Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSaignement post-op - Eugenol

Saignement post-op

kineton

10/01/2019 à 15h44

Bonjour à tous.
Il m'arrive un truc curieux, jamais vu en 14 ans d'exercice.
J'ai fais l'exo d'une 46 avec séparation et alvéolectomie chez un patient jeune et en bonne santé, j'ai eu du mal à sortir la racine distale qui présentait un petit kyste.

Je mets le patient sous amoxicilline etc.

2jours après il revient avec un (très) gros caillot de sang (environ 3cm par 5 cm) au dessus du site de l'extraction. et me dit que ça n'arrête pas de saigner, d'autant plus s'il va en altitude (il est mono de ski)...

J'enlève la caillot et je mets en place des compresses, lui fais serrer dessus pendant 30 min en salle d'attente.

Là je viens de le revoir: si j'enlève la compresse, ça saigne toujours "en nappe"... Je sais pas quoi faire...Je lui ai remis des compresses en attendant ...

Ca vous est déjà arrivé ce genre de problème?

Merci


exodont67

10/01/2019 à 15h59

Surgicel dans l'alvéole + suture en croix serré : signe d'une bonne compression du surgicel, la gencive blanchie.
Faire mordre avec compresses imbibées d'Exacyl si tu en as.


kineton

10/01/2019 à 16h07

exodont67 écrivait:
---------
> Surgicel dans l'alvéole + suture en croix serré : signe d'une bonne compression
> du surgicel, la gencive blanchie.
> Faire mordre avec compresses imbibées d'Exacyl si tu en as.

Merci je vais essayer ça (j'avais déjà mis une éponge hémostatique en post op mais pas suturé (mini alvéo faite sans lambeau!)...


loumi911

10/01/2019 à 16h27

Oui Kineton déjà eu ça ...Et oui c'est chiant ...Pourquoi ? peut être petit capillaire dilacéré lors de l'extraction qui saigne toujours? Les conseils de mes collègues me semblent bon, suture en croix avec matériau après anesthésie ..


kineton

10/01/2019 à 16h45

loumi911 écrivait:
--------
> Oui Kineton déjà eu ça ...Et oui c'est chiant ...Pourquoi ? peut être petit
> capillaire dilacéré lors de l'extraction qui saigne toujours? Les conseils de
> mes collègues me semblent bon, suture en croix avec matériau après anesthésie ..

Du coup , j'ai aussi cureté à nouveau l'alvéole (à l'instant) en plus d'Exacyl et suture...ça à l'air de tenir...J'ai laissé le patient en salle d'attente et je contrôle dans 10 minutes.
Merci pour vos conseils.


sine63

10/01/2019 à 17h01

oui j'ai eu ça une fois aussi. Je ne reviens pas sur ce qui a été dit pour l'hémostase, tous les conseils sont ok. Mais pour info, j'ai voulu comprendre pourquoi le patient avait eu du mal à coaguler. Donc on a fait un bilan sanguin et de coag et il y avait une anomalie plaquettaire en relation avec son traitement de fond contre l'asthme (inhalateur)!! il faisait partie des patients avec un effet indésirable très rare mais précisé sur la notice! (c'est ancien je ne me rappelle plus le nom du médicament). Son généraliste lui a changé le traitement et tout est rentré dans l"ordre au contrôle sanguin.


kineton

10/01/2019 à 17h14

sine63 écrivait:
------
> oui j'ai eu ça une fois aussi. Je ne reviens pas sur ce qui a été dit pour
> l'hémostase, tous les conseils sont ok. Mais pour info, j'ai voulu comprendre
> pourquoi le patient avait eu du mal à coaguler. Donc on a fait un bilan sanguin
> et de coag et il y avait une anomalie plaquettaire en relation avec son
> traitement de fond contre l'asthme (inhalateur)!! il faisait partie des patients
> avec un effet indésirable très rare mais précisé sur la notice! (c'est ancien je
> ne me rappelle plus le nom du médicament). Son généraliste lui a changé le
> traitement et tout est rentré dans l"ordre au contrôle sanguin.

Je vais lui prescrire un bilan sanguin pour essayer de comprendre aussi.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

11/01/2019 à 09h31

Idem
arteriole lésée sur une 38 branlante (l'&rtère passant entre les cuisses de la baronne donc en tirant sur la dent, l'artère s'est déchirée)
c'est un ORL qui l'a suturé 3 jours après


Cquenotte

11/01/2019 à 09h32

J'ai eu ça aussi il n'y a pas très longtemps sur une 26 (j'avais ouvert un post à ce sujet) ! Pas vraiment compris et stopper avec éponge hemo et 5 SUTURES !!! J'ai demandé un contrôle sanguin ... qui n'a pas absolument rien montré ! Mystère !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/01/2019 à 09h45

pareil. Une énorme boule de fibrine ( je suppose que c'était un truc comme ça) remplie d'un liquide loucho-sanguin qui pendouillais accrochée à l'alvéole.
marronnasse, de taille d'une couille de chat ( un felis catus moyen), très mobile.

J'en ai jamais revu.


kineton

11/01/2019 à 17h29

lardonbis écrivait:
---------
> pareil. Une énorme boule de fibrine ( je suppose que c'était un truc comme ça)
> remplie d'un liquide loucho-sanguin qui pendouillais accrochée à l'alvéole.
> marronnasse, de taille d'une couille de chat ( un felis catus moyen), très
> mobile.
>
> J'en ai jamais revu.

Moi ça faisait au moins deux couilles de chat ;) , bien dégueu!!!