Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépassement gutta - Eugenol

Dépassement gutta

Igor91

15/01/2019 à 21h20

Bonsoir,
Je suis actuellement étudiant en 5eme année et j'aimerai avoir vos avis concernant une endo que j'ai effectué (sous digue avec le système 2shape et obturation au sealapex).
En effet j'ai utilisé par mégarde pour le canal distal un cône inadapté p/r à ma préparation.
Sur le moment je n'ai pas senti que j'allais bien au delà de l'apex (j'étais sûr de moi au vu de la radio cône en place que je ne pouvais pas être en surobturation)...
Le patient avait une douleur avant le ttmtet depuis ras depuis 1 mois et la fistule a été drainé.
Ma question est d'ordre prothétique, au vu du délabrement de la dent mieux attendre avec un composite (dans le doute il y a actuellement un composite sur une boulette de cotton) ou alors comme il ne présente aucune symptomatilogie tenter le coup et faire la couronne.
Merci de vos réponses.

Whju2obwsrsiteyssplu - Eugenol

Igor91

15/01/2019 à 21h24

Mauvaise section pardon...
Je ne sais pas comment déplacer le sujet ...

Utilisateur banni

15/01/2019 à 21h38

T’es Igor d’Hossegor ou pas ?
Ça se trouve t’as juste instrumenté au delà de l’apex . T’as juste balancé du ciment ensuite au-delà de l’apex .
Oui compo ou IC couronne provisoire si trop délabrée .
Hey dis donc elle tient comment la digue sur ta radio « essayage du maître cône » ?:)

Igor91

15/01/2019 à 21h48

Ahaha petit problème de radio donc j'ai du mettre un provisoire et l'envoyer faire une radio ailleurs oups...
Ça serait du ciment à l'apex ?
Ma bêtise c'est que je sentais l'apex en mésiale et je ne pensais pas pouvoir dépasser en voyant le cône en place ..
Mais bon en 1 mois la lésion endo-paro a l air de déjà un peu cicatriser

Igor91

15/01/2019 à 21h48

Merci de la réponse !

Utilisateur banni

15/01/2019 à 22h01

Tu as fait une technique mono cône non ?
Et bien regarde le diamètre apical de ton maître cône sur ta radio « essayage du maître cône » : il est épais. Est-ce que tu trouves que sur ta radio finale dans la zone péri apicale , tu as cette même épaisseur ? Non ! Donc c’est du ciment.

Sauf si tu n’as pas utilisé le même maître cône. Dans ce cas là : oui dépassement du cône

Igor91

15/01/2019 à 22h02

C'est le cas... pas le même cône, erreur d'inattention de ma part
Compactage latéral a froid + thermocompactage

Utilisateur banni

15/01/2019 à 22h13

Ah oui donc dans ce cas t’as peut-être fait un dépassement de cône. Donc t’as plus qu’à mettre un compo et attendre

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/01/2019 à 08h37

Il n'y a plus de prof à la fac?

Pier

16/01/2019 à 08h42

Ceci dit il y a moins de risque à attendre qu'à essayer de bidouiller quelque chose.

Igor91

16/01/2019 à 09h54

Ok merci
Bien sûr que oui il y a des profs mais pour le coup pas très dispo donc ça ne coûte rien de demander ici !
J'hesitais surtout à tenter quelque chose en retraitant mais bon il y a bien 4mm au delà..

Pier

16/01/2019 à 10h57

Tu as bien fait de demander mais dans un cas comme cela il faut éviter de retoucher d'abord parce que tu pourras pas retirer si c'est de la pâte et ensuite le fait de rouvrir risque de remettre des bactéries. Bon courage.