Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEnigme - Eugenol

Enigme

a.meunier

16/01/2019 à 20h33

Bonsoir

Je me retrouve avec un cas clinique surprenant.
Une de mes patientes s’est présentée en décembre dernier avec une prémolaire ( 15) qui avait subi une forte ingression.
Je joins les radios à différents stades ainsi que les photos des modèles d’étude.
L’ingression d’environ 2mm a eu lieu entre octobre 2017 et décembre 2018.
Il y a eu aussi une vestibuloversion .
Pour ma part cela reste une énigme.
Chronologie des soins :
13 : pose de l’implant en 2014
14 : pose de l’implant en 2010
15 : ccm réalisée en 2001
16 : pose de l’implant en 2017

Donc cas énigmatique. Merci pour vos diagnostics !!




K4xciz6lrlmajmiaafvy - Eugenol
Eelkrt68bpfvpjj0bzx0 - Eugenol
Tdvwkezrcjcug1hvfddc - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/01/2019 à 09h41

C'est une ingression naturel de la dent. Tu vois bien la réaction osseuse entre la pose des deux implants. L'os c'est remodeler pour suivre la dent.

La seul chose que je vois capable de produire ce type de force en bouche c'est la langue. Y a quoi au niveau antagoniste ?
Because si c'est dent dent naturelle et pas des implants il y a du aussi avoir des effets ( enfin si c'est la langue ou un tique type machonnet un cure dent à longueur de journée de ce coté.


--
หมอจัดฟัน


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/01/2019 à 11h29

ç est un sur contact anterieur .
pour se reverrouiller , il interpose la langue .
simple .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2019 à 15h17

Bravo pour l'iconographie avec le calendrier,tres précis.
Cette ingression de +2mm est quand meme tres importante en deux ans.
Une cause, la langue, ok, m'enfin quand meme combien de minutes par jour s'interpose - t elle. pourquoi se reverouiller alors qu'on est quasi tout le temps en inoclusion....
Si la dynamique osseuse centripète (le comment) est tres bien objectivée dans ce cas bien documenté, le pourquoi est encore a determiner.
Que la langue soit un co facteur, ok, facteur principal, vous allez vite en raisonnement!!!:-) Le tic, pourquoi pas? mais il faut un sacré tic de plusieurs heures par jour, et l'interrogatoire l'aurait (sans doute) mis en évidence.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/01/2019 à 18h30

adhoc écrivait:
-----


" Que la langue soit un co facteur, ok, facteur principal, vous allez vite en raisonnement!!!:-) "
---- quoi d autre ?

" Le tic, pourquoi pas? "
------ une position de repos , avec la langue en interposition , mais tu peux l appeler tic si tu veux

" mais il faut un sacré tic de plusieurs heures par jour, "
----- comme toute position de repos :-)

" et l'interrogatoire l'aurait (sans doute) mis en évidence. "
---- bien sur , surtout si tu y penses :-)

" pourquoi se reverouiller alors qu'on est quasi tout le temps en inoclusion.... "
---- me suis trompé je voulais dire déverouiller . sinon effectivement ça ne veut rien dire :-)
bien que recaler serait encore mieux dit .


arvag

17/01/2019 à 18h30

Sur la 16 tu as mis du transvissé?
Je parie pour un point de contact trop serré après vissage.
Il y a déjà eu un cas semblable sur le forum.


a.meunier

17/01/2019 à 19h03

Adhoc
L'ingression a eu lieu en un an et non en 2 ans.

La 16 est une couronne scellée et non transvissée.

J'ai reçu à nouveau la patiente aujourd'hui et il semble qu'elle sucait régulièrement des noyaux de pruneaux car asialie dûe au lithium. Je me demande si elle ne les interposait pas entre ses dents ( notamment sur la 15). Maintenant qu'il y a un espace entre 15 et antagoniste elle met très régulièrement sa langue entre les dents car agacement: ce qui expliquerait la vestibulo version.

Enfin deux remarque: malgré l'ingression associée à la vestibuloversion il n'y a pas de perte des points de contact ; et d'autre part à la percussion la 15 "r"sonne" presque comme un implant; ce qui ,amha, est signe d'une densité osseuse importante autour de la 15.

Je la reçois prochainement pour lui déposer cette 15 et lui mettre une couronne provisoire en occlusion et je verrai l'évolution.
Merci pour vos retours


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/01/2019 à 19h15

31, 32 , doivent avoir une drole de tronche , non ?
Je maintiens sur contact ant + composante psy .


arvag

17/01/2019 à 19h21

C'est surement les pruneaux. Il y a bien ici un confrère d'Agen qui nous confirmera que c'est très fréquent par chez lui..


a.meunier

17/01/2019 à 20h07

enlaye écrivait:
------
> 31, 32 , doivent avoir une drole de tronche , non ?
> Je maintiens sur contact ant + composante psy .
Enlaye
voici les photos des dts ant.

Pourquoi 31 32 doivent avoir une drôle de tronche?
Je dirai plutôt oui pour la composante psy.

Img 0072 ctigzt - Eugenol
Img 0073 rzmgo6 - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/01/2019 à 20h20

Sur ce secteur, c'est la seule dent "vivante", la seule qui lui permet de ressentir ce qu'il fait. Il peut donc la sur solliciter, soit pour avoir des infos sensorielles, soit parce qu'elle prend la pression qu'il inflige aux implants. Avec une racine en forme de carotte et un os peu dense, pourquoi pas ?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

17/01/2019 à 20h23

Ben il manque une incisive ...


Utilisateur banni

17/01/2019 à 20h50

a.meunier écrivait:
---------
> Adhoc
> L'ingression a eu lieu en un an et non en 2 ans.
>
> La 16 est une couronne scellée et non transvissée.
>
> J'ai reçu à nouveau la patiente aujourd'hui et il semble qu'elle sucait
> régulièrement des noyaux de pruneaux car asialie dûe au lithium.

Je mise un petit billet pour les noyaux de pruneaux


a.meunier

17/01/2019 à 21h00

Junior

Je t’envoie « des pruneaux » plutôt qu’un petit billet si tu as raison 😀


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

17/01/2019 à 22h03

Tu as des radios, mon petit doigt me souffle que la paro doit pas être top, non ?
Pour une ingression, je trouve que le collet et la hauteur dentaire sont physiologiques.
L’ensemble de la bouche a subi un remaniement osseux important et le gros problème, c’est la différence entre ta dent naturelle et les implants , encrage fixe.
La cause c’est certainement les pruneaux mais surtout le temps qui court...
Tu fais une couronne plus longue et hop !
😷😜


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/01/2019 à 22h08

Et hop elle te l eclate .


a.meunier

17/01/2019 à 22h10

Fistule 69
J’ai mis des rx ds le 1er post.

Tu en veux d’autres?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/01/2019 à 22h25

Ç est un pb de decalage ( decentrage ) lateral a cause de la retropulsion due au blocage ant .
Elle est trop verrouillée a droite .
Elle ne peut donc que glisser a gauche pour aller se decontracter tout en mettant sa langue du cote droit pour augmenter un poil la dvo et ainsi deverrouiller l accroche de droite tout en donnant du calage .
De cette position augmentee elle peut ainsi repartir a droite et ainsi de suite .
Quand aux pruneaux ç est qu elle pense qu a pouvoir aller caguer tranquille .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/01/2019 à 22h27

Quand a 31/32 j ai dit qu elles avaient une drole de tronche , tu m etonnes , ç est pas un bridge ? :-)))


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

17/01/2019 à 22h55

a.meunier écrivait:
---------
> Fistule 69
> J’ai mis des rx ds le 1er post.
>
> Tu en veux d’autres?
J’avais pas vu...
😷🤗


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

17/01/2019 à 22h57

enlaye écrivait:
------
> Et hop elle te l eclate.
C’était la blaguounette du soir mon Enlaye !
😷😉


Utilisateur banni

18/01/2019 à 02h30

Avec aussi peu de recouvrement et une vestibulo version du bloc incisif supérieur peut-on vraiment parler de verrouillage ?
Et quant à ceux qui évoquent la langue , essayez de fourrer une langue dans un espace aussi petit que ce celui d’une PM ? Difficile non ? Faudrait qu’elle glisse la pointe de langue juste au niveau de cette zone sur la face occlusale . Balaise ! Ou alors faudrait qu’elle se cale toute l’épaisseur de la langue en appuyant hyper fort , car pour ingresser une dent même sur un parodonte pas si affaibli que ça, faut y aller tout de même ! Est-ce qu’il y a des marques sur sa langue ? Demande lui si elle ne s’endort pas la nuit avec la langue intercalée . Ou si en journée elle ne s’intercale pas la langue pour se soulager et s’éloigner d’une position d’inconfort .
Faut pas chercher aussi loin je pense . La patiente est une grosse suceuse de noyaux de pruneaux. C’est hyper solide un noyau . Est-ce qu’elle mordille le noyau et le fait passer sur les faces occlusales ou est-ce qu’elle le suce juste? Je suis sûr qu’elle doit sucer toute la journée. Et vas y que ça suce sans arrêt. C’est plus fort qu’elle . Elle aime sucer . J’en connais des comme ça. Alors en plus si c’est un noyau hyper solide, ça ne m’ étonnerait guère que ça ne soit pas ça. Et derrière vu que ça a formé un espace elle vient y mettre sa langue.
Le noyau a fait le travail , et la langue finit ensuite le boulot.

Elle a quoi en antagoniste ? Des implants ? Des couronnes ? Des dents naturelles ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

18/01/2019 à 07h43

a.meunier écrivait:
---------

> Je la reçois prochainement pour lui déposer cette 15 et lui mettre une couronne
> provisoire en occlusion et je verrai l'évolution.
> Merci pour vos retours

Ta solution est bonne.
Tu devrais aussi t'occuper de la 17, elle ne va plus attendre tres longtemps.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/01/2019 à 08h05

junior® écrivait:
-------
" Avec aussi peu de recouvrement et une vestibulo version du bloc incisif supérieur peut-on vraiment parler de verrouillage ? "
----- si , ç est la forme cingulaire et ses usures qui disent ça .

"Je suis sûr qu’elle doit sucer toute la journée. Et vas y que ça suce sans arrêt. C’est plus fort qu’elle . Elle aime sucer . J’en connais des comme ça."
-- tjs au début :-))

" Le noyau a fait le travail , et la langue finit ensuite le boulot."
---- j aurais dit le contraire . bon , elle est à la masse ( lithium ) aussi , hein , tout est possible .


Utilisateur banni

18/01/2019 à 09h45

Ceci dit c’est un cas très intéressant


1