Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontacts proximaux usés prothèse sur implant et dents - Eugenol

contacts proximaux usés prothèse sur implant et dents adjacentes

Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

07/11/2018 à 17h59

En lisant cet article sur ce site:
https://www.idweblogs.com/e-implanto-proth/quand-la-prothese-fait-garde-manger/
Je cite le début de l'article:"En prothèse implantaire, il arrive que les contacts proximaux avec les dents adjacentes puissent parfois s’ouvrir au fil du temps, provocant des tassements alimentaires relativement gênant pour le patient."
Je pose les mêmes questions que l'auteur car les réponses m'intéressent:
Avez-vous rencontré souvent ce problème? et quelles solutions avez vous trouvé?
A t'on une explication à ce phénomène?


carident

07/11/2018 à 18h36

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26597463

L'explication me parait évidente même si je n'y avais jamais réfléchi. La présence d'un ligament desmodontale au niveau de la dent naturelle et son absence au niveau de l'implant doivent surement engendrer un frottement verticale des surface en rapport au niveau du point de contact interdentaire.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

07/11/2018 à 19h04

C'est certain, mais ce qui est aussi certain c'est que tout a une durée de vie, et s'use. Il faut donc remplacer ces couronnes de temps en temps. Ou alors tu fais du full zircone.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2018 à 19h16

GéPé écrivait:
----
>Ou alors tu
> fais du full zircone.

comme ca tu remplaces les naturelles... c'est bon pour le biz... ;)


carident

07/11/2018 à 19h19

Oui, AMHA c'est plus l'émail qui s'use que la céramique...


Utilisateur banni

07/11/2018 à 19h57

C’est pas tellement une histoire d’usure les gas .... c’est plus une histoire d’occlusion et d’équilibration ........


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

07/11/2018 à 20h05

Ou comment redécouvrir pour la 72 ème fois qu'un clou en titane ça n'a pas de desmodonte, et donc un comportement mécanique bien différent de ce que l'on rencontre sur dent naturelle...


carident

07/11/2018 à 20h14

Aspius écrivait:
------
> Ou comment redécouvrir pour la 72 ème fois qu'un clou en titane ça n'a pas de
> desmodonte, et donc un comportement mécanique bien différent de ce que l'on
> rencontre sur dent naturelle...

En fin de compte c’est pas plus naturel qu'un stellite... :-)


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

07/11/2018 à 20h20

carident écrivait:
--------
> Aspius écrivait:
> ------
> > Ou comment redécouvrir pour la 72 ème fois qu'un clou en titane ça n'a pas de
> > desmodonte, et donc un comportement mécanique bien différent de ce que l'on
> > rencontre sur dent naturelle...
>
> En fin de compte c’est pas plus naturel qu'un stellite... :-)

Piano, t'as pas la problématique de la dualité tissulaire propre au stellite...


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

07/11/2018 à 20h21

Merci à tous pour vos contributions.

junior® écrivait:
-------
> C’est pas tellement une histoire d’usure les gas .... c’est plus une histoire
> d’occlusion et d’équilibration ........

Oui Junior j'ai aussi pensé à l'équilibration et à l'occlusion et j'ai trouvé cet article de Marcel Le Gall très bien expliqué sur les protocoles pour gérer l'occlusion sur implants

http://mastication-ppp.net/fr/les-implants/occlusion-sur-implants/


carident

07/11/2018 à 20h55

With respect to adults, Daftary and colleagues16 reported that uncommonly there is craniofacial growth in some people beyond adulthood. This growth can result in occlusal alterations. Subtle facial growth may occur mesially, buccally, and vertically.19 Others also have discussed how facial growth after adulthood can affect the position of teeth.17

https://www.researchgate.net/publication/328453331_Interproximal_Open_Contacts_Between_Implant_Restorations_and_Adjacent_Teeth_Prevalence_-_Causes_-_Possible_Solutions

https://www.researchgate.net/publication/283731238_Open_contacts_adjacent_to_dental_implant_restorations_Etiology_incidence_consequences_and_correction

Question de croissance faciale résiduelle à l'âge adulte, et de mouvement des dents naturelles qui ne peuvent être compensés par un implant ou une dent ankylosée.

https://www.researchgate.net/publication/328219333_Frequency_of_infraposition_and_missing_contact_points_in_implant-supported_restorations_within_natural_dentitions_over_time_A_systematic_review_with_meta-analysis


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

07/11/2018 à 21h06

Merci carident pour ces liens
Ils parlent bien sûr de la prothèse transvissee qui est plus facile à modifier.Est ce à dire que la prothèse scellée est ''contre-indiquée''???
Ils partent aussi de :
An orthodontic retainer or occlusal guard may help prevent ICL between the implant restoration and the adjacent tooth.
Je ne voit pas trop de quoi il s'agit.


carident

07/11/2018 à 21h08

Une gouttière je pense


carident

07/11/2018 à 21h09

http://www.speareducation.com/spear-review/2015/08/implant-dilemma-unwanted-open-contacts

What is the mechanism for the development of these open contacts? It is hypothesized that this is the result of mesial drift - wearing of the interproximal contacts as a result of attrition of the contacts over time.(1)(2)

Given that nearly half of the patients in this study developed an open interproximal contact, it is important for us to continually monitor our implant patients at follow-up visits; an open contact may induce food impaction and have an adverse effect on the peri-implant bone/soft tissue. When it is present, either the implant restoration needs to be replaced or the tooth anterior needs to be restored to close the contact. The downside is that if the contact opened once, there is always the chance that it can open again in the future ... if you wait long enough.

http://www.buildyoursmile.com/pdfs/PointOfCareIB-1-2.pdf


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

07/11/2018 à 21h15

carident écrivait:
--------
> Une gouttière je pense
Oui et orthodontic retainer une contention ortho
Ça fait bcp de choses à proposer pour un implant ...Mme Me: On va faire un implant et puis une gouttière ou une contention. Et en même temps rien n'est statique on est en biologie, donc faut bien expliquer tout ça au patient avant...


carident

07/11/2018 à 21h17

Chafia* écrivait:
-------
> carident écrivait:
> --------
> > Une gouttière je pense
> Oui et orthodontic retainer une contention ortho
> Ça fait bcp de choses à proposer pour un implant ...Mme Me: On va faire un
> implant et puis une gouttière ou une contention. Et en même temps rien n'est
> statique on est en biologie, donc faut bien expliquer tout ça au patient
> avant...

Prévenir avant et mettre en place une surveillance après :-)


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

07/11/2018 à 21h19

carident écrivait:
--------
> Chafia* écrivait:
> -------
> > carident écrivait:
> > --------
> > > Une gouttière je pense
> > Oui et orthodontic retainer une contention ortho
> > Ça fait bcp de choses à proposer pour un implant ...Mme Me: On va faire un
> > implant et puis une gouttière ou une contention. Et en même temps rien n'est
> > statique on est en biologie, donc faut bien expliquer tout ça au patient
> > avant...
>
> Prévenir avant et mettre en place une surveillance après :-)

C'est clair
En tout cas merci pour l'échange carident


carident

07/11/2018 à 21h21

Avec plaisir, j'ai appris des choses en cherchant des articles sur ce problème. Je dormirais moins bête ;-)


Utilisateur banni

08/11/2018 à 06h35

Les explications données par certains du type : c’est la croissance résiduelle ou c’est une usure du point de contact me font globalement bien rigoler.
La principale cause c’est l’occlusion, son impact sera d’autant plus important si le parodonte est affaibli . Le port de gouttière ne devrait pas être prôné pour compenser un problème d’équilibration qui est là dès le départ. Forcément si on fait des couronnes sur implants complètement plates , ou en sous occlusion ... ça peut expliquer pas mal de choses.
Et puisque je sais que dans l’assistance , on a des fans de chinoiseries :) , j’en profite pour dire que les chinois tombent souvent dans ces deux travers .


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

08/11/2018 à 08h07

Je préfère l'idée que ce n'est pas une fatalité cette perte de point de contact. Tout argument qui étayera ce point de vue m'intéresse.
Donc j'ai envie de dire comme il se doit, on réglera l'occlusion aux ptis oignons: cf le lien du Dr Marcel Le Gall


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2018 à 08h32

Le pb de cette référence occlusale dont tu parles , c est que c est si tu arrives à en appliquer ne serait ce qu' une partie , ben tu peut fermer le cab . :-)
Pcq ces gens là sont des génies , ils voyent les mvts en 3D alors que le patient a encore la bouche fermée , il leur faut 40 page pour expliquer ce qu' ils font en 2 secondes , et à chaque cas ces pages sont variables et adaptative .

Mais un truc qui est sur , c est que si tu fais une gouttière ,tu donnes le bâton pour te faire battre. Tu multiplies considérablement la force musculaire qui ne joue pas dans le bon sens .


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

08/11/2018 à 08h33

Même une occlusion réglée aux petits oignons se modifie dans le temps ... l'implant lui ne bouge pas. D'où modification des points de contact.
Sinon, contention fixe sur les dents naturelles résiduelles ... :))

"Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement."


carident

08/11/2018 à 08h40

junior® écrivait:
-------
> si on fait des couronnes sur implants complètement plates , ou en sous occlusion
> ... ça peut expliquer pas mal de choses.
> Et puisque je sais que dans l’assistance , on a des fans de chinoiseries :) ,
> j’en profite pour dire que les chinois tombent souvent dans ces deux travers .

Ayant pas mal expérimenté les couronnes Chinoises (sauf sur implant, que je ne pratique pas), je n'ai jamais eu de couronnes plates et en sous occlusion entre les mains. Les cuspides sont bien sculptées et l'occlusion est plutôt en très légère SUR-occlusion...

Tu fais une généralité du ou des labos que tu as testé, mais ça n'est pas du tout le cas des labos avec qui j'ai travaillé.


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

08/11/2018 à 08h41

enlaye écrivait:
------
> Le pb de cette référence occlusale dont tu parles , c est que c est si tu
> arrives à en appliquer ne serait ce qu' une partie , ben tu peut fermer le cab .
> :-)
> Pcq ces gens là sont des génies , ils voyent les mvts en 3D alors que le patient
> a encore la bouche fermée , il leur faut 40 page pour expliquer ce qu' ils font
> en 2 secondes , et à chaque cas ces pages sont variables et adaptative .
>
> Mais un truc qui est sur , c est que si tu fais une gouttière ,tu donnes le
> bâton pour te faire battre. Tu multiplies considérablement la force musculaire
> qui ne joue pas dans le bon sens .

J'essaye juste de démystifier l'occluso pour moi Enlaye ' alors je lis pas mal. Mais merci pour tes remarques, je ne prends rien pour parole de Vérité absolue
Pour la gouttière, je comprends ton explication
Encore merci pour vos interventions


carident

08/11/2018 à 08h42

Treponem écrivait:
--------
> Même une occlusion réglée aux petits oignons se modifie dans le temps ...
> l'implant lui ne bouge pas. D'où modification des points de contact.
> Sinon, contention fixe sur les dents naturelles résiduelles ... :))
>
> "Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement."

On est d'accord, les dents bougent tout au long de la vie... La mésialisation des dents n'est pas une vue de l'esprit et ne s'explique certainement pas que par l'occlusion! :-)


1...