos

amelion1

06/11/2018 à 10h36

Ce sujet s'adresse évidemment aux libéraux, et non aux salariés. Les salariés n'ont pas le temps de lire, ils travaillent. Les libéraux ont davantage de temps.
Intellos, parce qu'il est temps de devenir intelligent. On ne doit pas rester con, car on devient vite con descendant.

Un exemple de ce type de lecture :
Les lois fondamentales de la stupidité humaine. De Carlo M Cipolla (chez Puf, ça vaut 7€!).
C'est un petit bouquin léger d'une soixantaine de pages que je recommande vivement. Je le mets au sommet de ma bibliothèque. L'auteur est un prof de Berkeley, un historien de l'économie, et je le soupçonne d'être aussi un sociologue qui sort de la norme.
La lecture est facile, très humoristique, mais incroyablement analytique et sévère...
En résumé :
Loi 1: On sous-estime inévitablement le nombre des stupides dans le monde.
Loi 2 : la probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu. (couleur, religion, milieu social, éducation,... intelligence)
Loi 3 : est stupide celui qui entraine des pertes pour un autre individu (ou un groupe d'individus) en n'en tirant aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.
Loi 4 : les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. S'associer avec un stupide quand on est un non-stupide est toujours une erreur coûteuse.
Loi 5 : L'individu stupide est l'individu le plus dangereux. (plus dangereux que le bandit et que le crétin).

Evidemment, ce petit livret explique les failles des démocraties et les ambitions des populistes sans parler de politique ! ça ouvre les yeux. Un stupide (et ils sont nombreux) peut choisir une politique irréaliste, nuire aux autres, et se nuire à lui-même.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/11/2018 à 10h42

Et tu te mets dans quel catégorie?
D'autre part un individu n'est qu'un individu, il y a moyen d’extrapoler avec des systèmes stupides et non stupides et de suite c'est plus intéressant.


azerty

06/11/2018 à 10h46

moi, dans les cons de base...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

06/11/2018 à 10h47

loi 6: presque tout les individus normaux sont atteint de stupidité une bonne partie de leur temps. Les exceptions sont des sociopathes et ma mère.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

06/11/2018 à 10h47

"Un stupide (et ils sont nombreux) peut choisir une politique irréaliste"

A peu près tous nos dirigeants alors ?


amelion1

06/11/2018 à 11h02

Autre lecture récente.
Là, je tape dans du dur.

Diderot : Pensées philosophiques. Addition aux pensées philosophiques.

Je ne connaissais pas Diderot. On connait tous L'Encyclopédie, on connait, mais on ne l'a jamais lue.
Mais je ne connaissais pas ses "Pensées", écrites anonymement... parce qu'il ne voulait pas être hébergé à la Bastille. Tout le monde savait qui en était l'auteur, mais comme il n'avait pas signé, il s'en est sorti.
Pourquoi cet anonymat ? ... parce que ça peut effectivement choquer, à cette époque !

C'est remarquable, très simple, très court avec des mini-paragraphes, parfois marrant, et traite de la philo, mais surtout de la morale, ...et de la religion.
Dire qu'on est athée, ça ne se dit pas. Donc, on dit qu'on est déiste. Pas catho, mais déiste. Mais qui est le plus fort dans le dialogue entre le déiste et l'athée ... on peut se poser la question ! Je ne suis pas certain que Diderot ait vraiment tranché !
Bien entendu, faut se farcir tous les commentaires explicatifs, les références, pour mieux analyser ces pensées. Ce n'est pas drôle, mais on comprend mieux les motivations de cet auteur.
Quand on découvre les copains de Diderot et les autres auteurs de l'Encyclopédie, D'Holbach, Rousseau, Voltaire, D'Alembert, Grimm et consort, on admet que sa religiosité était très défaillante.

Tiens, il me vient une idée : si je me tapais le bouquin du curé Meslier, le premier vrai athée français. Bon, faut d'abord le trouver, et je crains que ce soit trop compliqué à lire...


amelion1

06/11/2018 à 11h05

lardonbis écrivait:
---------
> loi 6: presque tout les individus normaux sont atteint de stupidité une bonne
> partie de leur temps. Les exceptions sont des sociopathes et ma mère.

C'est parfaitement analysé ! On passe très rapidement d'une case (sensé, bandit, crétin, stupide) à une autre, dans un laps de temps très court.
Je parle de toi, pas de ta mère.


amelion1

06/11/2018 à 11h13

vulpi écrivait:
-----
> Et tu te mets dans quel catégorie?
> D'autre part un individu n'est qu'un individu, il y a moyen d’extrapoler avec
> des systèmes stupides et non stupides et de suite c'est plus intéressant.

Non, la stupidité correspond à la personnalité d'un individu, et non à un système.
Je pense être dans la case des sensés.... mais il m'arrive parfois d'être stupide, hélas.
Je précise :
Les sensés cherchent le bénéfice pour les autres et eux mêmes.
Les bandits visent le bénéfice personnel en nuisant aux autres.
Les crétins se nuisent à eux mêmes, et enrichissent les autres.
Et les stupides se croient malins, mais nuisent à tout le monde, à eux aussi.


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

06/11/2018 à 11h34

http://www.darwinawards.fr/top15

:-) hahaha


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/11/2018 à 11h40

>Les crétins se nuisent à eux mêmes, et enrichissent les autres. <

Mere Theresa et Schweitzer étaient ils vraiment des crétins? :-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/11/2018 à 11h50

Treponem écrivait:
--------
> "Un stupide (et ils sont nombreux) peut choisir une politique irréaliste"
>
> A peu près tous nos dirigeants alors ?

Nos dirigeants ne choisissent rien du tout. Ils servent au maintient d'un système qui te désigne les deux ou trois acceptables pour le job. En gros ce sont des mannequins qui défilent.
Le système demeure et veille à sa survie, les dirigeants passent.
" Le Roi est mort! Vive le Roi!" Et passe un nouveau dirigeant.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

06/11/2018 à 12h05

tiens! une lecture de pas intello ;
"Les Effets psychologiques du vin" d'Edmondo De Amicis
Tes catégories sont trop rigides,y'a les aviné aussi ! C'est l'état superposé du crétin et du sensé
1/√2⋅(∣sensé〉+∣crétin〉) comme dirait l'ot


Carie Grant

06/11/2018 à 16h54

"L'imbécile prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui"


Alain Delarge.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/11/2018 à 18h06

>1/√2⋅(∣sensé〉+∣crétin〉) comme dirait l'ot<

Tu t'es trompé dans l'ordre parentheses/signe de valeur absolue. Et aussi dans le nombre de parenthèses ouvrantes et fermantes. Formulation a revoir. 8/20. :-)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

06/11/2018 à 18h11

c'est pas des parenthèses! c'est la notation bra-ket de ce cher polo !

vous excitez pas les ortho, c'est pas pour vous.
par contre vu qu'on additionne deux ket y'a moyen d'attirer pervers ;)

par contre effectivement , c'est faux ;)

lisez polo, cet homme a changé le monde


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/11/2018 à 19h06

oki mon lardon, ttes mes excuses!!!!


amelion1

07/11/2018 à 10h10

En résumé, ce petit bouquin de Cipolla écrit il y a une bonne vingtaine d'années est très explicatif quand on regarde les politiques actuelles de la Hongrie, de l'Italie, de la Turquie, et d'autres, comme ce Brexit ou le trumpisme...
Raconter n'importe quoi est parfois suffisant pour se faire élire. On promet l'abondance, on désigne un ennemi, et on trouve largement assez de stupides pour faire ce qu'on veut. Les enfants payeront.
Hitler et Mussolini ont été désigné par le peuple.
Des fois, je me demande si on ne devrait rétablir le suffrage censitaire. Ou faire mieux : faire un suffrage sensitaire.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/11/2018 à 11h28

amelion1 écrivait:
--------
>On promet l'abondance, on désigne un ennemi, et on trouve largement assez de stupides pour
> faire ce qu'on veut. Les enfants payeront.

trouve m'en un seul qui ne fasse pas ça pour se faire élire. Le probleme vient de ceux qui tiennent parole après.


> Des fois, je me demande si on ne devrait rétablir le suffrage censitaire. Ou
> faire mieux : faire un suffrage sensitaire.

notre mode d'élection est dans les fait deja un suffrage censitaire, ça marche moyen. C'est un peut long à expliquer mais je dois pourvoir te trouver une conf sur le sujet. On arrive même assez facilement à calculer la somme nécéssaire pour faire parti de ces 0.2% de votants.

Le salut c'est peut être la République non comme une vague idée mais comme une religion d'état.
Autant te dire que c'est pas demain que ça redeviendra tendance.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/11/2018 à 12h30

>Le salut c'est peut être la République non comme une vague idée mais comme une religion d'état. <

Oh lui, eh t'es fou:-)), le comité de salut public a déjà été essayé!!!! Sur le papier , c'etait tendance, mais dans les faits, un peu remuant, non?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/11/2018 à 13h37

on en est plus là je pense plutôt à un retour aux instit qui attaquent les église à la hache :D
Une petite guerre de religion ça fait jamais de mal

dans pas mal de biographie de gars singuliers de l'autre siècle on devine l'influence décisive de certains corps de l'état (les instit par exemple) qui agissaient comme des moines soldats.
on est trop mou.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/11/2018 à 14h20


En attendant, l'économie US explose depuis Trump. Et visiblement les électeurs lui renvoient l'ascenseur. Même si il n'en est pas intégralement à l'origine.

--
Schooner For Ever


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/11/2018 à 14h57

en voilà un qui est passé à travers les maille du suffrage censitaire US.

Dans une démocratie tranquille mieux vaut un "bandit" bien propre qu'un "stupide" flippant comme lui, on le jugera dans 10 ans.

pour les télectuel :

51dchuoyyel - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/11/2018 à 15h13

rapelapente écrivait:
-----------
>
> En attendant, l'économie US explose depuis Trump. Et visiblement les électeurs
> lui renvoient l'ascenseur. Même si il n'en est pas intégralement à l'origine.
>
> --
> Schooner For Ever

Mon amis, il n'y a pas des secrets, tu regardes les pays qui réussissent. Soit tu as des richesses , soit tu est bien organisé.

Le meilleurs exemples c'est l' Allemagne, le Japon et la Korée. Dans les trois cas quasie aucune ressource matériel digne de ce nom. Des pays foutues par terre à un niveau plus que bas et dans les trois cas ils se sont relevé et dans deux cas ils nous foute carrément la honte ( ben oui tu nous aurais dit juste 10 ans après la fin de la second guerre mondial qu'un Japonais aurait un pouvoir d'achat plus important qu'un Français, on t'aurais japé au nez.

Dans les trois cas :

- forte régulation à l'intérieure du pays
- très bonne infrastructure à la fois physique et " intelectuelle " . Une large portion de la population à accés à l'éducation/soins et la mobilité à l'intérieur social est importante. Tu as aussi en particulié au Japon une faible concentration des richesse.

Tu regarde ce qui se passe au US c'est l'inverse. Le niveau d'éducation et l'accés à l'éducation baisse, leur infrastructure sont veille et ils font quoi ? Ils claque du fric dans leur armée et dans des baisses de taxe pour le méga riche.

JE vois ça un peut comme un train à vapeur, ou l'on déciderait de bruler le mobilier pour pour faire avancer le train.

En livre sympa que je ne recommenderais pas ( because in English ) " accessory to war by Neil DeGrasse.

Bouquin écrit par un chercheur et expliquant les liens entre l'armé et l'astrophysique ( oui car ils sont très étroit ).

L'auteur commence par d'écrire la baisse du budget dans la science au US et les conséquence pour le future. Ca fait un moment qu'ils ont un problème de formation de leur élite scientifique mais avant ils compenser avec le Brain drain, question pourront t'il le faire dans le future ? Perso a part le coté " cool " des US because of the movies qu'on regarde sur netflix, je ne vois pas trop l'interet pour le long terme d'aller vivre la bas.
--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/11/2018 à 15h21

Pas en livre mais très sympa quand même, pour les vrais intello ( c'est à dire ceux qui veulent réfléchir et pas juste avoir une activité qui est somme toute très passive )

Il y a une promo sur steam en ce moment

https://store.steampowered.com/bundle/2925/The_Zachtronics_Puzzle_Pack/

Pas besoin de VR, pas besoin de bête de compétition comme ordi , juste de faire tourner les neurones.

Dans un genre plus hard

https://store.steampowered.com/app/353540/Stephens_Sausage_Roll/

Celui là est très connue dans le milieux des casses tête mais pas très vendue apparemment. Je dois avouer qu'il est hard. Après 20 minutes à essayer de faire un des premiers niveau et n'arrivant nulle part, j'ai regarder la soluce d'un niveau ' impossible ", pensant que j'avais loupé un truc ( genre un mouvement , une interaction avec le décor ect ), en faite pas impossible, c'était juste moi qui était con.


--
หมอจัดฟัน


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/11/2018 à 15h28

l’intérêt à long terme d'aller vivre là bas c'est que globalement on te lâche la grappe.

Quant aux exemples que tu donne de pays qui n'en veulent... mouais... en gros ce qu'il faut c'est une bonne guerre, sur les ruines tout pousse.
Sans moi, je préfere aller aux champignon.


1...