Cookie Consent byPrivacyPolicies.com4eme p'tit tuto occluso proximo - Eugenol

4eme p'tit tuto occluso proximo

dédé06

24/01/2019 à 19h10

les patients sont toujours vachement réticents quand on leur annonce qu'on va faire un meulage sur l'arcade antago........................même pour la bonne cause.
Préfère mille fois un taquet occlusal à pas de taquet . c'est vrai que j'ai eu plus de problèmes articu avec des sous-occ que des dents manquantes!??

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2019 à 23h23

dédé06 écrivait:
------
" c'est vrai que j'ai eu plus de problèmes articu avec des sous-occ que des dents manquantes!?? "

non ,je ne vois pas le rapport direct entre la sous occ ou les dents manquantes et les pb articulaires .
et puis d abord je ne vous parle jamais de pb articulaire , sauf si on me le demande , et en plus ç est très marginal le pb articulaire .

non , moi je te parle de mylolyses , de mobilités dentaires , de pb paro , de fractures sous IC , de fractures de ceram , de granulomes , de perte de points de contact , bref de trucs de tous les jours .

enlaye

24/01/2019 à 23h32

dédé06 écrivait:
------
" les patients sont toujours vachement réticents quand on leur annonce qu'on va faire un meulage sur l'arcade antago........................même pour la bonne cause."

cad qu ils sont surtout réticents que tu les limes pour que tu puisses leur placer tes prothèses que tu leur as vendu .
si tu les limais comme un soin , sans prothese , ils seraient réticent de quoi ? surtout si l effet est immédiat !

enlaye

24/01/2019 à 23h34

dédé06 écrivait:
------
" Préfère mille fois un taquet occlusal à pas de taquet . "

tu serais capable d argumenter ?

enlaye

25/01/2019 à 07h48

lardonbis écrivait---------

" faut penser rotule les mecs ! c'est pas si grave si c'est pas horizontal "

ouiii ç est ça !!!! tout est là !
ce qui se passe , ç est que la mand n atterrit pas à plat sur le maxillaire .
il doit y avoir une séquence de contacts

et cette séquence est chaque fois différente suivant l angle d atterrissage de la mand .forcement puisque la mand est suspendue comme une marionnette à fil .
d où l interet des courbes de spee Wilson et Monson ( qui n en font qu une en fait )
et aussi ,ç est cette sequence , en divisant les contacts ,qui permet l amortissement de la fermeture .

eh bien , justement , ç est cette fosse marginale , qui permet ce développé de la sequence de dent en dent comme une chaine de velo qui s enroule sur un pignon .
voilà pourquoi cette crete marginale ne doit pas induire ni blocage ni dérapage mais bien un effet de rotule .

PS : tu n as pas remarqué , que lorsque tu prends des moulages dans les mains , parfois ça fait clac,clac,clac quand tu les manipules en occlusion ?
ç est pas l empreinte à l alginate qui est pipée , ç est normal :-)))

enlaye

28/01/2019 à 18h58

Hokusai écrivait:
-------
" est ce que ca a quelque chose a voir avec la fonction anti-retrusive des premières prémolaires ?? "

je viens de voir un cas de fonction anti-retrusive pipée , et j'ai pensé à toi .
1er rdv :
elle vient pour des gencives qui "descendent " en bas à gauche et qui saignent un peu parfois coté droit et un peu devant surtout en haut
en fait elle est farcie de mylolyses coté 30 : 33, 34 ,35 .
donc je regarde en haut à droite et voilà ( photo )

mg 1631 cfc7sl - Eugenol

enlaye

28/01/2019 à 19h17

alors , tu vois , normalement la crete mesial doit etre en fait une surface de guidage ,
cette surface de guidage sert lorsque lors de la fermeture la mand arrive par l arriere . ( style de la centrée par exemple )
elle sert amener , la mand , par un glissement doux vers le verrouillage maximum à savoir l OIM .
et , ç est ce glissement qui sert à l amortissement en donnant ordre aux muscles de ralentir la vitesse de fermeture .
si tu veux , ç est un peu le reflet de la face distale de la canine .

bref , tu comprends bien qu ici , sur ce bridge pipé , il n y a rien de tout ça .
l impact est rapide et fort , et surtout si l occlusion n est pas bien centrée ' ( droite/gauche ) eh bien il n y a pas d échappatoire possible .
il n y a même pas de contacts derrière , et pourtant ce n est pas comme une sur occ pcq de l autre coté il y a contacts forts .
alors tu te dis : il est fou , si il lime là , il n y aura plus de contacts nulle part coté droit
:-)))

enlaye

28/01/2019 à 19h36

donc 1 er RDV , craint dégun , je sors la fraise grain fin desuite , , et whaaac la crete :-)
instantanément elle ressent des contacts plus doux coté gauche et de contacts nouveaux et mieux repartis coté droit . tout parait plus léger .
bon ,là suis allé gras , à cause de la forme de l autre coté , hein , faut pas trop s enflammer suivant les cas , non plus :-)

B bduzhe - Eugenol
C ag2qsy - Eugenol

enlaye

29/01/2019 à 07h58

et tu sais à quoi on reconnait quelqu un qui a perdu sa pente ( naturelle )mésiale de la 4 ?? et quelle en est l incidence ?

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/01/2019 à 09h14

enlaye écrivait:
------
> et whaaac la crete :-)

ça déconne pas :D

mais là on comprend bien que la boule du bas va mieux tourner dans la sphère du haut. Un petit bain de bouche à la graisse au lithium et ça roule ;)

lardonbis

29/01/2019 à 09h15

enlaye écrivait:
------
> et tu sais à quoi on reconnait quelqu un qui a perdu sa pente ( naturelle
> )mésiale de la 4 ?? et quelle en est l incidence ?

ça dépend..
C'est de la zircone ?

enlaye

29/01/2019 à 09h57

je dirais presque , en exagerant , peu importe en quoi ç est .
ce n est pas la dureté qui est en cause ici , mais la forme .

alors , on reconnait quelqu un qui a perdu sa pente ( naturelle
> )mésiale de la 4 pcq il a une bouche d oursin :
tu vois les incisives canines du bas vachement hautes , et derrière les canines du bas , un escalier ?, qu on dirait qu ils ont une PPA usée . et ça vers la 50aine . et ils ont souvent une déhiscence sur 31 41 .
alors que lorsque tu regardes le haut , tu ne vois pas le même décalage , que si tu dois refaire le bas , ben t es emmerdé .
et que certains te diront : ben quoi ? t augmentes la dvo , non ? abrutis :-))

enlaye

29/01/2019 à 10h11

et pendant ce temps , les othos se tapent des seigues à tour de bras sur la canine :-))ah les comiques mondains :-)))
alors que la canine du haut sans la pente de la 4 ça sert à pas grand chose .

lardonbis

29/01/2019 à 10h39

franchement avec de la ceram classique faut qu'il fasse son job ton patient. ils y arrivent tous à la dégommer cette crête :D
sinon pourquoi la déhiscence sur les petite en bas ?

enlaye

29/01/2019 à 12h56

ce qui se passe ç est que , comme tu lui supprimes son mouvement avant / arriere lors de la fermeture , tu modifies sa façon de fermer et tu le transformes en pince à sucre :
lui , il a besoin de cette laxité de fermeture pour se verrouiller gentiment . et là , il n en a plus . alors il va s en créer une , mais plus en avant , il n a pas le choix .
donc dès lors tu supprimes cette pente , au final , tu le propulses .
tu le propulses avec un sur contact ant , pour lequel son parodonte , et ses formes cingulaires n etaient pas prévu pour .
a cause de ce verrouillage avant / arrière , il modifie sa fermeture en la verticalisant . comme un pince à sucre :-))

enlaye

29/01/2019 à 13h18

bien sur il va chercher à retrouver ce petit jeux nécessaire , en fin de fermeture , à part que là comme il n y a plus de pro - glissement , l amorti n existe plus , et la vitesse de verrouillage est excessive .
et à partir de là , les capteurs proprioceptif ne fonctionnent plus correctement .
au début il y a hypersensibilité , puis assez rapidement , plus rien . et vas y qu il esquiche tranquille .
à ce petit jeu , les incisives du bas ne font pas long feu .

lardonbis

29/01/2019 à 13h26

le mec il donne le mode d'emplois sur un forum. tsss
faut faire un bouquin !

"AUGMENTEZ VOTRE CA"
"10 ans pour transformer une classe II en complet bimaxillaire"
"La crête secrète du père enlaye"
En bas je met une cocarde jaune fluo avec "Il vous dit tout"

pour la photo j'avais pensé à une farandole de cadre CNSD avec Revel en tête.

enlaye

29/01/2019 à 13h33

:-))))

isaïe

30/01/2019 à 06h20

enlaye,

Est-ce qu'il ne te manque pas une hypothèse pour expliquer les déplacements dentaires que nous pouvons observer, même quand il n'y a pas d'antagoniste et parfois dans des directions surprenantes et que l'occlusion ne peut mécaniquement pas justifier ?

enlaye

30/01/2019 à 08h04

Honnetement , quelquefois j ai eu du mal a immaginer un senario uniquement mecanique . Et dans ces cas ç est le plus souvent a cause d une putain de dent qui fout le bordel sans raison apparente ,et qui s acharne . D un coup un pb paro isolé bizarre . Tout recemment suite a un AVC , alors que soit disant il n y avait aucune sequelle , j ai vu la bouche d une patiente que je suivais , partir en vrille a la vitesse supersonic . Tres tres grosses mobilités .
Tu penses a tes dents qui ont un " contrat " sur la tete ?

enlaye

04/02/2019 à 13h13

alors celui là , alors qu il vient pour un détartrage , il me dit :
" au pauvre , on n arrête pas de me faire des truc pour l oreille gauche , j ai mal que j en peux plus , mais ç est surtout devant l oreille .
et des jus chauds et des jus froids qu on me met dedans , et des scanners du cerveau , et des spaghettis qu on me met dans le nez , et des test d equilibre , et rien !! "
"" fais voir un peu ? mastegues un peu le papier là ""
et voilà , la 38 est absente , du coup mega crête proxi de la 28 qui descend .
aller , zou , un petit coup de fraise et on en parle plus .
ç est si simple !!

mg 1637 jfbtkz - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/02/2019 à 13h22

T'aurais dû la virer... non??? récidive?

enlaye

04/02/2019 à 13h27

oui bien sur , ç est prévu .
là , ç est juste l urgence de la capsulite , pas la peine d en rajouter .
il ne venait que pour un det à la base .

vulpi

04/02/2019 à 13h31

Bonne sieste ;-)) c'est l'heure!!! Moi ce sera mercredi:-)

vulpi

04/02/2019 à 13h32

En TP de complète on faisait faire le montage intégral des dents sur cire avec le respect de toutes les règles, c'était vraiment un truc très utile.

13...