Tous les forums
Mutuelle ne suit pas la sécu sur les transitoires
30/11/2018 à 20h14
Une patiente est revenue vers moi avec une annonce de sa mutuelle qui ne remboursera pas de prothèse amovible transitoire (type HBLD 364 par exemple), malgré le fait qu'il existe une base et un remboursement sécu sous le prétexte que le code de regroupement de l'acte est PDT pour "prothèse dentaire provisoires" (c'est vrai, j'ai vérifié) et que son contrat ne prévoit pas de prise en charge des prothèse provisoires...
Je n'ai pas eu accès au contrat de la patiente pour fouiller les petites lignes.
Une mutuelle peut elle refuser de rembourser des soins qui sont déjà pris en charge en partie par la sécu? Je suppose qu'elles ont tous les droits de toute façon, mais je trouve que là elles contournent carrément l'esprit de "loi".
30/11/2018 à 20h26
tu lui réponds que ce n'est pas une prothèse dentaire "provisoire"
c'est une prothèse dentaire de "transition"
le code regroupement est PDT et pas PDP
laaaaa dans leur gueule
30/11/2018 à 20h34
Ben ouaip, mais amelie dit bien que le code pdt veut dire prothèse dentaire provisoire. Alors soit c'est une erreur, soit ils sont vraiment blaireaux à la sécu, soit ils se sont arrangés avant avec les mutuelles (htéorie du complot inside!), soit un peut tout à la fois.
Des fois j'en ai un peu marre de gérer çà pour les patients et de leur répéter qu'ils devraient tous lacher leurs mutuelles et mettre des sous de cotés, que le principe de l'assurance c'est toujours de faire payer plus cher que ce que l'on prévoit de reverser.
30/11/2018 à 20h40
"Madame, les remboursements de votre mutuelle ne sont pas de mon ressort."
Arrêtez de vous prendre la tête avec les remboursements. Sauf cas exceptionnel méga devis/patient pas très cortiqué, vous avez juste à savoir si le patient accepte ou non le devis.
Les journées sont beaucoup moins fatigantes quand on arrête de faire le boulot des patients.
30/11/2018 à 22h22
Grace a qui les protheses resine de moins de 9 dents sont considérées comme transitoires?
Qui sont les membres fondateurs de cette stupide ccam?
Qui aura des postes honorifiques dans les mutuelles?
Qui aura des colifichets qu'on met sur son veston?
Qui est absolument nul en logistique?
Qui va faire des sessions payantes (et inutiles)pour les dentistes largués et désemparés , qui vont l'etre de plus en plus avec le rac0? (mais qui feront du stockolm en revotant le meme syndicat))
01/12/2018 à 08h02
GéPé écrivait:
----
> "Madame, les remboursements de votre mutuelle ne sont pas de mon ressort."
>
> Arrêtez de vous prendre la tête avec les remboursements. Sauf cas exceptionnel
> méga devis/patient pas très cortiqué, vous avez juste à savoir si le patient
> accepte ou non le devis.
>
> Les journées sont beaucoup moins fatigantes quand on arrête de faire le boulot
> des patients.
Bon tu dois faire 5 ic coiffes sur un militaire. UNEO naturelle 300 % IC et 320 % coiffe. Comment ventiles tu ton devis ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
01/12/2018 à 08h20
chicot29 écrivait:
--------
>
> Bon tu dois faire 5 ic coiffes sur un militaire. UNEO naturelle 300 % IC et 320
> % coiffe. Comment ventiles tu ton devis ?
>
Je ne modifie jamais mes tarifs vu que c'est interdit.
01/12/2018 à 08h47
Gabzou écrivait:
------
> Une patiente est revenue vers moi avec une annonce de sa mutuelle qui ne
> remboursera pas de prothèse amovible transitoire (type HBLD 364 par exemple),
> malgré le fait qu'il existe une base et un remboursement sécu sous le prétexte
> que le code de regroupement de l'acte est PDT pour "prothèse dentaire
> provisoires" (c'est vrai, j'ai vérifié) et que son contrat ne prévoit pas de
> prise en charge des prothèse provisoires...
> Je n'ai pas eu accès au contrat de la patiente pour fouiller les petites lignes.
>
> Une mutuelle peut elle refuser de rembourser des soins qui sont déjà pris en
> charge en partie par la sécu? Je suppose qu'elles ont tous les droits de toute
> façon, mais je trouve que là elles contournent carrément l'esprit de "loi".
Je pense que c'est limite de la part de la mutuelle... Si c'est pas écrit noir sur blanc leur histoire de code de regroupement, je ne sais pas si c'est contractuelle comme argument.
A l'époque de la NGAP, j'avais utilisé un argument similaire pour qu'une mutuelle rembourse bien un patient notamment au niveau des ic (spr = soins prothétiques). Le patient avait souscrit une option en plus qui permettait de bénéficier de 50% de la BRSS en plus pour les prothèses dentaire, mais au moment de rembourser, la mutuelle a essayé de ne pas l'appliquer aux inlays core... Mais je leur ai fait remarqué que l'inlay core était une prothèse dentaire comme son code de regroupement en témoigner, et ils se sont pliés à mon argument.
Là c'est quand même limite, il faudrait que je puisse voir le tableau des garanties... Mais de prime abord, est-ce légale pour une mutuelle de ne pas rembourser le ticket modérateur ?
01/12/2018 à 10h31
Juste après mise en place de la ccam j'ai un patient pour lequel sa mutuelle n'a pas pris en charge le ticket modérateur sur un détartrage....
La parodontologie n'était pas prise en charge dans son contrat.....
C'est beau le progrès quand on donne les clefs aux assureurs...
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
01/12/2018 à 11h43
GéPé écrivait:
----> >
>
> Je ne modifie jamais mes tarifs vu que c'est interdit.
Un texte GéPé ?
01/12/2018 à 17h02
Tact et mesure....
Faut donc toucher... Puis mesurer....
Si c'est 95 bonnet D on peut discuter....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!