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probleme avec une patiente
19/01/2019 à 07h16
Bonjour je partage un problème avec une patiente qui est le suivant:
Patiente pas sérieuse qui a manqué 6 rendez-vous (durée manqué 8h30)
Le problème que j'ai est le suivant:j'ai posé 2 implants chez elle, elle m'a réglé une partie (environs la motié pour la pose des implants) et m'a fait un chèque tiroir de la partie restante de 800€ (correspondant juste a la pose des implants)
Le devis implants et cr implantaire ont été signés
Récemment elle a manqué un rendez-vous sans prévenir (1h30 de rendez-vous et ce n'était pas le premier), je l'ai rappelé pour savoir ce qu'il en était, elle m'a dit qu'elle a eu un problème de voiture (je suis quasi sûr que c'est faux mais soit) mais me dit qu'elle viendra bien à son Prdv
Bien sûr le rendez-vous suivant, elle le manque aussi (1h30). Je ne la rappelle pas, je supprime tous ses autres rdv.
Je profite des 1h30 pour aller encaisser le chèque de 800€ sans la prévenir aussi. En espérant que le chèque passe et que je n'ai pas de refus
2j après la patiente laisse un message sur le répondeur, furieuse, elle me dit que ce n'est pas professionnel de faire ça, donc elle veut arrêter les soins, mais me demande de rembourser tout le traitement et tout ce qu'elle m'a donné
Je lui écris un courrier pour lui expliquer la situation, que ce n'est pas possible, que ce qui a été versé ne sert qu'a payer les actes qui ont déjà été réalisé
Je lui dis que jaccepte son refus mais qu'elle n'aura pas de remboursement et que si elle veut continuer la prothèse, je lui demande d'ue régler la totalité du reste du devis (que j'irai encaisser)
Le pire dans tout ça c'est que dès le début, je me suis demandé si je lui proposait les devis. Elle avait le profil type arnaqueuse: genre je vais faire les travaux mais vais se barrer avec la prothèse en bouche sans me régler ou faire un chèque en bois.
Voilà un peu l'histoire pour le moment, vous en pensez quoi du coup .
19/01/2019 à 07h51
Elle t'a payé ce qu'elle te devait ? Le 2 ème chèque n'est pas en bois?
Elle demande d'arrêter le traitement. Tu lui envois un courrier lui notifiant que tu a pris note de son désire d'arrêter les soins pour convenance personnelle et tu lui joins les références des implants posés pour qu'elle puisse trouver un autre dentiste pour la suite des soins .
Et surtout, arrête de te prendre le chou avec elle, elle n'en vaut pas la peine. Passe à autre chose.
Tu a fait ton job, elle a rompu le contrat de soins, il ne sert à rien de continuer dans ces conditions.
Tu t'en sort bien, elle aurait pu porter plainte à la fin du traitement prothétique et ne pas te payer cette partie là.
19/01/2019 à 07h52
Je pense que c’est ce genre de cas qui te fait prendre conscience d’ecouter ton intuition ;) tu ne te feras pas avoir la prochaine fois.
Tu notes bien tout ce qui s’est passé, les appels et autres rendez vous manqués. Tu ne fais pas de proposition sur la suite du traitement. Perso j’ai eu un cas du même genre pour un appareil transitoire, j’ai tout arrêté et prévenu le conseil de l’ordre de ce qui s’était passé. Quand la pseudo patiente a appelé le conseil de l’ordre ce dernier m’a défendu.
Là même si le devis est signé tu as clairement la rupture du contrat de soin, de même les implants sont posés donc tes honoraires encaissés sont justifiés.
19/01/2019 à 07h56
Tu en auras encore!!!
Ta première impression sera souvent la bonne, il faudra t'y fier
Envoie un courrier avec AR pour info au président du CO de ton département et à ton Assurance pour leurs demander ce qu'ils te conseillent
Wait and see
On te fera pas un deuxième trou de balle
Quand tu sens pas, ne fais pas et tu dis que c'est trop compliqué pour toi, tu conseille un spécialiste ;-) expérimenté
Surtout fais gaffe si un Patient descend en flèche son ancien dentiste ;-p dis toi que tu risque d'être le suivant sur la liste
c' est le WE détends toi et penses à autre chose si tu peux
19/01/2019 à 08h32
oui tout ce qu'elle ma réglé (dont e dernier cheque) correspond bien a ce que j'ai fais pour le moment
le dernier cheque de 800€ a bien été encaissé et n'est donc pas en bois
19/01/2019 à 16h54
Bjr JD001,
je ne veux pas t'inquiéter en ce WE mais j'espère que le dernier chèque de 800E a été remis en banque depuis déjà un bon moment, car tu peux le voir crédité tout d'abord sur ton compte et recevoir ensuite un avis de chèque impayé/rejeté ... si elle a fait une opposition a posteriori à sa banque avec un motif fallacieux. Bien sûr, là elle s'enfonce devant le juge mais ça complique un peu plus : le tout c'est que tu n'aies pas remis un échéancier de paiement à la patiente signé par toi ( et par elle...) que tu n'aurais pas respecté sans la prévenir du contexte pour lequel tu le remets en cause.
19/01/2019 à 18h14
Si elle revient au secrétariat pour faire de l’esclandre tu lui donnes une note d’honoraire non réclamée pour un montant correspondant à tes frais fixes pour les 8h30 de rendez-vous manqués ;
Genre 150 € * 8.5= 1275€
Je n’aurai pas attendu 6 rendez-vous manqués pour mettre les choses au point.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
19/01/2019 à 18h36
cyber ratiches écrivait:
--------------
>
> Si elle revient au secrétariat pour faire de l’esclandre tu lui donnes une note
> d’honoraire non réclamée pour un montant correspondant à tes frais fixes pour
> les 8h30 de rendez-vous manqués ;
> Genre 150 € * 8.5= 1275€
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cours/actualites.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=702&cHash=80e0438204b3489b79c920136e09d7db
> Je n’aurai pas attendu 6 rendez-vous manqués pour mettre les choses au point.
Et là dessus on est bien d'accord.
19/01/2019 à 20h16
Aspius écrivait:
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> cyber ratiches écrivait:
> --------------
> >
> > Si elle revient au secrétariat pour faire de l’esclandre tu lui donnes une
> note
> > d’honoraire non réclamée pour un montant correspondant à tes frais fixes pour
> > les 8h30 de rendez-vous manqués ;
> > Genre 150 € * 8.5= 1275€
>
> http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cours/actualites.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=702&cHash=80e0438204b3489b79c920136e09d7db
>
C’est pourquoi je précise « non réclamée »
Tu peux aussi la noter « pour mémoire «
Il faut quand même que la patiente et les autres acteurs susceptibles d’intervenir se rendent compte de la réalité du terrain pour nos professions libérales qui assument seuls leurs charges.
Dans mon cabinet sur la même affiche obligatoire où figuraient les tarifs , il y avait le coût horaire du cabinet en caractères gras et de couleur rouge ; ça m’a sauvé la mise plusieurs fois.
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•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
19/01/2019 à 20h21
cyber ratiches écrivait:
--------------
> C’est pourquoi je précise « non réclamée »
> Tu peux aussi la noter « pour mémoire «
> Il faut quand même que la patiente et les autres acteurs successibles
> d’intervenir se rendent compte de la réalité du terrain pour nos professions
> libérales qui assument seuls leurs charges.
La réalité du terrain? Mais tout le monde s'en branle.
Y'a que nous que ça préoccupe, et encore. Quand t'as 2 syndicats sur 3 qui signent des torchons qui nous enfoncent parce que c'est mieux que si c'était pire...
Comme disait le vieux cyclope de Le Pen en parlant de sa fille : on est jamais trahi que par les siens.
19/01/2019 à 20h48
C’est juste de l’information . Il faut enfoncer le clou toujours et encore pour diffuser les informations auprès des patients.
C’est pareil que pour le brossage et la paro.
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•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
21/01/2019 à 07h19
pour le moment pas de refus du cheque (encaissé il ya 1 semaine)
j'ai tout préparé au cas où si elle vient au cab (radio, historique, ref implantaire, devis sur la partie prothétique + note honoraire non réclamée + liste dentiste du coin).
21/01/2019 à 08h27
Chez moi les 2 chèques non provisionnés qu'on m'a fourgués sont revenus 3 semaines après donc attends encore un peu....
Un chèque en bois est toujours marqué à ton crédit jusqu'à ce qu'ils s'appercoivent que le compte n'est pas approvisionné.
21/01/2019 à 09h53
on verra bien
la patiente va passer cet apres midi pour raler je suppose
je vais la laisser deballer ce qu'elle a dire pendant 1 min puis je lui donnerai son dossier
Apparemment elle veut que je lui rembourse les paiements car elle n'a pas eu ses implants
21/01/2019 à 09h53
6 rendez-vous manqués????? tu es maso,mon vieux.
Comment soigner correctement des patients qui n'ont même pas le respect de leur propre bouche.
Ce n'est qu'une source d'ennuis, et de litiges ultérieurs.
Ca n'en vaut pas le coup; enfin c'est toi qui vois, mais après ce ne sera pas très pertinent de te plaindre.
21/01/2019 à 09h56
c'est la premiere fois que ca arrive sur un devis signé
les patients qui ratent 2 rdv, je les exclue, mais c'est facile car ya pas de traitement en cours
là c'est un patient en cours de ttt prothétique, donc jai laissé couler
comment vous faite dans ce cas ? quand le patient est en cours de ttt ?
Genre vous avez fait les empreintes pour la cr, elle vous rate plusieurs rdv sans prevenir
vous faite l'exclusion sans poser la cr ?
21/01/2019 à 09h58
guest100 écrivait:
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> 6 rendez-vous manqués????? tu es maso,mon vieux.
> Comment soigner correctement des patients qui n'ont même pas le respect de leur
> propre bouche.
> Ce n'est qu'une source d'ennuis, et de litiges ultérieurs.
> Ca n'en vaut pas le coup; enfin c'est toi qui vois, mais après ce ne sera pas
> très pertinent de te plaindre.
oui dans tous les cas hors de questions que je continue avec cette patiente, meme si j'arrive a terme, elle irai surement se plaindre parceque les cr ne sont pas bien
Il n'ya plus de confiance, donc contrat de soins rompu