Tous les forums
Loisir : lectures d'intellos
11/11/2018 à 18h16
Y'a pas de cliché victimaire. Juste des faits.
La colonisation c'est le racisme politique, l'asymétrie des droits entre européens et indigènes colonisés, justifiée par une prétendue supériorité de la civilisation occidentale.
Le modèle français c'est pas l'intégration, mais l'assimilation. Assimilation au modèle jacobin, centralisé, étatiste.
11/11/2018 à 18h18
> "Et ca marche ou ca ?? On en parle... certains en parlent... dans leur unique interet economique et pas celui des peuples."
Les Khmers (exemple parmi tant d'autres) étaient des combattants marxistes pour la liberté des peuples et ont pris le contrôle de ce qu'était autrefois un pays paisible, fertile et agréable à vivre...
11/11/2018 à 18h20
> "une prétendue supériorité de la civilisation occidentale"
L'occident ne va pas si bien que ça, ainsi vont les empires
11/11/2018 à 18h31
Guady écrivait:
-----
> L'occident ne va pas si bien que ça, ainsi vont les empires
Mais oui... l herbe est toujours plus verte ailleurs...
11/11/2018 à 18h37
Aspius écrivait:
------
>
> Le temps béni des colonies...lire encore ça en 2018, pitié.
Disons le temps béni(même si très imparfait) d'avant l'enfer communiste. La formulation de Guady n'était peut être pas la plus opportune.
11/11/2018 à 18h38
Mais oui... l herbe est toujours plus verte ailleurs... "
?? Je répondais à Aspius et sa remarque : "une prétendue supériorité de la civilisation occidentale"
Que vient faire la fosse commune dans cette discussion ?
11/11/2018 à 18h44
Aspius écrivait:
------
> Y'a pas de cliché victimaire. Juste des faits.
> La colonisation c'est le racisme politique,
l'asymétrie des droits entre
> européens et indigènes colonisés,
Tout autant que le statut de la fonction publique et l'existence de la justice administrative.
justifiée par une prétendue supériorité de la
> civilisation occidentale.
Si tu la définies par l'éclosion du Droit depuis la Magna Carta ce n'est en rien prétendu mais un fait parfaitement objectif.
>
11/11/2018 à 18h49
> La formulation de Guady n'était peut être pas la plus opportune.
Elle était au contraire totalement opportune. Si l'on parle du Vietnam du temps des colonies, c'était le temps des colonies un point c'est tout. S'il faut utiliser la novlangue pour ménager les susceptibilités des uns et des autres aucun intérêt. Est ce que j'ai dit que c'était le temps béni des colonies ? Non, j'ai dit que l'essor du Vietnam et l'harmonie avec les Français fonctionnaient, avant le communisme. C'est un constat. Si la nostalgie des khmers rouges titillent certains communistes, qu'ils aillent demander aux populations locales, du moins ce qu'il en reste, ce qu'elles en pensent.
11/11/2018 à 18h58
Guady écrivait:
-----
>Est ce que j'ai dit que c'était le temps béni des colonies ? Non,
Effectivement, j'avais pris la réponse de Aspius pour une citation. My bad.
11/11/2018 à 19h08
Guady écrivait:
-----
> Mais oui... l herbe est toujours plus verte ailleurs... "
>
> ?? Je répondais à Aspius et sa remarque : "une prétendue supériorité de la
> civilisation occidentale"
Oui et je te dis qu il faut arreter de croire que l herbe est plus verte ailleurs...
11/11/2018 à 19h14
>" Oui et je te dis qu il faut arreter de croire que l herbe est plus verte ailleurs..".
Je ne crois absolument pas que l herbe est plus verte ailleurs. Procès d'intention
> "C est toi qui parle de khmer rouge et du melange des peuples..."
Je n'ai pas parlé de fosse commune, j'ai parlé d'idéologie communiste
11/11/2018 à 19h21
L'Occident c'est surtout beaucoup de double discours.
La Magna Carta n'a pas empêché les anglo-saxons d'anéantir les populations autochtones nord-américaines ou australiennes. Pas plus que d'empêcher la traite négrière, la ségrégation ou l'appartheid.
La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen n'a pas empêchée la France de traiter les indigènes des colonies comme des sous-citoyens et de les priver des droits les plus élémentaires (scolarisation par exemple).
Faire comme Macron l'éloge de la paix tout en vendant des armes aux saoudiens pour faire crever de faim le Yemen par exemple.
Mais puisqu'on vous dit que c'est le camp du bien...
11/11/2018 à 19h22
>Bin oui mais je te demandais ou le melange des peuples fonctionne ?
Le métissage n'existe pas ? Nous avons des gènes de Néandertal, au cas où...
Je n'ai pas dit non plus que c'était simple, surtout quand nos élites (dites élites) forçaient les peuples à se mélanger artificiellement, pour se faire élire et pour conforter/crédibiliser leurs statistiques du moment
11/11/2018 à 19h53
> Je t ai pas dit que ca n existait pas mais que ca ne marchait pas.
On impose aux peuples des choses qui ne marchent pas... pour des raisons economiques.
Ca marche lorsque l'état ne se mêle pas du privé. Les attirances entre opposés ça ne date pas d'hier, il suffit de constater l'impressionnante diversité du monde. Par contre forcer les gens à se mélanger pour des raisons économiques, morales, statistiques ou que sais-je encore, forcément que ces injonctions ne peuvent pas marcher, sauf exceptions
11/11/2018 à 20h00
Guady écrivait:
-----
> Ca marche lorsque l'état ne se mêle pas du privé. Les attirances entre opposés
> ça ne date pas d'hier, il suffit de constater
La tu parles de cas particuliers...
11/11/2018 à 20h05
> La tu parles de cas particuliers... pas d immigration.
L'immigration de ces dernières années est majoritairement bassement politique, lés réfugiés politiques sont une minorité et ils en font les frais. Hélas beaucoup (pas toutes) de ces populations sont victimes de ces manoeuvres politiciennes. En plus cela rapporte beaucoup d'argent au trafic d'humains paré d'humanisme.
12/11/2018 à 04h16
Aspius écrivait:
------
> L'Occident c'est surtout beaucoup de double discours.
>
> La Magna Carta n'a pas empêché les anglo-saxons d'anéantir les populations
> autochtones nord-américaines ou australiennes. Pas plus que d'empêcher la traite
> négrière, la ségrégation ou l'appartheid.
> La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen n'a pas empêchée la France de
> traiter les indigènes des colonies comme des sous-citoyens et de les priver des
> droits les plus élémentaires (scolarisation par exemple).
>
> Faire comme Macron l'éloge de la paix tout en vendant des armes aux saoudiens
> pour faire crever de faim le Yemen par exemple.
> Mais puisqu'on vous dit que c'est le camp du bien...
>
>
La Magna Carta c'est ce qui fait que l'on pense que ce tu décris est mal alors qu'avant on pensait que c'était bien et la norme. Je te trouve une certaine mauvaise foi à ne pas faire le distinguo entre l'évolution de la pensée, de la morale face aux comportement de ceux qui avaient le pouvoir au fil des siècles. C'est cette civilisation qui a fini par peu à peu honnir l'idée d'esclavage de manière universelle. On peut rappeler son abolition vers 700 en terre de France par la reine Bathilde, idée qui fit son chemin cahin caha au fil des siècles malgré la période coloniale pour arriver à la situation universelle actuelle alors que d'autres contrées le développaient au même moment et l'institutionnalisaient jusque dans les textes sacrés.
12/11/2018 à 07h53
On s'est un peu perdu en route là....
Au tout début on parlait des stupides et on en est rapidement venu aux stupides qui votent et sont, à priori, devenus majoritaires....
Venant de ameli la proposition de réduire le droit de vote aux "non stupides" peut paraître étonnante mais, bien qu'attaché au système démocratique, je suis bien forcé de reconnaître que je le rejoins dans son analyse....
Reste à déterminer qui sont/seront les exclus....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
12/11/2018 à 08h17
Aspius écrivait:
------
> par une prétendue supériorité de la civilisation occidentale.
ça fait quand même quelque siècles qu'on fait la bite à toute la planète. D’ailleurs on l'a occidentalisé de partout.
Guady écrivait:
-----
> L'occident ne va pas si bien que ça, ainsi vont les empires
Faut dire qu'on a bien fait les con. Pas de regret c'était marrant :D
12/11/2018 à 08h19
Algi écrivait:
----
> Reste à déterminer qui sont/seront les exclus....
faut exclure personne.
12/11/2018 à 19h13
C'est fou cette adoration de la démocratie. Il faut abolir cette démocratie, bref il faut simplement ne plus avoir besoin de voter, c'est à dire ne plus pouvoir ou vouloir imposer à autrui quoi que ce soit et revenir à la simple responsabilité de ses actes.
Quant à interdire de voter aux stupides, c'est une folie, c'est le seul moyen d'empêcher dans le système actuel aux intelligents de créer la pire des dictatures que l'on puisse imaginer, celle basée sur la raison et qui détruira toute parcelle de liberté.
12/11/2018 à 19h17
En ce moment je lis rapidement la Petite histoire iconoclaste des pensées économiques de Jean Marc Daniel. Très sympa, plein d'annecdotes. par exemple j'ai appris que le monopoly vient d'un jeu qui a été inventé en Californie vers la fin du XIX pour montrer à tous que la rente foncière est mauvaise puis racheté dans les années 30 pour devenir le monopoly.