Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontacts proximaux usés prothèse sur implant et dents - Eugenol

contacts proximaux usés prothèse sur implant et dents adjacentes

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2018 à 08h51

Je pense que la meilleur ecole pour demystifier , ç,est de suivre les patients par une maintenance occlusale , on va dire tout les 6mois .
Tu vas voir que tres vite il y a 2 ,3 styles de mvts dentaires qui reviennent .dont la perte de contacts proxymaux en MESIAL d un implant unitaire (ou couronne ) :-) :-)

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

08/11/2018 à 09h37

carident écrivait:
--------
> With respect to adults, Daftary and colleagues16 reported that uncommonly there
> is craniofacial growth in some people beyond adulthood. This growth can result
> in occlusal alterations. Subtle facial growth may occur mesially, buccally, and
> vertically.19 Others also have discussed how facial growth after adulthood can
> affect the position of teeth.17
>
> https://www.researchgate.net/publication/328453331_Interproximal_Open_Contacts_Between_Implant_Restorations_and_Adjacent_Teeth_Prevalence_-_Causes_-_Possible_Solutions
>
> https://www.researchgate.net/publication/283731238_Open_contacts_adjacent_to_dental_implant_restorations_Etiology_incidence_consequences_and_correction
>
> Question de croissance faciale résiduelle à l'âge adulte, et de mouvement des
> dents naturelles qui ne peuvent être compensés par un implant ou une dent
> ankylosée.
>
> https://www.researchgate.net/publication/328219333_Frequency_of_infraposition_and_missing_contact_points_in_implant-supported_restorations_within_natural_dentitions_over_time_A_systematic_review_with_meta-analysis

c'est la reponse
dans certains cas en anterieur on se retrouve 10 ans apres avec des decalages de plusieurs mm des bords libres alors qu'ils etaient parfaits le jour de la pose

enlaye

08/11/2018 à 10h01

Giantcoco écrivait:
---------

" c'est la reponse
dans certains cas en anterieur on se retrouve 10 ans apres avec des decalages de plusieurs mm des bords libres alors qu'ils etaient parfaits le jour de la pose "

ç est exact , mais ç est un peu hors sujet quand meme .
en tout cas , ç est l occlusion qui stimule l os .

Utilisateur banni

09/11/2018 à 11h32

carident écrivait:
--------
> junior® écrivait:
> -------
> > si on fait des couronnes sur implants complètement plates , ou en sous
> occlusion
> > ... ça peut expliquer pas mal de choses.
> > Et puisque je sais que dans l’assistance , on a des fans de chinoiseries :) ,
> > j’en profite pour dire que les chinois tombent souvent dans ces deux travers .
>
> Ayant pas mal expérimenté les couronnes Chinoises (sauf sur implant, que je ne
> pratique pas), je n'ai jamais eu de couronnes plates et en sous occlusion entre
> les mains. Les cuspides sont bien sculptées et l'occlusion est plutôt en très
> légère SUR-occlusion...
>
> Tu fais une généralité du ou des labos que tu as testé, mais ça n'est pas du
> tout le cas des labos avec qui j'ai travaillé.

Lis un peu ce que je dis :) , je parle des couronnes SUR implants chinoises . Labocast par exemple fait des couronnes plates sur implants. Protilab ne sait pas gérer les couronnes sur implants etc etc etc je vais pas te les lister tous .
Mais après t’as peut-être encore raison et c’est moi qui suis dans l’erreur : t’as raison C’est sans doute une usure des faces proximales entre les dents qui expliquerait les espaces qui se créent .... Hein ? Et puis faut mettre une gouttière t’as encore raison. :)) on va leur foutre des gouttières à chaque fois qu’on va mettre des couronnes sur implants. Allez op ! On se fait pas chier une gouttière pour tout le monde :) Une petite fable de la fontaine que tu peux encore nous sortir et on aura fait le tour :)

carident

09/11/2018 à 22h41

junior® écrivait:
-------
> Lis un peu ce que je dis :) , je parle des couronnes SUR implants chinoises .

Primo, je ne peux lire ce que tu dis, mais que ce que tu as écris ;-)

Voici ce que tu as écris :

"Forcément si on fait des couronnes sur implants complètement plates , ou en sous occlusion ... ça peut expliquer pas mal de choses.
Et puisque je sais que dans l’assistance , on a des fans de chinoiseries :) , j’en profite pour dire que les chinois tombent souvent dans ces deux travers ."

Tu m'excuseras, mais ça n'est pas clair, lorsque tu stipules que les Chinois tombent souvent dans ces deux travers (à savoir couronnes plates et en sous occlusion)... On est en droit de comprendre que tu parles des couronnes Chinoises en générale (quelles soient sur implant ou non, et quelque soit le fabricant Chinois - Protilab, Labocast ou autre.

> Labocast par exemple fait des couronnes plates sur implants. Protilab ne sait
> pas gérer les couronnes sur implants etc etc etc je vais pas te les lister tous
> .

Bref!

> Mais après t’as peut-être encore raison et c’est moi qui suis dans l’erreur :
> t’as raison C’est sans doute une usure des faces proximales entre les dents qui
> expliquerait les espaces qui se créent .... Hein ? Et puis faut mettre une
> gouttière t’as encore raison. :)) on va leur foutre des gouttières à chaque fois
> qu’on va mettre des couronnes sur implants. Allez op ! On se fait pas chier une
> gouttière pour tout le monde :) Une petite fable de la fontaine que tu peux
> encore nous sortir et on aura fait le tour :)

J'ai jamais dit qu'il fallait mettre une gouttière... J'ai juste traduit un un passage d'un article.
Le seul conseil que j'ai donné est qu'il me parait important de prévenir le patient de ce risque, dont la prévalence est loin d'être anecdotique...

Cela dit, tu as beau vociférer, les hypothèses étiologiques soulevés par les différents articles cités supra sont bien plus convaincantes que ton hypothèse occlusale prise isolement.

On sait que les dents ont tendance à s'égresser naturellement et à se mésialer si elle ne sont pas bloqués (par des points de contacts proximaux et dans une moindre mesure par l'occlusion).

Nierais-tu l’existence d'une dérive mésiale des dents?
Nierais tu l'existence d'une usure physiologique des dents?
Penses tu vraiment que ton réglage occlusale puisse prévenir de manière perenne l'apparition d'espace interdentaire en M ou D d'une couronne implanto-portée alors même que les surface occlusale vont subir une usure et que les dents naturelles vont subir une migration physiologique, mais que l'implant lui ne bougera pas d'un iota...

L'apparition de ces espaces n'est rien d'autre que l'expression visible du fait que l'implant n'a rien du comportement physiologique d'une dent, et ce, que l'occlusion ait été réglée aux petits oignons ou pas...

Utilisateur banni

09/11/2018 à 23h08

Allez fais pas ta mijaurée. Raconte nous une petite fable et vends nous ton silicone, histoire qu’on finisse bien la soirée :)

enlaye

10/11/2018 à 01h33

au fur et a mesure de l usure occlusale des dents , la courbe de spee diminue , et on passe du secateur à la paire de ciseaux .
ç est ce qui augmente la derive mesiale .( coupes une tige de rosier avec une paire de ciseaux ,pour voir :-) .)
et ça ç est surtout vrai pour les molaires et du haut en particulier . et pour plus de commodité , on ne va raisonner que sur le haut

pcq pour les pm du haut , , ce sont les cuspides marginales mesiales anti retrusives qui jouent le role d anti mesialisation . et ceci est d autant plus marqué qu'il y a un decalage RC/OIM .
plus ce decalage est important , plus les cuspides anti retrusives , retiennent la mand vers l avant , et donc se prennent des pressions vers l arriere .

donc déjà , on comprend pourquoi les pentes des cretes marginales mesiales des dents sont et doivent etre différentes des distales , mais ça va le faire comprendre à un prothesiste , autant lui parler chinois :-))

alors le pb de la prothese est le meme que ce soit sur implant ou pas , la seule difference , ç est que l appui sur l implant est plus fort puisque ç est un pieu , donc le levier en est d autant plus fort . d ailleurs on retrouve le meme pb en mesial d un bridge .

pour ce qui est du réglage d occlusion , ce qui est important , ce n est pas la légère sur-occ ou la légère sous-occ . ce qui est important ,ç est que le glissement qui amène au contact ( à l impact ) puisse amener à un autre glissement sur la dent de devant dans la meme direction ( cad le contraire de l interférence ) mais d une intensité moindre et ainsi de suite .

la somme de tous ces contacts gèrent la cinématique mandibulaire et donc la dérive mesiale de la mand et donc par voie de conséquence celle des dents .

mais au fait , l ensemble de ces contacts , ce ne serait pas l occlusion ,par hasard ? :-)))))

carident

10/11/2018 à 08h28

@Enlaye

Cher ami, tu n'essayerais pas de nous rouler un peu dans la farine, pardi! ;-)

C'est bien facile de ne raisonner que pour le haut... pour "plus de commodité", dis-tu ? :-)))

En ne raisonnant que pour le haut, tu occultes une réalité physique universelle... A toute Force, s'oppose une Force contraire, appelée contre-Force, qui l'annihile.

Par conséquent, si la barrière anti-rétroposition dont tu parles, qui se situe sur le pan mésiale de la cuspide linguale des premières prémolaires maxillaires, empêche la dérive mésiale des prémolaires et molaires supérieures, celles-ci provoque ou accélère la dérive mésiale ou vestibulaire du bloc incisivo canin mandibulaire qui en retour provoque ou accélère la vestibulisation des incisives supérieurs. Non?

Par ailleurs, il me semble que tu marginalises le ligament dentaire dans ta démonstration et tu réduits le rôle primordiale que joue la migration physiologique des dents dans le maintien de cet ensemble, dans lequel l'occlusion n'est qu'une composante parmi d'autre. Et cet ensemble, ce ne serait pas l'appareil manducateur, par hasard ? : -)))))

enlaye

10/11/2018 à 08h42

carident écrivait:
--------
" Cher ami, tu n'essayerais pas de nous rouler un peu dans la farine, pardi! ;-) "

:-)))))) quand j ai relu ce matin , me suis dit Ooooh Putaing , y va en falloir du pop-corn , pcq ç est là du concentré violent :-)))))
j ai essayé d être le plus rapide possible pour ne pas te casser les couilles avec mes histoires :-)
sinon , bien sur j ai réponse à tout ce que tu viens de dire , donc a+ mon ptit Carident .

carident

10/11/2018 à 08h50

@Enlaye

Attention à la dérive mésiale et à la barrière anti-rétrusive en mastiquant le pop-corn ;-)

J'ai 3 gros cas à gérer aujourd'hui... Je suis en mode Taille crayon, résine et silicone. Alors à ce soir pour lire tes histoires qui ne me cassent jamais les couilles, contrairement à celles du morveux dépressif :-)))

Utilisateur banni

10/11/2018 à 08h56

Carident allez quoi vends nous du rêve :)
Est ce que pour 3 silicones achetés on a droit à une fable ?

enlaye

10/11/2018 à 09h05

pourquoi tu parles de fable , Junior ? tu penses qu il à une fontaine à silicone sur le plan de travail ? :-)

carident

10/11/2018 à 09h09

@Junior

Ton sens de la réparti est au au ras des pâquerettes... Désolé, mais à ce sujet, je ne pourrais point te raconter de fables :-)

enlaye

10/11/2018 à 09h22

Souples les minots ,souples , sinon je reviens pas .

Utilisateur banni

10/11/2018 à 11h55

Ma parole ! Je te fais 2 silicones offerts pour 5 achetés! Et je te propose mon cône beam ! C’est pas cher mon ami ! Il est très bien mon cône beam je t’assure ... après je sais pas si il est bien car je pose pas d’implants ... Chafia* je vais te donner des conseils en prothèses sur implants et en occlusion mais j’en pose pas ... Aïe Aïe ma parole tu fais une bonne affaire si tu m’achètes mon silicone ! :)))

Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

10/11/2018 à 15h10

En attendant de trouver l'étiologie de ce phénomène assez fréquent,voilà ce que j'ai pu trouver pour proposer des solutions.
dans un article parmi d'autres :
http://www.buildyoursmile.com/pdfs/PointOfCareIB-1-2.pdf
l'auteur propose ça ( mais pas uniquement):
If the patient does not want the neighbouring
tooth adjusted, the contact can be closed by slot
preparation of the implant crown surface, etching
with hydrofluoric acid, silanating the ceramic surface,
then bonding composite resin to the area.
Avez-vous déjà testé cette solution ?
Sinon une prothèse scellée au ciment provisoire, peut t'on la déposer sans la détruire?

Ah et dans un autre article :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24712313
ils semblent dire que malgré la perte de ce contact cela ne semble pas altérer l'environnement parodontal péri-implantaire.Au contraire j'aurai pensé que cet espace créerai les conditions favorables à l'apparition d'une péri-implantite, d'où mon intérêt pour ce problème et pour y trouver des solutions .
Je lis toutes vos réponses avec beaucoup d'intérêt , merci d'enrichir ce post !

Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

10/11/2018 à 15h29

enlaye écrivait:
------

> Mais un truc qui est sur , c est que si tu fais une gouttière ,tu donnes le
> bâton pour te faire battre. Tu multiplies considérablement la force musculaire
> qui ne joue pas dans le bon sens .

j'ai trouvé ça Enlaye :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29930429

les auteurs ont testé le port d'une gouttière pendant un an et ont trouvé que l'incidence des pertes de contact avait diminué.
Ça n'a pas résolu le problème dans tous les cas...

enlaye

11/11/2018 à 00h47

carident écrivait:
--------
" C'est bien facile de ne raisonner que pour le haut... pour "plus de commodité", dis-tu ? :-))) "
- ben oui :-)

" En ne raisonnant que pour le haut, tu occultes une réalité physique universelle... A toute Force, s'oppose une Force contraire, appelée contre-Force, qui l'annihile."

- pardi et ç est comme ça depuis la nuit des temps :-)

" Par conséquent, si la barrière anti-rétroposition dont tu parles, qui se situe sur le pan mésiale de la cuspide linguale des premières prémolaires maxillaires, empêche la dérive mésiale des prémolaires et molaires supérieures,"

- oui , tout au moins la diminue .

" celles-ci provoque ou accélère la dérive mésiale ou vestibulaire du bloc incisivo canin mandibulaire qui en retour provoque ou accélère la vestibulisation des incisives supérieurs. Non? "

- eh ben non :-) ç est dommage , t' etais pas loin :-))
Pour ce qui est de l encombrement des incisives dont tu parles , ce n est pas un mouvement de mésialisation mais mais un mouvement centripette .

en gros , ç est le principe du couvercle qui devient trop petit pour la boite .

ç est comme lorsque tu mets des chaussures trop serrées , t'as les doigts qui qui sont esquichés , pour autant , tes doigts ne partent pas en avant , ç est qu ils n ont pas assez de place , ç est tout .
preuve en est , on voit souvent des incisives mand qui partent en arriere ( lingual ) lors d'encombrements , ce n est pas un mvt mésial , ça que je sache ç est l arc qui se resserre .

en fait sur les dents il y a 2 types de mvts :
un longitudinal style mesial
et un centripette du aux recouvrements cuspidiens
plus les dents ' s'usent , plus la courbe de spee diminue , plus la derive mesiale augmente , mais plus le recouvrement cuspidien augmente le mvt centripette .
ce meme mvt centripette s oppose en partie à la mesialisation par des mvts de directions différentes .
l axe de ces mvts varient en fonction de la forme de l arc mandibulaire pour la force centripette .alors que pour la mesialisation ça varie plus en fonction du type divergent ou pas , perte de DVO etc

ç est la raison pour laquelle je me choppe avec les ortho ,lorsqu ils commencent par niveler ,donc déjà ça part mal , lorsqu ils ils suppriment des 4 ( prefererais des 5 ) et surtout lorsqu ils resserrent les recouvrements à commencer par le bloc ant .

enlaye

11/11/2018 à 01h21

on dit derive mesiale , mais les dents peuvent meme se barrer en distal , au maxillaire . surtout quand il en manque des dents .
t as pas remarqué que t es emmerdé quand tu dois faire un bridge 7 /5 ? tu te dis " mais combien je vais lui compter d inters à lui ?, ç est une 7 ou une 8 ? " :-)

on dit derive mesiale , mais j ai eu fais des couronnes sur 6 et 7 sur dent naturelles , eh bien embêté une fois de plus , un espace entre 7 et 6 .

on dit derive mesiale , mais l autre jour j ai eu une 7 du haut sur implant qui a perdu son point de contact , pour autant , toutes les autres de devant : 6,5,4,3 ( et donc leurs antagonistes ) ne sont pas parties à la queue leu leu en meme temps en vacances , en si peu de temps

la moralité ç est que la perte de points de contacts , n est pas forcement mesiale mais mesio linguale en bas et mesio vest en haut .

lorsque l on force un pt de contact , avec un implant , on croit bien faire , mais seule de dent d a coté bouge , et elle bouge surtout en lateral s'il y a du monde devant elle . ce qui augmente le recouvrement donc les pressions occlusales et ç est parti .

enlaye

11/11/2018 à 01h28

Chafia* écrivait:
-------
" les auteurs ont testé le port d'une gouttière pendant un an et ont trouvé que l'incidence des pertes de contact avait diminué. Ça n'a pas résolu le problème dans tous les cas…"

je faisais plus allusion aux gouttières de protection molles alors que là ça a l air d etre style gouttière invisialign , de l ortho , quoi .

mouais , alors en fait on dit qu un bridge ç est bidon et qu il vaut mieux un implant et de l ortho à vie . ç est ça qu ils disent :-))

Utilisateur banni

11/11/2018 à 07h43

enlaye écrivait:
------
> pourquoi tu parles de fable , Junior ? tu penses qu il à une fontaine à silicone
> sur le plan de travail ? :-)

Pourquoi je parle de fable ? Parce qu’une fois il avait voulu nous faire le moralisateur et nous avez recopié une fable tout à fait hors sujet et hors de propos, histoire d’étaler sa pseudo connaissance. Je dois dire que j’avais énormément rigolé ce jour là . Tu sais c’est un peu comme le type qui a chez lui une énorme bibliothèque histoire de se la jouer érudit.... derrière t’arrives tu lui poses des questions, et en fait le mec n’a lu aucun bouquin de sa bibliothèque.
Mais le top c’est quand il nous la joue vendeur de tapis. Mon silicone achète le ! Aïe ! Aïe ! C’est le meilleur mon silicone... :)) Forcément il va pas nous dire que c’est de la merde son silicone , il peut pas le dire. C’est comme si un poissonnier devant son poisson nous expliquait que son poisson c’est de la merde , il peut pas :)

Avec un peu de chance il va nous sortir un article avec des U d’Abjean histoire de solidariser toute l’arcade. Comme ça plus d’espaces qui se créent entre les dents. :) On en est pas loin

enlaye

11/11/2018 à 08h13

?? :-( t es pas sympa Junior .
Moi je me fais caguer a vous inventer des histoires de centripette et toi tu viens nous faire la trompette .
Deja qu il n y a jamais degun qui me repond , si en plus tu les fait fuir ...

Utilisateur banni

11/11/2018 à 08h30

Tiens Chafia* a sorti un ancien article d’un prof américain -> il rajoute un matériau pour combler l’espace entre l’implant et la dent. Tu n’as pas réagi à ça ... bonne ou plutôt mauvaise solution ?

carident

11/11/2018 à 10h33

junior® écrivait:
-------
> Ma parole ! Je te fais 2 silicones offerts pour 5 achetés! Et je te propose mon
> cône beam ! C’est pas cher mon ami ! Il est très bien mon cône beam je t’assure
> ... après je sais pas si il est bien car je pose pas d’implants ... Chafia* je
> vais te donner des conseils en prothèses sur implants et en occlusion mais j’en
> pose pas ... Aïe Aïe ma parole tu fais une bonne affaire si tu m’achètes mon
> silicone ! :)))
>
>

Je ne n'ose croire qu'il y ait comme des relents d'antisémitisme nauséabonds dans ton post... Si c'est le cas, tu es encore plus con que je ne l'imaginais! :-(

Mais encore une fois, tu te trompes sur toute la ligne (c'est pas parce que je suis dentiste et que j'exerce en région parisienne que je fais parti de cette communauté...), comme à chaque fois que tu écris un post d'ailleurs. Monsieur est tellement sûr d'être bon et d'avoir la science infuse qu'il voudrait réinventer toute la dentisterie... Je ne vais pas ici ressortir tous tes posts stériles où tu remets tout en cause, ça serait te faire trop d'honneur! ;-)

Ton post n'est qu'un ramassis d’affabulation et de diffamation !

J'ai conseillé sur eugenol le silicone que j'utilise : j'ai donné mon avis, sachant que j'ai testé quasi tous les autres silicones qui existent sur le marché français. Et, ne t'en déplaise, je pense que le Genie est ce qui se fait de mieux.
Par contre, je n'ai jamais vendu ne serait qu'1 gramme de silicone à qui que ce soit ; alors si tu as des preuves de ce que tu avances, postes les, espèce de menteur, sinon ça s'appelle de la diffamation et du mensonge ! Monsieur n'est pas à un mensonge ou une approximation près, n'est ce pas?!

Pour ta gouverne, puisque tu sembles l'ignorer, les indications et les champs d'application clinique du cone beam ne concerne pas que l'implantologie... Donc, je me permettrais de rectifier ce que tu as écris : si, si, je sais si mon cone beam est bien MÊME si je ne pose pas d'implants ! ;-)
Par ailleurs, rien ne m'interdit d'avoir un collaborateur ou un associé qui pose des implants... Tu y as pensé, espèce d'abrutis?

Enfin, dernier mensonge facile à vérifier : "Chafia* je vais te donner des conseils en prothèses sur implants et en occlusion mais j’en pose pas"

Tu peux me dire à quel moment j'ai donné un conseil en implantologie à Chafia*?

Le seul conseil que j'ai donné est un conseil général de communication avec les patients. Mais, vu ton niveau d'échange, je doute que tu saches ce qu'est la communication...

Utilisateur banni

11/11/2018 à 10h48

Ah la vérité si je mens c’est de l’antisémitisme :)) ah bon ? C’est nouveau ça vient de sortir .
Allez Assume d’être un vendeur à la sauvette et de te faire de l’argent indirectement en conseillant des produits.
Pour ta gouverne ton avis sur les produits dentaires est complètement biaisé puisque tu y gagnes indirectement en vantant tel ou tel produit . Donc ton avis = 0
C’est comme par exemple un poseur d'implants qui se ferait rincer par la société d’implant et qui dirait derrière : « Ah mais mon implant c’est le top, je te conseille vivement cet implant, achete le ».
Son avis est totalement biaisé puisqu’il y tire des avantages.
Sois pas aussi susceptible :) Il y a que la vérité qui fâche comme dirait l’autre.
Ceci dit heureusement qu’il y a des mecs comme toi dans notre profession , ça nous fait bien marrer dans l’ensemble. Très rigolo à voir et à écouter des mecs comme toi ... oh que oui !:) t’es rien d’autre qu’un vulgaire commercial sous des habits de docteur.

2...