Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOdontomes - Eugenol

Odontomes

Sigyn

20/11/2018 à 20h56

Bonjour à tous,

J'ai un patient de 16ans à qui il faut enlever 2 odontomes en site 21 et 35 + la 35 incluse (j'ai prescrit le cbct).
Ma question concerne la réhabilitation, est-ce qu'une prise en charge est possible (même partielle) pour greffe post avulsion puis implants à la fin de la croissance?

Merci d'avance pour vos réponses!

Mdcyu4bqvqhiwqqcs0p3 - Eugenol

elgusto

20/11/2018 à 21h19

Pou moi ce n’est pas possible, il me semble qu’il y a une prise en charge à partir de 5 agénésies .


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/11/2018 à 02h34

Pour la 45 ça se remet en place, pour la l'espace 21 il se ferme par de l'orthodontie sans soucie
J'ai même une patiente ou j'ai extrait 11 et 21 :-)

Que ça soit au niveau cout ou stabilité sur le long terme c'est une meilleurs solution qu'un implant.

Pour la petite histoire :

La patiente avec la 11 extraite : J'ai du discuter + de 20 minutes avec le chirurgien pour qu'il accepte d'extraire cette dent qui était ankylosé ( radio et CBCT à l'appuis ), après extraction il à prie des photo de la piéce opératoire pour pouvoir prouver que oui elle était bien ankylosée :-(.
Un implanto voulais savoir si il n'était pas possible de découper l'os autour et de faire bouger tout le bloc, ce qui oui est possible mais une des contre indication est quand l'ankylose à lieu au niveau du collet ce qui était le cas ici.

Pour la patiente avec les deux incisives c'est un membre de la famille d'un des gros implanto de l'hopital.
Photo du premier cas, article + set up pour le convaincre de la faisabilité de cette option.
Malgré ça grosse prise de bec avec un second implanto qui pensé que le support osseux serait inadéquat, enfin résultat des courses il m'a envoyé depuis deux patientes en consulte pour extraction de 11 et 21 et fermeture d'espaces, j'ai refusé cette option pour les deux cas.
Patient adultes avec de grosse attente esthétique et dent sans lésion apparente.
Le bénéfice n'est pas suffisant pour tenter dans ce cas.
Je n'ai pas les radios pour le second cas, mais les traitement endo sur les centrales était pas terrible, reprise d'infection, parois des racines fines et l'on aurais due faire des couronnes en fin de traitement, sachant que la patiente à moins de 15 ans le prognostique ( plus cout du traitement ) pour ces deux dents était faible.

--
หมอจัดฟัน

Pr gkj9l4 - Eugenol
Prr mitfcp - Eugenol
Prrr rmaui5 - Eugenol