Tous les forums
4eme p'tit tuto occluso proximo
04/02/2019 à 14h21
les souvenirs :D
le placement des 6 ..... les apéro ..
Les apéro...
comment on les place deja ces 6 ? :D
07/02/2019 à 14h12
Bon , meme si tu ne crois pas à mes conneries occlusales , il y a un autre interet à verifier ou mettre les cretes proxy de niveau des couronnes sur les maitre modeles .
Ben oui , mon collegue .
Comme ça ç est plus facile de savoir si ç est bien rentré a fond vu que la crete doit etre au meme niveau que la dent d a coté .
Sur une couronne implantaire ç est pratique .
Et Pour regler un point de contact sur une prothese classique , ç est pratique aussi . au moins tu as plus de chance de savoir si sa frotte trop plus devant , ou plus derriere .
Alorrrrs ?, qu est ç qu on dit à tonton enlaye ?? :-)))
12/02/2019 à 11h57
Regarde moi ce cas , je lui ai mis un mélange de facettes et couronnes teinte blanc gris car elle a des CCM de cette teinte au niveau des 4 maxillaires , des inlay core sur certaines dents. Bref j’ai dû composer . Et encore elle voulait à la base blanc cuvette des chiottes :)) J’ai réussi à lui vendre une teinte plus naturelle
Bon c’est pas ça le problème : le problème c’est qu’elle me décroche ma facette sur la canine . Ça fait 2 fois que je lui recolle cette facette 23 . Les autres facettes et couronnes tiennent nickel. C’est une patiente anorexique de 50 ans, à la base toutes ses incisives étaient bousillées par l’acide , l’occlusion je vais regarder secteur droit. J’aurais dû faire ça avant tu me diras :) Et je la soupçonne d’avoir des pratiques pas ordinaires avec ses dents . Bref ça commence à sérieusement me chauffer. Je me demande si je vais pas lui faire bouffer sa facette tellement ça me chauffe :)))
Que faut il faire ? Réglage occlusion droite . Et si ça ne marche pas je vais lui faire une couronne ? Autre question que je me suis posé. Est-ce que la colle tient aussi bien sur l’email des anorexiques que sur des dents de sujets normal ? J’ai pourtant dépoli et bien respecté le protocole de collage. Et j’ai réussi à lui faire avouer qu’elle venait fourrer sa langue sans arrêt sur ses facettes comme si c’était un tic. Je me demande aussi si elle ne vient pas introduire des objets plus ou moins durs et longs sur ses dents .
Si elle revient une troisième fois j’en profiterai pour lui limer sa 21 , on dirait qu’elle est plus longue ou peut-être bien que c’est un effet d’optique .
12/02/2019 à 12h14
Tu prends des empreintes, tu fais mumuse avec, les empreintes hein!!!😉 Et tu auras peut être une piste.
12/02/2019 à 12h20
junior® écrivait:
-------
" l’occlusion je vais regarder secteur droit. J’aurais dû faire ça avant tu me diras :) "
et oui , ç est ça , elle a les dents rapplaplat à gauche , donc il faut verifier à droite .
là , je dirais qu il y a un truc au fond qui l empêche de reculer . genre à 4h selon la classification de Burnax .
genre une crete proxy en effet . il ne manquerait pas la 47 par hasard ?
12/02/2019 à 12h21
vulpi écrivait:
-----
> Les femmes de plus de 35 ans je délègue.
> Faudra voir avec le taulier.
J’en ai une autre sur qui je dois faire le même travail. Pareil une anorexique. Sauf que celle ci elle est encore plus tarée que cette patiente. Donc je refuserai le travail :) dommage il y a des implants à poser. Mais j’ai remarqué que comme elles ne mangeaient pas correctement, la cicatrisation me semble moins bonne . J’en ai encore une autre encore je lui ai laissé les implants enfouis 7 mois :)
12/02/2019 à 12h22
enlaye écrivait:
------
> junior® écrivait:
> -------
> " l’occlusion je vais regarder secteur droit. J’aurais dû faire ça avant tu me
> diras :) "
>
> et oui , ç est ça , elle a les dents rapplaplat à gauche , donc il faut
> verifier à droite .
> là , je dirais qu il y a un truc au fond qui l empêche de reculer .
> genre une crete proxy en effet . il ne manquerait pas la 47 par hasard ?
J’en sais rien je m’en rappelle plus du tout et j’ai pas de photo. Si elle me la décroche une 3ème fois j’en prendrai . Tu sais jsuis un peu con moi , ça se décolle je recolle sans réfléchir et c’est après que je me pose les questions :))
12/02/2019 à 12h30
junior® écrivait:
-------
" J’en sais rien je m’en rappelle plus du tout et j’ai pas de photo. "
ha bon ? mais moi je les connais tous par coeur .
faut dire aussi que j en ai pas des milliards et que je les suis des années .
12/02/2019 à 12h34
Il me semble qu’il lui manque une dent , y en a une qui est versée. Mais je veux pas dire de bêtise. Genre 6 absente et 7 versée.
12/02/2019 à 12h39
ah oui ça se pourrait , en effet . ç est le style . alors dans ce cas faut lui gnaquer la crête distale de 47 .
je dirais meme plus , disto vest .
12/02/2019 à 12h46
Comme je n’avais jamais eu ce genre de problème, je ne me suis pas interrogé sur le secteur postérieur. Ça me servira de leçon
12/02/2019 à 13h00
vulpi écrivait:
-----
" Tu prends des empreintes, tu fais mumuse avec, les empreintes hein!!!😉 Et tu auras peut être une piste. "
oui , ça ç est le mieux .
j ai une tonne d empreintes dans mon labo , que je regarde quand je bois le café . ç est bon pour l inspiration :-) bon apres faut boire beaucoup de cafés , ç est le pb :-)
12/02/2019 à 17h32
je crois que j'ai une pano qui illustre pas mal ce que tu dis enlaye ( sur contact à mon avis entrer la 33 et 14) et gros pb paro sur inc bas
12/02/2019 à 21h05
oui Pascal , bien vu .
l erreur aurait eté de gratter 33 ou 14 en 1ere intention .
surtout si la 47 est en prématurité par son angle distal .
il peut meme se passer la chose suivante :
- il se reveil un matin ,et il se retrouve en sous occ coté 47 avec une forte douleur a l atm droite .
et bien , alors meme qu elle est en sous occ , hein , ben tu la limes en distal , et hop quelques secondes apres la 47 revient en contact et la douleur s estompe .
ç est pas gaga ,ça ? j ai eu 2 cas comme ça récemment !
alors que si j étais parti sur des gouttières je serais parti pour de grandes aventures sans fin , ( en concurrence avec le gentil osteo de mes deux qui la fait tourner dans le sens inverse des aiguilles d une montre les yeux fermés . :-) -))))
12/02/2019 à 21h21
noooon , Vulpi , il n a pas de tourniquet , non plus .
non ,elles tournent toutes seules en se dandinant . un style .
12/02/2019 à 21h25
Z'ont pas des vies rigolotes finalement.
Avec tes conn... tes conseils j'arrête pas de limer. Un soin, une couronne... hop j'regarde derrière de l'autre côté et j'lime. Jamais fait autant. Te dis pas merci!
12/02/2019 à 22h08
Ben moi aussi j'ai limé une crête marginale l'autre jour ! comme quoi tout arrive et la patiente ma dit : ah oui ça va mieux ! pfff un gourou
12/02/2019 à 22h59
ah tu vois :-))
honnêtement , j 'ai besoin de vos expériences , ou plutôt de votre ressenti .
pcq ça ç est mon nouveau truc !
à mon avis , le gain confort / facilité est énorme .
On nous a bourré le mou avec la centrée , les courbes , les protections et je trouvais qu il manquait un lien à tout ça .
ç est pas que c était pipo , mais pris séparément , ça n avait pas trop de sens finalement . il manquait la preuve que tout est lié et que tout ça ne fait qu un pour un bon déroulé des mouvements .
ou plutôt on va se la faire à l envers :
si tu merdes la centrée , ce n est pas grave .
si tu n as pas de protection de ci ou delà suivant ta religion , ce n est pas grave .
si tu n a pas t une courbe au top ce n est pas grave non plus .
tu n es donc pas obligé d avoir les 3 ensembles obligatoirement .
Par contre , si tu merdes ne serait ce qu une seule crête marginale la sanction est immédiate meme si tu as les 3 autres .