Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCol Implant mordancé ou lisse ? - Eugenol

Col Implant mordancé ou lisse ?

YalonPowa

02/12/2018 à 13h14

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : Est-ce qu'il est plus propre d'avoir un implant avec un col lisse non enfoui ?

On a toujours une perte de spire ou de la plaque sur les premières spires ou seulement au niveau du col. Supposons qu'on a un nettoyage bi-annuel, n'est-il pas meilleur d'avoir un col lisse ?

J'ai l'impression que les cols mordancé jusqu'a la jonction de la prothèse permettent moins la cicatrisation osseuse jusqu'au col et plus l'adhesion de la plaque.

qu'est-ce que vous en pensez ?


Versnematode

02/12/2018 à 14h35

Un implant type straumann tissu level me semble de de plus en plus intéressant.. malgré son "age"..


alex33

02/12/2018 à 15h53

J'allais poster le même type de message. J'envisage de ne poser des Bone level que pour les cas antérieurs( Dentium superline).Tout le reste en Tissue Level. L'idée de deporter la jonction implant-pilier me plait beaucoup, avec un plus un col lisse. Pour les All On où le nettoyage est complexe cela trouverait aussi tout son sens!
J'ai la chance d'avoir eu accès au Tissue Level de dentium. Sinon je me serais penché sur le clone du Straumann TL d'implant direct. Mais je ne sais pas ce qu'il vait, sachant que j'ai été enchanté des Legacy.


Versnematode

02/12/2018 à 21h24

Dentium fait du tissu level?? Je ne le savais pas.


alex33

02/12/2018 à 21h36

Et oui ils en ont un:


alex33

02/12/2018 à 21h36

Et oui ils en ont un:


Versnematode

02/12/2018 à 21h37

Non commercianisé par dentogem en France...
Dommage.. on va se rabattre sur implantdirect..


dentx

03/12/2018 à 15h26

Moi, j'utilise de l'aesthetica d'euroteknika. C'est un implant tissue level type straumann. Aucun problème pour moi. le col lisse transmuqueux est identique. Tu auras les mêmes avantages que l'implant de Straumann. Perso, je préfère poser ce type d'implant en postérieur car la connectique est également très robuste. Pour une molaire, il faut au moins ça. Pour la maintenance ou le nettoyage, c’est toujours mieux de travailler en tissue level c’est sûr.


dentx

03/12/2018 à 15h28

YalonPowa, pour ta crainte, il suffira d’enfouir légèrement le col lisse mais il faudra bien le prendre en compte dans ton forage.


YalonPowa

05/12/2018 à 12h57

Sinon sans parler de tissu level, il y a des implants bone level avec un col lisse non mordancé. Ca marche aussi ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

05/12/2018 à 13h21

le legacy P tu le pose comme tu veux ;)

Les petites spires au col et le mordançage c'est fait pour pas perdre le 1er mm d'os à la cicat il me semble.
si c'est dehors t'es foutu mais ça a quand même sa petite utilité.


dcs

05/12/2018 à 13h21

pas de problème avec ton porte implant au retrait?

dentx écrivait:
-----
> Moi, j'utilise de l'aesthetica d'euroteknika. C'est un implant tissue level type
> straumann. Aucun problème pour moi. le col lisse transmuqueux est identique. Tu
> auras les mêmes avantages que l'implant de Straumann. Perso, je préfère poser ce
> type d'implant en postérieur car la connectique est également très robuste. Pour
> une molaire, il faut au moins ça. Pour la maintenance ou le nettoyage, c’est
> toujours mieux de travailler en tissue level c’est sûr.


dentx

10/12/2018 à 15h50

Non, aucun. J’utilise la version sans porte-implant avec le driver prise direct.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

10/12/2018 à 19h18

Lisse = état de surface historique (Branemark et Cie), bon comportement et peu de rétention de plaque.
Rugueux = plus récent, plus "moderne", ostéointégration plus rapide et plus sûre, mais si exposé : plus de rétention de plaque, colonisation bactérienne et risque de complication biologique accru.