Tous les forums
Parulie ... produit ?
26/11/2018 à 20h45
Bon alors comment traitez -vous un abcès parulique sur une petite de 4 ans ... avant je laissais une boulette de coton avec du liquide L de Spad et hop miracle , ça passait mais ça c'était avant ... Le formol c'est berk ! les ATB c'est chouette .. enfin non ... ! donc vous faites comment ? j'ai vidé mon stock ! et ma religion m'interdit de mettre ces petits bouts sous ATB pour ça ... j'ai tort ?
Bon si il y en a qui ont ça dans un tiroir : Liquide L , osomol 4 ..je prends et j'irai en taule ....!
27/11/2018 à 07h22
He girofle, coton et cavit.....
Pi tu traites ou tu traites direct...
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
27/11/2018 à 07h35
L'extraction? oui bien sur, mais à 4 ans .. c'est un peu tôt, pas de 6 ....mais merci quand même
Huille essentielle de Girofle : ça marche ? Je pensais que l'eugenol était surtout anti-inflammatoire ... merci Algi
C'est quoi les recommandations actuelles , on apprend quoi à la fac ? Faut-il des ATB systématiquement? Y'a pas un fils ou une fille de croque mort qui pourrait nous fournir en formol !!!????
27/11/2018 à 08h12
Les recommandations et ce qui s'apprend à l'université, c'est de s'occuper de l'origine du problème : avulsion de la dent causale, comme l'a dit GéPé.
Si risque de migration, maintien de l'espace.
Mettre un enfant sous antibiotiques car il a une infection n'a rien de problématique, ne pas le faire s'il en a besoin est dangereux pour lui.
27/11/2018 à 08h47
mainteneur d'espace quand il n'y a pas de 6 ???? donc si je comprends bien , parulie = extraction ? et /ou ATB . c'est ce qui s'appelle : utiliser un canon pour tuer une mouche . Désolée mais j'ai un peu de mal à mettre un petiot sous amoxicilline pour une petite infection dentaire ... il me semble avoir entendu une grande campagne sur la résistance aux ATB récemment et quand on connait un peu les enfants et leur réticence à leur faire avaler les médicaments, nos prescriptions sont vite oubliées dès que ça va mieux ( déjà que chez l'adulte c'est pas folichon) donc si on peut faire autrement .... Pour remettre les choses dans le contexte , une petite de 4 ans avec une 5 cariée et infectée ne se rencontre pas dans des familles où les prescriptions de médicaments sont le truc reçu comme la bible de la journée : si vous voyez ce que je veux dire . Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte et ne pas rester dogmatique .
C'est quand même un peu paradoxal tout ça ....
27/11/2018 à 09h06
Z'avez pas fini de dire n'importe quoi ?
Avulsion.... Et un implant ensuite ?
Si la dent est foutue pourquoi pas sinon traitement endo, pulpo ou pulpec... Pi restauration ou coiffe pedo.
Girofle : antalgique mais surtout antiseptique large spectre. En interseance endo, en urgence pulpites ou nécroses....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
27/11/2018 à 09h09
casa écrivait:
----
>il me semble avoir entendu
> une grande campagne sur la résistance aux ATB récemment
tant que les vétos ont le droit de filer des antibio a kiki je considère qu'il n'y a aucun probleme de résistance ;)
27/11/2018 à 09h15
Casa, ta gamine, quel est ton diagnostic? carie et debut de necrose pulpaire, certainement. Une fois que tu as bien nettoyé ta cavité, tu testes en pulpotomie en mettant n'importe quoi dedans, de l'eugenate, un coton essoré au chlore, , de la pisse d'ane , ce que tu as, et comme on n'a plus grand chose grace aux gros pontes qui travaillent aux organismes centraux, tu sais bien, , les intellos de la ccam dentaire, qu'on retrouve a faire des rapports tordus et qu'il faut suivre... Des gonzes qui pratiquent pas ou peu, sans le sens commun....
Si ta pulpo echoue, ba la, en effet tentative de pulpectomie qui a des cvhances de foirer ou extraction. Mais ca, en seconde intention.
27/11/2018 à 09h55
Radio de la dent en cause pour voir son état.
Avant 6 ans potentiellement si son état le permet, il est possible de faire l'endo en obturant à la pâte. Après en fonction de la capacité de l'enfant à participer aux soins et à obtenir un traitement durable sinon extraction et mainteneur d'espace.
27/11/2018 à 09h59
Alors , j'ai fait la pulpo il y a 2 mois peut -être avec du kalso comme d'hab ... et pof elle revient , douleur , abcès parulique ... bref , j'ouvre , c'est sain dessous (enfin pas de pu, pas d'odeur nauséabonde ...) je laisse ouvert en ayant nettoyé , histoire de soulager la gamine . Depuis j'ai alésé (enfin vite fait ... j'ai passé de l'hypochlorite ..) mais comme on ne peut plus rien mettre ben je n'ose pas faire une quelconque obturation ... l'abcès paro est toujours là .... Alors oui à 7 ou 8 ans maintenant j'extrais mais à 4 ans j'ai un peu de mal ..Je vais essayer le truc d'Algi . je suppose que ça s'achète en pharmacie les HE ? suis pas très adepte de ce genre de truc .... Avant le liquide L du traitement Spad c'était magique ...mais ça c'était avant , depuis ils ont tous un cancer ....mais n'ont eu aucune résistance aux ATB ....
27/11/2018 à 10h02
Si il y a une parulie, c’est qu´une dent est nécrosée/infectée, et qu’il y a une extension Peri radiculaire de l’infection. La conduite à tenir est donc l’extraction, pas la pulpectomie et encore moins la pulpotomie.
L’antibiotherapie est indiquée sil y a une symptomatologie et que l’avulsion est impossible dans la séance, ou s’il y a des signes généraux.
27/11/2018 à 10h06
Bon alors le prochain sujet : comment maintenir l'espace quand il n'y a pas de 6 ? je sais pas faire .... et puis j'ai jamais mis de mainteneur d'espace et ça se passe pas trop mal en fait !!!
27/11/2018 à 10h07
On ne fait pas de pulpo ou pulpec sur une parulie. Pas besoin d’ATB dans la très grande majorité des cas. Ça n’est pas un début de nécrose. C’est une nécrose avérée avec parulie -> extraction
Si fistule ou parulie => extraction systématique sur dent de lait
27/11/2018 à 10h29
ha ben je vois qu'on est pas tous d'accord sur le sujet ..... perso l'obturation canalaire en pedo j'ai jamais fait où alors j'ai vite compris que ça ne servait à rien , me souviens plus !
27/11/2018 à 10h48
Les recommandations sont pourtant précises :
27/11/2018 à 10h51
junior® écrivait:
-------
> On ne fait pas de pulpo ou pulpec sur une parulie. Pas besoin d’ATB dans la très
> grande majorité des cas. Ça n’est pas un début de nécrose. C’est une nécrose
> avérée avec parulie -> extraction
>
> Si fistule ou parulie => extraction systématique sur dent de lait
Sans radio, compliqué. Si atteinte du planché et de l'os, c'est une extraction de toute façon.
Après, à 4 ans, sans atteinte de l'os de soutient de la dent ou du planché, c'est juste une nécrose qui impose la pulpectomie si elle est faisable.
A 6 ans, après début de rhizalyse du bout des racines des dents temporaires, là c'est extraction de toute façon.
Sans radio de la dent, on discute dans le vide puisque le seul élément important dans le choix, c'est l’état de l'os de soutient puis du plancher. Si tu n'as plus d'os de soutient, l'extraction s'impose de toute façon.
27/11/2018 à 10h59
C’est une parulie , y a forcément atteinte osseuse ! Là si Casa nous prend une radio de sa dent , il y aura une atteinte osseuse.
Les recommandations sont claires pourtant.
27/11/2018 à 11h09
junior® écrivait:
-------
> C’est une parulie , y a forcément atteinte osseuse ! Là si Casa nous prend une
> radio de sa dent , il y aura une atteinte osseuse.
> Les recommandations sont claires pourtant.
Le choix se fait sur l’état radiologique et oui cela évolue très rapidement à ce niveau pour l'os de soutient selon ce que l'on fait.
Après, si atteinte de l'os de soutient, désolé mais le seul soin, ca n'est pas du formol pour conserver la dent en place mais son extraction et la mise en place d'un mainteneur d'espace.
27/11/2018 à 11h19
bon ben ok ! j'ai pas de radio .. elle toute petite ma patiente ... je maintiens l'espace comment ? personne répond :la théorie c'est bien la pratique .... ? désolé mais mon formol c'était super justement pour garder cette dent en place jusqu'à 6/7 ans au moins ... Liquide L liquide D ... et poudre de perlin pin pin ! ha là là , le progrès ma brave dame ....
27/11/2018 à 11h21
Dent de lait nécrosée = avulsion à la fac après éventuelle mise sous ab.
Mais la pulpec +ciment résorbable est toujours possible pour les super héros
27/11/2018 à 11h22
Je vais vous poser une question simple : avez vous déjà observé un abscès sans atteinte osseuse ? Moi non.
Donc parulie => atteinte osseuse => extraction sur dent de lait
27/11/2018 à 11h51
Sauf qu'entre la clinique et la radio tu as un décalage assez léger chez les gosses si tu laisses l'infection progresser.
Une infection visible à la radio est en retard sur la situation clinique. Ne pas voir l'infection sur la radio ne veux pas dire qu'il y a absence totale d'atteinte clinique, mais qu'il te reste suffisamment d'os pour tenter le traitement.
Après la sociologie des patients à la fac est quand même particulière avec des polycaries généralisées et souvent aucune envie des parents pour faire des obturations durables après l'obturation immédiate. Donc oui, tu va perdre la dent rapidement et l'extraction redevient le traitement de référence.
27/11/2018 à 12h13
Bon ben rien de bien nouveau sous le soleil .... voire même un certaine régression puisque l'extraction est le traitement de choix alors qu'avant .. et pour maintenir l'espace pour une 5 avant 6 ans ..ben tu demandes au patient de prier son dieu tous les soirs avant de se coucher ..voilà voilà....
Maintenant , si au fond de vos tiroirs , dans vos placards ,vous trouvez un traitement Spad même périmé depuis des lustres..je prends....! C'est bien chauffé la zonzon ?