Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat cabinet , prix excessif? - Eugenol

Rachat cabinet , prix excessif?

élimac

04/01/2019 à 20h55

Bonjour,

Je suis collaboratrice au sein d'une SCM (6 associés) ou l'un des associé s'en va à la fin du mois. On me propose de reprendre son cabinet (je n'ai actuellement pas de "poste fixe", je travaille sur 2 fauteuils différents).

Ma question porte sur le "prix" que l'on me demande qui me parait "excessif".
- 45000 euros (qui comprend la part entrée SCM de 1500 euros et le petit matériel dans les tiroirs et le reste des fournitures). Le dentiste n'est pas propriétaire des murs, ils ne sont donc pas inclus dedans
- 630 euros/ mois (reprise des leasing radio + fauteuil changés récemment) sur 6 ans.
+ les charges SCM/mois qui viendront s'ajouter la dessus

Qu'en pensez-vous? Les 45000euros me semblent excessif sachant que j'ai déjà ma patientèle (j'absorberais juste une partie de la sienne en plus) et que au final ce qui a vraiment de la valeur fauteuil/radio viennent s'ajouter en plus!

Merci de vos avis :)




RépondreCiter
Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

04/01/2019 à 22h01

Demande le détail de ce qui est dans les 45K€. Ce sera de toute façon obligatoire pour la vente. Et par détail je veux dire "10 miroirs = XX€" ca doit faire mini 3-4 pages.
Aussi si le leasing est en cours et le fauteuil récent, c'est un peu normal qu'il te fasse payer au moins un pourcentage de ce qu'il a déjà payé.

Sans plus d'infos difficile de juger.


élimac

04/01/2019 à 22h10

Quels infos supplémentaire il faudrait?
Je vais demander pour le détail je ne pense pas qu'il l'ai fait...


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

04/01/2019 à 22h27

Et c'est bien tout le problème :D Des types qui veulent vendre leur cab et qui balancent un chiffre au hasard "parce qu'ils aimeraient bien le vendre ce prix là" ça n'a aucun intérêt en fait. Le prix c'est pas ça. Ca n'a jamais été comme ça pour rien. Sinon je vendrais mon caca 1k€ le gramme.


fatalmolaire

05/01/2019 à 10h25

reprendre la suite des leasing en cours oui c'est classique et logique ensuite dans les 45000 boules faut ventiler matériel et immatériel ( patientèle en fait non amortissable) faut avoir une liste très détaillée du petit matériel , du stock produit...c'est un départ en retraite??


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2019 à 11h17

Quelle est la raison du départ de l'associé ? qui est propriétaire des murs ? Tu as étudié la clé de répartition des charges de la ccm ?
45Ke pour s'associer avec des confrères de valeur dans une région porteuse et qui te plait... c'est pas "insensé".
Surtout dans une grosse structure bien équipée.

Y'a des confrères qui essaient de vendre a ce prix des cab mono prat vieillot... pas vraiment le même avenir...

Tu es une "vraie" collaboratrice libérale ?


mr smith

05/01/2019 à 11h26


hokusai , un peu plus rapide que moi ;o))

vous fait bien marrer avec vos problèmes de pognon , de petits matériels , de la quantité de cone papier en stock , etc ..... et puis j'aime bien les murs non compris dans les 45000 !!! mouarffff

Questions :

- Est ce l'endroit ou tu as envie de vivre et penses tu y passer ta vie ?
- Le cab , les relations avec les autres prats et les assistantes te plaisent ?
- Différences d'ages avec les prats ?
- Techniques de travail communes ?
- Equipement de la SCM et volontés de faire évoluer le matos commun ?
- A qui appartient le local ?
-Si tu n'achètes qu'elles sont tes possibilités d'avenir dans cette structure ?




Maintenant connais-tu le cout d'une création , le temps qu'il faut pour se forger une patientèle solide (dans le temps on parlait de 5000 fiches patients) . Tu dis avoir construit ta patientèle , mais en combien de temps et grace à quoi ? Grace à la structure existante et à ton prat .

45K dans une vie , c'est rien ! Ce qui compte c'est de te projeter sur au moins 10 années , mais rien ne t’empêche si tu aimes ce lieu de tenter une négo ;o))

bon courage


élimac

05/01/2019 à 14h26

Merci de vos réponses, pour répondre aux questions, dans l'ordre!

- ce n'est pas un départ en retraite mais une cessation d'activité pour des raisons de santé, disons au milieu de sa carrière.
- les murs appartiennent à un seul des associé qui est propriétaire de la SCI à laquelle la SCM verse un loyer tout les mois (par le biais des charges SCM). Age des associés entre 30 et 45 ans, sauf un plus agé.

- le reste des charges sert à payer le salaire des secrétaires, assistantes en sté et toutes les charges inhérentes à une structure (Urssaf SCM, edf, ... en passant par tout les contrôles obligatoires!)

- les asistantes sont persos à chaque praticien, tous n'en n'ont pas (je n'en aurais pas donc)
- au niveau équipement il y a pano/3D en commun (secrétariat et sté).

- Nous sommes en ZRR, seul cabinet pour un bassin de 8000 habitants (c'est pas la patientèle qui manque donc!) j'ai eu du monde et le planning rempli de suite (patients que mes titulaires ne pouvaient plus voir car débordés + nouveau patient, 5 mois de délai quand je suis arrivé... disons que au bout de 1 an les patients on commencé à appeler pour avoir rdv avec moi et pas juste par défaut.... en tout cela fait 3 ans de collab aujourd'hui.
- L'endroit et la qualité de vie qu'il offre me plait beaucoup, je me verrais y vivre. L'ambiance est bonne entre associés et avec les salariés.
- Autre possibilité le départ en retraite dans 2 ans d'un associé (a quel prix la aussi je ne sais pas encore)

"Hokusai> Tu es une "vraie" collaboratrice libérale ?" J'ai pas compris la question...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2019 à 14h42

Tu as un contrat de collaborateur libéral où tu es "associé minoritaire anti TVA" ??

Perso la ZRR ça me refroidirait un peu... Et l impossession des murs aussi surtout vu le destin de notre rentabilité.
Tu as beaucoup d arguments pour négocier... D un ils te connaissent toi et ta valeur... Deuxio, ils trouveront personne d autre.. troisio, deux départs d associés a 2 ans d intervalle.. même a 0e tu leur sauves la mise.


élimac

05/01/2019 à 14h59

J'ai un contrat de collaboratrice libérale avec 2 associés. Je rétrocède tout les mois un pourcentage.

Pourquoi ça te refroidit la ZRR? Ne pas posséder les murs me dérange un peu aussi mais en même temps je me que le jour ou je partirais je n'en ferais pas grand chose... ou alors il y a d'autres interets à posséder ses murs que je ne vois pas?
C'est sur que si ils se retrouvent à 4 ça va piquer...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2019 à 15h09

Tu rétrocèdes moins de 32ke/an a chacun ?? Tu es la seule collab de la SCM ?? Si c est ça c est un niveau de filouterie acceptable.

Déjà la France ça me refroidit alors la France ZRR... Dans 30 ans c est la Roumanie là bas.


élimac

05/01/2019 à 15h13

A un des deux moins l'autre un peu plus de 32ke/an. Il y a un autre collaborateur en place!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2019 à 15h18

Mais moins que 32900 par an ?
L autre collab est intéressé par la reprise ?? C est un bon élément ?
L intérêt de posséder les murs c est de toucher un revenu foncier moins fiscalisé que le bnc et de capitaliser (mais en ZRR... C est moins vrai)


élimac

05/01/2019 à 15h22

Oui moins (en même temps je ne travaille que 1 journée sur son fauteuil!).
L'autre collaborateur n'est pas intéressé par la reprise car pas sur de rester dans le cabinet/région sur du court/moyen terme.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/01/2019 à 15h29


La bonne information qui manque c'est: quel CA tu fais effectivement depuis 3 ans.
Cabinet unique pour 8000 habitants vous êtes trois, vous devriez faire 450000 de CA par an chacun, avec deux mois de vacances.
Si c'est pas le cas il y a un bug quelque part.
Dis moi si j'ai faux.
Si la région te plaît, comme dit plus haut, 45000 c'est peanuts.
Tu as 5 ans sans impôts plus trois dégressifs ça compte aussi...

--
Schooner For Ever


RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2019 à 15h45

Non ils sont 8 au total.


doagui

05/01/2019 à 16h14

En fait tu rachètes du vent, si je comprends bien. Dans une zone très sous dotée une patientèle ça ne vaut strictement rien du tout (installe-toi en face et en 1 mois tu auras ton agenda rempli tout autant), et là on ne te vend pas les murs (évidemment pour ce prix-là), donc tu rachètes quoi ? La matériel, que tu vas finir de payer toi-même ? Super !

Y'a pas de "oui mais grâce à moi tu as créé ta patientèle", parce que ok peut-être (et encore....), mais ta rétrocession était justement là pour ça tout ce temps, tu ne vas pas payer une 2eme fois. Pas non plus de "oui mais le fauteuil et la radio sont récents", parce qu'avec tes 6 ans de leasing tu vas payer dans les 45 000€ pour ça (630*12*6), alors merci bien mais j'ai déjà donné.

A mon avis il faut négocier, parce que la réalité c'est que le vendeur a bien plus à perdre que toi si la vente ne se fait pas. Qui va reprendre son leasing ? Et ses fonds de tiroir ?


RépondreCiter
tictac

05/01/2019 à 16h31

Pas mieux que Doagui. Tu achètes du vent. Tu crees en face. Tu possederas tes murs et avec tes 45k€ tu peux acheter tout ton matos
Faut être complètement à côté de la plaque pour donner de l'argent a qui que ce soit en zone sous doté


RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2019 à 17h07

Le stress de créer plus le coût plus se retrouver seule... Quand tu auras des enfants ou tu voudras lever le pied...(c est dur seul...) Perso l asso a plusieurs c est plus dans l air du temps.
Ou la création a plusieurs...


doagui

05/01/2019 à 18h04

Aucun stress de créer en zone sous dotée.

Ceci dit je ne conseille pas de créer, personnellement je préfère travailler en équipe. Par contre je conseille de laisser entendre qu'on pourrait créer facilement (ce qui est tout à fait vrai) pour pouvoir bien négocier le prix de rachat.


RépondreCiter
tictac

05/01/2019 à 20h35

Le stress de quoi? T'as tous les jours des kebabs qui s'ouvrent en plein centre ville alors que t'en as déjà 30 en face. On va pas me faire croire que c'est dangereux pour un dentiste de faire son affaire quand t'as des mois d'attentes dans le coin. Quand aux 45k€, c'est le prix du matos pour sa création, ça tombe bien. Reste que les murs. Et jusqu'à preuve du contraire il a toujours été plus intéressant d'être proprio que locataire


RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2019 à 21h05

tictac écrivait:
------
> Le stress de quoi?

De quitter sa collab pour créer alors qu avec 45ke négociable elle est dans des chaussons et entourée. Y a quand même une des deux solutions bien plus confortable.
Mais pas mal l argument des kebabs...

tictac écrivait:
------
> Quand aux 45k€, c'est le prix du matos pour sa création, ça tombe
> bien.

C est surtout la moitié du prix du cone beam dont son cab est équipé et mutualisé... Y a des kebabs équipés cône beam ??? ;)


mr smith

05/01/2019 à 22h44

Hokusai écrivait:
-------
>
> C est surtout la moitié du prix du cone beam dont son cab est équipé et
> mutualisé... Y a des kebabs équipés cône beam ??? ;)

c'est l'injustice des métiers de bouche ;o))


jeunedentiste001

07/01/2019 à 10h26

rapelapente écrivait:
-----------
>
> La bonne information qui manque c'est: quel CA tu fais effectivement depuis 3
> ans.
> Cabinet unique pour 8000 habitants vous êtes trois, vous devriez faire 450000
> de CA par an chacun, avec deux mois de vacances.
> Si c'est pas le cas il y a un bug quelque part.
> Dis moi si j'ai faux.
> Si la région te plaît, comme dit plus haut, 45000 c'est peanuts.
> Tu as 5 ans sans impôts plus trois dégressifs ça compte aussi...
>
> --
> Schooner For Ever

ca me parait un peu elevé quand meme, surtout sans preciser le nombre d'heure par semaine


desperatedentistwife

07/01/2019 à 15h48

Le principe de rachat de part dans une SCM ou on est en collab est une arnaque puisque ça revient à racheter la patientèle que tu as crée au prix de ton travail, généralement assortie d'un fauteuil pourri et de matos crevé...
45K c'est pas énorme, disons que c'est le prix de la sérénité si tu t'entends bien avec les autres, sachant qu'on n'est pas non plus obligé de passer toute sa vie au même endroit comme les vieux! Réfléchis juste bien aux évolutions qui pourraient se produire avec le temps et te coûter cher (type départ en retraite du personnel , ça,ça a été ma grosse erreur), et surtout aux modalités de sortie.


1