Tous les forums
controle qualité radio
09/11/2018 à 10h24
Bonjour, j ai une question,
est ce que tout le monde fait un contrôle qualité interne trimestriel sur le panoramique + retro alvéolaire ?
est ce que tout le monde fait le contrôle qualité externe avec bureau de contrôle: apave, bureau veritas ou socotec sur pano + retro tous les 5 ans ?
et surtout qui a déjà eu un contrôle de l'ASN?
merci tout le monde
09/11/2018 à 10h46
En réalité peu de monde le fait
et pourtant, selon moi c'est une chose plus importante que le reste
Sans doute un contrôle trimestriel est il trop contraignant
il est certain que 6 ou 9 mois seraient plus approprié
Pour rappel la qualité se contrôle à 3 niveaux
- en interne :
tenue d'un inventaire du matériel ( marques modele dates numéros )
tenue d'une registre des controles ( dates résultats )
conservation des images ( image de référence et suivantes )
trimestriellement prise des images et édition de la fiche de rapport
- audit externe des contrôles internes
annuel
le contrôleur vérifie l'existence de l'inventaire et la tenue du registre et l'existence des clichés
selon moi une perte de temps et d'argent
- contrôle externe à la mise en service puis tous les 5 ans
un contrôle approfondi qui permet de détecter une dérive, une dégradation du matériel
je trouve celà utile
perso, je conseille d'être "en dehors des clous" ( je sais c'est pas bien ) et de faire ses contrôles internes
puis de faire un contrôle externe dans les 2 ans de la période de garantie du matos
=> si probleme, le vendeur se débrouille alors avec la "panne" sous garantie
puis contrôle externe tous les 5 ans
à noter que l'ASN ne contrôle pas la qualité
c'est l'ANSM
( => où l'on voit que le sujet est peu compris ....)
09/11/2018 à 10h47
j'ai pas honte de montrer çà
après tout j'ai carrément inventé le truc ...
09/11/2018 à 11h34
Les dosimètres sont changés tous les trimestres.
Chez nous le pli est pris : on change les dosimètres, hop on prend un cliché avec la mire pour la rétro, un pour la pano, quelques petites croix dans le tableau de suivi pour dire que rien n'a changé, et le tour est joué.
09/11/2018 à 11h40
merci, ça oui mais ma question est si vous faites passer tous les 5 ans les entreprises pour le controle externe genre apave, veritas etc, merci
09/11/2018 à 11h48
j'ai jamais compris le contrôle qualité interne en rétro alvéolaire... perso je le fais tous les jours quand je regarde la qualité de mes radios.
Ma mire c'est la bouche de mes patients ;)
(bon du coup comme j'ai une mire je le fais quand meme... c'est gratis)
et meme si j observais une baisse de contraste ou de définition... je ferais quoi ?? je changerais tube+developpeuse/capteur ?? pour des soins a 30e ??
09/11/2018 à 12h02
Les amis, petit souci avec le tube radio de mon associée. Controle des 5 ans, chez moi ca passe, la pano aussi, mais probleme de voltage avec son tube . En étalonnant avec leur appareil de mesure, on a une variation de 22 % entre le voltage affiché et le mesuré. Donc , au desus de 8 a 10 %, ca ne passe pas, sans etre dangereux pour le patient.
Le réparateur doit " se renseigner" . Bof, ca me fiche un peu les jetons. Le tube radio n'a que 6 ans, un peu les boules de devoir en changer. Il n'y aurait pas une bidouille pour diminuer le voltage mesuré? :-)))
09/11/2018 à 13h28
Hokusai écrivait:
-------
> j'ai jamais compris le contrôle qualité interne en rétro alvéolaire... perso je le fais tous les jours quand je regarde la qualité de mes radios.
> Ma mire c'est la bouche de mes patients ;)
====================================
bin je vais te l'expliquer
ta femme a des nodules K dans le sein, mais pas perceptible
elle va faire un contrôle radio mammo chez le meilleur radiologue de la ville
enfin "supposé" le meilleur
sa minuterie "dérive" en temps de pose
le voltage dérive aussi de 22% comme chez Adhoc
son capteur est déjà un peu usagé
son logiciel n'est pas buggé ( accordons lui au moins çà )
il s'en va dans une belle pièce éclairée aux LED dernier cri avec une baie vitrée donnant sur le jardin ( et l'écran )
et examine le résultat sur une immense TV LED 60 pouces offerte par son catalogue préféré
bien sur il ne voit rien du tout
mais comme il est habitué jour après jour à ne plus rien voir
tout est OK
et ta femme repart avec ses nodules
c'est çà le contrôle qalité ( ou son absence )
09/11/2018 à 13h39
Bin j ai bien compris cyber... moi le depistage c est pas le cancer mais les caries... ou je vais perdre du pognon a les soigner. Du coup ou est mon interet a moi ?? A la limite je prefererais ne pas voir les caries debutantes... je m en porterais tellement mieux.
Ah et avant y avait un radiologue dans ma ville. Il a ferme et pas remplace.
Comme beaucoup de cabinet de radio...
On veut de la qualite ?? La pano est moins cher que la coupe homme chez le coiffeur... tu veux avoir quoi pour 20e ?
Remarque c est pratique... plus de cabinet d imagerie medicale donc plus de recalage au controle qualite !! C est gagnant-gagnant ;)
09/11/2018 à 14h52
petite info : lors de ma dernière formation "radioprotection", j'ai demandé au conférencier combien d'accidents significatifs ont eu lieu depuis l'existence des clichés radiologiques dentaires ? réponse : 2 et plutôt classés comme incidents car sans conséquences pour les patients et les praticiens !! On élimine bien sûr les premiers clichés du début années 20,30 ??) ou certains praticiens se sont retrouvés avec des dermites dues à l'exposition des rayons X avec des instruments "dangereux" dans leur conception et utilisation.
09/11/2018 à 15h53
personne dit le contraire
ici on est dans le sujet "qualité"
rien a voir
ton formateur avait parlé de celui-ci ?
pas certain car tous les "accidents" ne sont pas signalés ...
ensuite savoir que les accidents "sans conséquence" c'est quoi ? comme l'exposition à des toxiques pesticides, amiante, perturbateurs , etc... ?
09/11/2018 à 19h21
1988, samedi apres midi. Mon premier associé de l'epoque me dit au revoir vers 12H30. j'avais encore a peu pres une heure de boulot.
Nos deux cabinets sont séparés par un mur porteur.
13H30-13H45 , je donne Rv a mon dernier patient et sent une vague odeur de brulé. Je file en bas verifier le compresseur . Que dalle. Je retourne a mon bureau et note mes fiches papier.
Cette odeur toujours présente a laquelle se rajoute une petite odeur de plastique fondu.
Je vais dans le cabinet du confrere et, en ayant vu la cause de cela, me dis que mes derniers mois de vie sont peut etre comptés.
Que s'est il passé?
09/11/2018 à 21h04
cyber_quenottes écrivait:
---------------
> personne dit le contraire
> ici on est dans le sujet "qualité"
>
> rien a voir
>
> ton formateur avait parlé de celui-ci ?
> pas certain car tous les "accidents" ne sont pas signalés ...
>
> ensuite savoir que les accidents "sans conséquence" c'est quoi ? comme
> l'exposition à des toxiques pesticides, amiante, perturbateurs , etc... ?
Un cas. Super. Et encore en tenant les films radios argentiques avec le pouce (temps d'exposition fois 10 minimum) . Bien joué. L'appareil radio est il responsable ou c'est le comportement du praticien ? Les controles auraient il évité ça ? J'en doute très fortement.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
09/11/2018 à 21h11
Bon l'avantage du capteur c'est que tu ne fais qu'un cliché à la mire. Ca doit etre sympa quand tu as iune vingtaine de plaques de différentes tailles. Quand je pense que le premier principe de radio protection c'est la justification des actes. Ca laisse reveur. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
09/11/2018 à 21h27
Et ce ne serait pas le dentiste militaire qui ne faisait pas d'acte,mais uniquement des rx de contrôle ? En gros il passait ses journées à faire des rx ?
09/11/2018 à 22h21
Le tube radio , orienté pile poil a 1 metre du mur et dirigé vers moi (pas de pot) , faisait des clichés toutes les 15 secondes depuis une heure et commencait a fondre. Les urgences que j'avais contactées appellent directement Nantes et c'est un Helico qui se pose pas loin, avec un gars en tenue NBC qui debarque au cabinet.
Il fait la grimace en voyant le truc fondre, qui continuait a emettre des RX (il ml'vait demandé de remettre l'electricité que j'avais coupée) , prend tout de suite son detecteur , se met de mon coté et me dit "rien ne traverse ce mur, vous n'etes pas irradié" . Tres bon mur.
J'ai eu de la chance, beaucoup de chance. Ne ralez pas pour les controles.....
10/11/2018 à 00h19
C'est sur une 2 pattes énervée pourrait battre une F1 au 400 m départ arreté. T'as eu du bol. -)))
--
10/11/2018 à 07h45
adhoc écrivait:
-----
> Le tube radio , orienté pile poil a 1 metre du mur et dirigé vers moi (pas de
> pot) , faisait des clichés toutes les 15 secondes depuis une heure et
> commencait a fondre.
Sympa l associe... il se casse et il laisse tout allumé. Il sort des chiottes il tire quand meme la chasse ?
> Les urgences que j'avais contactées appellent directement
> Nantes et c'est un Helico qui se pose pas loin, avec un gars en tenue NBC
Cool... a fessenheim ca fuit de partout mais on envoie un helico pour un tube...
>(il
> ml'vait demandé de remettre l'electricité que j'avais coupée)
Logique... du bon sens.
10/11/2018 à 08h33
nistrale écrivait:
--------
> Bonjour, j ai une question,
> est ce que tout le monde fait un contrôle qualité interne trimestriel sur le
> panoramique + retro alvéolaire ?
> est ce que tout le monde fait le contrôle qualité externe avec bureau de
> contrôle: apave, bureau veritas ou socotec sur pano + retro tous les 5 ans ?
> et surtout qui a déjà eu un contrôle de l'ASN?
> merci tout le monde.
Non mais je rêve, tu fais ça avec toutes tes obligations, contrôle technique des bagnoles, chaudière, etc....Tu n’as pas un PCR qui te demande tes résultats??? tu fais comment pour la sté, pas d’intégrateur, pas de contrôle de l’autoclave ou de tenue de cahier de sté? Bon on parle pas de désosser le cabinet d’accord; on parle juste de tirer 2 clichés avec des mires pour vérifier la qualité des clichés, le contrôle quinquennal, c’est pas non plus la mer à boire. Après, on s’étonne d’être pris pour des rigolos.
Je pense que comme dans tout dans notre pays c’est le pas vu pas pris, après qu’est ce que tu risques, juste rembourser les indus de toutes les radios tirées si lors d’un contrôle ton installation est déclarée non conforme.
Perso j’ai un rappel sur l’ordi, la rétro ça me prend le temps d’aller sur le logiciel d’imagerie de caler mon capteur dans la mire et de tirer le cliché( 2minutes), la pano, idem je dirai 3 minutes car il faut aller chercher l’item contrôle de constance dans le logiciel d’imagerie et que le tir est plus long.
P... on lit à longueur d’année sur ce site qu’on n’arrête pas de nous casser du sucre sur le dos, mais quand je lis ce post, franchement je me dis qu’on se le cherche bien.
10/11/2018 à 09h15
elje écrivait:
----
> nistrale écrivait:
> --------
> ou de tenue de cahier de sté? Bon on parle pas de désosser le cabinet d’accord;
> on parle juste de tirer 2 clichés avec des mires pour vérifier la qualité des
> clichés, le contrôle quinquennal, c’est pas non plus la mer à boire. Après, on
> s’étonne d’être pris pour des rigolos.
> Je pense que comme dans tout dans notre pays c’est le pas vu pas pris, après
> qu’est ce que tu risques, juste rembourser les indus de toutes les radios tirées
> si lors d’un contrôle ton installation est déclarée non conforme.
> Perso j’ai un rappel sur l’ordi, la rétro ça me prend le temps d’aller sur le
> logiciel d’imagerie de caler mon capteur dans la mire et de tirer le cliché(
> 2minutes), la pano, idem je dirai 3 minutes car il faut aller chercher l’item
> contrôle de constance dans le logiciel d’imagerie et que le tir est plus long.
> P... on lit à longueur d’année sur ce site qu’on n’arrête pas de nous casser du
> sucre sur le dos, mais quand je lis ce post, franchement je me dis qu’on se le
> cherche bien.
Tu as bien souligné le but principal de cette usine à gaz : la récupération d'indu. Pas parceque tes clichés sont nases. Mais parce que tu as oublié de monter une tubulure de l'usine. Question quand tu as 20 plaques tu ne fais un controle qualité que sur une seule ? Ton PCR se pointe une fois par an et te dit que niveau qualité c'est OK. Tu rembourses toutes tes radios si tu n'as pas fait le controle trimestriel avec ta propre mire ( parceque forcément si ton capteur s'est niqué en tombant tu ne t'en es pas appercu de la qualité dégeulasse des clichés après et tu as continué à en faire sans te poser de questions) ? Et si je te disais de te mettre un doigt dans le fion lorsque tu prends ton cliché avec ta mire pour valider le dossier ? Tu le ferais ? -)))
--
10/11/2018 à 09h33
moi je fais tout bien mes controles... et c'est vrai que la priorité c'est la qualité des radios. (j'en ai des bien mieux mais je retrouve plus le dossier...)
Mais continuons... après ca viendra chialer que les jeunes ne s installent plus et que seul les centres resteront... pour surtraiter.
10/11/2018 à 19h42
chicot29 écrivait:
--------
Et si je te disais de te mettre un doigt dans le fion lorsque tu
> prends ton cliché avec ta mire pour valider le dossier ? Tu le ferais ? -)))
Heu non, surtout si c'est toi qui me le dit(:-))) on est d'accord sur le fond ce truc est quasi inutile, mais à ce moment là chacun met le curseur où il veut. Pour ce qui est de mon sphincter il a tellement du subir ces derniers temps que franchement la contrainte de ces contrôles lui fait le même effet qu'une légère louffe de rat.
11/11/2018 à 19h00
le contrôle qualité ne fait pas partie des missions de la PCR
c'est du "plus"
il n'y a aucune incidence entre controle qualité et secu
c'est l'ANSM
aucun indu à la clé
par contre un matos qui ne passe pas le controle externe est "possiblement " signalé à l'ANSM
qui probablement ne fera rien non plus
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour